Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Choix d'espèce

4 participants

Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Choix d'espèce

Message par Smaug 1/5/2015, 14:32

Salut à tous.

Comme je vous l'ai expliqué dans ma présentation, je souhaiterais offrir un escargot à mon fils pour ses 4 ans.
Je souhaiterais lui trouver une espèce qui ne soit pas excessivement grande parmi les géants (8 à 12 cm de coquille c'est déjà bien, pas 20 cm quoi ^^ ) et qui ne soit pas trop timide afin que mon bout de choux puisse l'observer, et le manipuler un petit peu, en douceur bien sur !

De plus, je lui prévois une boîte d'environ 30x30x30 (à la louche, je ne l'ai pas encore acheter !) et sans chauffage, qui puisse être transportée d'une maison à une autre facilement (d'où les dimensions restreintes et l'absence de chauffage): en effet, je suis séparée du père de mon fils, que j'ai en garde alternée, et je souhaiterais que cet escargot puisse le suivre dans ses 2 maisons.

Voilà, avec tout ses critères, pourriez vous me dire si le projet est réalisable, et si vous me conseillez une espèce en particulier ?

Merci ! Very Happy
Smaug
Smaug
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 33
Localisation : Tinqueux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par Kurly 1/5/2015, 14:37

Oui je pense que le projet est réalisable avec un Achatina Fulica. Ce n'est pas farouche, taille 12 cm en moyenne et peut vivre dans un 30x30 seul ou à deux maximum.

Par contre, l'hivers, je pense qu'il ne serait pas conseillé de déplacer l'escargot de gauche à droite sans chauffage car il faut minimum 19° pour qu'il vive correctement.

Mais ce n'est que mon avis Wink
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par Smaug 1/5/2015, 14:53

Merci pour ta réponse ! Je prends tous les avis Wink
En effet, pour l'hiver je me suis posé la question : je travail (à mon grand désespoir, bien que ce soit pratique avouons le) dans la même boîte que mon ex. L'idée serait donc de lui déposer l'escargot, dans sa boîte bien sur, au boulot le lundi matin, et qu'il le ramène le soir chez lui (et vice versa la semaine suivante). L'escargot ne serait dans le froid que quelques minutes le temps du trajet. La boîte pourrait être transportée dans un sac glacière afin que la température ne tombe pas trop bas ? Tu pense qu'ainsi ça serait possible ?
Smaug
Smaug
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 33
Localisation : Tinqueux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par lily1308 1/5/2015, 15:00

je pense que c'est ce que tu avais imaginé, mais il va falloir une boîte en plastique avec aérations parce qu'un aquarium ou terrarium, même petit est bien lourd.
30cm je trouve ça juste quand même, pour 1 individu au moins 40 ce serait mieux.
pour les trajets, si c'est juste quelques minutes je pense pas que ça pose de soucis.
lily1308
lily1308
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par Smaug 1/5/2015, 15:12

Oui bien sur, j'envisageais une boîte en plastique aérée, et déjà avec 10 ou 15 cm d'épaisseur de substrat humide, ça sera suffisamment lourd ^^ .

Pour la taille je ne suis pas définitivement arrêter, je verrais à prendre un peu plus grand effectivement si ça s'avère nécessaire, mais ses dimensions pourrait peut être convenir pour une espèce un peu plus petite sinon ?
Smaug
Smaug
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 33
Localisation : Tinqueux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par lily1308 1/5/2015, 15:19

oui, un limicolaria par exemple. ils font entre 5 et 6 cm. c'est le plus grand sur mon avatar.
lily1308
lily1308
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par kiki 1/5/2015, 15:20

Oui le fulica est le plus facile pour un élevage sans chauffage .
Faut que tu le saches , l'escargot n'est pas un jouet et moins tu le touches mieux se sera pour lui .
Ne le prend pas mal c'est juste un conseil Wink
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par Smaug 1/5/2015, 15:22

Alors, je suis un peu larguée sur les taxonomie la (m'y suis pourtant faite pour les serpents :p ). Les limicolaria, c'est une espèce d'achatina ou rien à voir ?
Smaug
Smaug
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 33
Localisation : Tinqueux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par lily1308 1/5/2015, 15:23

non le limicolaria n'a rien à voir avec les acatinas Wink
lily1308
lily1308
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par kiki 1/5/2015, 15:27

Le limicolariade Lily est très beau mais en hiver il lui faut la chaleur adéquate , faut penser que Smaud ne mettra pas de chauffage en hiver
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par Smaug 1/5/2015, 15:29

Et kiki, je ne le prends pas mal ne t'en fait pas. J'ai habitué mon fils avec les serpent à la maison, il sait bien que ce ne sont pas des jouets, mais je ne me vois pas lui interdire catégoriquement de le prendre dans sa main 5 minutes de temps en temps. Bien sur le but n'est pas de lui laissé faire des câlin devant la Tv toute la soirée et les quelques manip se feront dans le calme et sous surveillances Wink .
Smaug
Smaug
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 33
Localisation : Tinqueux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par kiki 1/5/2015, 15:30

Le panthéra aussi c'est un escargot robuste , comme le fulica .
Je peux dire que ces deux espèces peuvent vivre sans le chauffage dans une pièce tempérée
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par Smaug 1/5/2015, 15:31

En effet, dans l'idéale on se contentera du chauffage de la pièce (peu de chance que ça descende en dessous de 20 degrés, mais on ne chauffe pas à 25 non plus Smile
Smaug
Smaug
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 33
Localisation : Tinqueux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par kiki 1/5/2015, 15:34

Smaug a écrit:Et kiki, je ne le prends pas mal ne t'en fait pas. J'ai habitué mon fils avec les serpent à la maison, il sait bien que ce ne sont pas des jouets, mais je ne me vois pas lui interdire catégoriquement de le prendre dans sa main 5 minutes de temps en temps. Bien sur le but n'est pas de lui laissé faire des câlin devant la Tv toute la soirée et les quelques manip se feront dans le calme et sous surveillances Wink .

Super , j'ai un petit fils de 3ans et c'est la première fois qu'il a tenue un bébé escargot vendredi c'est pas vieux , je lui ai mi sur la main il était tout heureux , mais disons au bout de même pas 10 mm lui même m'a dit dodo l'escargot de mamie kiki lol
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par lily1308 1/5/2015, 15:35

en tous cas quelle que soit l'espèce que tu choisi, si tu le prends bébé il faudra faire très attention lors des manipulations parce qu'ils ont la coquille très fine et fragile. quand j'ai eu mon bébé achatina fulica albinos, sa coquille était tellement fine qu'on voyait son cœur battre à travers...
lily1308
lily1308
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par kiki 1/5/2015, 15:36

La seule chose l'escargot au dessous de 18°c il se mettra à moins manger , moins se balader , s'enfoncera dans la terre pour une préparation hivernale
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par Smaug 1/5/2015, 15:39

Merci du conseil Lily, je ne pense pas le prendre trop bébé parce qu'à 4 ans, je ne garanti pas non plus une extrême délicatesse de la part de mon fils, même si je sais qu'il est assez précautionneux.
Un petit de 3/4 cm pourrait faire l'affaire ? (Afin qu'il le voit quand même grandir un peu)
Smaug
Smaug
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 33
Localisation : Tinqueux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par kiki 1/5/2015, 15:40

lily1308 a écrit:en tous cas quelle que soit l'espèce que tu choisi, si tu le prends bébé il faudra faire très attention lors des manipulations parce qu'ils ont la coquille très fine et fragile. quand j'ai eu mon bébé achatina fulica albinos, sa coquille était tellement fine qu'on voyait son cœur battre à travers...

Moi aussi j'ai eu ce cas , je croyais sur le coup qu'il avait une bestiole dans lui affraid
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par kiki 1/5/2015, 15:42

Smaug a écrit:Merci du conseil Lily, je ne pense pas le prendre trop bébé parce qu'à 4 ans, je ne garanti pas non plus une extrême délicatesse de la part de mon fils, même si je sais qu'il est assez précautionneux.
Un petit de 3/4 cm pourrait faire l'affaire ? (Afin qu'il le voit quand même grandir un peu)

Surtout que l'escargot d'Afrique grandit très vite , 1 cm part mois , c'est beau aussi de le voir changer
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par Smaug 1/5/2015, 15:52

Les panthéra font la même taille que les fulica ?
Et aaren. m'avait parler d'achatina albopictas, qu'en est il de leur taille, et peut on les maintenir à température ambiante ?
Smaug
Smaug
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 33
Localisation : Tinqueux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par kiki 1/5/2015, 16:23

C'est un bel escargot aussi , très allongé pointu , une belle couleur de coquille , ils ont plus ou moins la même taille .
j'ai pas cette espèce je sais pas te répondre pour le achatina albopictas
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par Smaug 2/5/2015, 14:47

Voilà, je suis aller chercher la boîte qui servira de futur habitat pour l'escargot de mon fils, j'en ai trouvé une de 32x40x23 (hauteur). Avec 10 cm de substrat, j'espère que la hauteur sera suffisante !!

Je pense que je prendrait un achatina panthéra du coup, à moins que mon fils préfère les fulica mais je ne suis pas sur qu'il ai une préférence du moment qu'il a son escargot :p .

Merci pour vos conseils. Je vais commencer à plancher sur l'installation tranquillement (on n'est pas pressés, c'est fin juillet son anniversaire !! ^^ ) et vous poserais mes questions dans la section habitation Smile .
Smaug
Smaug
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 33
Localisation : Tinqueux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'espèce  Empty Re: Choix d'espèce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum