Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Terra pour 3 baveux.

5 participants

Terra pour 3 baveux. Empty Terra pour 3 baveux.

Message par falu 17/6/2016, 15:23

Bonjour à tous.
Premier Terra aménager pour accueillir 3 baveux (1 lissachatina reticulata albinos body et 2 Eduardi).
Vos avis m'aideront à l'amélioration de l'habitât de mes futurs petits protégés. Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
falu
falu
Baveux
Baveux

Revenir en haut Aller en bas

Terra pour 3 baveux. Empty Re: Terra pour 3 baveux.

Message par Akapotcho 18/6/2016, 13:37

Hello,

Le terra est déjà franchement bien ! Very Happy

Par contre, tu sais quelle taille ils feront? si ils sont trop petits, ils vont se perdre la dedans.
Akapotcho
Akapotcho
Admin

http://aquaportail.com

Message par falu 19/6/2016, 11:01

Salut. merci.
j'ai un peu peur de surcharger, et je me dit en même temps qu'il faut quand même se rapprocher de l'habitat naturel.

Il devraient faire 3 cm de coquille je pense (Je vais les chercher sur place mercredi qui vient).
falu
falu
Baveux
Baveux

Message par FreakyDavis 20/6/2016, 11:47

C'est très sympa, tu verra, ils adorent grimper et surtout ronger le bois Wink

Quelle-est la largeur ? J'ai du mal à me rendre compte sur les photos. Je demande pour le reticulata, c'est une espèce qui peut atteindre 17cm adulte et plus il fera chaud, plus elle grandira. Pour les eduardi, possédant l'espèce, c'est nickel, elle reste relativement petite. Par contre, elle creuse énormément de galeries dans le substrat, va falloir être motivé pour systématiquement tout remettre en place (c'est du vécu ^^), mais rien de mieux qu'un beau terra planté et décoré, pour nous comme pour eux !
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par falu 20/6/2016, 12:16

Hello.
Le terra fait 70 de haut - 45 cm large et 90cm de long !

Tu parle de chaleur, est-ce + confortable pour nos escargots d'avoir un peu de chauffage (t° ambiante de la maison +/-20° 365j/an).

J'adore la décoration naturelle et puis s'il faut souvent changer, ça fera comme une déco vivante Wink

Par contre, les eduardis sont + mouvant dans le terra que les lissachatina reticulata ?
Merci encore de vos conseils
falu
falu
Baveux
Baveux

Message par FreakyDavis 20/6/2016, 12:34

Comme quoi les photos sont trompeuses, c'est laaaaargement suffisant pour eux 3 !

Ça reste des escargots africains, à mon humble avis, la température ambiante est juste, surtout pour de l'Archachatina (qui sont à 27° chez moi). Les reticulata hibernent très facilement pour le peu que la température et l'hygro baisse : pour du reticulata, il faut du 24-25° (on peut aller jusque 30° pour toutes les espèces) et une hygrométrie plus forte que la moyenne. Cette espèce est très sensible à l'hygro et hiberne dans les heures qui suivent si c'est trop sec (85% c'est déjà limite).

Les Archachatina ont aussi besoin d'une hygrométrie assez forte, tu as l'avantage de pouvoir satisfaire tout le monde dans ce terra, avec une température de 25° minimum, le tour sera joué.

À 20° constants, sachant que le bac peut être un peu plus froid, ils seront déjà en léthargie, voire en hibernation. Tous mes escargots ont hiberné cet hiver avec une température de 18-20°, ça a impacté leur croissance, même si ils ont rattrapé ce retard rapidement.

Les reticulata sont bien plus actifs que les eduardi, mais les Archa sont typiquement fouisseurs et s'enterrent souvent à moitié la journée, les eduardi sont des Archachatina, ils sont plus bulldozers que les reticulata du coup. Chez moi, les reticulata et leurs cousins les albopicta sont les espèces les plus actives.
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par falu 20/6/2016, 15:05

Donc si je comprend bien, il vaut mieux adapter un système de chauffage et les maintenir à 24° si je veux les avoir actifs et plein de bien-être (Je doute qu'il soit bien en léthargie).

Dans ce cas, comment faire ? Un tapis chauffant sous le tera ? Un fil chauffant ? une ampoule (protéger du contacte bien sur) ?

J'ai rdv chez l'éleveur mercredi, je dois aller chercher 3 eduardi et normalement un lissachatina reticulata. Juvenile, mon tera actuel étant trop spacieux (sur conseil) est-il préférable d'aménager un plus petit tera ou une transition par un petit box - boite plastique tout(e) simple puet suffir ?
falu
falu
Baveux
Baveux

Message par FreakyDavis 21/6/2016, 16:54

C'est bien ça, c'est vraiment vital, au moins pour les Archachatina marginata eduardi d'avoir 24-25° (et +), et les reticulata qui préfèrent plus de chaleur que les fulica par exemple.

Pour chauffer un si grand terra, tapis chauffant 30/40W avec thermostat. Tu as un super avantage : c'est ultra confiné donc la chaleur ne s'échappera pas. Je pense qu'on peut tabler sur du 30W. Il sera à placer contre la vitre arrière, et isolé avec une plaque de polystyrène derrière Wink

Après, pour l'espèce, ce sera fonction de la taille des escargots. En effet, ça sera trop grand pour des bébés. Ils font quelle taille ?
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par falu 21/6/2016, 19:29

Les bébés font 2 à 3cm Smile

j'ai plusieurs tapis chauffant à disposition (je suis assistant vétérinaire NAC). Vos conseils sont précieux !

Reno sud reptile m'avait prévenu pour la taille, j'ai donc a disposition un plus petit terra de transistion, et ils passeront leurs premières semaines chez moi dans un plus petit encore, de 20 sur 30 sur 25 de haut en plastique, le temps qu'ils reprennent du "poil" de la bête lol
Mon rêve reste l'acquisition d'un OVUM, mais je me refuse à l'acheter sur internet et je n'apprécie que moyennement les envois postaux, donc pour le moment, j'attend.
Je compte également me rendre à la bourse de Arras le week end prochain Very Happy

Amicalement, anthony.
falu
falu
Baveux
Baveux

Message par FreakyDavis 21/6/2016, 22:18

Reno t'as bien conseillé dans ce cas Wink Je pense que la boîte fera l'affaire.

Archachatina marginata var. ovum reste l'espèce d'Archa la plus répandue et de ce fait, assez facile à se procurer, même en bourse. Je pense que tu as toutes tes chances à Arras.

En tout cas, pour les envois, je plussois, j'ai pas mal de soucis ces derniers temps, justement,un colis de Rep. Tchèque en transit depuis 9 jours, la faute à une erreur de tri sur la plateforme Champagne, bizarrement la même ou j'ai déjà eu un soucis similaire avec mes Archachatina marginata var. suturalis. Livraison prévue aujourd'hui, mais apparamment, je n'étais pas chez moi selon le suivi, malgré le fait que j'ai passé la journée devant la console, avec l'enceinte de la sonnette à 50cm du canapé... et c'est la 2eme fois que ça m'arrive, le coup du "second passage". Je m'attends au pire pour les escargots là, ils sont beau les 25€ de frais de port mmmmmmhhhhh.

Bref, sur ce petit coup de gueule, je te souhaite une bonne soirée Wink
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par falu 22/6/2016, 09:04

Aie Aie.
Tiens nous au courant de l'état de tes bestiaux quand ils arriveront...cela ne fait que conforter mon idée que la poste et autres ne sont pas fait pour transporter du vivant...
Courage.

Dès que je reviens de chez Reno, je passe par ici Wink
falu
falu
Baveux
Baveux

Message par falu 22/6/2016, 20:51

Me voilà rentré de 4h de route pour aller chercher mes 3 pepères !!!!
je vous les présente Smile

3 beaux Archachatina marginata eduardi

( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

falu
falu
Baveux
Baveux

Message par Invité 22/6/2016, 21:44

Au plaisir Wink

Invité
Invité

Message par kiki 23/6/2016, 17:35

Hoooo très jolis tes escargots ....

kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par falu 24/6/2016, 20:37

Aujourd'hui, nous avons tester la tomate (Ils n'en n'avaient jamais eu) et ils ont ADORER !!!! Je suis rentré du boulot à 19h ce soir, et ils s'en sont goinfré une rondelle presque entière !!!!!!
J'suis trop fan d'eux déja Laughing

falu
falu
Baveux
Baveux

Message par kiki 28/6/2016, 14:51

Tu dois penser à mettre un récipient d'eau , l'escargot boit énormément , c'est bien de mettre un mélange de nourriture ils ont comme ça le choix .Smile
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par falu 28/6/2016, 18:19

On m'a conseillé de les laisser boire à même la végétation et les parois de verre (au vue de la petite taille).

J'avais penser a une coupole peu profonde tapissée de galets, histoire d’empêcher une certaine profondeur.
Quid de l'idée ?
falu
falu
Baveux
Baveux

Message par lily1308 30/6/2016, 23:54

oui bonne idée pour l'eau
ton terra est très sympa mais 70cm de hauteur c'est beaucoup de pourrait les blesser en cas de chute
lily1308
lily1308
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par falu 1/7/2016, 01:02

Coucou.
Alors quelques news après une semaine de terra Smile

Les fraisiers n'ayant pas survécu, j'ai passé mon jeudi de congé à marcher en foret, nettoyé et rincé des mousses, passer des écorces au micro ondes, faire bouillir des petits galets....pour à 20h finalement donner un truc dont je suis plutôt content Smile
La partie plus fraiche est couverte de mousse et de plantes variés naturelle (plantes grasses, lierre, achillée sauvage...) du bassin à galet, du plateau repas et des écorces bouillie couverte de humus (mélange yahourt nature + humus mixé, couvrir l’écorce avec un pinceau et attendre une 10aines de jours).
La partie plus chaude, à l'arrière, est moins couverte au niveau du coco pour l'enfuissement, accès à la cachette et aux pousses de fougères).
les 2 bavouilleurs adorent et explorent depuis 21h tout côté Smile

Des nouvelles des 3 Eduardi également. Les 3 se portent très bien, mais particulièrement un des 3, qui est 1/3 plus gros que les 2 autres, et qui ici dévore une tagette fleurie Smile

N'hésitez pas à me faire remarquer si telle ou telle chose vous semblent incorecte, je débute et donc je suis attentif à tous conseils Smile

Antho :p
falu
falu
Baveux
Baveux

Message par falu 1/7/2016, 10:30

Alors alors petit stress cette nuit.....dormant plutôt mal, je fessait quelques recherches lorsque je suis tomber sur un site de jardinnerie qui prétend qu'en laissant sécher les fougères et les transformant en purin, la mixture devient parfaite pour chasser des cultures de légumes les...........escargots....HAAAAAAAAAAAA !!!!!!!
Donc je l'ai retiré direct et j'en ai chercher la cause :En gros, lors de sa décomposition (lorsqu'elle fane et/ou moisi) la sève de la fougère développe une toxine inhibiteur de vitamine B12, liaison avec des glucosides and co, je vous passe les détails, et c'est cette toxine qui s'avère être mortellement dangereuse pour nos baveux Wink
Conclusion : retrait immédiat et remplacement par un Sedum rouge, qui lui est inoffensif Smile
falu
falu
Baveux
Baveux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé