Nouveaux venus + acariens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux venus + acariens

Message par Amasya le 29/5/2016, 20:32

Bonjour Smile
Comme je vous le disais sur la partie identification, j'ai ramassé quelques escargots cet aprem-midi. Pour le moment, ils sont isolés en trois groupes. : un ou j'ai mis deux escargots que je ne connais pas du tout, un ou il y a le gros de la récolte, et un où j'ai vu quelques acariens.
Il y a trois petits gris (ou assimilés) dans ce groupe là, et sur chacun, j'ai vu un acarien (un seul) au niveau du pied, qui courait comme un crétin. Les autres, je les ai observés à la loupe pendant un moment, je ne vois rien. Mais bon...
Du coup, double question : - que faire pour ces trois là ? Les relâcher dans la nature, ou essayer de virer les acariens ? (mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est galère ?)
- Que faire pour le deuxième groupe, celui que j'ai observé ? Car j'imagine qu'on ne peut pas être sur à 100% qu'ils sont sains... Est-ce qu'il est plus prudent de les garder isolés pendant 15 jours, en les observant minutieusement tous les jours ?
Car sinon, à la base je voulais mettre tout ce petit monde dans mon terrarium "sauvage", où je n'ai que des animaux prélevés dans la nature (ou dans des salades, lol), à savoir des limaces de plusieurs sortes, et un petit gris. Sachant que je n'ai jamais vu d'acariens sur ceux-là.

Amasya
Baveux
Baveux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux venus + acariens

Message par kiki le 29/5/2016, 22:17

Perso je virerai les malades autrement tu peux être sure que les autres auront des problèmes . les remettre ou tu les as trouvé , peut-être que se n'est rien que c'est du à ta terre qui sait mais au cas ou tu n'en es pas sure vire tes escargots douteux .

kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Amasya le 29/5/2016, 22:45

D'acc, je vire les trois infectés (c'est dommage ils étaient vraiment choupis) et je vais surveiller les autres pendant un bout de temps avant de les mettre dans le troupeau (je les ai tous trouvés dans le même jardin donc on ne sait jamais).
Merci Smile

Amasya
Baveux
Baveux

Message par FreakyDavis le 30/5/2016, 10:04

Pour l'avoir vécu (je suppose que tu as lues mes mésaventures), je ne prélève plus aucuns escargots indigènes à causede cela. C'est peut être local, ais chez moi, un bon 80% des petits gris, Cepaea et limaces sont infestés de ces bestioles. Malheureusement, tu peux en ramasser un qui semble sein et les découvrir que quelques jours plus tard vu qu'ils vivent dans la coquille et ne sortent pas toujours, bref, quelques jours suffisent pour que ces derniers se baladent dans le substrat, s'échappent ... Fini pour moi ! Je ne garde que mes Bourgognes nés chez moi.

Le seul moyen de lutter contre c'est via la prédation d'autres acariens. C'est une méthode naturelle qui se met en place seule, dans le cas où l'environnement e vie n'est pas stérilisé, j'entends par là mousse, bois naturels posés tels quels, mauvaises herbes non rincées. J'ai de tels écosystèmes dans tous les bacs et il faut un bon 6 mois pour que ça se développe correctement.
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par Amasya le 30/5/2016, 16:58

Je n'avais pas lu ça mais je suis en train. Je vais essayer le coup de la lampe de poche.
En tous cas, pour le substrat j'avais été bien avisée de le passer au micro-onde (je pense que 3 minutes au max ça a du tuer des trucs). Comme il m'en restait, j'ai pu l'utiliser pour les boîtes dans lesquelles j'ai mis les nouveaux venus. C'est déjà ça de pris.
Pour ce qui est des acariens prédateurs... Je ne suis pas fan de l'idée, tout simplement parce que j'ai super peur de toutes ces bestioles. Je sais, c'est un peu bête... Pour le moment, je n'en ai pas vu d'autres sur le reste des petit nouveaux. Je vais les garder en quarantaine, et si jamais j'en vois d'autres, j'y viendrai peut-être....

Amasya
Baveux
Baveux

Message par Amasya le 3/6/2016, 14:07

FreakyDavis, j'ai regardé pour les acariens prédateurs : tu en avais acheté 10000 ? Parce que 30 euros pour des acariens, même s'il y en a beaucoup (je suppose qu'ils les vendent surtout pour des gros élevages, mais pour moi ça fait énormément), ça fait une belle somme !

Amasya
Baveux
Baveux

Message par FreakyDavis le 3/6/2016, 17:29

Je n'en ai pas acheté du tout, ils sont venus seuls dans le substrat et avec le temps, à force de mettre des trucs du dehors. C'est très long, il faut que le bac soit installé et rodé depuis plusieurs mois et pas propre à l'excès non plus sinon on élimine une partie de la nourriture, un peu à la manière du cyclage d'un aquarium.

Après, c'est sur que ça fait cher, mais j'ai lu énormément de retours positifs. Mais personnellement, je doute que j'investirais autant pour de l'Helix ^^
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par Amasya le 3/6/2016, 19:58

Je chausse mes bottes et je vais chopper de la mousse en forêt alors Razz
J'ai vu des sites qui en vendaient moins, et du coup le prix était plus raisonnable. Le problème c'est qu'ils ne livrent pas en France...

Amasya
Baveux
Baveux

Message par Simplicité le 6/6/2016, 13:25

+1 avec Freaky Davis, pour apporter une micro-faune intéressante il faut simplement apporter des éléments variés, de préférence des éléments locaux (autour de chez toi, de là où tu as prélevé les escargots). Une poignée d'humus de forêt, une écorce, un morceau de bois commençant à se défaire/à pourrir, une boule de mousse, quelques feuilles mortes dont certaines en décomposition, une touffe d'herbe avec ses racines et sa motte, etc...

Dans le bac : ne pas détremper le substrat, laisser certains éléments en place en évitant de devoir les retourner/manipuler, ne pas maintenir une "hygiène" parfaite (laisser volontairement quelques bribes de nourriture parfois, quelques cacas, quitte à les enterrer ou à les mettre derrière un élément du décor, ne pas supprimer les feuilles mortes dès qu'elles commencent à se dégrader etc...)

Il faut trouver un équilibre, que ça reste bien sain, mais avec quand même un cycle de vie (des éléments qui se dégradent, formant de l'humus, mangés par la micro-faune etc...).
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par Amasya le 7/6/2016, 14:16

Ok, je comprends le principe Smile
J'avais déjà mis quelques vers de terre, il ne me reste plus qu'à aller faire mon marché en forêt.
Par ailleurs, parmi ceux que j'ai gardé (et qui sont toujours en quarantaine), je n'ai plus trouvé un seul acarien depuis. Ils sont isolés des autres, et j'ai mis quelques branches de romarin (j'ai lu quelques part que les acariens fuyaient l'odeur du romarin, ça ne coûte rien). Donc je suis plutôt confiante, même si je vais continuer la quarantaine (avant de les mettre dans mon terrarium de "sauvages")

Amasya
Baveux
Baveux

Message par Amasya le 7/6/2016, 21:42

A y est !! J'ai maintenant un joli sol de forêt dans mon terra (et pareil dans mes boîtes) : feuilles mortes diverses et variées, mousse(s), branches, écorce, un peu de bois en train de pourrir, un peu de lichen et quelques pommes de pin. J'ai disposé tout ça en vérifiant juste qu'il n'y avait pas de limaces/escargots dedans, et j'ai aussi enlevé les aiguilles de pin, dans le doute. J'ai planté aussi 2/3 pousses d'un petit arbuste qu'on trouve dans les sous-bois. Et du coup, ça sent trop bon la Provence dans mon salon !!
Si j'ai pas tout un éco-système qui se met en place maintenant... (j'ai vu des minis-trucs marrons-rouges qui sortaient du bois mort).
(bon, pis j'ai récolté aussi quelques Cepaea hortensis et nemoralis... Bah, ça fait juste une boîte de plus après tout) Razz

Faudrait que je vous montre des photos, un jour Very Happy

Amasya
Baveux
Baveux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut