Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Des articles sur les comportements sociaux des escargots?

2 participants

Aller en bas

Des articles sur les comportements sociaux des escargots? Empty Des articles sur les comportements sociaux des escargots?

Message par Muelepancake 7/2/2018, 09:16

Bonjour à tous Smile
Est-ce que vous savez s'il existe des études sur les comportements sociaux des escargots? voire sur leur communication?
Il se passe des trucs assez troublant à la villa des coquilles brisées.

Exemple:
Ca faisait quelques jours que j'avais prélevé mes escargots dans la nature, donc ils étaient un peu flippé.
Surtout les Cepaea, eux c'est les pires (aujourd'hui ça fait un mois qu'il sont là, et ils rentrent dans leur coquille dés que j'allume la lumière affraid )
Donc ça faisait genre 4 jours qu'ils étaient là, et j'ai récupéré Ken le survivant dehors. Un petit petit-gris avec sa coquille abimée, il était à moitié mort quand je l'ai récupéré.
Le soir même, je retourne le couvercle du terrarium, il y étaient presque tous, et j'ai vu un truc vraiment bizarre.Suspect
Wittgenstein, un cepaea assez gros, a traversé TOUT le couvercle du terrarium (on parle de 40cm quand même) pour grimper SUR Ken le survivant.
Perso, pour avoir déjà vu un gros escargot écraser un bébé escargot, j'ai pas trop souhaité revoir ça. Donc j'ai essayé d'embêter Wittgenstein pour l'empêcher de monter sur Ken le survivant, j'ai fait rempart avec mon doigt,... Rien à faire. Il n'avait pas peur, il est quand même monté sur Ken le survivant, il lui est passé dessus et il est reparti bounce

On va pas se mentir... C'est quand même bizarre... Des articles sur les comportements sociaux des escargots? 2687057397
Ca a un lien avec la coquille brisée? C'était pour lui dire bonjour?

Autre exemple (Pavé césar):
Hier Schopenhauer (un énorme ptit gris) avait Chlamydia et Harland Sanders sur sa coquille (deux tout ptits scargots). Et il avait une fibre végétale en travers du visage qui lui collait dessus depuis genre 5 min. Et là, Harland Sanders est allé sur sa tête sur son museau, la fibre est tombée et il a fait tout ce qu'il a pu pour remonter (pour la ptite histoire, il a pas réussi, ça glissait trop lol! )
Nan mais sérieux... C'est télépathe les escargots? Razz

Bref, merci de m'avoir lu, je prends toute hypothèse ou document Wink

Muelepancake
Baveux
Baveux

Sexe : Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des articles sur les comportements sociaux des escargots? Empty Re: Des articles sur les comportements sociaux des escargots?

Message par Antoine4 7/2/2018, 15:45

Alors perso j'ai rien sur le comportement sociaux des escargots mais avec quelques recherches tu peux tomber sur des trucs intéressant je pense.  Smile

Donc concernant l'escargot qui est passé sur l'autre avec la coquille brisée, écoute je pourrais tenter de l'expliquer. La bave d'escargot a des vertus cicatrisantes alors peut était-ce de l’entre-aide (même si chez les invertébrés qui ne vivent pas en colonie j'ai du mal à y croire). Tu sais tu as introduit un animal blessé qui émettait surement un "signal" chimique de détresse (phéromones en gros). Les autres animaux peuvent être réceptifs à ce signal et donc changer leur comportement voilà pourquoi il t'as paru bizarre. C'est la seule explication à mon sens.
Je connais mal les escargots (d'un point de vue scientifique je veux dire) mais les plantes utilisent ce système pour "communiquer" entre elles et les animaux aussi d'ailleurs, on connait tous l'exemple des phéromones sexuelles qui incite le mal à se reproduire (et donc changement de comportement), bon ben là c'était pareil mais c'était un autre signal et ton cepae y a répondu  d'où sont changement de comportement plutôt brutal.

Sinon pour la fibre végétale c'est très certainement (d'ailleurs j'en suis sûr) une pure coïncidence. Les escargots sont des invertébrés qui ne réfléchissent pas comme nous, ils ne se disent pas : "tiens il a une fibre végétale qui le gêne je vais aller l'aider".
Ils ne répondent qu'a leur instinct animal, il n'y a pas de réflexion à proprement parlé.

Voilà j'espère t'avoir éclairé  Very Happy
Antoine4
Antoine4
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 26
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Des articles sur les comportements sociaux des escargots? Empty Re: Des articles sur les comportements sociaux des escargots?

Message par Muelepancake 8/2/2018, 06:28

D'ac, merci pour ton éclairage !
En effet, j'avais aussi émis cette hypothèse du coup de main... Bordel, sont balaises ces ptites beites ! Very Happy Des articles sur les comportements sociaux des escargots? 1502271643

Je vais fouiller les publications scientifiques, je mettrai des liens ici si j'en trouve

Muelepancake
Baveux
Baveux

Sexe : Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des articles sur les comportements sociaux des escargots? Empty Re: Des articles sur les comportements sociaux des escargots?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum