Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Substrat

3 participants

Aller en bas

Substrat Empty Substrat

Message par Amasya 11/5/2016, 19:34

Bonjour Smile
J'ai fait un grand nettoyage aujourd'hui, notamment pour pouvoir "désinfecter" mon substrat, ce que je n'avais pas fait la première fois que je l'ai installé (il y a un gros mois).
Donc j'ai passé environ 4 heures à retirer toutes les plantes, et à trier le substrat avec un tamis, pour pouvoir récupérer mes minuscules escargots. Je les ai tous récupérés (et j'ai même gagné trois petits machins qui ressemblent bigrement à mes paropeas. Mais ces derniers étant juvéniles, je ne me l'explique pas trop. Les 3 nouveaux n'ont pas exactement la même couleur, je pense donc qu'ils devaient se trouver dans la terre que j'ai mise. Et je ne suis pas certaine qu'ils soient vivants).
Bref. Pour le moment, les plantes trempent, les bestioles sont dans une maison d'appoint pour la nuit, et le substrat est tamisé. Je l'ai passé au micro onde et je vais attendre qu'il soit complètement refroidi pour réaménager le terrarium.
Mais du coup, j'ai retiré énormément de petits cailloux, de petites billes d'argiles, et de petits morceaux de céramique, qui me servaient à drainer la terre. Et je me demande si je dois les mélanger à nouveau au substrat. Je suppose que je pourrais les désinfecter à la main, ce n'est pas le problème. Mais je me dit qu'il serait plus simple d'avoir une terre fine si je devais à nouveau désinfecter la terre dans quelques mois. Et je ne sais pas si ces cailloux et autres sont nécessaires (pour les plantes) ou pas.

Donc pour ceux qui ont des terrarium avec plantes : vous avez des trucs pour drainer ? Ou bien est-ce que vous mettez seulement de la terre ?

Amasya
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message par Simplicité 11/5/2016, 20:47

Salut Amasya !

Ne t'embête pas avec tout ça, il n'y a rien qui soit apporté par la terre (de jardin, de forêt, ou terre végétale ou substrat de coco) qui puisse être nocif pour tes escargots.

Le seul risque pour la santé d'escargots d'élevage ce sont les parasites intestinaux et/ou l'acarien spécifique qu'on appelle "acarien des limaces". Ces parasites ne peuvent être apportés que par un gastéropode contaminé lui même (raison pour laquelle on ne mélange jamais escargots sauvages et escargots nés en captivité), mais pas par l'environnement.

Le reste de la micro-faune ou les petites choses naturelles vivantes d'un terreau naturel (bactéries, champignons...) ne sont absolument pas nocives pour les escargots ou les limaces. Tu n'es pas du tout obligées de t'imposer ce travail, c'est tout à fait superflu.

Concernant les éléments durs (pierres etc...) c'est surtout valable pour les gros et lourds escargots géants, qui peuvent tomber lourdement dessus, ou alors fouir dans le sol et racler les pierres pour passer en force avec toute leur forte puissance musculaire. Le problème ne se pose pas vraiment avec les tous petits, qui ne chutent pas ou rarement (et qui tombent moins lourdement), et qui ne risquent pas de se faire mal de la même manière sur des pierres enterrées.


EDIT : pour garder une bonne propreté du substrat n'hésite pas à ajouter des vers de terre, ils nettoieront tous les petits débris organique et garderont le terreau très sain !
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message par Amasya 11/5/2016, 21:34

D'accord, merci Smile En fait, j'avais beaucoup de petits moucherons, c'est principalement pour cette raison que j'ai voulu nettoyer. Je n'aime pas trop ça, et je ne veux pas avoir une infestation dans mon salon. Et comme j'avais vu certaines personnes en parler, j'en ai profité pour passer le substrat au micro-ondes.
Du coup j'en ai profité pour faire un inventaire des animaux (tout le monde est là), et je vais supprimer certaines plantes qui n'ont pas tenu le coup. Donc ça n'est pas du temps de perdu.
Pour les vers de terre, c'est une très bonne idée, je vais voir si je peux en trouver Smile

Amasya
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message par Simplicité 13/5/2016, 09:40

Pour les moucherons ça arrive même avec les plantes d'intérieur. La meilleure prévention c'est de veiller à ce que le substrat ne se détrempe pas, et également de le tenir le plus propre possible (mettre la nourriture des escargots ou des limaces dans une gamelle ou sur un couvercle qu'on lave régulièrement, laisser le moins possible de bribes de nourriture sur le substrat). Mettre quelques cloportes et des vers de terre ça aide bien à ne pas avoir de moucherons.

Mais oui faire régulièrement un grand nettoyage c'est utile pour voir un peu si tout va bien. Je ne change pas le substrat chaque fois, ou pas entièrement, mais j'en profite pour bien le brasser et refaire la déco ^^
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message par kiki 13/5/2016, 10:27

Même si tu passes toute ta terre dans le micro-onde dans un mois tu auras quand même des moucherons surtout que dans le sud il y en a beaucoup ..... je change tout mon aquarium tout les trois mois environs , je fais attention car moi aussi mon aquarium est au salon ...... je le nettoie chaque jour du moins je passe l'éponge sur les vitres , nettoie les nourritures non mangé ..... change l'eau .... enfin comme il se doit .
Malgré ça j'ai des moucherons cela me gonfle c'est sur , en ce moment j'en ai et pourtant j'ai changé tout le mois dernier .
C'est normal c'est l'humidité qui attire les bébêtes .
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message par kiki 13/5/2016, 10:32

J'ai un 300 litres quand je change tout il me faut 3/4 heures .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message par Amasya 13/5/2016, 23:23

Oui et encore j'imagine que tu ne traînes pas, lol. Il est absolument magnifique ton aquarium kiki Smile
Je vais suivre vos conseils en tous cas Wink

Amasya
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message par kiki 15/5/2016, 18:32

Merci pour le compliment c'est gentil .
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum