Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

La maison de mes deux Achatina.

3 participants

Aller en bas

La maison de mes deux Achatina.  Empty La maison de mes deux Achatina.

Message par DOM59 17/4/2017, 21:15

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente la maison de mes deux Achatina fulica   Very Happy

Le terrarium mesure 51 cm de largeur, hauteur 30 cm, profondeur 27 cm, le dessus est une grille coulissante et amovible, il est équipé d'un thermomètre analogique. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai équipé le terrarium de terreau naturel sur plus de 6 cm d'épaisseur de couche et celui-ci est humecté régulièrement avec un pulvérisateur à main.

La nourriture est essentiellement composé de feuilles de salade, pissenlit, occasionnellement de morceau de pomme, fraise, banane.

j'ai placé un morceau d'os de seiche pour leurs bien être de leurs coquille. 

La température est celle de la maison 19 - 20 degrés. 

L'éclairage n'est pas direct du soleil, mais de l'éclaircie de la pièce en l'occurrence de ma salle à mangé, le terra est posé sur un bahut. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez-vous de l'installation et des conditions ?

Je suis preneur de tous vos conseils.

A vous lire   Wink
DOM59
DOM59
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 53
Localisation : ROUBAIX

http:// http://lesmotardsen125.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La maison de mes deux Achatina.  Empty Re: La maison de mes deux Achatina.

Message par DOM59 10/5/2017, 15:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais suite à mon installation pour mes baveux.

J'ai investi pour un chauffage car mes Achatina sont frileux, en effet la température du terra ne dépasse pas les 18 degrés ce qui explique leurs hibernation et leurs disparition sous le terreau.

J'ai donc pour cela acheté un tapis chauffant de taille similaire au terra, dépassant légèrement les dimensions de celui-ci soit 57,5 X 27,5 de mémoire avec 30w de puissance.

Je prévois de l'installer au sol à l'extérieur du terra, un planche en bois façon cartonnée de la taille du chauffage sera posé sur l'emplacement prévu du terra suivi du tapis chauffant puis le terra posé sur le tout, enfin un programmeur sera réglé aux heures de déclenchement du tapis chauffant.

Voici mes questions :

Que pourriez-vous me conseillé en programmation de marche/arrêt du tapis chauffant sur 24h sachant que ça reste des nuisibles et que je souhaiterais les voir actifs une partie de la journée voir milieu fin d'après-midi ???

Que me conseillez vous de mettre entre le tapis chauffant et l'emplacement du terra qui sera une étagère de décoration en bois de couleur grise afin que celle-ci ne soit pas endommagé par la chaleur du tapis ??? Pour le moment ce sera la planche expliqué ci-dessus l'épaisseur étant 5 mm

À vous lire pour vos conseils et expériences, merci.
DOM59
DOM59
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 53
Localisation : ROUBAIX

http:// http://lesmotardsen125.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La maison de mes deux Achatina.  Empty Re: La maison de mes deux Achatina.

Message par gomorck 10/5/2017, 18:08

C'est un tapis collant ?

Placé en dessous du terra, donc coincé entre l'étagère et le substrat, il va chauffé sans aération jusqu'à risquer de fendre la vitre.
Il vaut mieux le mettre sur la vitre arrière.

Ensuite, c'est un thermostat qu'il faut utiliser avec un tapis chauffant et non un programmateur.
Un programmateur va faire fonctionner ton tapis au maximum pendant le temps sélectionné. la température risque de trop monter et là encore de fendre ton verre.
Un thermostat va faire fonctionner ton chauffage pour qu'il chauffe jusqu'à une température choisie puis arrêtera le chauffage pour qu'il ne chauffe pas trop.


gomorck
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 91
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La maison de mes deux Achatina.  Empty Re: La maison de mes deux Achatina.

Message par LauraAustralianSheperds 10/5/2017, 18:26

tes escargots ne seront pas actifs dans l'après midi quoi que tu fasse c sont des animaux nocturnes (occasionnellement ils sortent la journée mais c'est très rare)
quand au régime alimentaire il est beaucoup trop restreint ils ont besoins de beaucoup de variations, fruits, légumes et protéines ainsi que calcium
quand au terra il manque de beaucoup de décos: branches, plantes, cachettes et bassin
tout ça et un peu de chauffage et ça ira nickel Wink
LauraAustralianSheperds
LauraAustralianSheperds
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1379
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 36
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

La maison de mes deux Achatina.  Empty Re: La maison de mes deux Achatina.

Message par DOM59 11/5/2017, 15:24

Bonjour et merci pour les retours de gomorck et de Laura.

J'ai installé le tapis chauffant, déçu !!!!!

Le tapis chauffant est à peine tiède pour 30w de puissance !!!! il n'y a pas de danger que les vitres claques par la chaleur.

La température du thermomètre indique 20 degrés dans plus.

Moi qui pensais apercevoir mes baveux un peu la journée, c'est râpé !!!! ils passent leurs temps à hiberner.

Manque de chaleur et pourtant la nourriture est bien présente : salade de laitue et cartier de pomme au menu.

Je souhaite investir d'avantage sur la déco, mais avant je préfère solutionner le problème, là je vous avoue que je baisse un peu les bras !!!!!!

Bon après le tapis chauffant je l'ai acheté un peu plus de 22 euros frais de port compris sur Internet, le fournisseur est d'Angleterre.

À vous lire.

Salutations.

DOM


DOM59
DOM59
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 53
Localisation : ROUBAIX

http:// http://lesmotardsen125.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La maison de mes deux Achatina.  Empty Re: La maison de mes deux Achatina.

Message par gomorck 11/5/2017, 15:50

Y a un soucis là.
Avec un tapis de 20 w et 42 X 28 cm, je chauffe un terra de 100 x 30 cm à 24/25°C.

De toute façon, chaleur ou pas, les escargots ne sortent jamais en pleine journée. C'est comme ça et tout ce que tu pourras faire n'y changera rien. Il faut changer d'animal si tu veux du mouvement en journée.

gomorck
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 91
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La maison de mes deux Achatina.  Empty Re: La maison de mes deux Achatina.

Message par LauraAustralianSheperds 11/5/2017, 16:32

y a t'il une cachette au dessus du tapis pour condenser la chaleur? les tapis fonctionnent comme ça à la base, pour condenser la chaleur il faut qq chose au dessus...y a ti'il un thermostat?
cela solutionnera la solution de l'hibernation et effectivement en aucun cas ils ne sortiront la journée
LauraAustralianSheperds
LauraAustralianSheperds
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1379
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 36
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

La maison de mes deux Achatina.  Empty Re: La maison de mes deux Achatina.

Message par DOM59 11/5/2017, 19:02

Merci pour vos retours.

Voici comment j'ai fait l'installation du chauffage :

- j'ai posé sur mon étagère une planche en bois ( similaire à un panneau de fond de meuble ) de même dimensions que le tapis chauffant, au cas ou, afin de ne pas endommagé mon étagère par risque de surchauffe du tapis, auquel je vous rassure, ce n'est pas le cas du tout !!!!!!
idem du risque de ce brûler les mains, là aussi je suis loin du résultat !!!!!!

- ensuite j'ai posé sur cette planche se fameux tapis de sol, pffffff !!!!

- puis enfin, le terra posé sur le tout.
Rolling Eyes moi qui pensais que le terra allait prendre une température de 23 - 25 degrés, bah le résultat n'y est pas !!!!!

Le tapis chauffant est constitué d'une feuille de plastique transparente, à l'intérieur ce trouve les résistances en parallèle recouvrant la surface de la feuille, celle-ci n'est pas autocollant pour faire réponse à gomorck.

À vous lire, merci La maison de mes deux Achatina.  2186990104








-
DOM59
DOM59
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 53
Localisation : ROUBAIX

http:// http://lesmotardsen125.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La maison de mes deux Achatina.  Empty Re: La maison de mes deux Achatina.

Message par LauraAustralianSheperds 11/5/2017, 19:08

et dans le terra y a til qq chose pour condenser la chaleur? une cachette? un rondin? un pot?
le terra a t'il des pieds? car l'air doit passer entre le tapis et le terra
LauraAustralianSheperds
LauraAustralianSheperds
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1379
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 36
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

La maison de mes deux Achatina.  Empty Re: La maison de mes deux Achatina.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum