Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hibernation anormalement longue ?

3 participants

Aller en bas

Hibernation anormalement longue ? Empty Hibernation anormalement longue ?

Message par Gremlins 18/2/2018, 15:24

Bonjour, je possède 2 achatina fulica depuis 2 ans maintenant.
Ils ont chacun leur terrarium.
Les deux ont hiberné cette année mais pas du tout la même durée. C'est à dire qu'un de mes 2 loulous est toujours en hibernation, depuis peut-être 2 mois ou plus. Ca me paraît énorme...... J'ai recommencé à bien arroser son environnement depuis un moment afin de le sortir de son hibernation mais rien y fait.
Aujourd'hui j'ai donc voulu voir s'il était toujours vivant car je suis très inquiète... Je l'ai donc sortie de la terre, et en le retournant j'ai pu constater qu'il s'est créé une sorte de couvercle de protection rigide nacré (il s'avère qu'un jour j'avais ramassé la même chose dans son terrarium sans avoir remarqué un quelconque comportement bizarre ou autre donc ce n'est pas ce qui m'inquiète réellement). Mais je ne comprend pas comment il peut respirer sachant que c'est totalement fermé.. C'est la seule chose qui me fait me poser des questions même si cela risque de vous paraître bête peut-être..

Voici les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je voulais donc savoir si une hibernation aussi longue est normale ?
Si vous connaissez le nom de ce couvercle de protection afin que je puisse mieux connaître mes achatina ?
Dois-je continuer à arroser ou au contraire le laisser se gérer seul ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Bonne journée !

Gremlins
Gremlins
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation anormalement longue ? Empty Re: Hibernation anormalement longue ?

Message par Suricate 18/2/2018, 16:30

Quelle est ta température exacte dans le terrarium?
Sinon l'hibernation n'est pas si longue que ça Wink
Dans la nature, si l'escargot s'est bien préparé, il peut survivre une, voire plusieurs années comme ça Razz
A ne pas reproduire pour autant hein
La plupart des escargots le font à cette période, chez pas mal d'éleveurs ils dorment toujours d'ailleurs.
Cette "fermeture" s'appelle l'opercule, c'est leur manière de se fermer pour se protéger et hiberner, si tu regardes bien, on voit une très petite fente à un endroit qui leur permet de respirer, là ->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour ce qui est d'arroser, tu peux recommencer doucement oui, comme si dans la nature cela revenait doucement, mais même quand ils hibernent il ne faut pas complètement stopper non plus Smile
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 225
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 25
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation anormalement longue ? Empty Re: Hibernation anormalement longue ?

Message par Gremlins 21/2/2018, 20:15

Merci beaucoup pour cette réponse j'en prends note !!
Mon loulou c'est réveillé hier en plus......comme par hasard !
encore merci ! Razz I love you
Gremlins
Gremlins
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation anormalement longue ? Empty Re: Hibernation anormalement longue ?

Message par LaVieEnterra 22/2/2018, 18:40

Bonjour, un escargot d'Afrique selon moi n'est pas censé hiberner, donc c'est l'hibernation qui n'est pas normale, à nous d'adapter les conditions de vies. En nature ils font ça pour estiver quand il fait trop chaud ou trop sec, chez nous c'est souvent car trop froid et ce n'est pas normal surtout en captivité Smile mais d'après certains témoignage certains le feraient alors que tout va bien. Il faut savoir qu'un escargot pendant cette période ne se nourrit pas et ne grandit pas, il s'affaiblit et peut en mourir. Ce n'est pas l'avis de tout le monde et d'autres te diront donc que ce n'est pas grave mais au moins tu as le miens Smile

PS : C'est Lissachatina fulica. Achatina est un autre genre et ils sont confondus mais ils font tous les deux partis de la famille des Achatinidae. Si tu as besoin de + d'infos je suis là !

LaVieEnterra
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation anormalement longue ? Empty Re: Hibernation anormalement longue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum