Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bonjour à tous !

+5
Evalania
Alisea
allarigon
Amy
Hanae
9 participants

Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Bonjour à tous !

Message par Hanae 14/6/2017, 12:34

Je suis une jeune femme de 24 ans vivant dans le Val de Marne pour le moment (j'espère bien ne pas y rester !) , auteure engagée et passionnée de plantes exotiques, j'élève une petite collection de Streptocarpus que je vends également. J'apprécie les interactions humaines sans masques. Je déteste la course à la productivité et aux produits inutiles qui ne sont que des visions à court termes de personnes intéressées par le profit, le fait de considérer les humains comme de la marchandise jetable. Et bien évidemment, je m'intéresse à ces grosses bêtes à coquilles. J'ai élevé pendant un certain temps des petits gris quand j'étais enfant, au grand désespoir de ma mère et ayant des aquariums (que j'aime beaucoup aussi, deux bettas) j'ai pu tout de même conserver des spécimens de gastéropodes entre ces minces parois de verre. Il me reste aujourd'hui des planorbes et deux Faunus ater d'un âge certain.

Comme j'ai aujourd'hui mon propre chez moi avec mon chéri, que j'ai une pièce aménagée du sous-sol qui fait office de serre tropicale et que je vois arriver régulièrement paniers de légumes bio d'une taille remarquable, je me dis que c'est le moment rêvé pour adopter une de ces magnifiques bêtes nommée escargot géant. D'autant plus que les plantes que l'on soigne ne subissent aucun traitement chimique. Je ne compte bien sûr pas les lâcher dans ma serre (tout de même !) Les insectes, chenilles et araignées des environs l'ont bien compris, d'ailleurs, ils se ruent dans notre cour extérieure que nous avons aménagée en mini jardin.

Donc comme je n'ai jamais eu d'escargot géant, je viens me renseigner pour récupérer le matériel nécessaire pour en faire vivre deux dans de bonnes conditions. C'est surtout au niveau de la gestion de la température que j'aurais besoin de conseils je pense. Je pense éviter les Achatina fulica qui sont très (trop) prolifiques. J'ai repéré de magnifiques coquilles sur landsnail dans les archachatina (Archachatina marginata suturalis Nigeria 1b et Archachatina marginata egregia Cameroon type 2e) donc il faut que je cherche quels sont leurs besoins spécifiques.

Voilà, c'est tout !

Bonne journée à vous
Hanae
Hanae
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Amy 14/6/2017, 15:11

Bonjour et bienvenue Razz

Pour les archachatina la température idéale est de 28°, j'ai reçu aujourd'hui mes 2tapis chauffant et mon thermostat je pense que c'est le plus simple, il faut éviter les lampes chauffante et sinon il y a aussi les câbles chauffant, mais ne pas oublier le thermostat, ça coûte cher mais c'est très important. Il faut prendre en compte leur taille une fois adulte par rapport au terrarium/aquarium pour ça tu as ce site http://www.petsnails.co.uk/snail-calc.php

Il faut savoir aussi qu'ils sont fouisseurs et apparemment avoir un terrarium planté c'est compliqué avec eux. (Mais pas impossible  Razz )

Au niveau nourriture ça mange de tout, tomate, poivron, endive, patate douce, pomme etc etc par contre la salade c'est plein d'eau et ça leur apporte rien, n'oublies pas l'os de seiche pour leur coquille, ou des coquilles d'oeuf écrasé.

Par rapport aux espèces il est déconseillé de mettre 2 archachatina d'espèce différentes ensemble, pour éviter l'hybridation (c'est très mal vu)

Sinon il faudra une hygrométrie importante 80% environ

Voila je pense que là t'en sais assez, le minimum à savoir du moins, bonne chance et bonne journée Very Happy
Amy
Amy
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par allarigon 14/6/2017, 15:23

Bienvenue ! J’espère que tu vas vite trouver réponses à tes questions, pour vite adopter tes futurs bébés (photos exigées à leur arrivée) !
allarigon
allarigon
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 23
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Hanae 14/6/2017, 16:38

Merci à tous ! Oui, j'ai bien regardé les fiches. Je pense leur prévoir un enclos de 60 x 40 (Lxl) pour deux archas. Je vais quand même avoir besoin de précisions concernant la température. J'ouvrirais un sujet je pense, parce que je suppose que ce n'est pas une température unique. Pour vous donner une idée en ce moment je suis à 25°C la journée dans la serre et 20°C la nuit. Je précise que même l'hiver la température reste élevée la journée car j'ai des lampes horticoles et elles chauffent quand même. Le tapis et thermostat combiné cela revient fort cher, donc j'ai intérêt à ne pas me tromper dans mes achats et à bien réfléchir. J'y connais rien du tout en tapis chauffant. N'est-ce pas plus économique que je place leur terra à proximité du radiateur et de chauffer un peu plus la pièce (qui ne fait que 6m2). Le reste devrait aller je pense, y compris l'hygrométrie, j'ai l'habitude de conserver des plantes qui justement ont besoin d'une forte hygrométrie. Je ne pense pas faire un vrai terrarium planté pour ces goinfres mais je pourrais éventuellement leur donner les feuilles et branches taillées (celles qui ne sont pas toxiques bien sûr).
Hanae
Hanae
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Alisea 14/6/2017, 20:19

Bienvenue^^
Alisea
Alisea
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 38
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Evalania 14/6/2017, 22:57

Bonjour Hanae et bienvenue sur le fofo Bonjour à tous ! 408191780
Evalania
Evalania
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 189
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 34
Localisation : entre l'Oise et Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Tara 15/6/2017, 09:57

Bonjour et bienvenue Hanae
Je penses que tu trouveras beaucoup d'infos sur ce forum et des personnes passionnés pour te renseigner Wink
C'est très jolie les Streptocarpus, j'adore Very Happy
Tara
Tara
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 234
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Hanae 15/6/2017, 10:54

Merci à tous.

J'explore, je lis, je découvre
Hanae
Hanae
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Akapotcho 25/6/2017, 22:06

Hello et bienvenue par ici ! cheers
Akapotcho
Akapotcho
Admin

Sexe : Masculin Messages : 1731
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : moselle

http://aquaportail.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par chloro94 26/6/2017, 09:29

Bonjour et bienvenue.
chloro94
chloro94
Baveux
Baveux

Sexe : Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 61
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Hanae 26/6/2017, 10:10

Merci à tous !
Hanae
Hanae
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par blackbird 1/7/2017, 21:30

Bienvenue
blackbird
blackbird
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 31
Localisation : Paris

http://bestioles.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum