Mise en garde : potentiel invasif de nos escargots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise en garde : potentiel invasif de nos escargots

Message par Simplicité le 30/8/2015, 16:25

Bonjour !

Je viens parler du potentiel de survie des archachatinas marginata. Les habitués du forum savent que j'ai à la maison des marginata ovum, grands et gros escargots originaires d'Afrique.
Nous savons tous qu'une espèce qui est amenée dans un écosystème qui n'est pas le sien peut causer de grands dommages à l'environnement. Tout le monde a surement en tête les problèmes causés par les lapins en Australie, la grenouille-taureau en France, les hybrides d’abeilles européennes et africaines sur le continent américain, entre autres...
Concernant plus directement nos escargots, nous savons aussi que les achatines commencent à poser de sérieux soucis dans des états comme la Floride.
Sans négliger ces exemples, avec une espèce comme l'archachatina marginata j'avais tout de même l'esprit tranquille. Leur potentiel reproductif n'est pas comparable à celui des achatines, et puis on lit un peu partout qu'il ne peut pas survivre sous 15 degrès.

Je veux vous parler d'une anecdote qui vient de m'arriver, et qui m'a fait drôlement réfléchir sur ce sujet.

Peut être vous souvenez vous de ce sujet : http://escargots.forumgratuit.ch/t1195-resistance-au-froid-d-une-ponte
Je résume : quand j'ai changé mes escargots de bac en juin, j'ai transféré mes 3 jeunes adultes dans le nouveau, et laissé l'ancien bac dehors. Le lendemain en le déplaçant je me suis rendu compte qu'il y avait eu une ponte de faite (visible près d'une paroi), et j'étais bien embêtée car la température nocturne n'avait pas dépassé 8 à 10° C.
J'avais posté ce sujet pour demander conseil, savoir si c'était fichu pour les oeufs ou si je pouvais essayer de les laisser incuber. Les réponses n'étaient pas encourageantes, j'avais tout de même laissé les oeufs dans un tupperware avec du terreau humide, au cas où.
1 mois plus tard quelle surprise, 5 jolis petits margies en parfaite santé !


Aujourd'hui je viens donner une suite à cette anecdote, un peu plus... étonnante, dirons nous.
Cet après midi je me mets en devoir d'aller vider cet ancien habitat au compost (oui j'ai un peu laissé trainé, on a beaucoup bougé cet été  Laughing ), donc je l'ouvre, et je commence à retirer tout ce qui ne se composte pas : cachette plastique, grosses branches...
Déjà première surprise, je tombe sur deux coquilles vide de bébés margies  Shocked  J'avais du passer à côté d'une autre ponte, c'est vrai que je n'avais pas fouillé le substrat, et n'ayant déjà pas vu quand le premier margie s'est enterré pour pondre, alors ça ne m'a pas traversé l'esprit que j'aurai pu en rater un second. Bon, je passe, triste quand même pour ces petits, qui sont morts par ma faute.
Je continue ma fouille du terrarium, je tombe sur deux autres coquilles que je ramasse machinalement, et là le choc : 2 bébés bien vivants, maigres, tout petits, mais vivants quand même  Shocked

Ces bébés sont donc issus d'une ponte dans un terrarium non isolé resté en extérieur depuis le 7 juin dernier, avec toutes les conditions atmosphériques allant avec : des nuits avec une température parfois de 6 à 8°, puis ensuite la canicule, et vous savez tous à quel point elle a été terrible cette année.

Après éclosion ils ont survécu dans ce terrarium (box plastique de rangement) sans eau, sans nourriture, j'allais dire non seulement avec tous les aléas de la température extérieure, mais encore pire puisque ce terrarium se trouvait sur une marche sur ma terrasse, et exposé en plein soleil plusieurs heures par jour, au moment où le soleil est le plus chaud (température à l'intérieur du terrarium à ces heures là ? hum hum).

Je les ai pris, je les ai passé sous un filet d'eau tiède, je les ai mis dans une boite avec substrat humide, nourriture... Ils sont sorti de leur coquille, immédiatement pour l'un, après un petit quart d’heure pour l'autre, se sont restauré, et là ils explorent leur nouvel environnement.


Alors vraiment, méfiance... Je pense que jusqu’à maintenant respecter les consignes de prudence par rapport à une potentielle invasion avec ce type d'escargot était surtout pour moi surtout pour le principe, quelque chose qu'on fait "au cas où", parce qu'il faut le faire par principe avec toute espèce exotique. Mais je crois que je sous-estimais nettement leur potentiel de survie.

Et vous, auriez-vous pensé ça possible si on vous avait posé la question ?
avatar
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 345
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en garde : potentiel invasif de nos escargots

Message par Kurly le 30/8/2015, 16:45

Oui et non, le potentiel invasif n'est certes pas à prendre à la légère mais il n'est pas vraiment risqué en France car nous avons l'hivers pour nous protéger de tout risque (même dans le sud, il ferait trop froid pour leur survie).

Bon après, ce n'est que mon avis. Ton expérience est cependant très intéressante. Heureusement pour ces deux baveux que tu as re-vérifié la terre avant de la jeter ... Wink
Dans tout les cas, il est inacceptable que des escargots africains et non endémique de France soit relâché dans la nature ... Evil or Very Mad
avatar
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 953
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 26
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en garde : potentiel invasif de nos escargots

Message par kiki le 30/8/2015, 16:56

Perso , ben j'en reviens pas :affraid

J'avais fait une expérience du genre , comme une charmante personne m'avais fait des menasses enfin brefff , j'ai voulu faire l'expérience de moi même , avec photo à l’appuie , j'avais une naissances de fulica , que j'avais installé dans un aquarium de 120 litres , installé dans ma vieille véranda ,
véranda chaude en journée et fraiche en nuit , total de la chose en trois jours tous mort ,
puis j'ai fait aussi une expérience avec toujours des fulica , en jardin cette fois , je suis du sud ou il y a du vent en 4 heures tous mort .
Bon c'était des fulica .
Des bébés d'un mois environs .

Ben tu as des escargots très coriaces:
avatar
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2712
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 61
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en garde : potentiel invasif de nos escargots

Message par Simplicité le 31/8/2015, 11:24

Kurly a écrit:Oui et non, le potentiel invasif n'est certes pas à prendre à la légère mais il n'est pas vraiment risqué en France car nous avons l'hivers pour nous protéger de tout risque (même dans le sud, il ferait trop froid pour leur survie).
Ben du coup je me pose la question. Bien enfoncé dans la coquille, caché dans un coin protégé, enfoui dans un compost... Avec ce qu'ont enduré ces bébés (forcément moins résistants que des adultes) sans mourir, franchement je me pose des questions.
Après clairement ce ne sont pas des achatines non plus, les couvées sont toutes petites. Mais le fait qu'ils ne pourraient pas passer l'hiver dans le sud, du coup je me mets à douter. Une partie mourrait certainement, mais tous ? A voir. (non je ne vais pas faire d'expérience, celle-ci était complètement involontaire !)


Kiki : si les achatines sont moins résistants que les marginatas c'est plutôt une bonne nouvelle Laughing


Nouveau rebondissement pour mon histoire (et dernier j'espère !!) : hier soir en rangeant le jardin j'ai repris dans la main les deux coquilles vides que j'avais laissé sur la table pour les regarder de plus près. Et en regardant mieux on voyait que les trois quarts de la coquille étaient vide, mais que le corps de l'escargot était encore au fond, très loin. Je sens la première coquille, vu l'odeur aucun doute il est bien mort (eurk). Je sens la seconde : rien. Pas d'odeur. OMG !
Je l'ai passé sous un filet d'eau de façon à ce que ça aille bien au fond de la coquille, et hop dans la boite avec les deux autres. En regardant un peu plus tard je vois l'escargot sorti ! Mais punaise, c'est vraiment increvable en fait ces escargots Shocked
Donc voilà, trois survivants...
Pas dit qu'ils survivent d'ailleurs, ils ont tellement manqué de tout, ils sont petits comme des escargots tout juste nés alors que la ponte date de fin mai ou début juin, ceux qui ont été pondus au même moments font dans les 4 cm de coquille...
On verra bien.

Mais quand même on me le raconterai j'aurai du mal à y croire...
avatar
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 345
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en garde : potentiel invasif de nos escargots

Message par kiki le 31/8/2015, 15:15

Oui comme tu dis moi aussi j'ai du mal à y croire , ils viennent de quelle planète , hihihihi les pauvres .
avatar
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2712
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 61
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en garde : potentiel invasif de nos escargots

Message par Pacôme le 2/9/2015, 12:21

Vu ce que tu racontes à mon avis ils passeraient certainement l'hiver, peut-être pas dans toutes les régions, Kurly tu cites le sud où "même" là il fait trop froid, mais vous oubliez qu'il y a des régions bien françaises où le climat est extrêmement doux.
Ici à Brest, j'habite là depuis 4 ans et je n'ai jamais vu de gel !
Vite fait un peu de givre les jours les plus froids de l'hiver, mais nous avons des hivers extrêmement doux, on peut d'ailleurs avoir toutes sortes de plantes tropicales qui ne survivent pas à -5°C, alors admettons qu'on laisse ces escargots s'acclimater à la nature d'ici, ils y parviendraient c'est certain.
Et petit à petit ils s'étendront au reste du territoire en s'acclimatant tout doucement même vers les zones plus froides.
Une invasion ne se fait pas forcément de façon spectaculaire et l'installation d'une espèce sur un territoire peut prendre très longtemps.

J'ai le même ressenti avec les blattes tropicales, car avant d'élever des blattes je m'étais renseignée, un peu comme les escargots elles n'étaient pas supposées survivre sous les 20°C, et pourtant j'ai laissé un terrarium tout le mois de janvier et février sur mon balcon, sans chauffage, sans nourriture...
Quand je l'ai rentré il n'y avait vraiment pas beaucoup de pertes, il y avait eu moins de repro c'est indéniable mais sinon assez peu de mort, que des adultes, tous les jeunes se portaient à merveille.
A mon avis leur développement a quand même été freiné, ce qui est normal dans ces conditions, mais ces exemples montrent que les animaux ont quand même une capacité d'adaptation qui fait froid dans le dos et il ne faudra pas grand chose pour qu'ils s'adaptent réellement ! Quand on sait que la détention de toutes ces espèces qui n'ont rien à faire par ici n'est absolument pas réglementée on peut s'inquiéter pour notre écosystème.
C'est à nous d'être responsables....

Pacôme
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 26
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en garde : potentiel invasif de nos escargots

Message par kiki le 2/9/2015, 13:20

C'est sur que c'est à nous d'être responsable de nos escargots ,
quand nous prenons des escargots d'Afrique faut être sérieux , nous le savons que nous ne pouvons pas les laisser balader dans la nature , ils vivent la plupart du temps environs 5 ans , faut réfléchir avant de les adopter,
hier tout con j'ai nettoyé tout mon aquarium et dans une plante que j'ai retiré il y avait trois bébés collés dessus que je n'avais pas vu sur le coup ,
j'ai mi les branches dans la poubelle des herbes les bébés avec , affraid
l'après midi quand je suis allé remettre d'autres branchages affraid trois bébés en fond de poubelle , ben ils étaient déjà mort ,
comme quoi même moi qui suis habitué depuis plusieurs années avec les escargots et je pense toujours bien faire ,
ben c'est vite fait de faire une erreur et j'ai fait cette bêtise ,
chez nous moi qui suis du sud ben ils meurent dès le contact de l'air ,
trop de vent et trop sec soleil de plomb , pour eux c'est impossible de vivre chez nous , dans le font heureusement ,
comme quand je vide complétement mon aquarium suis très attentive chaque fois en cas que les espèces de fulica n'ont pas fait des nids dans la terre , aussi je mets plusieurs heures pour tout enlever , puis j'étale la terre en plein milieux de mon terrain sur une bâche en plein soleil pour tout sécher , faut voir c'est tout un chantier .
Quand tout est sec je contrôle encore et j'étale la terre dans mes enclos plates bandes à fleurs .
Très bon pour les fleurs sunny
C'est vrais qu'il faut faire attention , même en faisant attention , nous arrivons à faire des erreurs , prudence quand même .
avatar
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2712
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 61
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en garde : potentiel invasif de nos escargots

Message par Simplicité le 2/9/2015, 16:41

Ha le bébé qui est caché dans les feuilles qu'on retire et qu'on destine au compost, c'est un coup classique. J'ai été bien rodée avec mon couvain d'escargots de bourgognes, beaucoup plus petits, c'était une galère sans nom de tout trier pour nettoyer quand même sans jeter les petits ! Les gros margies se font moins discrets, mais si je ne prends pas soin de vraiment regarder dessus-dessous quand je jette les végétaux ça m'arrive d'en découvrir un ou deux que je n'avais pas vu au premier abord.


Pacôme très intéressant ton anecdote sur tes blattes. Il y a tellement peu de vraies données sur ces animaux exotiques (escargots, blattes...) qu'on est forcé de prendre pour argent comptant les quelques chiffres qu'on trouve, et qui sont relayés partout, à défaut d'autres données. Et qui peuvent donc être erronés, comme le prouvent tes blattes...
avatar
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 345
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en garde : potentiel invasif de nos escargots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum