Fiche Pomacea Bridgesii - Ampullaire
Page 1 sur 1
Fiche Pomacea Bridgesii - Ampullaire
Fiche Pomacea Bridgesii
Ampullaire
rédigée par Aqua Aisne : fiche + photo visible sur mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci de ne pas copier la fiche sans mettre un lien vers mon site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Famille : Ampullaridae
Origine : Rio Grande, Amazone (Brésil, Paraguay, Bolivie : Amérique du Sud)
Description :
Taille : environ 6,5cm , jusqu'à 8cm pour les plus gros.
Escargot omnivore, il ne s'attaque pas aux plantes. En effet, sa bouche sans dent et sa langue lisse l'empêchent d'accrocher les feuilles pour les manger (contrairement à d'autres ampullaires qui ont une langue rapeuse). Il peut cependant manger les plantes en décomposition car elles sont molles, ainsi que les lentilles d'eau qu'ils gobent, et les racines de plantes de surface (pistia, grenouillette) qui sont fines et fragiles.
L'ampullaire respire grâce à trois systèmes différents : respiration en surface grâce à des poumons, respiration sous l'eau avec des branchies et respiration par système syphon avec un tuba.
Dimorphisme :
Entre pomacea :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entre mâle et femelle :
- le mâle est plus petit que la femelle à l'âge adulte.
- les antennes de la femelle sont plus longues
Il est cependant très difficile de les différencier. L'idéal, pour être sur du sexe, est de les repérer et de les isoler pendant qu'ils s'accouplent.
Comportement :
Type de maintenance : Seul ou en groupe, peu importe.
Il est préférable d'en avoir plusieurs mais ils survivent très bien tout seul.
Zone de vie ; Fond.
Mais l'ampullaire se promène partout dans l'aquarium, du fond à la surface et l'extérieur du bac.
Comportement : Paisible
Il grimpe partout et se jette dans le vide pour redescendre. Il a aussi des tendances suicidaires : il peut sortir du bac et se retrouver par terre. Dans ce cas, tant que l'opercule est bien fermé, vous pouvez remettre l'ampullaire dans l'eau, même plusieurs jours après.
L'ampullaire est plus actif lorsque l'on augmente la température de l'eau (inactif à 18°C, très actif à partir de 24°C). Mais malheureusement, l'augmentation de la température diminue son espérance de vie (1 an à 30°C pour 4 ans à 18°C).
Autre point très important : l'ampullaire hiberne. Il s'enfouit dans le sable ou la vase pendant quelques jours à quelques semaines. Il hiberne ainsi au moins une fois par an, et il ne faut surtout pas le déranger! Si vous voulez vous assurer qu'il est toujours vivant, regardez si l'opercule est bien clos, sans le bouger.
Cohabitation : Craintif , Paisible , Territorial
La cohabitation est impossible avec tous les gros mangeurs d'escargots (botia, loche...). Cependant les Anentome helena ne les inquiètent pas car la différence de taille est trop importante.
Les ampullaires s'entendent bien avec tous les poissons calmes et peuvent vivre avec des prédateurs (gros cichlidés...) mais ils seront moins actifs et ne déploieront pas leurs belles antennes et leur tuba.
Il est difficile d'avoir des reproductions d'autres poissons avec des ampullaires, car ils mangent toutes les pontes. Ils raffolent des oeufs et même lorsque les parents défendent la ponte, l'ampullaire arrive toujours a les déloger : un ancistrus et un couple de scalaire n'arrivent pas à farder leur lieu de ponte chez moi... Malgré les morsures et les violents coups qu'ils infligent à l'ampullaire, celui ci continue d'avancer et manger les oeufs.
Mes cohabitations :
Réussies :
Cichlidés nains
Crevettes
Colisa / Gourami
Petits cichlidés Tanganyika (Julidochromis, Multifasciatus)
Nez rouges / Cardinalis
Laveurs de vitre / loricariidés
Voiles de Chine
Scalaire
Moyennement réussies :
Anentome helena : L'anentome peut manger les jeunes ampullaires
Guppy endler et reticulata : Des ampullaires ont déjà attrapées des femelles en train d'accoucher ou fatiguées après l'accouchement...
Procambarus sp Marmor : La marmor peut blesser le corps d'un ampullaire adulte et peut déloger de sa coquille et manger un jeune.
Echouées : Aucune
Alimentation : Omnivore
Ne s"attaque qu'aux plantes en décomposition.
Pour éviter les malformations de la coquille, ils ont besoin d'une alimentation riche, variée et adaptée.
Types d'aliments :
Vivant : Poissons morts ou mourants, pontes et alevins avant la nage libre (tout poisson faible qui se laissera attraper)
Congelé : ?
Frais : Plantes mortes ou en mauvais état (molles, filamenteuses...), algues, fruits et légumes (attention : les aliments doivent être bouillis et très très mous). Les miens raffolent des courgettes, concombre, salade et pomme mais aiment moins la carotte et la pomme de terre.
Sec : Pastille de fond, reste de nourriture.
Maintenance :
Le Bac :
Volume : 10L/escargot, 60L minimum.
L'idéal étant 5 ou 6 escargots dans 120L pour observer leur comportement.
Dimensions : peu importe...
Il est nécessaire d'avoir au moins 10cm entre le niveau d'eau et le capot pour permettre aux ampullaires de sortir de l'eau (pondre ou respirer)
Une forte filtration est obligatoire car les escargots sont de gros pollueurs...
Et bien entendu, un bac fermé pour éviter les évasions.
Le Décor :
Sol : Sable.
Le sable est très utile pour l'hibernation car l'ampullaire peut s'y enfouir.
Cependant aucun sol n'est contre indiqué.
Plantation : Oui ou non!
L'ampullaire s'adapte avec ou sans plantes.
Pour l'équilibre de l'aquarium et l'effet naturel, je conseille de mettre des plantes.
Il vaut tout de même mieux éviter les plantes fragiles (naja indica, riccia fluitans, limnophila, pistia, cabomba). En effet, l'ampullaire ne peut pas mordre la plante mais il peut mettre dans sa bouche les petites branches qui sont fines et cassantes...
Décoration : Beaucoup de relief... ou pas!
L'ampullaire se promène sur tous les décors et "nage" entre deux, il est donc préférable d'avoir un aquarium plein de relief pour bien observer cet escargot.
L'eau :
Paramètres de maintenance :
pH : 6,5 à 8 (7,5 à 8 pour la repro)
GH : 4 à 30 (25 à 30 pour la repro)
Temp : 18 à 30°C (25 à 30°C pour la repro)
L'influence de la température :
Lorsque l'on augmente la température, on augmente le métabolisme de l'escargot. Il devient plus actif, se reproduit, parait plus en forme, mais cette hyperactivité diminue son espérance de vie.
Ainsi si la température est supérieure à 30°C, l'ampullaire se reproduira beaucoup, fera souvent des aller-retour pour respirer en surface de l'air frais, mais il ne vivra pas plus d'un an et ne pourra pas hiberner.
A l'opposé si la température est inférieure à 15°C, l'ampullaire sera totalement inactif, ne se reproduira pas, aura de longues périodes d'hibernation. Bref il passera sa vie enfermé dans sa coquille car il fait trop froid dehors!
La dureté de l'eau :
Si le GH est trop bas (inférieur à 15dGH), la coquille manque de calcaire. A court terme, cela n'a aucune influence sur le comportement de l'ampullaire, mais à long terme, ceci entraine une fragilisation de la coquille qui devient transparente, cassante, fine et molle. Chez les jeunes ampullaires, on pourra observer des problèmes de croissance et de malformations des coquilles plus ou moins importants.
Pour prévenir ces problèmes, un apport calcaire est nécessaire (os de seiche, coquilles d'escargots, coquillages, pierres calcaires...). Dans les aquariums ou le GH doit être faible, on peut immerger un os de seiche pendant 1h, une à deux fois par semaine; pas plus longtemps, ni plus souvent car l'équilibre de l'aquarium pourra être modifié... Personnellement, j'opte pour une option plus simple : j'isole régulièrement mes ampullaires dans un aquarium où le GH est très élevé (GH=37dGH) pendant une semaine. Cette methode me permet de stimuler les reproductions en même temps
En général :
L'eau doit être propre et calcaire mais les ampullaires sont coriaces et survivent dans des conditions extremes, là ou la plupart des poissons mouraient en quelques jours!
Reproduction : Très facile
Les ampullaires ne sont pas hermaphrodites, il faut d'abord avoir un mâle et une femelle.
En général, la reproduction se passe à la surface de l'aquarium et la nuit. La femelle est accrochée à la vitre et le mâle lui monte dessus. Ils vont rester dans cette position pendant 30min à 2h (eh oui quand même...)
Une fois l'accouplement terminé, la femelle peut pondre immédiatement ou conserver le sperme du mâle et pondre jusqu'à 2 mois plus tard!!
Le bac et le décor :
Aucune exigence particulière
En bac communautaire ou spécifique
Avec ou sans plante
Avec ou sans décor
Il faut uniquement un espace de 10cm entre le niveau d'eau etle capot pour que la femelle puisse pondre.
Pour favoriser la reproduction, il faut :
Augmenter la température de 5°C environ
Effectuer un changement d'eau important
Donner une alimentation abondante (légumes) après une période de jeune d'environ une semaine.
La ponte :
Lors de la ponte, la femelle sort de l'eau pour déposer un à un les oeufs à 10-20cm de la surface (sur un décor, la vitre ou le couvercle). La ponte dure entre 30min et plusieurs heures et se fait toujours de nuit.
Les oeufs sont déposés en tas (grappe) de 100 - 200 oeufs en moyenne mais une femelle peut pondre jusqu'à 600 oeufs sur une même grappe... (Je me fie aux dires des autres aquariophiles, je suis pas allée compter les oeufs... mais certaines grappes sont particulièrement énormes)
Les oeufs sont blancs et mous les premiers jours (surtout ne pas les toucher!!!) puis ils vont durcir et les oeufs fécondés vont brunir (rose/brun). Ceux qui restent blancs sont "morts" : soit ils ne sont pas fécondés, soit ils ne sont pas viables (aucun ampullaire n'en sortira!)
Les oeufs ne doivent surtout pas être immergés sinon ils meurent noyés... Attention lors des changements d'eau, le rejet de la pompe mal dirigé....
La conservation des grappes se fait en milieu chaud et humide, l'idéal est de les laisser à l'endroit où la femelle a pondu, mais pour éviter les pertes à l'éclosion, les grappes peuvent être retirées avec un cutter pour les mettre dans un endroit humide et chaud.
J'opte pour un bac (Tupperware de 2 - 3L) rempli à moitié avec de l'eau chauffée à 30°C. Je met les grappes sur un morceau de polystyrène de 3/4cm d'épaisseur que je dépose sur l'eau.
Je met également une lumière : soit celle d'un aquarium très proche, soit un petit spot de 5w.
A la place du polystyrène on peut utiliser un morceau de bois, un décor un filet... tout objet susceptible de flotter ou maintenir les grappes à quelques cm de la surface.
Les jeunes :
Les oeufs éclosent 10 à 40 jours après la ponte (très variable selon les conditions de maintenance et ... le hasard!). Si les grappes sont changées d'emplacement et/ou si la température est faible, l'incubation peut durer plus d'un mois.Lors de l'éc
Lors de l'éclosion, l'enveloppe de l'oeuf est mangée par le mini-ampullaire. Cette étape est importante car la coquille de l'oeuf est riche en minéraux nécessaires à son développement
Le mini-ampullaire se laisse ensuite tomber dans l'eau au dessous de lui.
Les jeunes sont à l'identiques des adultes, et il n'y a aucune particularité pour la nourriture ou la maintenance. Il n'y a pas non plus de cannibalisme entre les jeunes ou avec les adultes s'ils sont nourris en quantité suffisante.
Cependant, en bac communautraire, un grand nombre de jeunes seront mangés dans les jours qui suivent la naissance... Ils sont aussi gros que les granulés pour cichlidés alors bon... les poissons font pas trop la différence! Mais ceci permet de réguler la population face à la quantité des naissances.
En communautaire ou en spécifique, les ampullaires sont très prolifiques, la surpopulation arrive très très vite... J'ai actuellement plus de 500 jeunes ampullaires dont j'ai isolé les pontes, et dans mon 600L amazonien (Scalaires et Cichlidés entre autres) une vingtaine de pontes sont sur le capot (photo ci contre : éclosion d'une grappe)
Les différentes couleurs d'ampullaires et les hybridations :
Blanc
Bleu
Brun
Gold
Kaki (issu de l'hybridation de gold et bleu)
Rose
Orange
Vert
Violet.
Sujets similaires
» Fiche Veronicella sloanei Français
» [fiche d'élevage] Achatina fulica
» Fiche Melanoides Tuberculata - Mélanoîde
» Fiche Physa Marmorata - Physe
» Fiche Biomphlaria Glabrata - Planorbe
» [fiche d'élevage] Achatina fulica
» Fiche Melanoides Tuberculata - Mélanoîde
» Fiche Physa Marmorata - Physe
» Fiche Biomphlaria Glabrata - Planorbe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum