Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Acariens

5 participants

Aller en bas

Acariens Empty Acariens

Message par LacusM 30/8/2014, 01:03

Bonsoir,

J'ai déjà posé la question dans "suivi de mon élevage" (mon topic) mais je n'ai pas eu de réponses, et je crains pour la santé de mes coquilles.
J'ai constaté, dans le terra de mes Bourgognes (et oui toujours eux :p) mais aussi de mes gros bébés achatinas fulicas wj, la présence d'indésirables minuscules petits insectes blancs terricoles, que je soupçonne être des acariens.
Sont ils dangereux pour mes coquilles ? Dois je (et comment dois je) les retirer ? Comment sont ils apparus dans mes terras ?

Merci! Smile
LacusM
LacusM
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Acariens Empty Re: Acariens

Message par Aqua 30/8/2014, 13:30

Bonjour LacusM. Surprised
Je ne connais pas le nom de ces petites bêtes mais j'en est aussi plein dans mes terras et je crois qu'elles sont inoffensives. Change la terre régulièrement pour les retirer.
À bientôt
Aqua Like a Star @ heaven
Aqua
Aqua
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 117
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 21
Localisation : Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Acariens Empty Re: Acariens

Message par Fa 30/8/2014, 16:51

Si sa saute se son des colomboles et c'est pas méchant au contraire, si c'est un acariens c'est pas un insecte mais un arachnide lol, ton bac est mal aéré et trop humide !
Change la terre !
Fa
Fa
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Masculin Messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 38
Localisation : croix

http://cristallographie.jeun.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acariens Empty Re: Acariens

Message par Dr Mac 30/8/2014, 18:39

As tu essayé d'en écraser une ?
Dr Mac
Dr Mac
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 125
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 62
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Acariens Empty Re: Acariens

Message par Olio 30/8/2014, 20:23

si ce sont des collembolles, rien de grave!
ils nettoieront!
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Acariens Empty Re: Acariens

Message par LacusM 31/8/2014, 17:40

Je ne sais pas si ils sont biens innoffensifs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"B) acariose

Une des infestations les plus graves pour les escargots, est causée par un parasite appelé Riccardoella Limacum. Il est communément connu sous le nom de l'acarien des limaces. Ce parasite s'introduit (à l'aide d'une griffe d'ancrage à l'extrémité de ses membres), principalement dans la paroi pariétale de la cavité palléale s'alimentant de l'hémolymphe de l'hôte, peu à peu il y a une importante perte de poids qui entraîne l'anémie, jusqu'à la mort.
Ce parasite est blanc ou jaune, d'environ 0,3 mm, requiert des conditions météorologiques favorables (survenant au cours de l'été), apparaît généralement à cause du manque d'humidité. Et il est transmis par le biais des vêtements de l'opérateur et des ustensiles (alimentation, l'abreuvement, ...). Ces acariens sont généralement toujours présents chez les escargots, ils ne sont pas inquiétant si pour chacun d'eux l'infestation est d'un pourcentage inférieur à 60 acariens/escargot. Pour qu'une colonie d'acariens soit vraiment préjudiciable, elle doit dépasser 100 acariens/escargot.

Prévention et traitement

L'acariose est transmise d'escargot à escargot même s'ils ne sont pas en contact direct mais proche. Par le biais de l'alimentation, l'abreuvement, ou les vêtements de l'opérateur, pour empêcher la propagation de l'infestation isoler les individus infestés, les placer dans une zone à l’écart du reste de l'élevage, dotée de boîtes de nidification avec substrat stérilisé, mangeoires et abreuvoirs propres et à utilisation exclusive de cette zone de quarantaine. Après avoir été séparés du groupe, utiliser une méthode naturelle pour lutter contre les acariens, qui consiste à baigner les escargots infectés avec un concentré à base de plantes, piment, ail, romarin, etc. Si le problème n'est pas résolu, éliminer ces individus.

Actuellement il n'y a sur le marché aucun médicament spécifique pour traiter ce problème. Pour éliminer par voie chimique des médicaments de substitution contenant du pyrèthres (une substance qui tue les acariens).

Selon certains experts, concernant le problème du contrôle des acariens, il faut utiliser comme mesure préventive des herbes aromatiques dans l'exploitation, comme la lavande ou le romarin. Apparemment, ces plantes font fuir les acariens.

L'utilisation d'autres substances comme le formaldéhyde ou l'acide phénique, l'acide acétique, ne sont pas adaptés pour le traitement des acariens.

Pour se protéger des acariens, dans un environnement naturel (Élevage extensif, mise en parc d'engraissement) lorsque les conditions météorologiques (humidité et température) ne sont pas appropriées, les escargots entrent en état d'hibernation ou estivation. Au cours de cette période, l'animal est protégé dans sa coquille par l'épiphragme.

Dans les élevage de type extensif ce processus se fait naturellement donc ne pas s'inquiéter des acariens, toutes fois ces problèmes surviennent en l'élevage intensif parce que les conditions de température et d'humidité sont toujours les mêmes. Pour limiter ou éradiquer les acariens (dans les élevages intensifs) on devrait inciter les escargots à estiver.

Dans les études sur les animaux infestés par les acariens on a découvert que les escargots provenant d'exploitations contrôlées (type intensif) ont jusqu'à 5 fois plus d'acariens que ceux provenant d'élevages extensifs. On a également noté que la présence des acariens dans les escargots réduit considérablement les concentrations de spermatozoïdes, limitant ainsi leur fertilité.
"
LacusM
LacusM
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Acariens Empty Re: Acariens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum