Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Demat! ☘

4 participants

Aller en bas

Demat! ☘ Empty Demat! ☘

Message par Hirwaz 29/11/2016, 14:48


Demat les passionnés de coquilles!



Passionnée de bestioles en tous genres, de nature en général et d'écologie en particulier (à tous les sens du terme Wink ) et tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin...  flower

Etudiante en biologie par intermittence; je cohabite avec
à temps plein
2 chats
des axolotls
des poissons, crevettes et autres petits habitants de mes aquariums

à temps partiel
des chats, chiens, furets en garde ou en FA...
des petites bêtes sauvages mal en points qui croisent ma route ponctuellement

Je devrais accueillir en fin de semaine deux petits Achatina fulica jadatzi de 6 mois, nés chez un particulier de ma ville Very Happy
Les petits sont réservés, je me laisse quelques jours de réflexion et de préparation avant d'accueillir ces charmantes petites bêtes.

Je débute dans les escargots géants, à part quelques physes, planorbes, limnés et mélanoides dans les aquas je n'ai jamais accueilli de coquilles.
(Sauf si on compte ceux ramassés à l'occasion pour une boule de piquants Demat! ☘ 9295954 .... Demat! ☘ 731941777  ).


J'ai déjà pas mal parcouru le forum mais j'en profite pour vous poser quelques petites questions :

*ces géants gourmands sont-ils capables exceptionnellement de se contenter de mélange de farine type héliciculture pendant des périodes de 2 à 4 semaines? Quitte à les enrichir avec des ingrédients maisons pour que ce soit le plus complet possible, mais sous forme sèche?
Ceci dans le but d'avoir un entretien le plus léger possible lorsque je serais amenée à m'absenter: charge réduite pour la nounou par rapport au frais et hygiène facilitée (typiquement ce sera en été, donc si je peux éviter de confier des drosophiles en même que les cagouilles Rolling Eyes  )

*Dans la même gamme pour les longs week-end, est-ce que des jeunes en croissance peuvent s'en contenter pendant 1 jour ou deux ponctuellement?

*Est-ce que les jeunes qui grandissent le plus vite dans les premiers mois auront tendance à maintenir ce rythme et être plus gros à "l'âge adulte"?

*Le risque de cassure de la coquille est-il réel en cas de chute sur un objet dur? A partir de quelle hauteur?
Il me semble avoir lu quand dans les box en plastique l'adhésion est excellente et le risque minime.

Voilà, je m'arrête là pour l'instant -quel pavé!  Embarassed - et vous vous posterais des photos de la futur maison bientôt Very Happy (et des autres bestioles au fur et à mesure si vous voulez?)
Hirwaz  ☘️

Hirwaz
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Demat! ☘ Empty Re: Demat! ☘

Message par Tara 29/11/2016, 20:11

Bonjour Hirwaz et bienvenue Wink
Alors je vais laisser les autres répondre à tes questions, car je suis encore en mode "apprentissage de maintenance des escargots", Wink , ça ne fait pas si longtemps que ça que j ai mes escargots Wink
C est vrai qu on apprend beaucoup à visiter ce forum et lire les posts Wink
Vivement les photos de tes deux bouchons et de leur maison
Tara
Tara
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 234
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Demat! ☘ Empty Re: Demat! ☘

Message par Akapotcho 30/11/2016, 19:01

Hello et bienvenue sur le forum ! cheers

Pour tes questions: oui, exceptionnellement, ils devraient accepter les farines ou les snails sticks, mais faut éviter de leurs en donner trop souvent, ça a tendance à blanchir les coquilles et on a déjà vu des escargots n'accepter plus que ça ensuite...
Personnellement, j'utilise pas de farine, parfois des snails stick, mais pas de farine, je préfère rester sur du vert et faire jeuner un peu quand je pars quelques jours, les escargots le supportent très bien, sans exagérer bien sûr Wink .

pour les vacances, j'utilise de la carotte principalement, ça tiens et c'est consommable plusieurs jours sans moisir, contrairement aux farines-eau qui vont moisir assez rapidement. Wink

Pour la croissance, oui c'est ça, les escargots et achatines surtout grandissent très vite jusqu'à une certaine taille (en fonction de l'espèce) puis grandissent mais très lentement jusqu'à la fin.
Des espèces croissances rapides comme les A. reticulata vont prendre plusieurs centimètres par mois la première année et ensuite grandir régulièrement chaque année mais bien plus lentement.

Bha cassure... je sais pas si on peut dire que ça arrive souvent ou pas, faut limiter les risques, si tu as un terrarium avec des grosses pierres apparentes et un autre avec des branches remplies de mousses, alors il y aura plus de risque dans celui avec les pierre.
La coquille, c'est résistant mais quand ça doit casser, ça casse... mais bacs sont remplient de feuilles mortes, branches, bois mort et mousses et sur tous les escargots que j'ai eu, j'ai du en avoir que 1 ou 2 avec des coquilles fissurées et encore, c'est plus des mauvaises manip de ma part....

Après, terrarium en verre ou bac en plastique, c'est l'éternel débat, y a des pour et des contres, c'est toi qui vois. Wink

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, essaie juste de les poster dans les rubriques plus appropriées. Wink
Personnellement, j'utilise des bacs en plastique et en verre
Akapotcho
Akapotcho
Admin

Sexe : Masculin Messages : 1731
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : moselle

http://aquaportail.com

Revenir en haut Aller en bas

Demat! ☘ Empty Re: Demat! ☘

Message par Hirwaz 30/11/2016, 20:39

Merci Tara et Akapotcho Very Happy

C'est noté, la prochaine je posterais dans la section appropriée  Embarassed ...j'étais partie sur ma lancée  Razz

Oui le forum est très sympa, et beaucoup de sujets sont illustrés de belles photos, un vrai plaisir Very Happy
Bon par contre mon petit doigt me dit que ça va être piégeux et que la famille risque de s'agrandir à force de découvrir toutes ces nouvelles espèces! Rolling Eyes

Merci pour tes réponses!  study
C'est vrai, je n'avais pas réfléchi que l'humidité allait rapidement abimer la farine.

Question de budget et de praticité pour les déplacer, ce sera box plastique...de toutes façons tous les récipients en verre disponibles ont une fâcheuse tendance à finir occupés par des poissons ici^^
Je pense enterrer un pot en terre cuite, je préfère éviter le plastique, mais si je vois que les deux cocos jouent aux buldozers et le découvrent je le remplacerai par une demi écorce du coup  Wink

J'ouvrirai un post de présentation des terra-box en fin de semaine pour la suite  Very Happy

Hirwaz ☘️

Hirwaz
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Demat! ☘ Empty Re: Demat! ☘

Message par Evalania 30/11/2016, 22:31

Bonjour et bienvenue parmi nous Demat! ☘ 408191780
Evalania
Evalania
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 189
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 34
Localisation : entre l'Oise et Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Demat! ☘ Empty Re: Demat! ☘

Message par Hirwaz 1/12/2016, 11:02

Merci Evalania Very Happy
J'ai vu que tu avais 4 baveux mas je n'ai pas trouvé de quelle espèce? Tu as déjà posté des photos sur le forum?

Hirwaz
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Demat! ☘ Empty Re: Demat! ☘

Message par Evalania 1/12/2016, 21:46

Oui je dois en avoir une quinzaine, effectivement je n'ai jamais mis de photos, je préfère laisser faire les pro, pas le matériel adéquate, j'ai des Achatina fulica (rodatzi et white jade), Achatina achatina et Achatina albopicta. Et pis rien à voir avec les baveux aussi des mantes religieuses.
Evalania
Evalania
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 189
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 34
Localisation : entre l'Oise et Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Demat! ☘ Empty Re: Demat! ☘

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum