Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Parasites achatina fulica

3 participants

Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Parasites achatina fulica

Message par Invité 18/7/2015, 14:55

Bonjour à tous,

Voila depuis quelques temps j'ai des parasites externes sur mes fulica.
Je pense à des larves de moucherons, mais j'en suis envahit, malgrès les changement total de substrat et les bains pour les escargots, ces parasites reviennent sans arrêt.
Et la vraiment il y en a beaucoup, j'ai peur pour la santé des escargots.
Je pense à des moucherons car depuis 2/3 jours j'ai vu 1 ou 2 petites bestioles volantes dans le terrarium.

Vos avis ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Simplicité 18/7/2015, 15:17

Reno sur tes escargots ce sont des acariens, et je suis embêtée de te dire ça mais c'est vraiment vraiment ennuyeux pour tes escargots...
Ca se transmet très facilement d'un escargot à un autre, il me semble que c'est très difficile (impossible ?) à traiter...

Tu auras peut être plus de pistes en faisant une recherche sur le forum avec le mot clef acariens, ou sur google avec "acariens des limaces" ou "Riccardoella Limacum".

Rien à voir avec les moucherons, qui sont toujours un peu présent quand il y a de la terre humide.

Ca n'est pas une bonne nouvelle en tout cas, combien d'escargots sont touchés ?
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Invité 18/7/2015, 16:06

Uniquement mes 2 fulica adultes.
DOnc il n'y aurait aucun traitements??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Invité 18/7/2015, 16:10

Je viens de tomber sur ce post:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les parasites qui sont sur mes escargots n'ont rien à voir avec ceux qui sont décris ici.
Ils sont vraiment beaucoup plus petits que ceux en photo dans le liens, les déplacement ne sont pas sacadés et les escargots ne sont pas maigres.
C'est pour ca que je pense depuis le début à des moucherons ou insectes du même type.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Invité 18/7/2015, 16:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autres photo d'acariens sur ce post. C4est une certitude il ne s'agit pas d'acariens sur mes fulica.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Simplicité 18/7/2015, 16:22

Je crois que dans les élevages pro (pour la consommation, donc petits gris) ils font des pulvérisations de produits mais je ne sais pas lequel, et ça va être compliqué pour un particulier.
J'ai entendu parler aussi de pulvérisations à base de décoctions de plantes (type lavane et heuu thym ? romarin ? je ne sais plus désolée :/ ). La recette doit pouvoir se retrouver sur le net je suppose. Autant essayer, j'imagine...

Je ne me souviens pas si tu as d'autres escargots, en tout cas sépare les bien des autres, ne mets rien qui soit en contact avec eux dans les autres terrarium d'escargots, occupe toi d'eux toujours en tout dernier pour éviter de transmettre les acariens par tes mains etc...

Si ils font une ponte, il faut retirer les oeufs du terrarium, les rincer à l'eau tiède, et les mettre à incuber à part, pour ne pas contaminer les petits.


EDIT tu as posté un autre message entre temps : j'ai déjà eu des petits gris contaminés par ces acariens, pour moi à la vue de ta vidéo je n'avais aucun doute, à mon avis c'est bien ça. Bien sur c'est toujours préférable quand il y a plusieurs avis, j'espère que d'autres membres du forum pourront venir nous dire ce qu'ils en pensent.
Pour la taille c'est minuscule, les photos te donnent l'impression que c'est gros parce que c'est un peu flou et pris sur un petit gris. Il suffit de voir celle (spectaculaire) de l'acarien devant le trou de respiration, on imagine bien la taille minuscule de l'animal pour être aussi riquiqui devant un tout petit trou de respiration de gris.

Après je préfèrerai me tromper, pour le bien être de tes escargots. Si j'ai tort, j'en serai très contente ! Wink

Je ne pense vraiment pas aux moucherons, d'ailleurs les petites bêtes noires que tu montres sur l'alimentation de tes escargots n'ont rien à voir avec celles qui sont sur eux. Pour les moucherons c'est assez simple de s'en débarrasser, c'est souvent signe de trop d'humidité, il suffit de laisser sécher un tout petit peu plus le bas pour juguler leur reproduction, et ne pas laisser trainer la nourriture (surtout les fruits).
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Simplicité 18/7/2015, 16:25

Tu as des cloportes dans ton bac ? Parfois les cloportes viennent sur les escargots, et les bébés sont très petits, un peu allongés et blancs.

Ce que j'ai pu observer moi sur les escargots sauvages est complètement similaire à cette photo, dont tu as mis le lien plus haut :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le déplacement "saccadé" c'est le fait qu'ils avancent, s'arrêtent, repartent, s'arrêtent et ainsi de suite.
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Invité 18/7/2015, 16:33

Ce sont les même parasites sur la nourriture et sur les escargots Wink
Je vais leur faire prendre un bain et tester un prodit dans le terrarium. Je vous tiendrez au courant si ça fonctionne.
Tous mes escargots sont séparés par espèces et tailles dans différents terrarium. Mes fulica albi (qui sont dans un autre terrarium) ont également un début d'apparition de ces bestioles mais très peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Invité 18/7/2015, 17:10

Pour détailler un peu plus, ce sont des parasites en de forme allongée, d'environ 1mm, gris foncé, présent sur l'escargot, sur le substrat et sur la nourriture, ils se déplacent rapidement et constamment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par FreakyDavis 18/7/2015, 17:17

Salut, c'est moi l'auteur du topic sur les parasites et je ne pense pas qu'il s'agisse des mêmes. En effet, les mouvements ne sont pas du tout pareils et les bestioles me semblent plus longues que les parasites. De plus, ils ne squattent pas la nourriture ni le substrat en aussi grande quantité. Cependant, la vidéo est peu courte donc pas évident de suivre les mouvements.

Pour moi, les bêtes sur la nourriture n'ont pas de rapport avec les "parasites" sur l'escargot.

- Les machins sur la nourriture sont très probablement des moucherons, ils se nourrissent apparemment de la nourriture et des saletés. À part être chiant et se coller aux écrans, ils sont pas dangereux.
Deuxième hypothèse: Des "bêtes d'orage", pas évident de bien voir mais la forme y ressemble et c'est la saison.

- Les "parasites:
Je ne pense pas que ça soit des larves de moucherons car ce sont des vers (j'en ai partout), pour se débarasser des adultes, j'ai un couple de jeunes sauterelles qui les dévorent.
Il doit s'agir d'acariens qui viennent de la terre, je ne pense pas qu'ils parasitent l'escargot mais je peux me tromper ! Un bain me semble être une bonne solution de secours mais je ne peux pas aider plus.
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par FreakyDavis 18/7/2015, 17:26

Edit: Si l'on suit la piste des Thrips (Bêtes d'orage), les machins sur d'escargots peuvent être des larves (Regarde sur Google, ça peut coller ?) de cette même espèce !
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Invité 18/7/2015, 17:44

Merci pour cette piste! Effectivement ça pourrait correspondre surtout qu'ici (en Belgique) on a un temps très chaud et humide en ce moment!
Je vais me renseigner la dessus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Simplicité 18/7/2015, 18:00

Je n'aurai pas pensé que ça puisse être également des bêtes d'orage sur les escargots ! (enfin je dis bête d'orage mais je pense aux mini moucherons & co). Surtout que j'avais peut être mal compris, mais pour moi ce sont des bêtes plus grosses que les acariens, celles dont on parle.

Pour limiter ces bestioles il faut faire attention de ne pas garder trop d'humidité, que le substrat ne soit que raisonnablement humide (légèrement humide, pas trop), et faire attention aux restes de fruits dans le bac (par exemple donner le soir au moment où les escargots sont actifs et retirer ensuite en matinée).

J'espère que ça n'est que ça Parasites achatina fulica 1617715684
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par FreakyDavis 18/7/2015, 18:33

Eh bien pour moi, les blancs sont soit des larves/soit des jeunes adultes (un insecte grandit en muant à savoir en changeant de "peau", comme les cloportes et les cafards, certains restent blancs quelques jours avant de devenir noirs).

Les larves sont forcément plus petites que les adultes qui mangent les légumes.
Les adultes mesurent 2mm maximum je dirais, on ne voit pas distinctement les ailes mais ils en ont.

Voila pour aider:

- Larves de moucheron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Moucheron adulte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Bête d'orage adulte (tout petit, noir et élancé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Zoom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu leur nom, et la fait qu'ils grouillent par temps de pluie, ils doivent aimer l'humdité et l'escargot bah.. il est humide non ?
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Olio 18/7/2015, 20:03

FreakyDavis a écrit:
- Les "parasites:
Je ne pense pas que ça soit des larves de moucherons car ce sont des vers (j'en ai partout), pour se débarasser des adultes, j'ai un couple de jeunes sauterelles qui les dévorent.
des sauterelles en lutte biologique???
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par FreakyDavis 18/7/2015, 20:54

On voit le mâle à gauche dans les légumes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait j'en trouve à la pelle dans le feuillage de mes terras pour phasmes, vu qu'elles sont insectivores je suis obligée de les virer. J'ai gardé un jeune couple et ça marche plutôt bien, elles se mettent à l'affût et les choppent au vol.
Elles mangent aussi les légumes à l'occasion, et mes phasmes qui passent l'arme à gauche, même 100x plus gros et plus durs qu'elles.

Quand j'ai trop de moucherons dans un bac, je les déplaces et quelques jours plus tard, nickel chrome.

J'ai également trouvé une petite araignée sauteuse, toute mignonne, elle fait le même job !
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Invité 19/7/2015, 07:50

Interessant à savoir tout ça!
A la vue des photo et des réactions il doit s'agir effectivement de bêtes d'orage chez moi, je suis rassuré Very Happy
J'ai déjà des vers de terre dans mes terra à escargot pour drainer le sol et éliminer un peu les déchets naturel. Il parait aussi que ca dérange un peu pour les reproduction, si c'est le cas chez les fulica ça n'est pas un soucis, vu le nombre d'oeufs au contraite ça ne sera que mieux si ils reproduisent moins. MAis je n'ai encore rien observé à ce niveau j'ai toujours autant d'oeufs ^^
Pour les sauterelles c'est intéressant, j'essayerai surement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Olio 19/7/2015, 09:07

l'araignée sauteuse et les sauterelles pour les moucherons...
intéressant à savoir... et efficace, pour ce que tu en dis...
faut que j'essaie!
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par FreakyDavis 19/7/2015, 11:42

On croise les doigts alors, les Thrips pullulent jusque et surtout au mois d'août, après ils devraient rapidement disparaître. Justement, ils feraient de bonne proies pour des insectivores ^_^

Quand j'ai vu une larve de sauterelle tout juste éclot avec une nymphe de phasme dans les mandibules, je me suis tout de suite dit "toi tu dégages en terra escargot !". L'araignée était sur mon velux, c'est la première fois que j'en vois une, du moins que je fasse attention, elle est adorable, curieuse, vraiment comme sur les vidéos mais en plus petit.
En tout cas, conseil: je pense que les sauterelles sont cannibales, je peux me tromper donc vaut mieux pas trop en mettre, deux/trois maximum, les plus jeunes possibles car à mon avis, les adultes ne vont pas manger des petits machins.
Je ne crois pas que les miennent soient des sauterelles vertes, mais une espèce qui reste petite adulte, je me souviens plus du nom.
J'ai aussi des cloportes qui squattent dans une vieille souche, le substrat dans ce coin est super aéré et ils me nettoient les cacas dans le bac de légumes (ainsi que le sopalin au fond). Les bébés se sont installés dans une racine de mangrove.

Certains acariens sont aussi d'utiles prédateurs en cas d'infestation de Riccomachin, j'en croise parfois dans mes bacs, ils sont marrons avec de longues pattes à l'avant. Ils vivent naturellement dans le substrat et dans la verdure que l'on ramène.
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Olio 19/7/2015, 11:50

cloportes, j'en ai dans tout mes bacs "terrestres", et des aselles dans mes aquatiques...
mais je vais essayer de me trouver quelques araignées sauteuses, alors!
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Invité 19/7/2015, 15:14

Arg! Des cloportes je me vos mal en mettre dans mes terra, j'ai horreur de ces insectes, rien que le fait de savoir qu'ils pourraient éventuellement s'échapper j'en ai froid dans le dos! lol

Et question bête mais si une sauterelle est capable d'endigué un peu l'invasion des bêtes d'orage, des grillons pourraient ils faire aussi l'affaire?
Car nous avons aussi quelques gecko et ils se nurrissent de grillons j'en ai donc régulièrement, ça ne me couterai pas grand chose d'en introduire 2/3 dans les terra de mes escargots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par FreakyDavis 20/7/2015, 10:55

Oh mais ils sont marrants les "cochons de mur" Very Happy Ils ne peuvent pas vraiment s'échapper, ils glissent sur les parois, mais bon je peux comprendre, moi c'est tout ce qui est vers et asticots qui me font froid dans le dos.

Si les grillons sont insectivores (ou en partie), pourquoi pas ! Mais surveilles quand même, on ne sait jamais, ils ont des sacrées mandibules !

Hier, j'ai trouvé une bête d'orage sur une fane de carotte chez mes Fulicas, et il y a a plein dans les toiles d'araignées près de ma fenêtre Wink
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Simplicité 11/8/2015, 20:45

Des nouvelles ? Ca donne quoi Reno ?
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Invité 11/8/2015, 20:57

Il s'agissait bien de bêtes d'orages, en ce moment je n'en ai plus dans mes terra.
A voir par la suite si ça reviens ou pas. Je testerai peu etre de mettre une ou deux petites sauterelles si j'ai de nouveaux des bêtes d'orages. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites achatina fulica Empty Re: Parasites achatina fulica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum