Mise en garde et prévention!

Aller en bas

Mise en garde et prévention! Empty Mise en garde et prévention!

Message par Olio le 2/6/2013, 23:49

Avant de vous lancer dans l'élevage d'Achatines et autres espèces exotiques, certaines choses sont à savoir...

Premièrement, comme tout animal, c'est un investissement, en temps, en énergie (oui, bon...), et en argent, qui va durer, leur durée de vie étant tout de même assez longue (dans la nature, 3ans plus ou moins pour un Helix, 5 à 7 pour un Achatinidae, en captivité de 10 à 15 ans avec un record à 30 ans, tout de même!). A ne déjà pas négliger!!!

Deuxièmement, le risque "d'évasion" et de prolifération en extérieur... Ne pas oublier qu'une espèce exotique n'a rien à faire dans la flore et la faune indigène, et risque de détruire celles-ci! Ne vous fiez pas aux différences d'environnement pour que celles-ci empêchent la propagation de l'espèce!!! D'autres espèces exotiques se sont très bien faites à des conditions qu'on aurait pu croire catastrophiques pour elles!
Si vous en avez "marre" d'une espèce, essayez de le ramener à une animalerie (sérieuse, de préférence!), ou de la céder à quelqu'un d'autre, il y a toujours des intéressés, et une liste de "familles d'accueil" devrait bientôt être dressée sur ce forum. Sinon... il vous faudra les éliminer, même si ça parait assez barbare, un passage d'une nuit au congélateur aura vite réglé le problème... De même pour les oeufs, ne pas les jeter!!! Détruisez les, en les écrasant ou en les congélant!!!

Troisièmement, pensez que nos braves pensionnaires baveux peuvent eux-même héberger des pensionnaires indésirables, parasites, micro-organismes, etc... Nous pensons notamment en disant cela aux nématodes véhiculés par les Achatina, qui pourraient transmettre une forme de méningite par ingestion (très peu probable tout de même avec des individus d'élevage)... D'autres cas existent surement, donc des précautions s'imposent! Déjà, éviter les individus d'importation... Les animaux nés en captivité ont (en tout cas pour ce qui est des nématodes des Achatina dont le cycle de vie nécéssite 2 hotes) "éliminé" ces hotes indésirables au fur et à mesure des générations. Ensuite, et bien, éviter de les manipuler, et si on les manipule, bien se laver les mains, voire les passer au gel hydro-alcoolique.... Surtout, ne pas laisser les enfants porter les escargots à la bouche!!! Pensez aussi à la quarantaine, si vous acquérez de nouveaux animaux, afin de protéger vos autres pensionnaires!!!

En suivant ces recommandations, vous devriez éviter, à vous et aux autres, pas mal de problèmes!!!

*********************************************
C'est pas parce que je suis parano qu'ils ne sont pas tous après moi!
Mise en garde et prévention! 2687057397 Mise en garde et prévention! 2143064654
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 35
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum