Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Souci de coquille durant la croissance

4 participants

Aller en bas

Souci de coquille durant la croissance Empty Souci de coquille durant la croissance

Message par Tara 12/9/2017, 15:02

Bonjour,
J'ai une connaissance qui a des Archachatina Marginata Ovum, elle a eu plusieurs bébés, malheureusement ils ont tous eu un souci de coquille, il lui en reste quelques uns qui ont environ 10 mois, mais tous les jeunes ont eu (et ont toujours plus ou moins grave) ce souci, même si il lui semble que le problème régresse.
Elle pense que c est quelque chose qu'elle a mal fait qui altère la croissance des coquilles, mais quoi ? Car elle n'a pas connu cela avec la croissance de ses adultes.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, ou si quelqu'un a des idées, pour expliquer ce qui s'est passé....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci
Bonne journée
Tara
Tara
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 234
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Souci de coquille durant la croissance Empty Re: Souci de coquille durant la croissance

Message par Alisea 12/9/2017, 21:35

Si on exclut les maladies ou autres problèmes génétiques (parce que j'y connais rien), je peux penser à deux raisons à ce problème.

La première ce serait un gros manque de calcium, donc la coquille ne se formerait pas bien.
La seconde ce serait un problème d'humidité. Quand l'humidité n'est pas assez élevée, la coquille s'assèche et forme une texture granuleuse comme si elle était en train de "peler".

Ensuite peut-être un problème de nourriture aussi?
Alisea
Alisea
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 38
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Souci de coquille durant la croissance Empty Re: Souci de coquille durant la croissance

Message par Evalania 12/9/2017, 21:58

Oula ce n'est pas très jolie, certainement un problème de maintenance et ou de carence en os de seiche et coquille d'oeuf, quel est le substrat utilisé on dirait du sable, conseille lui de se rapprocher du forum afin de trouver les informations relatifs à l'élevage de nos baveux.
Evalania
Evalania
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 189
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 34
Localisation : entre l'Oise et Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Souci de coquille durant la croissance Empty Re: Souci de coquille durant la croissance

Message par LauraAustralianSheperds 12/9/2017, 23:22

puisqu'ils ont tous ça c'est surement un pb de maintenance (humidité, température, apport en calcium....) sinon éventuellement un pb génétique
LauraAustralianSheperds
LauraAustralianSheperds
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1379
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 36
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Souci de coquille durant la croissance Empty Re: Souci de coquille durant la croissance

Message par Tara 13/9/2017, 06:08

Merci pour vos réponses je vais lui transmettre le lien pour qu elle regarde vos réponses Wink
Tara
Tara
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 234
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Souci de coquille durant la croissance Empty Re: Souci de coquille durant la croissance

Message par Tara 13/9/2017, 20:30

Bonjour, je viens vous poster la reponse que j ai reçu de la personne qui a ces soucis de coquille chez ses jeunes ovum.
"Bonjour et merci pour ce message!
J'ai pris connaissance des réponses du forum, après avoir exclu la cause génétique (les parents n'ont rien) et le manque de calcium (ils ont de l'os de seiche à profusion), je pencherait pour un manque d'humidité.
En effet, mes adultes ont grandi dans un terrarium beaucoup plus petit qui restait très humide, je les ai changé pour un terrarium plus spacieux lorsqu'ils ont commencé à être bien gros. Les bébés sont restés pour beaucoup en petit terrarium séparé, puis je les ai tous réunis pour me faciliter la maintenance lorsque j'en ai eu moins. Ce terrarium est grand mais s'assèche plus vite et ça collerait avec le moment ou j'ai commencé à constater des malformations.
Je vais tâcher de faire plus attention à l'humidité, j'ignorais que cela pouvait engendrer de tels désordres sur les coquilles!
Je vous remercie pour votre aide!

(et pour info j'utilise un mélanger terreau sable pour mon terrarium pour que le substrat ne devienne pas boueux trop vite)

Merci encore"

Voilà merci pour vos réponses
Bonne soirée
Tara
Tara
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 234
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Souci de coquille durant la croissance Empty Re: Souci de coquille durant la croissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum