Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche internet

4 participants

Aller en bas

Recherche internet Empty Recherche internet

Message par Amasya 4/4/2016, 18:12

Bonjour à tous Smile
Pour vous expliquer brièvement, j'ai acquis un terrarium il y a quelques semaines. Actuellement, il contient deux petites limaces (arion hortensis) et un mini escargot (petit gris, a priori).
Depuis ces premières trouvailles, je me suis naturellement documentée sur la façon de les élever, mais ma curiosité m'a poussée à me renseigner sur les différentes espèces d'escargots et de limaces.
Le problème étant... Comment les trouver ? J'ai trouvé quelques sites vendant des escargots en lignes comme Landsnail ou Collective Snails. Mais j'hésite à acheter chez eux, ne l'ayant jamais fait. Et puis ce qui me chiffonne un peu, c'est que les sites que j'ai trouvés sont anglais, au mieux, canadiens, au pire ! Cela fait donc une sacrée trotte pour les escargots Neutral De plus je cherche plutôt des escargots de petite taille (petits ou moyens). Et je trouve en majorité des très gros, comme les Achatina)
Et puis pour ce qui est des limaces, je ne trouve vraiment rien du tout... Ce qui me désole, car j'aurais une petite préférence pour ces gastéropodes là...
Du coup, j'aurais besoin de votre aide : pouvez-vous me dire où vous achetez vos escargots ? Et si vous connaissez des éleveurs de limaces avec un site internet ? (franco ou anglophones)


Dernière édition par Amasya le 23/4/2016, 10:07, édité 1 fois

Amasya
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par lily1308 6/4/2016, 00:44

il y a des particuliers qui en vendent sur le forum. si tu veux du choix en taille d'escargots et en limaces, je te conseille d'aller en bourse aux reptiles (Arras ou Hamm en juin par exemple)
lily1308
lily1308
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Amasya 12/4/2016, 11:47

Merci pour ta réponse. Le problème, c'est que je suis dans le Sud. Ca fait donc super loin Crying or Very sad


Dernière édition par Amasya le 23/4/2016, 10:08, édité 1 fois

Amasya
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Simplicité 12/4/2016, 12:46

Est-ce que tu recherches des espèces exotiques ? Sur les forums anglophones comme sur petsnails, comme la lesgislation notamment aux Etats-Unis est bien plus restrictive que chez nous, la majorité des membres élèvent tout simplement des petits escargots de leur région, des petits sauvages type cepaea etc... Là où je veux en venir c'est que rien qu'avec les limaces de ta région tu as certainement de quoi déjà avoir une jolie variété d'espèces et de couleurs. Les bacs n'ont pas besoin d'être de très grande taille, pas besoin d'être chauffés non plus, ça a de nombreux avantages.
Il existe plein d'espèces de limaces différentes françaises, de minuscules à très grandes, d'orange à brun foncé, en passant par de jolis gris perle, des zébrées, des toutes noires à pied orange vif...

Recherche internet Limaces_de_france

Recherche internet 80041844_o

Recherche internet Limace-l%C3%A9opard-ou-loche-grise-du-CrocduLoup-IMGP4453

La page wikipédia des limaces : https://fr.wikipedia.org/wiki/Limace

Recherche internet Slugs_1896


Pour ma part j'ai un potager, chaque printemps et chaque automne on fait la chasse à la limace pour les détruire avant qu'elles mangent tous les semis, je trouve des petites d'un gris très clair, des petites noires à sole orange, et des grosses oranges, dont certaines peuvent être très grosses, et dont les tons vont du très vif au brun acajou. Contre remboursement des frais de port je peux t'en envoyer quelques individus avec plaisir si tu as envie, si ce sont des limaces que tu ne trouves pas vers chez toi ^^
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Amasya 12/4/2016, 17:33

A vrai dire, pour le moment je n'ai pas beaucoup cherché vers chez moi. Mais il faut dire qu'il pleut très rarement (même en hiver), et du coup je n'en ai jamais vu (mis à part dans les salades, lol).
Je cherche justement des arion rufus. Jusque là, à chaque pluie je suis allée faire un tour dans les rares bois du coin, et j'ai fait chou blanc à chaque fois.
Du coup ta proposition pourrait clairement m'intéresser. Je t'envoies un mp pour voir ça ensemble Wink

Amasya
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Amasya 12/4/2016, 17:38

Et pour ce qui est des exotiques, oui, je cherche deux espèces en particulier : limace banane et limace bleue des carpates. J'ai trouvé un vendeur pour la première, j'attends sa réponse. Et je suis particulièrement intéressée par la seconde, qui esthétiquement est à tomber par terre. Mais pour le moment, je n'ai jamais trouvé de vendeur, la petite bleue est introuvable.

Amasya
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Simplicité 12/4/2016, 22:05

Haha justement cet après-midi j'ai jardiné, et j'ai pesté tant et plus : les limaces sont de sortie ! argh !
Ca y est, quelques averses, un peu de soleil qui réchauffe le sol, et non seulement les adultes sortent de terre, mais en plus les bébés éclosent...
La lutte commence ! Recherche internet 1502271643

Mais du coup, comme on les ramasse à la main (on ne mets pas de granulés de poison), une fois fini mon jardinage j'ai repris ma petite tasse de limaces et j'ai regardé un peu ce qu'il pouvait y avoir d'intéressant. Et je suis très très déçue, parce que j'en avais trouvé une blanche, mais vraiment blanche comme neige (albinos ??), du coup j'avais pensé à toi, mais impossible de la retrouver dans les autres, elle a du se faire la malle de mon récipient pendant mon jardinage (certaines limaces sont très rapides).

Après déballage des limaces, au cas où ça t’intéresserait, j'ai mis dans une petite boîte : 4 limaces bicolores à gros bouclier, qui n'ont vraiment rien de particulier esthétiquement parlant (brunes et brunes plus clair), mais qui sont très amusantes par leur vivacité. Quand les autres sont encore immobiles et roulées en boules, celles-ci sont déjà en train de se déplacer avec beaucoup de curiosité, et surtout à une vitesse vraiment impressionnantes ! Elles sont très très rapides.
J'ai mis de côté aussi 2 type de limaces à sole orange, il y en a des parfaitement noires, très foncées (le contraste avec la sole orange vif est très joli), et d'autres grises avec une bande noire.
J'avais aussi quelques très jolies grises zébrées, et 2 claires tachetées (la léopard du potager lol).

Recherche internet Limace11 Recherche internet Limace12
Recherche internet Limace10 Recherche internet Limace14


Concernant les Arion Rufus je vais regarder si je peux en trouver sur l'avant du jardin, il y a deux ans on en a ramassé énormément (une bonne centaine) pour s'en débarrasser un peu, mais je serais étonnée qu'il n'en reste pas...
J'avais pris une photo d'une récolte :
Recherche internet Limace13
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Simplicité 12/4/2016, 22:45

Bon ben je suis allé voir dehors si les limaces étaient de sortie (et c'est bien le cas, j'ai gagné un tour des plates-bandes du potager grr), je t'ai mis de côté avec les autres quelques rufus, les plus claires/les plus orangées que j'ai pu trouver. Une seule belle adulte plutôt grande et bien orange, le reste des juvéniles, ça se voit qu'on fait la chasse depuis 3 ans, il n'y avait que très peu d'adultes, comparativement aux autres années ^^
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Amasya 13/4/2016, 01:08

Oh, c'est super !! Very Happy Belle cueillette dis-donc :p Une des deux limaces que j'ai est effectivement très rapide. A la nuit tombée elle se fait des sprint sur les parois du terrarium, c'est rigolo à voir :p D'ailleurs elle ressemble bigrement à ta 4e photo.

Je vais te prendre deux limaces à soles oranges (les plus noires) et deux rufus (ton adulte et une orangée). Je vais essayer de ne pas trop surcharger mon terrarium, je viens d'acheter quelques escargots et il n'est pas immense non plus.
Mais sinon, question idiote : il n'y a pas des plantes qui éloignent les limaces, que tu pourrais planter dans ton potager ?

Amasya
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Simplicité 13/4/2016, 09:56

Ha par contre je te déconseille de mélanger escargots et limaces sauvages, et escargots nés en captivité. Les sauvages (que ce soit des français ou des exotiques) ont toujours les chances d'être parasités (acarien des limaces, ou vers intestinaux).

Pour le jardin, non il n'y a rien qui permet d'éloigner les limaces, ce serait trop beau ^^
Le ramassage manuel est le plus efficace, en faisant un peu à l'automne et un peu au printemps ça limite vraiment l'impact des limaces.
Et on est pas obligé de tout détruire, si il y a suffisamment de végétation (c'est à dire pas juste des rangs de légumes tous les mêmes bien désherbés) même si il reste un peu de limaces, elles ne font pas tant de dégâts. C'est surtout au moment des semis qu'il faut insister un peu plus, sous peine de ne rien voir pousser ^^
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Amasya 13/4/2016, 14:45

Ah zut je n'avais pas du tout pensé à ça. Je vais trouver une solution pour séparer les escargots.
Je disais ça en pensant à des plantes qui éloigneraient, ou au contraire attireraient les limaces. Exemple des vignerons qui mettent des rosiers au bout de leurs champs pour contenir les pucerons à ces endroits là.
Mais bon, autant se débarrasser de quelques limaces ça doit être faisable, autant une infestation de pucerons sur plusieurs hectares de vignes, c'est pas la même... :p

Amasya
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Simplicité 13/4/2016, 15:09

Ha, ok. Non il n'y a pas de plantes que les limaces préfères, elles ne s'attaquent qu'aux pousses, et ensuite aux plantes un peu faibles. La meilleure lutte c'est d'avoir beaucoup de diversité, et des plantes bien portantes. Enfin, une fois qu'on a réussi à sauver quelques semis mdr ^^

Pour les rosiers en bout de vigne ça n'est pas contre les pucerons (si c'était le cas il en faudrait tous les 3 mètres à peu près), c'est en fait un témoin d'alerte pour l'oïdium, une sorte de pourriture qui peut faire de gros dégâts sur la vigne. Le rosier est plus sensible que la vigne, du coup quand les rosiers présentaient des signes d'oïdium on se dépêchait de sulfater les vignes avant qu'elles soient touchées elles aussi.

Mais pour le principe de base bien sur est valable, par exemple dans le potager j'ai des capucines, pare que les pucerons adooorent les capucines. Du coup ils vont sur elles et laissent les légumes tranquille ^^
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Amasya 13/4/2016, 16:27

Ah lol, tu m'apprends quelque chose, j'étais persuadée que c'était pour les pucerons Very Happy

Amasya
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par kiki 13/4/2016, 21:46

Tu veux quoi comme escargots au juste ???
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Amasya 14/4/2016, 15:52

Je cherchais des escargots plutôt colorés, et pas trop gros. Mais j'en ai trouvé quelques-uns sur landsnails Wink

Amasya
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par kiki 14/4/2016, 17:33

Ok, si tu as trouvé , c'est super Smile
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Recherche internet Empty Re: Recherche internet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum