Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poppy, Turbo et Gunter

4 participants

Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Poppy, Turbo et Gunter

Message par Sethe 3/3/2017, 13:11

Bonjour,
Avec mes filles nous voudrions connaitre l'espèce de ces escargots ?
Savoir s'ils sont jeunes et elles voudraient savoir s'ils peuvent se reproduire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci d'avance pour votre aide, nous sommes entrain de leur confectionner un terrarium et nous aurons certainement besoin de vos conseils !!
@++
Sethe
Sethe
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 44
Localisation : Nissa la Bella

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Akapotcho 3/3/2017, 14:45

Hello,

Je partirais sur des Cornus (ex Helix) aspersa. Wink

Possible d'avoir une photo du corps pour confirmer ?
Akapotcho
Akapotcho
Admin

Sexe : Masculin Messages : 1731
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 27
Localisation : moselle

http://aquaportail.com

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Phil-Helix 3/3/2017, 19:20

Oui comme Akapotcho probablement Cornu aspersum encore juvéniles pour les deux de gauche, le troisième qui est adulte est à confirmer mais il tend vers celui du milieu. Il est très beau avec ses stops de croissance plus clairs (vous pouvez donc estimer son grand âge !!).
Phil-Helix
Phil-Helix
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 55
Localisation : Région de Lille

http://www.forumcoquillages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Sethe 3/3/2017, 19:59

Super pour vos réponses rapides !!
Voilà 2 photos des corps pour la confirmation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Gunter, le papi. Comment faire pour estimer son âge ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Poppy, la plus petite. Elle a un corps beaucoup plus clair que Gunter, question d'âge ?)

En tout cas vous faites des ravies, mes filles sont aux anges surtout Léna 9 ans qui mange et peut être va dormir devant l'ordinateur dans l'attente de vos réponses ^^

@++
Sethe
Sethe
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 44
Localisation : Nissa la Bella

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Phil-Helix 3/3/2017, 22:51

Je vous le confirme, ce sont bien des Cornu aspersum. Gunter qui est adulte (le bordage, cet espèce d'épaississement du bord de l'ouverture le confirme) est un bon gros pépé-mémé d'environ 5 ans.
Pour l'âge, ce ne sera qu'une estimation mais dans les grandes lignes un escargots grandit toute sa vie sauf quand il arrête de manger pour des raisons naturelles (hibernation et parfois estivation). Il vous faut trouver les marques ou bandes plus claires parfois discrètes et sans dessins qui sont des stops de croissances. Sur Gunter elles sont jaunâtres et bien visibles.
Sur la photo où il est dans la main on voit même très bien la protoconche, toute petite, claire et lisse au niveau de l'apex (la pointe). Celle-ci correspond à sa taille à la naissance.

Pour le corps plus clair du plus petit c'est juste une question de pigmentation. Comme nous il y a des bruns et des blonds.

J'espère avoir répondu à vos questions et s'il y en a d'autres, n'hésitez pas !!
Phil-Helix
Phil-Helix
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 55
Localisation : Région de Lille

http://www.forumcoquillages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Phil-Helix 3/3/2017, 22:59

Pour vous familiariser avec vos filles sur l'identification des escargots terrestres les plus communs de chez nous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Phil-Helix
Phil-Helix
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 55
Localisation : Région de Lille

http://www.forumcoquillages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par tortuga09 4/3/2017, 11:28

Merci pour ces deux liens Phil très intéressant !
tortuga09
tortuga09
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 62
Localisation : Occitane

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Sethe 4/3/2017, 11:59

Oui !! Effectivement très intéressant, simple et facile à comprendre pour des néophytes ^^
Maintenant place au terrarium ce week end !!
@++
Sethe
Sethe
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 44
Localisation : Nissa la Bella

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Phil-Helix 4/3/2017, 12:51

Sethe a écrit:Maintenant place au terrarium ce week end !!
@++

Juste penser à mettre au moins 5 cm de terreau au fond. Les Helicidae creusent une loge dans le sol pour pondre !

Pas besoin d'accouplement avant chaque pontes, ces escargots gardent en stock une partie de la semence des précédents accouplements au cas où ils ne trouveraient personne au bon moment !! Une adaptation utile quand on a qu'un seul adulte disponible !!

Un exemple de reproduction ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Phil-Helix
Phil-Helix
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 55
Localisation : Région de Lille

http://www.forumcoquillages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Sethe 5/3/2017, 15:32

J'ai bien vu votre expérience sur le lien et c'est vrai que l'on peut très vite être "envahi" ... que faites vous de tout ces escargots ??
Et voici quelques photos du terrarium :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avons mis du substrat de cyprès (pour garder au maximum l'humidité), j'espère que cela ira pour les escargots et la quantité de terre est elle suffisante par rapport à la hauteur de la boite pour qu'ils puissent y pondre ? J'ai lu qu'il fallait asperger 2 fois par jour pour y garder une certaine humidité vous pouvez confirmer ?
Nous voilà en plein dedans maintenant ^^
@++
Sethe
Sethe
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 44
Localisation : Nissa la Bella

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Phil-Helix 5/3/2017, 21:26

C'est un bon début !! Question épaisseur de substrat ça devrait aller. Manque plus qu'une petit averse.

Quelques petites choses cependant :
1- mieux vaut mettre la nourriture dans une soucoupe sinon très vite ça pourri et ça contamine le substrat. Un abreuvoir est un plus.
2- Cornu aspersum est une espèce plutôt lucifuge voire nocturne. Ne vous attendez pas trop à les voir actifs en journée. C'est pourquoi un petit pot de fleur cassé et renversé, une écorce ou tout autre cachette leur sera utile.
3- Manque une source de calcium. Sans calcium la coquille devient fine et fragile. Habituellement on ajoute un os de seiche bien rincé.

Pour revenir à la question : qu'est-ce que je fais de toute la progéniture ? Eh bien je l'ai relâchée en bordure de mon composteur. C'est une espèce habituelle des jardins donc pas de soucis à attendre. Je n'ai jamais eu d'invasion au potager mais je suis aidé par les grives, hérissons, crapauds, etc.
Phil-Helix
Phil-Helix
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 55
Localisation : Région de Lille

http://www.forumcoquillages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par tortuga09 5/3/2017, 22:57

Phil-Helix a écrit:

Pour revenir à la question : qu'est-ce que je fais de toute la progéniture ? Eh bien je l'ai relâchée en bordure de mon composteur. C'est une espèce habituelle des jardins donc pas de soucis à attendre. Je n'ai jamais eu d'invasion au potager mais je suis aidé par les grives, hérissons, crapauds, etc.

Tu peux aussi les élever et les manger tout simplement ,Razz

quand tu vois le prix que cela te revient quand tu les prends en supermarché. Embarassed
tortuga09
tortuga09
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 62
Localisation : Occitane

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Sethe 6/3/2017, 11:18

tortuga09 a écrit:Tu peux aussi les élever et les manger tout simplement ,Razz
OUI !! Tu as raison et en plus on adore ça  Twisted Evil
Sinon ils retourneront chez le pépé ....  Arrow

@ Phil-Helix : c'est noté pour les conseils, mais ...
Phil-Helix a écrit:C'est un bon début !! Question épaisseur de substrat ça devrait aller. Manque plus qu'une petit averse.
Pour l'averse on les mouille 2 fois par jour avec un spray d'eau déminéralisé ? il faut vraiment insisté ?
Phil-Helix a écrit:1- mieux vaut mettre la nourriture dans une soucoupe sinon très vite ça pourri et ça contamine le substrat. Un abreuvoir est un plus.
Quelle quantité d'eau pour l'abreuvoir ? on a mis de l'eau dans le couvercle ça suffit pas ?
Phil-Helix a écrit:2- Cornu aspersum est une espèce plutôt lucifuge voire nocturne. Ne vous attendez pas trop à les voir actifs en journée. C'est pourquoi un petit pot de fleur cassé et renversé, une écorce ou tout autre cachette leur sera utile.
Ca me rassure, la journée pas d'activité effectivement et hier soir ils étaient bien actifs donc je comprends mieux !!
Phil-Helix a écrit:3- Manque une source de calcium. Sans calcium la coquille devient fine et fragile. Habituellement on ajoute un os de seiche bien rincé.
Pour le calcium on peut mettre aussi la coquille d'oeuf ? sinon l'os de seiche ça se trouve où ? ^^

Et dernière question : est-ce qu'il faut absolument que l'escargot hiberne ou estive ? plus longue espérance de vie etc ... ?

Merci en tout cas pour vos réponses !!

PS : je ne sais pas si la suite du message est au bon endroit du forum ... l'identification est terminée ^^
Sethe
Sethe
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 44
Localisation : Nissa la Bella

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Phil-Helix 6/3/2017, 23:05

Pour la première averse, j'arrose (eau de pluie, sinon l'eau du robinet reposée au moins 24 heures à la lumière) à la pomme d'arrosoir, histoire de mouiller un peu le substrat (pas la peine de détremper, juste une averse). Ensuite entretien au vaporisateur. Encore une fois pas la peine de tout tremper tous les jours. Il faut que ça sèche entre deux vaporisations. J'ai tendance à penser que l'excès d'eau est plus dommageable aux Cornu aspersum qu'une légère sécheresse. Et puis Ne pas oublier d'où viennent vos protégés, ce ne sont pas des équatoriaux !
Abreuvoir en soucoupe oui c'est très bien si vous laissez un peu sécher entre deux vaporisations.
Pour le calcium, je ne sais pas si la coquille d'oeuf suffit. L'os de seiche entier se trouve aussi en jardinerie pour les oiseaux.
L'hibernation fait partie du cycle annuel de ces animaux. L'estivation par contre est plutôt une façon de se protéger contre les trop grosses chaleurs estivales. Si vous les "câlinez" il n'y aura pas d'estivation.
A+
Phil
Phil-Helix
Phil-Helix
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 55
Localisation : Région de Lille

http://www.forumcoquillages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Sethe 7/3/2017, 09:20

Encore 1 fois merci pour ces détails, autant partir sur de bonnes bases.
Pour l'os de seiche je vais m'en occuper.
Par contre pour l'hibernation, c'est bien la température qui la "déclenche" (pour cette année c'est trop tard), il faudrait que les escargots restent à l'extérieur ? Mais mes filles veulent les garder au chaud ...
@++
Sethe
Sethe
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 44
Localisation : Nissa la Bella

Revenir en haut Aller en bas

Poppy, Turbo et Gunter Empty Re: Poppy, Turbo et Gunter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum