Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p)

4 participants

Aller en bas

Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p) Empty Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p)

Message par camcam 20/12/2015, 16:29

Coucou tout le monde,

Je vais prochainement décorer mon grand terrarium, en m'inspirant de vos articles et expérience.
Je compte y mettre de la mousse, de l'herbe à chat et un tunnel en liège.

J'ai regardé un peu sur internet où je pouvais trouver tout ça, mais je voulais avant tout vos avis concernant les marques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La, des graines d'herbes à chat, dont les avis sont très mitigés. De plus, un dès client souligne le fait que les graines sont gélatineuses (problème nocives du coup?). Faut-il nettoyer les graines avant de les planter?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et de la mousse pour terrarium. Elle est vendu sèche, mais savez vous si elle reprend son aspect naturel (si elle est vivante)?

Merci par avance de vos réponses et conseils Smile

camcam
camcam
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 36
Localisation : 93330

http://copains-baveux.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p) Empty Re: Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p)

Message par Simplicité 20/12/2015, 18:14

Coucou !

Les graines d'herbe à chat comme tu montres sur ta photo ce n'est pas l'herbe à chat à proprement parlé (qui est la cataire) mais des graines de blé, ou d'orge, à faire germer pour que les chats les mangent.
C'est normal que ça soit un peu gélatineux lors de la germination.

Je donne souvent des graines germées à mes escargots, ce que je fais c'est que tout simplement je les plantes dans le terrarium et elles sont consommées au fur et à mesure qu'elles poussent. Simple et efficace.
Mais du coup ça n'est pas forcément utile d'acheter des barquettes comme celle que tu montres, ça coûte plus cher que de trouver quelques graines à faire germer ! (graines à germer pour la consommation, graines pour les oiseaux, blé, etc...)

Concernant la mousse séchée elle est "morte", elle ne va pas reprendre vie même en étant humidifiée. A vrai dire elle risque même de pourrir facilement si tu la ré-humidifies. Ce serait plus simple d'aller chercher en forêt une boule de mousse naturelle en fait.
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 44
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p) Empty Re: Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p)

Message par camcam 20/12/2015, 18:38

Merci pour tes réponses. Smile

J'ai vu qu'on pouvait aussi mettre de la sphaigne, mais je ne sais pas où en trouver ?

Pour l'herbe à chat, j'ai pensée à en prendre en pot aussi, mais j'ai peur qu'il y est de l'engrais avec.
camcam
camcam
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 36
Localisation : 93330

http://copains-baveux.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p) Empty Re: Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p)

Message par Simplicité 20/12/2015, 21:05

La sphaigne tu peux en trouver de la sèche, rarement de la vivante, en jardinerie au rayon orchidées. J'en ai déjà mis à mes escargots, ils avaient apprécié !
On en trouve aussi par correspondance sur des sites comme karnivores.com

L'herbe à chat déjà poussée n'a jamais d'engrais, comme c'est pour la consommation des chats, et que ce sont des graine qui poussent très facilement (comme je disais généralement graines de blé, ou d'orge).
Par contre pas sure que les escargots iraient, autant ils mangent les graines qui germent, autant de "l'herbe" réellement je ne suis pas sure qu'ils mangeraient ? Peut être que d'autres ont déjà essayé, tu auras peut être plus de réponses.
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 44
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p) Empty Re: Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p)

Message par camcam 21/12/2015, 01:11

Après, si il ne mange pas l'herbe à chat c'est pas grave, j'en voulais aussi pour un but décoratif.

Pour la mousse, je vais essayer d'en prendre en forêt, c'est le mieux je pense. Par contre y a des astuces pour les débarrasser de leurs petites bébêtes (mini araignée, vers, acariens, ect) sans tuer la mousse bien-sûr?
camcam
camcam
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 36
Localisation : 93330

http://copains-baveux.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p) Empty Re: Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p)

Message par Simplicité 21/12/2015, 09:02

camcam a écrit:Par contre y a des astuces pour les débarrasser de leurs petites bébêtes (mini araignée, vers, acariens, ect) sans tuer la mousse bien-sûr?
Tu n'as pas besoin, il n'y a rien que tu pourrais ramener qui pourrait faire du mal à tes escargots. Si tu secoues un peu tu fais tomber une bonne partie de la micro-faune et puis voilà. Le seul point où être un peu vigilant c'est d'essayer de ne pas ramener de gastéropode sauvage avec la mousse (limace par ex) qui risquerait lui d'être porteur de l'acarien des limaces. Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p) 1617715684
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 44
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p) Empty Re: Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p)

Message par camcam 21/12/2015, 10:04

Ok, je vais essayé d'être vigilante là dessus. Merci
camcam
camcam
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 36
Localisation : 93330

http://copains-baveux.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p) Empty Re: Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p)

Message par Bladhair 23/12/2015, 09:01

Petite technique perso pour la mousse ramassée en forêt:
De retour à la maison, je place la mousse ramassée dans un coin d'un grand sac congélation à glissière posé à plat et dans le coin opposé du sac je place une tranche de courgette ou une feuille de salade.
Je laisse passé une nuit et au matin la faune que je n'ai pu enlevé manuellement est sûr la tranche de courgette. Je n'ai alors plus qu'à sortir la mousse.

Bladhair
Baveux
Baveux

Sexe : Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p) Empty Re: Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p)

Message par Mystigrie 28/12/2015, 09:44

Lorsque c'est possible il vaut mieux trouver par soit même qu'acheter, notamment pour la mousse, celle ramassée en forêt est vraiment top.
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p) Empty Re: Des idées et des questions (enfin surtout des questions :p)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum