habitation : nettoyage des bacs
2 participants
Page 1 sur 1
habitation : nettoyage des bacs
Bonjour,
Mes baveux sont dans des jardinières en plastic, certaines avec fond de terre, certaines sans terre du tout. Au bout de quelques jours, il y a des crottes partout, notamment sur le plafond en plastic transparent où ils aiment se coller. Comment faites-vous pour nettoyer les bacs ? - Vous mettez les baveux ailleurs et grattez la terre et les déjections ? - Vous mélanger tout avec la terre
dans la jardinière ? - Vous attendez qu'ils soient sur un tas de purin ?. ..
Je voudrais savoir si c'est plus facile de nettoyer avec ou sans terre dans le fond ?...
Vaut-il mieux nettoyer les crottes : 1X, ou 2X par semaine ?
Merci beaucoup d'avance pour vos avis:cheers:
Mes baveux sont dans des jardinières en plastic, certaines avec fond de terre, certaines sans terre du tout. Au bout de quelques jours, il y a des crottes partout, notamment sur le plafond en plastic transparent où ils aiment se coller. Comment faites-vous pour nettoyer les bacs ? - Vous mettez les baveux ailleurs et grattez la terre et les déjections ? - Vous mélanger tout avec la terre
dans la jardinière ? - Vous attendez qu'ils soient sur un tas de purin ?. ..
Je voudrais savoir si c'est plus facile de nettoyer avec ou sans terre dans le fond ?...
Vaut-il mieux nettoyer les crottes : 1X, ou 2X par semaine ?
Merci beaucoup d'avance pour vos avis:cheers:
Groscagou- Membre Baveux
Re: habitation : nettoyage des bacs
Quand il y a un bon fond de terreau, quelques écorces, le terra reste propre plus longtemps, un peu comme dans la nature en fait.
Sinon, j'ai la chance d'avoir un jardin ; aussi, quand il faut vraiment que je nettoie, je vire tout le contenu du terra (sauf les escargots !!!) dans un coin du jardin qui reste en fouillis, je nettoie au jet d'eau, puis je remets une couche de terreau propre et c'est reparti pour environ 1 mois (tout dépend de la taille du terrarium, du nombre d'escargots, de leur taille à eux aussi, etc).
Entre 2 gros nettoyages comme celui dont je viens de parler, j'essuie les parois des terras avec du Sopalin, c"est très bien pour garder propre.
Sinon, j'ai la chance d'avoir un jardin ; aussi, quand il faut vraiment que je nettoie, je vire tout le contenu du terra (sauf les escargots !!!) dans un coin du jardin qui reste en fouillis, je nettoie au jet d'eau, puis je remets une couche de terreau propre et c'est reparti pour environ 1 mois (tout dépend de la taille du terrarium, du nombre d'escargots, de leur taille à eux aussi, etc).
Entre 2 gros nettoyages comme celui dont je viens de parler, j'essuie les parois des terras avec du Sopalin, c"est très bien pour garder propre.
Merci beaucoup pour ces infos précises et complètes. Ca m'aide beaucoup. Je vais opter pour le terreau partout ! J'ai aussi un jardin et
un compost. Ah, si on pouvait les nourrir uniquement de farines composites, ils chieraient seulement "blanc et sec"
Très cordialement
un compost. Ah, si on pouvait les nourrir uniquement de farines composites, ils chieraient seulement "blanc et sec"
Très cordialement
Groscagou- Membre Baveux
Attention quand même si tu as des oeufs, ne les jette pas comme ça dans la nature. Moi, je les récupère dans une boîte que je laisse 24 h au congélo avant de les jeter. C'est ce que j'ai trouvé de moins "barbare" pour m'en débarrasser.
Oh non, je ne jette jamais les oeufs trouvés en dehors des pots de ponte (un baveux trop feignant pour grimper dans le pot ou qui n'a pas pû se retenir... - Je rempote ces oeufs perdus dans un pot
des "oeufs perdus" et je constate tout de même 1 sur 4 qui donne
un bébé-baveux. Autre chose... Il me semble que le fond de terreau doit être minime pour inciter les pondeurs à se hisser dans les ex-pots de confiture (diam. intérieur : 8 cm - haut. totale : 9 cm) garni d'un tendre terreau !.... Je comprends l'utilité du terreau pour le nettoyage comme tu as expliqué, mais les escargots (des gros-gris) traînent de la terre partout : dans les couvercles de pot de confiture qui servent de mare pour boire, sur les légumes, dans la mangeoire à farine...
Comment les faire se "laver le pied" ?... (peut-être insoluble ?)
des "oeufs perdus" et je constate tout de même 1 sur 4 qui donne
un bébé-baveux. Autre chose... Il me semble que le fond de terreau doit être minime pour inciter les pondeurs à se hisser dans les ex-pots de confiture (diam. intérieur : 8 cm - haut. totale : 9 cm) garni d'un tendre terreau !.... Je comprends l'utilité du terreau pour le nettoyage comme tu as expliqué, mais les escargots (des gros-gris) traînent de la terre partout : dans les couvercles de pot de confiture qui servent de mare pour boire, sur les légumes, dans la mangeoire à farine...
Comment les faire se "laver le pied" ?... (peut-être insoluble ?)
Groscagou- Membre Baveux
Là, je crois que tu en demandes trop ! Ce sont des escargots, pas des chats ou des chiens !