Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Achatina fulica, une première !

3 participants

Aller en bas

Achatina fulica, une première ! Empty Achatina fulica, une première !

Message par Gremlins 6/8/2016, 13:58

Bonjour !

J'ai trouvé un particulier possédant des Achatina Fulica près de chez moi (j'ai peur de l'envoie par la poste..)
Il aurait des adultes et subadultes seulement. Je me tourne plutôt vers sub car j'ai ce désire de le voir grandir et évoluer ne serait-ce qu'un minimum.. !

Est-il possible qu'un Fulica vive seul dans un terrarium ? Je n'ai pas réussis à trouver d'info sur le net.. Je ne désire pas faire d'élevage, je veux juste un "petit" escargot de compagnie car je trouve ça juste adorable, fabuleux et passionnant.. En avoir plusieurs serait pour moi le bonheur bien sur.. Mais je suis folle.... alors je ne sais pas si je serai capable de me séparer de petits bébés si fragiles que se soit en les vendant ou en éclatant les oeufs (chose fastidieuse et horrible à mes yeux...) Avez vous des suggestions ?

J'ai pour le moment un aquarium de 20*20*30 qui peut l'accueillir mais je vais en avoir un autre disponible de 50*50*60 dans peu de temps. Mais ma question est, puisque c'est aquarium est non un terrarium : l'aération ne se fera que par le dessus, cela pose-t-il un problème ? Je ne voudrai pas rendre son habitat irrespirable et insalubre de moisissure ou mauvaise odeur...

J'habite à Marseille alors je pense que le climat permet de ne pas chauffer son habitat en été. Qu'en pensez-vous ?
Une zone chaude pourrait suffir pour l'hiver ? J'ai un tapis chauffant pour le moment.

Pour l'hygrométrie vaporisez vous constamment de l'eau ou avez-vous d'autres techniques ?

Pour le substrat, avez vous des préférences ? Je suis preneuse de tous conseils et remarques !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Smile
Gremlins
Gremlins
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Achatina fulica, une première ! Empty Re: Achatina fulica, une première !

Message par kiki 6/8/2016, 16:29

Le fulica est un coquin si tu le laisses seul pas de souci mais si tu en mets un autre avec lui hop tes sure que tu auras des bébés , c'est plus marrant de le prendre bébé tu verras comme ça son évolution , il grandit 1cm environ par mois , il sera adulte à l'âge de 9 mois .
Je suis du sud aussi et pas besoin de chauffage nous habitons une région chaude surtout pour le fulica pas besoin de chauffage .
Au début nous sommes tous pareil , nous n'osons pas écraser les œufs c'est comme ça que j'ai été envahis lol , heureusement que j'ai pu les donner .
maintenant je ne garde plus de fulica , je préfère des plus gros , moi aussi mes escargots sont dans un grand aquarium , j'ai un meuble de 300 litres ils ont la place .
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Achatina fulica, une première ! Empty Re: Achatina fulica, une première !

Message par Jim Howl 7/8/2016, 10:07

Si tu veux plusieurs escargots sans risque de bébés, tu peux ajouter de l'archachatina ou du limicolaria avec ton fulica.
Je ne sais pas si les escargots sont capables de ressentir des émotions et de se lier d'"amitié" avec leur congénères, mais je remarque qu'en vivant en groupe les miens aiment bien se grimper les uns sur les autres et se regrouper pour dormir. Je pense que la compagnie ne peut que leur être bénéfique en fait. ^^

J'ai pour le moment un aquarium de 20*20*30 qui peut l'accueillir mais je vais en avoir un autre disponible de 50*50*60 dans peu de temps. Mais ma question est, puisque c'est aquarium est non un terrarium : l'aération ne se fera que par le dessus, cela pose-t-il un problème ? Je ne voudrai pas rendre son habitat irrespirable et insalubre de moisissure ou mauvaise odeur.
Les miens sont en aquarium modifié, en gros j'ai viré le couvercle que j'ai remplacé par un couvercle fait maison troué de partout pour laisser passer un maximum d'air.  Je n'ai aucun soucis de moisissures ni d'odeurs.
Concernant la taille de l'habitat, j'ai envie de dire que plus c'est grand mieux c'est. Et ce qui est bien c'est de privilégier l'espace au sol à la hauteur, ça leur laisse de l'espace pour se balader et ça évite les gros bobo en cas de chutes.

J'habite à Marseille alors je pense que le climat permet de ne pas chauffer son habitat en été. Qu'en pensez-vous ?
Une zone chaude pourrait suffir pour l'hiver ? J'ai un tapis chauffant pour le moment.
J'habite dans le sud et j'avoue qu'en ce moment mon thermostat coupe mon tapis chauffant quasiment toute la journée, mais pour le soir c'est quand même bien de chauffer un peu. Bref le mieux c'est de   garder le tapis en marche et de laisser ton thermostat faire le boulot.
Enfin, j'dis ça mais je chauffe parce que j'ai un archachatina, les fulica sont moins fragiles avec les températures. Cela dit il me semble que la chaleur (genre un bon +30° constant en point chaud) les aide à grandir plus vite, mais j'suis pas sûr.

Pour l'hygrométrie vaporisez vous constamment de l'eau ou avez-vous d'autres techniques ?

Pour le substrat, avez vous des préférences ? Je suis preneuse de tous conseils et remarques !
Pour l'hygro, je vaporise quasiment tous les soirs. En fait je fais en fonction de ce que m'indique l'hygromètre, si tu n'en a pas fait en fonction du sol : il le faut humide mais pas détrempé. ^^
Niveau substrat, j'utilise de l'hummus de coco vendu en brique, et ça semble très bien leur convenir. Il en faut une bonne épaisseur (8 ou 10cm en fonction de la taille des baveux) pour qu'ils puissent s'y enterrer.

Voila voila! Smile
Jim Howl
Jim Howl
Baveux
Baveux

Sexe : Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 35

http://jim-howl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achatina fulica, une première ! Empty Re: Achatina fulica, une première !

Message par Gremlins 8/8/2016, 15:49

Merci pour vos réponses et conseils, j'en prends grandement note !
Pour le moment je vous laisse tranquille, vous avez répondu à toutes mes questions ! Razz

Encore merci ! Very Happy
Gremlins
Gremlins
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Achatina fulica, une première ! Empty Re: Achatina fulica, une première !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum