Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Construction d'une nouvelle terrabox

+4
kiki
Kurly
liliprune
Simplicité
8 participants

Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Construction d'une nouvelle terrabox

Message par Simplicité 11/6/2015, 22:03

Bonjour,

Je viens vous présenter la nouvelle "terrabox" de mes escargots, un terrarium conçu comme beaucoup d’entre vous dans une box plastique de rangement. L'ancienne souffrait d'un défaut de conception, et devenait trop petite, j'ai donc décidé d'en refaire une nouvelle dans une boite plus longue, en reprenant une partie du concept.

Mes impératifs :
- ouverture/fermeture du couvercle facile
- chauffage dans la box (tapis chauffant que j'ai récupéré de l'ancienne) + isolation
- des ouvertures transparentes pour qu'on puisse regarder à l'intérieur

Le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai utilisé comme outils et comme fournitures :
- une boite plastique de rangement (of course Laughing ) de 70 x 40 x 35 (environ, de tête)
- une plaque d'isolant en polystyrène extrudé
- du venilia
- de la colle en cartouche genre "ni clou ni vis" sans solvant
- une baguette en bois
- 4 éléments métalliques + vis pour bloquer la partie arrière
- un chauffage en plaque pour terrarium (récupéré sur l'ancienne box)
- 3 sous-verres pour servir de fenêtres
- un champs plat que j'ai découpé pour faire les cadres des fenêtres

- un mini-outil type dremel (c'est une proxxon la mienne)
* avec un foret pour faire les trous d'aération
* avec un disque spécial plastique pour les découpes
- une boite à onglet et sa scie
- papier, crayon, tournevis...


Les ouvertures :

Pour commencer j'ai commencé par prendre mes mesures et faire les découpes dans la boite :
- 3 ouvertures de la taille de mes sous-verre, pour qu'ils puissent s'y encastrer
- 1 grande ouverture à l'arrière pour y encastrer le tapis chauffant

Le souci avec le plastique dont sont composées ces types de box, c'est qu'il n'existe pas de colle pour les coller. Mais on peut parvenir à un résultat qui fonctionne simplement en suivant le principe de toujours coller quelque chose de poreux, et non pas par exemple verre directement sur le plastique ou pire, plastique contre plastique (ce qui était le gros souci de mon ancienne boite).
Pour faire tenir correctement mes petites fenêtres en verre, j'ai donc réalisé de petits cadres en bois à l'aide d'un champ plat (acheté tout prêt déjà peint), que j'ai découpé à bonne mesure à l'aide d'une boite à onglet. J'ai d'abord collé mes éléments de cadre sur mes plaques en verre, en laissant de la marge pour pouvoir ensuite coller l'ensemble sur la box en plastique. Ainsi la partie en verre vient s'encastrer dans l'ouverture réalisée, et le débord en bois colle sur la box (bien veiller à dégraisser le plastique avant de coller, et le passer au papier de verre pour rendre rugueuse la partie à coller).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également réalisé une grande découpe à l'arrière de la box pour pouvoir y encastrer mon chauffage.


L'isolation :

Pour optimiser l'utilisation du chauffage j'ai essayé d'isoler une partie du terrarium.

1) Il est posé sur une plaque de polystyrène extrudé découpé à la bonne dimension. La box comportait des roulettes que j'ai retiré, on voit les trous aménagés pour encastrer les emplacements dans lesquels elles venaient se clipser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le rebord de la plaque est recouvert de venilia pour l'esthétisme, et pour éviter qu'elle s'abime (ou soit abimée !).

2) Le couvercle comportait de larges rainures, j'ai découpé de longs morceaux d'isolant pour venir recouvrir les parties plates. Eux aussi sont recouverts de venilia.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème du collage se pose aussi avec ce matériaux (plastique contre plastique = mauvais plan), il faut donc passer par une astuce : j'ai d'abord collé mes baguettes d'isolant recouvertes de vanilia sur une longue feuille de papier d'emballage fin que j'avais, et ensuite une fois sec j'ai collé les baguettes sur le couvercle. Ainsi c'est toujours plastique + matériau poreux, et la réaction chimique de collage peut se faire.

3) Il fallait absolument isoler derrière le chauffage, d'autant plus que l'arrière de la boite était donc complètement ouverte. J'ai découpé un morceau d'isolant couvrant au plus possible la surface à l'arrière de la boite, pour limiter au maximum les déperdition de chaleur. Il est entièrement recouvert de venilia pour l'esthétisme mais aussi pour ne pas être touché par l'humidité de la box.
J'ai ensuite collé mon chauffage dessus, de façon à ce qu'il vienne se positionner exactement devant l'ouverture qui lui était réservée, et avec une baguette en bois que j'ai découpé, 4 fournitures métalliques et 2 bâtons de récup j'ai bricolé de quoi bien le maintenir en place (de façon à ce que les escargots n'essaient pas de se sauver, et pour conserver au mieux la chaleur dans la boite) tout en pouvant le retirer facilement (pour le nettoyage).

Le chauffage vu de l'intérieur de la boite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'instant la température se maintien très bien (le thermostat est réglé sur 24°, j'ai une sonde à l'intérieur de la box qui contrôle la température et fait déclencher le chauffage si ça descend sous 23°), je n'exclue pas la possibilité d'isoler entièrement la face arrière de la box si le besoin s'en fait sentir cet hiver.


Pour terminer mon bricolage j'ai percé des trous d'aération sur les parois et le couvercle, en essayant de faire ni trop ni trop peu (pas facile !), et j'ai posé la sonde de température et collé un petit hygromètre vers le milieu de la boite (ni trop près du chauffage ni trop loin, pour avoir une bonne idée des conditions).


J'espère que ce petit compte-rendu de bricolage vous aura intéressé ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par liliprune 12/6/2015, 04:05

Waouuuuu ça c est du bon boulot bravo c est super bien expliqué merci pour nous tous d avoir pris tout ce temps pour faire ce super tuto
liliprune
liliprune
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 633
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 57
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par Kurly 12/6/2015, 11:25

Super boulot Construction d'une nouvelle terrabox 1617715684

Par contre, pour le chauffage ... n'as tu pas peur qu'ils se brule dessus en voulant découvrir le coin ? Razz
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par Simplicité 12/6/2015, 13:39

Merci de vos commentaires ! Construction d'une nouvelle terrabox 1617715684

Non Kurly je n'ai pas peur qu'ils se brulent, c'est un chauffage doux spécial terrariophilie, au maximum de sa chaleur il monte à 37 degrès (j'ai contrôlé), c'est bien chaud mais aucun risque de se bruler Construction d'une nouvelle terrabox 1617715684
Ca arrive qu'ils rampent dessus, ça ne pose pas de souci, pas plus que quand on les prends dans la main finalement.
Le chauffage lui ne craint pas l'humidité, et n'a pas de parties "sensibles", donc parfaitement safe avec ce type de bricolage.

C'est ce tapis là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en 8 watts.
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par Kurly 12/6/2015, 14:11

Merci pour l'information, je la met de côté, c'est super intéressant et pourrais mettre fort utile Wink
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par kiki 12/6/2015, 20:07

Hoooo ben !!!! félicitation tu es une pro , super bien conçu Construction d'une nouvelle terrabox 1456963540
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par Simplicité 12/6/2015, 20:14

Kurly : à ton service !

Kiki : merci ! Very Happy
Je me demandais d'ailleurs comment tu faisais pour réguler l'hygrométrie dans ton aquarium ? Le fait qu'il soit très grand aide certainement, mais comme tu ne peux pas avoir d'aération sur les côtés, le dessus suffit à ventiler suffisamment ? Tu n'as pas trop de condensation sur les parois, le substrat ne se mouille pas de trop ?
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par Nutelia 12/6/2015, 20:34

puree quelle creativite !!
j'adore, c'est vraiment trop cool !! Very Happy

tu es vraiment douee ! Very Happy
Nutelia
Nutelia
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 565
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 28
Localisation : guyane/ région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par kiki 12/6/2015, 20:37

Simplicité a écrit:Kurly : à ton service !

Kiki : merci !  Very Happy
Je me demandais d'ailleurs comment tu faisais pour réguler l'hygrométrie dans ton aquarium ?

Pas de souci j'en ai même des fois un peu trop , je suis obligé d'ouvrir le haut , le haut de mon aquarium s'ouvre en deux partis , alors j'en ouvre une mais sous contrôle , les coquins en profitent pour me faire un coucou Wink

Le fait qu'il soit très grand aide certainement, mais comme tu ne peux pas avoir d'aération sur les côtés, le dessus suffit à ventiler suffisamment ?

J'ai sur le haut deux petites ouvertures , mes gros escargots ne peuvent pas passer , mais des bébés oui , alors j'ai contanné de façon qu'ils ne puissent pas passé .

Tu n'as pas trop de condensation sur les parois, le substrat ne se mouille pas de trop ?

Le substrat c'est vrai se mouille plus vite , c'est aussi pour ça que j'ajoute souvent de la terre , environs tout les 15 jours , pour les parois , chaque jour je nettoie et enlève les crottes que je remarque par-ci par-la dans l'aquarium.

kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par Simplicité 12/6/2015, 20:52

Merci Nutelia ! Sincèrement c'est du tout petit bricolage, vraiment à la portée de tout le monde, il n'y a rien de compliqué, et ça c'est bien cool Construction d'une nouvelle terrabox 1617715684


Merci Kiki de tes réponses !
Pour l'hygrométrie je pensais effectivement plus au trop plein qu'au manque ! Les bourgognes que j'ai laissé à la classe de ma fille ainée sont dans un aquarium, l'hygrométrie est sans cesse à 100% même sans vaporisation...
J'aime l'idée de l'aquarium (le fait que ça soit tout vitré = super esthétique ! j'en rêve !) mais j'avais peur qu'il soit vraiment compliqué d'aérer, mais je vois qu'on peut trouver des solutions.
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par kiki 12/6/2015, 22:56

J'ai toujours eu que des aquariums une 10zaines , j'ai jamais eu de problème plus que ça Smile
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par Kurly 12/6/2015, 23:05

Après Simplicité, pour l'aquarium, tu peux toujours remplacer le couvercle en plastique de l'aquarium par un couvercle "fait maison" avec du grillage fin qui favoriserais l'évaporation du trop plein d'humidité, j'en ai déjà vu sur le forum faire comme cela ... Wink
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par Nutelia 13/6/2015, 20:52

Oui mais fallait y penser à tout ça ^^
Je sais pas si j'aurai eu le courage même si ça reste à porté de main
en tout ça je tenterai bien l'expérience qd mes achatinas achatina seront un peu plus grand pour leur changer de boxe
J'espère qu'elle fera l'affaire face à ta superbe boîte terra !!!
Nutelia
Nutelia
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 565
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 28
Localisation : guyane/ région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par garry62 15/6/2015, 10:54

woah je vais essayer ! merci pour les infos Wink
garry62
garry62
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 34
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par psittt 23/8/2015, 14:15

Quel beau travail ! Merci pour toutes ces explications

psittt
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 56
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par lobivia 23/8/2015, 16:25

C'est un très beau résultat, bravo, et merci pour le partage ! Ça peut servir d'inspiration, en ce moment, j'en suis encore à faire du shopping pour trouver la plus grande boîte possible, c'est le bon moment, pour la rentrée les magasins proposent tout un tas de rangements en plastique, mais soit elles sont trop petites, soit elles sont colorées ... enfin je vais bien finir par trouver. Rolling Eyes
Pour le chauffage, j'étais partie sur l'idée du cordon chauffant réparti sous le bac, mais pourquoi pas un tapis chauffant ? À étudier, rapidement ... avant le froid ! Smile
L'idée des petites fenêtres est top. Construction d'une nouvelle terrabox 2084062752

lobivia
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 58
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par Simplicité 23/8/2015, 16:51

C'est avec plaisir que je partage cette petite expérience de construction, comme tu dis ça donne des idées ! J'ai voulu poster un peu plus de détails car avant de bricoler ma première box je suis allé rechercher ce type de tutoriel sur les forums de terrariophilie, et ça a été une grande source d'inspiration.

Pour les petites fenêtres j'en suis moyennement satisfaite, ça tient très bien et c'est pratique, mais je regrette le rendu de mon premier bricolage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je referai une box je repartirai sur quelque chose de plus "spectaculaire" comme ça (peut être pas autant, mais dans l'idée), c'est tellement agréable !


Pour le cordon chauffant par en dessous ça n'est pas tellement adapté aux escargots. Il y a quatre inconvénients :
- la chaleur a du mal a traverser l'épaisseur de substrat
- le plastique d'une boite de rangement peut potentiellement mal supporter d'être chauffé de cette manière, et s'abimer ou relarguer des produits chimiques dans l'eau/le substrat/l'air
- c'est plus compliqué d'obtenir une zone plus chaude et une zone plus froide. D'autre part les escargots ne peuvent pas s'enterrer pour justement se protéger de la chaleur, car elle vient du sol.
Et le principal inconvénient : le substrat étant humide (et humidifié régulièrement par les pulvérisations ou les baignoires renversées par les escargots), en étant chauffé par en dessous il se crée en permanence un gros dégagement d'humidité dans l'air, ça peut être délicat de réguler l'hygrométrie.

Certains ici utilisent les cordons chauffant je crois, alors à voir comment ils procèdent... Perso j'ai opté pour un tapis chauffant pour justement ne pas avoir à gérer ces problématiques là.

Pour les box en plastique c'est un peu la loterie car l'offre est rarement la même au cours de l'année, ça change souvent, mais il y en a de très transparentes et pas chères chez Mr Bricolage, parfaites pour de petites espèces (car pas très hautes) qui sont dispo à l'année.
Pour de gros escargots les deux fois j'ai trouvé des boites correspondant à mes critères de recherche chez leroy merlin.
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle terrabox Empty Re: Construction d'une nouvelle terrabox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum