Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Fulica normal et fulica albinos

2 participants

Aller en bas

Fulica normal et fulica albinos Empty Fulica normal et fulica albinos

Message par Gremlins 9/8/2016, 02:37

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai donc encore quelques questions à vous poser... :$

Aujourd'hui j'avais rdv avec un particulier qui devait me donner un Fulica. Je n'en voulais qu'un de peur d'avoir des oeufs et de devoir les éclater.. Sauf que lorsque j'arrive au lieu dit il y en avait 2 (fulica normal + fulica albinos). Je lui ai donc exposé mon problème avec la reproduction et il m'a dit que les albinos ont du mal à se reproduire et qu'il n'a jamais pu constater de reproduction entre ces 2 espèces de ses yeux puis il a ajouté que de toutes façons les oeufs serait tout petits.. bref je l'ai cru. Mais plus j'y pense et plus je me dis que j'ai fais une bêtise de repartir avec les deux loulous.... à mon avis il voulait juste se débarrasser des deux et à bien compris que j'étais totalement attendrie par ces ptites bébètes.. je me suis faite avoir !!!!

Avec vous déjà réalisé et constaté des reproductions entre les 2 espèces ? Si oui, y a t-il moins d'oeufs... ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Gremlins
Gremlins
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Fulica normal et fulica albinos Empty Re: Fulica normal et fulica albinos

Message par FreakyDavis 9/8/2016, 09:47

C'est une vaste blaguounette Wink

Déjà, on reste sur la même espèce (Achatina fulica) mais ce que l'on appelle dans le jargon des mutations différentes. Ce sont ni plus ni moins des robes différentes de ce qu'on appelle le classique, celles-ci causées par le gène albinos. De là, constater la soit disant différence de reproduction entre juste 2 couleurs est aberrante, en quoi un chat européen roux se reproduirait moins qu'un chat européen tigré ?

Tous les escargots évoluent à leur rythme, alors que certains pondent dès 6 mois, pour d'autres, il faut attendre 1 an voir 1 an et demi, et ce fut mon cas.
Je possède un couple classique/jadatzi, le jadatzi ne s'est intéressé au classique qu'au bout d'1 an et demi, mais là, c'est 5 pontes depuis 1.5 mois... ils ne sont qu'à 2, et dès que l'un a pondu, il se remet en vadrouille pour s'accoupler.

Tu devras obligatoirement faire face aux pontes, et elles sont assez faciles à déceler, déjà, une semaine avant environs, les oeufs sont visibles dans la coquille, par l'orifice par lequel ils respirent. L'escargot s'enfouit souvent 1/3 jours sous terre.

Pour la destruction, je ne suis pas mais alors pas du tout convaincue par le passage au congélateur, pour moi, c'est carrément possible que les oeufs fassent une diapause en présence de températures basses et il faudrait largement plus de 24h pour les tuer, surtout si l'embryon n'est pas formé. C'est moche, mais la solution miracle = coup de chaussure compensée punk. Si la ponte est décelée assez tôt via les indices, pas de risques de massacrer des escargotons.
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Fulica normal et fulica albinos Empty Re: Fulica normal et fulica albinos

Message par Gremlins 9/8/2016, 13:29

Puré je suis trop bête..
Quels sont les "indices" ??

Je pense que je vais me résoudre à les installer dans des bacs différents et les faire se rencontrer pour le repas par exemple,pour qu'ils aient du contact... Je ne sais pas trop quoi penser. Je suis dégoutée et perplexe.. x)
Gremlins
Gremlins
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Fulica normal et fulica albinos Empty Re: Fulica normal et fulica albinos

Message par Gremlins 9/8/2016, 22:26

Voici les deux petits monstres avec un aperçu de leur taille : Fulica normal et fulica albinos 1470773169-20160809-215917-1 si vous avez une idée de leur age respectif à peu près bien sur je suis preneuse !!! (j'ai oublié de demander à la personne...) Comme vous pouvez le constater, leurs coquilles ne sont pas forcément toutes lisses et ont quelques défauts.. J'ai donc peur qu'ils aient été élevé dans de mauvaises conditions par ce M.Mytho qui me les a carrément donné !!! Peut-être serait-ce un manque de calcium.. ? Seulement le fulica normal en a mangé en aujourd'hui..

De plus, j'ai fais 2 animaleries et 1 jardinerie et je n'ai pas trouvé d'humus de coco, chaque fois ils n'en avaient plus... J'ai donc dû prendre ça par dépit : Fulica normal et fulica albinos 1470773143-20160809-220147-1 ça absorbe très bien et retient aussi très bien l'humidité. Dans la composition il y a marqué que ce n'est que de la coco broyée. Cela convient du coup ?

J'ai une autre question.. Ce matin quand je me suis réveillée l'albinos était exactement dans la même position que la veille au soir. De plus, aujourd'hui je leur ai installé une gamelle avec quelques victuailles et ils ont passé la journée dedans à un peu manger et à énormément dormir et faire popo ! Je voulais donc savoir si cela est normal qu'ils dorment autant... ?

Je voulais aussi savoir s'ils sont capables de se noyer dans une gamelle d'eau ? Je ne pense pas mais j'ai quand même peur !! Car je voulais leur en mettre une assez grande pour qu'ils puissent y pénétrer entièrement s'ils le désirent.. C'est peut-être une idée bête remarque...

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de lire et de répondre à mes nombreuses questions ! Embarassed
Gremlins
Gremlins
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Fulica normal et fulica albinos Empty Re: Fulica normal et fulica albinos

Message par FreakyDavis 10/8/2016, 11:17

Re,

Les indices de pontes sont les suivants :
- La reproduction déjà ^^ Un escargot qui se colle sur la coquille d'un autre et le râpe avec sa radula au niveau du pied indiqué qu'il s'intéresse à lui
- L'engin visible lorsqu'il approche d'un congénère
- Après accouplement, les oeufs sont visible dans la coquille via l'orifice par lequel l'escargot respire (les oeufs se développer dedans avant d'être pondus par la poche musculaire, côté droit de la tête). Un escargot sexuellement mature présente un petit point blanchâtre à cet endroit.
- Un escargot qui va pondre rapr énormément le calcium alors qu' adultes, ils ne s'en servent pas beaucoup. Les oeufs sont fait de calcium Wink
- La ponte a lieu la plupart du temps sous terre, l'escargot s'enterre parfois plus jours.

Vu la taille, les tiens doivent avoir 3 et 4 mois, mais pas évident, la photo est rikiki ^_^ Comment était la maintenance chez le propriétaire (type de bac, substrat, nombre d'individus...) ?

Pour le substrat, si c'est note fibre de coco, c'est bon. De toute manière, ce n'est pas LE seul substrat valable, je privilégie toujours un bon 70% de compost maison sous la coco afin de permettre aux escargots de trouver les éléments nécessaires comme ils le font da la nature.

Concernant le comportement, c'est normal et typique des jeunes. Ils passent pas mal de temps enterrés ou au même endroit. Tant qu'ils ne sont pas scellés dans leur coquille, pas de panique.

Et pour la gamelle, ça le fait, quand je donne un bain aux miens, ils ont le pied totalement immergé, au point de se balader la tête sous l'eau et ils adorent. Ils ont la capacité de réguler leur respiration Wink
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Fulica normal et fulica albinos Empty Re: Fulica normal et fulica albinos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum