Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Achatina Fulica faible

+2
Suricate
arianta
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Achatina Fulica faible Empty Achatina Fulica faible

Message par arianta 6/9/2017, 17:20

Bonjour tout le monde.
Je me suis inscrite hier un peu en urgence.

Mon compagnon de 4 ans (dans ma présentation je me suis trompée, il a pas 5 ans xd) est très étrange depuis un certain temps... Il ne mange plus beaucoup et m'a l'air bien faible.
Les "symptômes":
- Il produit une sorte de muqueuse gluante et transparente comme un glaire ? (il en produit beaucoup et jusqu'à présent j'en avais jamais vu sur lui)
- Il a tendance à aller au fond de sa coquille chose qu'il n'a jamais fais (sauf pour hiberner peut-être.)
- Il est plutôt "mou", dans la main ça passe mais il a tendance à vite se fatiguer j'ai l'impression.
- J'ai remarqué que en observant son intérieur (depuis son appareil respiratoire on va dire) c'est différent. Avant c'était bien, rien de choquant et là on dirait que tout est en relief, comme si c'était un cerveau enfin, c'est bizarre (j'ai des photos)
- Dernier fait, quand il était accroché à la vitre, il s'est décollé tout seul mais n'a absolument pas bougé (comme si il était mort quoi) Il réagit juste quand je le touche et l'humidifie.

Nouveau de changements ayant peut-être eu un rôle dans tout ça:
- Nouveau substrat: fibre de coco, il en a peur, il a toujours eu que de la tourbe mais ça je pense pas que ça y fait
- Un compagnon depuis un mois (il est issu d'un bon élevage français et il ne représente aucun symptôme, enfin il ne mangeait plus depuis un petit moment mais c'est revenu)
- J'ai eu des "Jelly" en même temps que le bébé escargot (c'est une sorte de gourmandise) et j'avais tendance à leur en mettre à chaque repas (ouais je sais, désolée j'avais pété un plomb sur ce truc, je sais pas pourquoi ça m'éclate de leur donner ça, j'ai l'impression de les gâter à mort xD)

- IMPORTANT (je pense): Je suis restée une semaine chez le chéri avec eux dans un bac plastique non chauffé. Il y avait la clim mais je faisais attention la nuit à fermer la porte du salon pour pas qu'ils aient froid. Je pense peut-être à un rhume ? (Si ça existe chez eux) Si c'est ça comment traiter ce problème ? Comme je l'avais écrit, quand je suis revenue chez moi (même durant la semaine chez le chéri) ils avaient arrêté de manger et ça m'inquiétais déjà... Mais quand ils ont mangé à nouveau ça allait...

Là ils sont dans leur terra officiel, un beau morceau de 60cmx45cm et 48cm de hauteur (En vrai il paraît plus énorme) chauffé depuis peu car par chez moi ça s'est bien rafraîchit avec un tapis de 14W au fond du terra et d'après mon thermo que j'ai mis au plafond au milieu du terra il fait 28,3 et l'hydro est de 69% (c'était à 95% y a pas si longtemps, j'avais un peu trop aspergé)

Dans leur terra en plastique ça devait être pire niveau température (genre 22 ou moins, j'avais rien pour mesurer hélas.......)

Je vous met les photos en question, j'espère que vous pourrez me donner des réponses... J'y tiens à mon gros machin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fameux mucus étrange qu'il produit très souvent depuis quelque jours... (j'ai beau humidifier, mon escargot n'est pas très "mouillé" quand je le touche) Là c'est un petit morceau mais il produisait de belles quantités il y a peu, là ça s'est calmé un peu..

C'est à cause de cette photo que je me demande si c'est pas un rhume... J'avais pour habitude de regarder dans son intérieur (parce que ça m'éclatait) et là j'ai vu une différence notable. D'habitude c'est clair et pas trop gonflé.

Je m'excuse pour ce long pavé, j'espère qu'il n'a rien de grave et que c'est curable si c'est une petite maladie.
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Revenir en haut Aller en bas

Achatina Fulica faible Empty Re: Achatina Fulica faible

Message par Suricate 6/9/2017, 18:59

C'est difficile de bien voir dedans :/
Tu es sur qu'il n'attends pas des oeufs? (ils peuvent en avoir sans fécondation extérieur)
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par arianta 6/9/2017, 19:14

Désolée, j'ai pas vraiment réussi à prendre une photo parfaite...

Eh bien en 4 ans je ne l'ai jamais vu faire des oeufs... Après y a un début à tout comme on dit mais bon... Là il m'inquiète !

EDIT: j'ai réussi à faire une photo potable. Ensuite j'ai remarqué pas mal de petites bêtes à la forme plutôt allongée (ça n'a pas l'air d'être des acariens) Impossible de bien les prendre en photo... Je ne les voient pas tout le temps cependant.
Devrais-je séparer mes escargots ? J'ai pas encore observé mon deuxième de près.
Et je l'ai mis dans un micro bain sucré. Je me suis dis que ça pourrait lui donner de l'énergie....

RE EDIT: C'est mignon de parler de la photo mais si je la met pas... XD

Plus ça se rapproche du trou, plus ça a l'air "moisis" le machin, peut-être c'est normal mais il me semblait pas avoir remarqué ce détail avant....
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par arianta 7/9/2017, 16:12

Je me permet de faire un petit up, Miku n'est toujours pas bien... Sur internet rien ne correspond à ce qu'il a... Vous êtes mon dernier espoir !

Ok, vous avez votre vie et je m'en excuse d'insister autant mais si vous avez une idée de comment le faire aller mieux je suis méga preneuse !

Merci à vous bonne aprèm !
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par Tara 7/9/2017, 20:00

Bonjour,
Perso J'ai vu ton post mais malheureusement je ne peux pas t'aider, et peut-être d'autres personnes sont dans le meme cas que moi et n'ose pas posté, j'espère de tout cœur que quelqu'un aura une idée, une solution ou au moins une explication pour comprendre ce qui arrive à ton pépère, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir ce que cela peut être, les miens n'ont que deux ans. Mais ne pourrait il pas s'agir de symptômes de vieillesse ?  Et pour un fulica 28 degré ce n'est pas trop ?
En tout cas je croise les doigts pour lui et pour toi,
Tara
Tara
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par arianta 7/9/2017, 23:40

Je comprends... Je commence juste à désespérer xD
Là il a l'air d'aller bien même si il mange pas (je l'ai retrouvé entrain de se balader au fond du terra)

28 degrés ça m'a l'air beaucoup aussi mais je sais pas comment régler la température, sur le tapis y a rien de réglable... Pourtant c'est un 14W comme conseillé.... Avec l'humidification ça affiche 27,6 degrés... Mama j'espère que je ne les fait pas cuire à petit feu.... (Ils n'ont pas l'air perturbés cependant.)

Merci Smile
Je pense que l'eau sucré lui a fait un peu de bien, demain je lui en ferait un bain à nouveau.

Merci de ta réponse et désolée de t'avoir fait te sentir impuissante ! (C'est moi qui le suis en réalité T.T)
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par Suricate 8/9/2017, 01:06

Certains fulicas se plaisent à cette température,. ça ne devrait pas être ça. Ce que tu peux faire c'est lui donner de la nourriture appétissante pour le booster, par exemple de paillettes pour poisson rouges humidifiées, ou croquettes pour chats humidifié, selon ce que tu as a dispo, voir même des grillons morts ou vers de farines morts.
Pour les séparer, je sais pas du tout... si c'est pas trop compliqué pour toi, fais le, sinon laisse tomber.
Et les bestioles, est-ce que c'est des collemboles? Imagi ici (lien)
Si oui c'est positif, c'est des "insectes" détritivores: ils mangent les déjections et restes de nourriture, on conseille même de les introduire manuellement dans les terrariums si ils ne viennent pas tout seuls Wink
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par arianta 8/9/2017, 01:18

Merci de ta réponse !

Je n'ai rien de tout ça mais est-ce que le poulet pourrait suffire ? (Je sais qu'il aime le poulet cuit)
Compliqué de les séparer effectivement... >.<

Oui c'est ça ! C'est exactement ces bestioles ! Alors ça me rassure pour le coup !! Very Happy
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par Suricate 8/9/2017, 01:29

Cuit oui si il y a rien d'autre avec (sel, épices, gras etc) mais tu peux aussi donner cru!
Certaines donnent des bébés souris mort aux escargots et ils adorent: dans la nature ils mangent tout ce qu'ils trouvent, plantes fraîches et en décomposition, et animaux morts
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par arianta 8/9/2017, 01:36

Je découvre une autre facette de mes escargots... Je vais décongeler du poulet du coup ! Il va être gavé ! Et de toute façon, ça me paraît logique de ne pas agrémenté la nourriture (pour plus de sécurité) mais je ne savais pas que c'était bon pour lui le poulet. J'en apprends tous les jours tiens...

Merci beaucoup pour ces précieuses informations !! Smile

EDIT: Du coup si mon second escargot essaie de me croquer je dois m'en inquiéter ? XDD
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par Suricate 8/9/2017, 01:44

Mais De rien!
Après les protéines comme ca, selon la portion, c'est max deux fois par mois Smile
Par contre les petits insectes ou nourriture a poisson tu peux donne d'une a deux fois par semaine
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par arianta 8/9/2017, 01:52

Oh, je vais décongeler un petit morceau du coup xD
Ce sont des aiguillettes de poulet, si j'en donne une pour les deux ça ira ? Après ils en auront plus. (Donc en vrai j'avais raison de pas en donner souvent du poulet XD)
Je pense que j'achèterai de la bouffe poisson pour eux, ça leur fera un pitit complément. Je suis heureuse d'apprendre tout ça ! Je me coucherai moins bête xD
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par Suricate 8/9/2017, 02:00

Si tu veux venir en mp (ou facebook aussi) pour des conseils plus spécifique ca me va Wink
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par arianta 8/9/2017, 02:10

Merci de ta proposition ! Very Happy
C'est avec plaisir que je soutirerai toutes tes informations mais pour demain ou un autre jour. Là tout de suite je suis h.s et je vais entrer dans le royaume des ténèbres x)

(désolée du h.s)

Je tiens au courant de comment évolu mon gros bébé avec le poulet ! Merci encore ! Very Happy
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par Suricate 8/9/2017, 03:10

Mais De rien!
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par arianta 8/9/2017, 13:25

Bon ben.... Il a l'air de répugner le poulet alors que normalement il aime... J'en ai donné à mon second qui lui a fait un magnifique trou dedans. J'ai essayé pour savoir si le problème venait du poulet mais apparemment non... Et quand j'écris répugne c'est vraiment répugner. C'est limite comme si je lui mettais du sel au visage... J'ai commandé des paillettes de poisson rouge comme proposé, j'attends de le recevoir et je verrai...

Je crois qu'il ne mange plus du tout.... Il y a trois jours voire plus je l'ai vu grignoter un peu de concombre... Je sais pas quoi faire, je me sens impuissante... (J'ai beau lui mettre la nourriture dans la bouche, rien à faire >.>)
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par gomorck 8/9/2017, 13:47

Si ton escargot a déjà 4 ans, il arrive aussi en fin de vie ...

gomorck
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par arianta 8/9/2017, 15:01

Mais... Il ne peut pas déjà mourir ! En captivité ça peut vivre jusqu'à 15 ans ! Sad
Il est hors de question qu'il meure....
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par gomorck 8/9/2017, 15:14

Ca dépend de quelle espèce il s'agit. Si c'est un fulica, les plus courant, ils ont une expérance de vie de 3 à 5 ans.
Mets nous une photo de lui qu'on te dise si c'est un achatina ou un lissachatina.

Différence entre achatina et lissachatina : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gomorck
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par arianta 8/9/2017, 15:32

Oh j'ignorais qu'il y avait cette subtilité ! J'ai l'impression que c'est un hybride ? Il est à la fois gros et long... On me l'a vendu comme un achatina fulica. J'envoie une photo de ce pas.

Sur celle-ci on voit plutôt bien sa forme, on dirait plus un lissachatina
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par LauraAustralianSheperds 8/9/2017, 15:37

bonjour, je viens de lire l'histoire et ton escargot semble atteint des symptômes propres à la vieillesse malheureusement c'est surement ses derniers moments Sad
vu ta photo ça a l'air d'être un lissachatina fulica donc je ne sais pas qui t'a dis que ça pouvait vivre 15 ans mais cette espèce ne vit pas plus de 5...
en ce qui concerne les protéines et la beetle jelly elles sont à donner avec modération surtout pas tous les jours (et si c'est de la viande, ne jamais la cuire ce n'est pas adapté pour eux, il faut éviter de leur cuire leurs aliments quels qu'ils soient...ici à part la polente et parfois le carottes qu'ils n'aiment pas trop crues j'évite)
LauraAustralianSheperds
LauraAustralianSheperds
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par LauraAustralianSheperds 8/9/2017, 15:39

achatina fulica n'existe pas on dit lissachatina fulica (c'est la même chose c'est juste un abus de langage)
LauraAustralianSheperds
LauraAustralianSheperds
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par LauraAustralianSheperds 8/9/2017, 15:42

ah oui dernière chose que j'ai vu passé...un tapis chauffant qq soit la puissance est impossible à régler en température sans thermostat....pour contrôler la température de ton bac tu ne pourras faire que comme ça mais pour un fulica le tapis n'est pas indispensable sinon il faut juste un minimum de 22 degrés dans le bac
LauraAustralianSheperds
LauraAustralianSheperds
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par gomorck 8/9/2017, 16:14

C'est clairement un lissachatina fulica.

gomorck
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par arianta 8/9/2017, 16:32

Oh... Vive internet et ses fausses informations...
J'étais pas préparée à ce que Miku parte si "vite"...

Arf le thermostat... Je me suis fais avoir... J'ai pris un thermomètre et pas un thermostat... Je vais en acheter un de ce pas...

Pour les protéines et tout j'évite d'en donner beaucoup (sauf les jellys où j'ai déconné dessus mdr mais je recommencerai plus)

Du coup je vais chouchouter mon gros pépère... Je pense que je vais devoir bientôt adopter un second baveux afin que mon Genji ne soit pas seul...

Cette déformation du nom de l'espèce quand-même... Vive internet !

Merci pour ces réponses en tout cas... Mon gros bébé a eu une belle vie, je vais le papouiller à mort du coup...
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par gomorck 8/9/2017, 16:44

(Si tu cherches un nouveau pepère, j'ai une quarantaine de bébés fulica nés le 17/07 à donner).

gomorck
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par arianta 8/9/2017, 17:03

Ah ah j'ai bien aimé la pub xD
Il y a des chances que j'en prenne un. En plus je voulais un albi avant c'est marrant xD

Je pense qu'on peut clore le sujet vu que la réponse est toute trouvée !

Je vous remercie à tous ! Smile
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par LauraAustralianSheperds 8/9/2017, 21:06

oui faut le chouchouter pour sa fin de vie....ceux qui vivent 15 ans sont les archachatinas si tu préfères ceux là
LauraAustralianSheperds
LauraAustralianSheperds
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par arianta 9/9/2017, 00:57

Les archa sont énormes non ?
Je pense rester sur les lissachatina. Je regrette juste de ne pas avoir de rejetons de mon gros
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par gomorck 9/9/2017, 06:55

La encore ça dépend des espèces. Les puylaerty font environ 10 cm de long de coquille mais ils sont beaucoup plus massif et ramassé.
Les ovum font environ 20 cm de coquille. Les plus grands seraient a priori les achatina achatina avec environ 25 cm de coquille.

gomorck
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant