Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

+6
soso
Akapotcho
Mystigrie
Olio
Lapat
MissAchatine
10 participants

Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par MissAchatine 6/11/2012, 18:47

Bonjour chers passionnés de coquilles Very Happy Je vais essayer d'expliquer la reproduction de nos escargots.

Donc, tout commence par la rencontre de 2 partenaires, la grande majorité sont hermaphrodites (qui possèdent le sexe mâle et femelle en même temps) mais il existe des races sexuées. Il s'en suit une parade amoureuse qui peut aller de 2 heures à +12 heures :

- Ils commencent par "s’embrasser", se touchent les antennes mutuellement, se collent pied contre pied. Ils s'éloignent légèrement, des fois ils se poursuivent sur de courtes distances et recommencent du début.
- Ensuite, ils sortent leur "dard d'amour" (lien très intéressant) qui va aller se planter chez son partenaire. Ce dard aurait pour utilité de se stimuler son partenaire, d'accroitre ses chances de féconder les oeufs et d'augmenter la fertilité de l'autre.
- L'acte peut débuter. Ils commencent à s'accoupler avec leur "zigounette" qui sort du côté droit. Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils s'échangent leur sac de sperme : "spermatophore". Ce moment peut durer de quelques heures à presque 1 journée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai, sans le vouloir, déjà séparer 1 couple, ce petit sac ressemble à une longue et fine pochette blanchâtre reliée à une sorte de ficelle tordue assez longue.

Normalement dans cette première partie les 2 escargots sont mâles ou n'utilisent que leur côté masculin ^^ La deuxième partie nécessite la partie femelle. Je ne sais pas vraiment si l'escargot est mâle et se "transforme" en femelle. Chaque escargot peut tout à fait s'accoupler avec plusieurs partenaires et stocker le sperme de chacun. Ce qui fait que dans une ponte, les oeufs n'auront pas tous le même "père".

- Ils se séparent lentement. Chaque individu va produire des ovules qui seront fécondés par le sperme stocké.
- 10 à 20 jours après, ils vont creuser un trou dans le sol avec leur pied. Cette action dure de 10 heures à 2 jours.
- L'escargot enfonce sa tête au fond du nid et commence la ponte. Souvent on croit qu'il est posé là à dormir mais c'est trompeur, le corps est bien sous la terre !

- Les oeufs sont pondus délicatement au fond du trou par centaine. Il arrive que la première ponte soit d'à peine une cinquantaine, d'autres facteurs agissent sur le nombre d'oeuf d'une ponte tel que : l'âge, le nombre de partenaires, la race et les conditions de maintenance. L'ensemble des oeufs se nomme un "naissain".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mère du naissain en photo (voir plus bas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne pas déranger durant cette étape car l'escargot va s'arrêter pour reprendre plus tard. Il ne retrouvera pas forcément son nid, devra refaire un trou et s'épuisera inutilement.
J'ai un escargot qui a fait ce travail en plusieurs fois MDR Il creusait un peu, allait manger et retournait à sa besogne.

Voici un naissain vu de dessous, il est d'hier, dès que je finis ce message, il passe à la douche et sera stocké amoureusement. J'ai volontairement mis peu de tourbe dans le bac pour pouvoir faire ces photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ponte du 30.10.12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un second article, je vais traiter de la maintenance des oeufs jusqu'à l'éclosion, prendre une photo du développement chaque jour.
Perso, je préfères sortir les oeufs du bac, rincer la ponte à l'eau tiède et placer dans une boîte. Le tout est placé sur un sopalin humide (hygiénique, peu de développement de parasite, change rapide). Cela m'évites de devoir trier les petits, continuer à pouvoir changer la litère des gros, contrôler leur alimentation dès l'éclosion et surtout les bébés sont très fragiles, j'en ai déjà casser en voulant les manipuler.

I love you


J'acceptes toute critique (négatives et positives) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] si j'ai oublié de préciser quelque chose ou que vous voulez apporter une info supplémentaire à cet article, je suis preneuse et modifierais en conscequence... Bisoux baveux
MissAchatine
MissAchatine
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 45
Localisation : M'en vouviens plus !

http://missachatine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par Lapat 6/11/2012, 21:14

Je trouve cet article très intéressant, complet, étayé de jolies photos.
Très bon travail MissAchatine !
Lapat
Lapat
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1694
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 57
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par Olio 6/11/2012, 21:55

ça a l'air bon!
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par Mystigrie 6/11/2012, 22:47

Très intéressant, je voyais déjà à peu près comment ça marchait mais de loin. Razz

Par contre j'ai remarqué que pendant environ 1 mois, mes achatina avec leur dard très gros en permanence tous en même temps. Est ce qu'il y a des périodes de "chaleur"?
Bien évidemment après j'ai eu des pontes en masse...
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par MissAchatine 7/11/2012, 00:13

Merci beaucoup

Pour les escargots, il n'y a pas de chaleurs mais leur stimulation dépend de leur environnement. Un bon taux d'humidité et de la chaleur, de la nourriture saine et en abondance, une période jour-nuit équilibré.

Quand leurs conditions de vie sont optimales, qu'ils sont en age de se reproduire, ils vont se stimuler mutuellement avec leur dard. Par instinc, si l'environnement est bon pour eux, il l'est pour leur progéniture.

Exemple : les limaces (dans la nature) pondent souvent leurs oeufs en automne, ceux-ci sont capables d'attendre plusieurs mois, que les conditions de vie s'améliorent pour se développer normalement et éclorent.
MissAchatine
MissAchatine
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 45
Localisation : M'en vouviens plus !

http://missachatine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par Olio 7/11/2012, 06:12

intéressant, tout ça!!!
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par MissAchatine 7/11/2012, 08:56

T'as vu !!! Entre 2 petages de cable, mon cerveau fonctionne bien et puis les chaussons kitty aident a la reflexion Laughing si un jour, on a l'occasion de faire une rencontre de membres, tout le monde ne me regardera pas dans les yeux mais... Mes pieds hihihi
MissAchatine
MissAchatine
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 45
Localisation : M'en vouviens plus !

http://missachatine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par Olio 7/11/2012, 09:17

XD Razz
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par Akapotcho 7/11/2012, 13:37

^^
pas mal et bien expliqué! Smile
Akapotcho
Akapotcho
Admin

Sexe : Masculin Messages : 1731
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : moselle

http://aquaportail.com

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par soso 8/12/2012, 09:56

Merci pour toutes ces infos! très bon article!
Oui les escargots sont hermaphrodites et donc mâle et femelle à la fois.
En faite il n'est pas mâle au début et se transforme en femelle.
Il va juste produire des spermatozoïdes et des ovules à la fois.
Seulement ses spermatozoïdes arrivent à maturation avant ses ovules. D'ou le fait que l'escargot échange ses spermatozoïdes avec son partenaire au début puis féconde ses ovules par les spermatozoïdes qu'il à reçu de sont partenaire!
(désolé c'est mon côté biologie qui ressort)
soso
soso
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 236
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 34
Localisation : 22 - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par Olio 8/12/2012, 10:00

soso a écrit:
(désolé c'est mon côté biologie qui ressort)

ça arrive... mais ça ne soigne pas encore! mdr
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par gomorck 23/4/2017, 08:54

Bonjour,

Je pense que la ponte est en cours chez moi; Quelle taille et aspect ont les oeufs de lissachatina fulica ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci

gomorck
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 91
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par Stepcou 16/12/2017, 03:15

Bjr, j’ai un elevage d’Achatina Achatina en cote d’ivoire et mes escargots pondent. Mais je pense avoir un problème au niveau de l’incubation car je n’arrive pas a obtenir de naissains. Pourriez-vous m’eclairer svp, merci

Stepcou
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 15/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par Lunachatina 21/4/2018, 15:48

Super intéressant ! Bravo ! Very Happy
Mais, elles sont où les photos ? Crying or Very sad
Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte 2236840644
Lunachatina
Lunachatina
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 32
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 18
Localisation : Lorient (Morbihan, Bretagne, France, Europe, Planète Terre, Système Solaire, Galaxie, Univers)

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par Lisa68 30/5/2018, 19:06

Merci pour cet article intéressant ! Dommage que les photos ne s'affichent pas.
Lisa68
Lisa68
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin

http://escargotsdom.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte Empty Re: Article 1 - De la parade amoureuse à la ponte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum