En Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En Afrique

Message par Admin le 1/6/2011, 10:53

En Afrique, dans les régions soudanienne et guinéenne, existent des escargots terrestres comestibles de grande taille avec une coquille d'au moins une dizaine de centimètres de longueur. Ces escargots appartiennent à la famille des Achatinidae, proche mais bien distincte de celle des escargots européens Helicidae. Végétariens, les escargots Achatinidae sont comme les escargots terrestres comestibles européens Petit-Gris, Gros-Gris ou Bourgogne, des mollusques gastéropodes terrestres pulmonés hermaphrodites et ovipares. Par analogie avec l'héliciculture qui désigne l'élevage des escargots Helicidae, l'élevage des escargots Achatinidae est l'achatiniculture. Il constitue une des nombreuses facettes du mini-élevage tropical.

En Afrique subsaharienne, les genres concernés par le mini-élevage sont actuellement Archachatina, Achatina, Burtoa et Limicolaria (voir la carte). Si les trois premiers sont des escargots géants, le genre Limicolaria concerne des escargots moins imposants, dont certaines espèces peuvent cependant comporter des animaux dotés d'une coquille d'une dizaine de centimètres de longueur.

Certaines espèces d'escargots géants africains des genres Achatina et Archachatina fournissent une viande de brousse très prisée depuis la Guinée jusqu'en Angola. Dans ces pays gros consommateurs d'escargots géants africains, les cheptels sauvages sont parfois menacés par la cueillette menée trop intensivement depuis de nombreuses années. L'objectif majeur du mini-élevage dont relève l'achatiniculture est de permettre progressivement l'abandon des procédés de cueillette et leur remplacement par des techniques rationnelles de production. Des essais spontanés d'engraissement d'escargots géants africains puis d'élevage ont vu le jour. Le gabarit auquel est traditionnellement consommé l'escargot géant africain est très supérieur à celui de l'escargot servi «à l'européenne». De ce fait, le petit élevage local réussit à ravitailler les restaurants en petits spécimens de ces escargots géants qui les préparent comme des escargots européens adultes, mais rarement à approvisionner les marchés locaux en escargots de gabarits comparables à ceux des escargots sauvages habituellement commercialisés. Des carences zootechniques, liées à l'application irrationnelle aux escargots géants de techniques hélicicoles élaborées pour les Helicidae et à la transposition non adaptée de concepts d'élevage traditionnellement utilisés pour les mammifères ou les oiseaux, sont à l'origine des mauvaises performances réalisées en élevage d'escargots géants africains et des résultats parfois contradictoires obtenus lors d'expérimentations.


Sourse:le-monde-des-reptiles
avatar
Admin
Admin

Sexe : Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 39
Localisation : Suisse

http://escargots.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum