Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Traitement contre le Riccardoella

3 participants

Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Traitement contre le Riccardoella

Message par 7Z7 17/7/2018, 16:47

Bonjour tout le monde,

j'ai 5 petits escargots qui ont du jour au lendemain été infectés par l'acarien Riccardoella. J'ignore d'où vient ces acariens. De base, ils n'étaient aucun porteur, je n'ai rien remarqué sur le dernier en date quand il est arrivé. Je suppose donc que cela vient de la terre que je prends dans le composte de mon jardin. Pourtant les autres escargots que je possède ont leur terre qui provient du même composte et je ne vois pas qu'ils sont touchés par ces acariens.

Actuellement, les 5 petits sont relativement en bonne santé : ils ne maigrissent pas, ils continuent de manger, ils ont "bonne mine" Laughing

Je cherche un traitement pour me débarrasser de ces parasites. J'ai essayé un bain de romarins et d'ail mais probablement que l'ail était trop fort à peine l'eau du bain touché qu'ils faisaient de bulles (j'ai immédiatement rincé à l'eau). J'ai par la suite fait un bain uniquement avec du romarin, ils se sont laissé faire mais une fois qu'ils sont en contact avec du liquide plus aucun signe des acariens qui rentrent probablement dans la coquille. J'ai également placé de la lavande dans le terrarium, il paraît que le riccardoella n'aime pas ça mais ça ne change pas grand chose.

J'ai regardé du côté des prédateurs du riccardoella et il y a le hypoaspis miles mais j'ignore où je peux en trouver dans le jardin (parce que sur internet, les prix vont de 36€ à 65€ voir plus!). J'ai lu également que les éleveurs professionnels pulvérisaient du pyrèthre. Il y a l'air d'en avoir dans le commerce sous forme d'insecticide mais ça m'a l'air néfaste aussi pour l'escargot.

Je ne trouve rien d'autres sur internet sur d'éventuels traitements.

Qu'est-ce que je peux faire pour débarrasser mes 5 escargots de ces acariens? Comment à l'avenir éviter d'avoir à nouveau le riccardoella (la terre de mon composte est trop riche? Est-ce que je peux voir la précense de l'acarien dans la terre avant de la placer dans le terrarium?)? confused

Par avance, merci beaucoup pour votre aide Very Happy

7Z7
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par Suricate 17/7/2018, 19:37

Le mieux est effectivement les hypoaspis miles, c'est les seuls qui iront tuer les ric' qui se cachent dans les escargots aussi.
Au niveau de la terre, je te conseille d'acheter des briques de terre de coco compressée, ça évite de te retrouver à nouveau avec ces saletés, elles se trouvent dehors facilement donc du coup si tu en a eu une fois, il pourra en ravoir :/
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 225
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 25
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par 7Z7 17/7/2018, 20:36

Merci pour ta réponse Very Happy

Le seul moyen d'avoir les hypoaspis miles c'est en achetant en magasin? J'ai lu qu'il pouvait y avoir dans la terre donc automatiquement, il devrait y en avoir dans ma terre du composte? Suspect

Au niveau de la conception du terrarium, c'est obligatoire de mettre de la terre? Si je mets juste de la mousse/herbe en attendant de trouver de la brique de coco? confused

Alors petite question idiote Very Happy J'ai lu que ces acariens viennent particulièrement en été. Du coup, je me dis qu'elles doivent être sensible au froid. Il y aurait pas de là quelque chose à faire du style mettre les 5 escargots au frigo (congélateur quelques minutes ça me semble trop fort)? confused Je fais une hypothèse comme ça Razz

7Z7
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par Suricate 18/7/2018, 20:08

Alors pour le fait de les toruver dans la nature, c'est franchement assez rare. Des agriculteurs en revanche ajoutent eux même de ri' pour tuer les escargots, donc c'est déséquilibré. Le mieux est d'en acheter
Si c'est l'espace de quelques jours, ils peuvent vivre juste sur de la mousse, oui
Par contre si tu les mets au frigo ou congèl, ils vont mourir, les escargots, à ne pas tenter
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 225
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 25
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par 7Z7 18/7/2018, 20:47

J'avais un peu cherché dans mon jardin, c'était peine perdue Razz Je me demande comment on arrive à en vendre (avec un nombre précis de 1000 ou 10000 unités Laughing ), faut en trouver puis les cultiver au cas où  clown

Ce sont des salauds ces agriculteurs. Je suis en pleine campagne donc il doit y en avoir pas mal No

Je vais essayer de trouver ces fameux acariens. Merci beaucoup pour ta réponse Very Happy

7Z7
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par Suricate 19/7/2018, 13:29

Avec plaisir! Et ne t'inquiète pas d'en avoir "trop", au pire ce sera juste plus rapide
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 225
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 25
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par 7Z7 29/7/2018, 00:11

Bonjour. Je reviens pour quelques conseils.

J'ai acheté des hypoaspis miles. Voici ce que j'ai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai reçu ça il y a deux jours. J'ai refais leur terrarium tout propre. J'ai dû remettre de la terre de mon composte car je n'ai pas encore trouvé des briques de terre de coco. J'ai saupoudré dans tout le terrarium et j'ai mis dans un pot un petit tas.

Après deux jours, est-ce normal que je ne constate toujours aucune amélioration?

J'ai même fais un test à mettre un hypoaspis face à un Riccardoella, l'hypo est passé à côté limite en le saluant, il a rien fait Laughing Je ne vois aucun hypo sur mes escargots. En plus, ils passent leur temps sur le toit, je les remets parfois à terre pour qu'ils chopent un hypo mais au final, l'hypo doit quand même monter. Là je soupçonne les hypos d'aller dans la terre pour manger. J'espère quand quand il n'y aura plus rien, ils s'occuperont de mes escargots.

Bref, c'est moi qui suis trop impatient peut-être? Des conseils pour améliorer le traitement? Je pense pas qu'il soit nécessaire de saupoudre directement sur mes escargots?

Merci d'avance pour les conseils Very Happy

7Z7
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par Suricate 30/7/2018, 14:25

Tu peux en balancer sur les escargots aussi, mais mets les tous d'un coup, ils survivent mal sans nourriture.
Et ça prends bien quelques jours à "nettoyer"
Au fait tu aurais une photo des bestioles pour être bien sur que cela soit ce parasite?
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 225
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 25
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par 7Z7 30/7/2018, 18:19

Merci pour ta réponse Very Happy

Je mettrai tout le pot ce soir dans ce cas. Il y a un petite odeur, j'espère que ça ne fait pas du tord aux escargots.

Voilà une photo du Riccardoella (désolé, je l'ai fais avec mon smartphone, on voit pas bien en détail) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en voilà une du contenu du pot avec les Hypo (il y en a quelques uns qui se promènent dedans mais ça se voit pas forcément) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7Z7
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par Muelepancake 1/8/2018, 09:24

Haaaaaa !!!
Mais c'est ces saloperies qui avaient infecté mon terrarium il y a quelques années !!!
Ooook, je comprends mieux.

Merci pour l'info, du coup je saurai quoi faire en cas de récidive Smile
Tiens nous au courant sur l'évolution de ton terrarium ! Smile

Muelepancake
Baveux
Baveux

Sexe : Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par Suricate 1/8/2018, 22:18

Ca a bien l'air d'être ça, en effet, mais difficile à voir ^^'
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 225
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 25
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par 7Z7 3/8/2018, 07:03

Hier soir, j'ai remarqué plus de Riccardoella sur mes escargots alors que depuis mon dernier message du 30, je mettais tous les jours une quantité plus importante d'hypo. :-/

Je me dis que c'est peut-être parce que mes escargots sont constamment sur le toit de ma boite et que les hypos ne savent pas y aller. Du coup, j'y ai placé un moustiquaire pour faire office de filet et un peu les empêcher d'être tout le temps en haut pour que les hypos puissent aller sur eux. J'espère que ça va marcher parce que je suis un peu à court de solutions et les escargots co-opèrent pas en se glissant sous le filet pour être tout en haut des parois. A part les mettre tous dans une minuscule boite avec uniquement le substrat pour que les hypos soient forcé de manger les Riccard Neutral

7Z7
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par 7Z7 5/9/2018, 19:42

Bonjour Very Happy

Je reviens aux nouvelles si jamais quelqu'un rencontre un jour el même problème.

J'ai finis par placer mes 5 escargots dans une petite boite rempli de substrats et d'hypo et j'ai du les coincer avec un petit filet pour qu'ils restent au sol afin que les acariens prédateurs viennent sur eux (sinon les escargots allaient sur le toit et les hypos mettaient plus de temps à venir).

Après 3 jours, les Riccardoella avaient pratiquement disparu et en moins d'une semaine, je n'avais plus rien.

Ça été quelques temps même si une fois guéri, j'ai remarqué qu'ils mangeaient moins bien (encore aujourd'hui, ils mangent pratiquement rien mais ont bonnes mines). Un des 5 escargots est mort mais probablement pas à cause des acariens.

Par contre, j'ai changé le terrarium, j'ai tout refais nickel et me voilà avec d'autres bestioles, type acariens. Ils sont plus de couleurs oranges mais il y a de tout, j'ai tout un écosystème, je sais pas si je dois m'inquiéter ou non. Je vais laisser aller et voir comment ça évolue (ils n'ont pas l'air de faire du mal aux petits), les acariens finiront peut-être par mourir tout seul.

7Z7
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traitement contre le Riccardoella Empty Re: Traitement contre le Riccardoella

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum