Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

mon achatina ne veut pas se réveiller !

2 participants

Aller en bas

mon achatina ne veut pas se réveiller ! Empty mon achatina ne veut pas se réveiller !

Message par Tino Rodatzi 8/6/2016, 19:58

Bonjour,
j'ai un Achatina Rodatzi depuis avril 2015, que j'ai eu tout bébé. En novembre, il a commencé une hibernation, normal je me suis dit. Le 02 avril 2016, n'étant toujours pas sorti de l'hibernation, je l'ai "réveillé" (sous l'eau tiède). Il a alors à peine mangé, a mis 10 jours à émerger, puis s'est réendormi le 01 mai. Je l'ai de nouveau réveillé le 13 mai, il s'est réenterré le 17 ! Je l'ai de nouveau réveillé il y a 3 jours, il avait fait une opercule. Mais à peine 2 jours après, le voilà de nouveau réenterré ! Jusqu'à présent, je me disais qu'il faisait peut-être trop froid pour lui, mais maintenant on est le 08 juin, et chez moi, il fait bien 25 degrés !
Vu qu'il a à peine mangé depuis son 1er réveil, je crains pour sa survie en plus, car il a perdu du poids avec cette hibernation.
Pourquoi se ré-enterre-t-il sans arrêt ? Quelque chose ne lui plait-il pas ? Que dois-je faire.
Merci de me conseiller.
Tino Rodatzi
Tino Rodatzi
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 50
Localisation : Vauxl en Velin

Revenir en haut Aller en bas

mon achatina ne veut pas se réveiller ! Empty Re: mon achatina ne veut pas se réveiller !

Message par FreakyDavis 9/6/2016, 10:31

Salut,

Alors, étrange ce petit fénéant ! Mon couple de fulica à hiberné au même âge, même période et se sont réveillés des que j'ai trouvé le moyen de monter le bac à 25° minimum.

Ça donne quoi niveau hygrométrie ? Car un environnement trop sec peut les faire sceller leur coquille (justement, qu'entends tu par enterré ?? Y a t-il une sorte de mucus sec qui protège le pied ?

Je pense qu'une cure de protéines ne lui ferait pas de mal (nourriture pour poisson, gammares, croquettes ...).

Des infos sur la maintenance, le bac, la nourriture proposée peut aider Wink
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

mon achatina ne veut pas se réveiller ! Empty Re: mon achatina ne veut pas se réveiller !

Message par Tino Rodatzi 9/6/2016, 19:41

Merci pour ta réponse. Pour l'hygrométrie, je n'ai pas moyen de la mesurer, mais j'essaye de faire en sorte que le terreau reste humide.
il y a pas mal de terreau dans mon terrarium, et mon escargot s'enterre totalement (je ne le vois meme plus), en faisant une opercule donc ces derniers temps (comme il avait fait cet hiver). Pour la nourriture, il adore le tofu ! (quand il ne dort pas... Sad )
Pourquoi penses tu qu'il lui faut des protéines sinon ?
Tino Rodatzi
Tino Rodatzi
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 50
Localisation : Vauxl en Velin

Revenir en haut Aller en bas

mon achatina ne veut pas se réveiller ! Empty Re: mon achatina ne veut pas se réveiller !

Message par FreakyDavis 9/6/2016, 22:01

Car dans la nature, ils sont opportunistes et mangent les charognes ou congénères morts Wink On peut donner de manière raisonnable des aliments à base de protéines pour stimuler l'appétit et c'est surtout très utile pour booster les individus "faiblards", comme ici.

Si ton protégé s'enterre tout au fond du fond + oppercule, c'est qu'il fuit quelque-chose. Il y a donc un truc qui cloche niveau paramètres, sois trop humide, sois pas assez.

À titre d'exemple, mes Archachatina camerunensis venant d'Angleterre. Elles sont arrivées dans de la sphaigne détrempée, bien réveillée. Je les ai mises en quarantaine dans un substrat plutôt sec, en une soirée, elles étaient scellées. Depuis, j'ai trouvé les paramètres idéaux, 27°, substrat détrempé et je n'ai plus jamais eu le tour. Autre exemple, 3 bébés Achatina achatina qui se scellaient également, c'était trop sec, même maintient que les camerunensis, plus de soucis.

Pour moi, le terreau seul ne retient pas correctement l'humidité, ça a tendance à durcir à force, soit c'est trop sec, sois c'est Aqualand. C'est peut être la clef du problème, il faudrait essayer de passer sur fibre de coco ou à la rigueur, sur tourbe Wink
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

mon achatina ne veut pas se réveiller ! Empty Re: mon achatina ne veut pas se réveiller !

Message par Tino Rodatzi 10/6/2016, 20:49

Merci pour ta réponse. hier soir j'ai eu la surprise de voir Tino sorti de la terre, tout seul ! (jusqu'à présent j'avais du le réveiller à chaque fois !).
En tout cas je vais écouter ton conseil et humidifier son terreau plus amplement. Merci.
Tino Rodatzi
Tino Rodatzi
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 50
Localisation : Vauxl en Velin

Revenir en haut Aller en bas

mon achatina ne veut pas se réveiller ! Empty Re: mon achatina ne veut pas se réveiller !

Message par FreakyDavis 11/6/2016, 09:48

Ah c'est super !! Justement, je viens de changer mon reticulata de bac, je l'ai mis avec mes iules, hygro à 80-85%, hibernation tout au fond des 10cm de substrat (la joie pour le retrouver). C'était trop sec pour lui, j'ai vidé 1 bouteille de 2L entière dans le substrat, il s'est réveillé
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

mon achatina ne veut pas se réveiller ! Empty Re: mon achatina ne veut pas se réveiller !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum