Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Ma première nurserie

2 participants

Ma première nurserie Empty Ma première nurserie

Message par Lily White 26/7/2018, 02:38

Hello à tous,

Je viens d'avoir ma première éclosion de petits gris, au moins 160 oeufs ont éclos sur 2-3 jours (en 1 seule ponte...) !!!
Mais voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le nettoyage de la nurserie et prévenir les moisissures donc vos conseils m'aideront sûrement.

Voilà comment je m'y suis prise :
Hier j'ai mis les bébés qui venaient de naître dans un bac en plastique avec couvercle (type bac classique d'1L de crème glacée, j'ai perforé le couvercle d'une centaine de tous petits trous).
J'ai mis l'équivalent d'une cuillère à soupe de terre (juste un tout petit peu donc, c'était la même terre où les oeufs ont été pondu. Elle contenait un peu de bave de l'escargot pondeur, peut-être les bébés s'en nourrissent-ils ?) et je vaporise le tout (terre+parois du bac) pour que l'habitat soit toujours humide.
J'ai mis dans un bouchon un peu large un mélange de farine de blé bio semi complète + blanc de meudon, ainsi que quelques minis bouts de feuilles de salade dans le fond du bac.
Les bébés restent en grappes, se montent dessus et ne cherchent qu'à grimper vers le couvercle ou à se regrouper sur la salade pour dormir, ou encore aller sur la terre pour se balader, mais ils ignorent complètement le bouchon pour manger la farine+meudon.
Aujourd'hui j'ai donc saupoudré la farine+meudon directement dans le bac. Certains en ont mangé, mais si je procède comme ça, le mélange va être mouillé à cause des vaporisation d'eau.
Il fait en plus très chaud en ce moment, aux alentours de 28°. (D'ailleurs je ne pensais même pas que les oeufs allaient éclore à cause de cette chaleur. Et bien ils ont éclos 8-9 jours après la ponte au lieu de 15j/3 semaines normalement !)

Donc comment procéder pour une bonne hygiène ? Si le mélange farine+meudon est dans le fond du bac et vaporisé, ne risque-t-il pas d'y avoir moisissure ? Les bébés sont tellement difficile à manipuler que je ne vois pas comment nettoyer le bac régulièrement. Je voudrais faire une nurserie hygiénique au max mais qu'ils puissent également se nourrir avec la farine+meudon, car ils ne vont pas dans le bouchon et c'est dommage car cela serait idéal, il aurait suffit de le retirer quand je vaporise. Il ne semblent pas non plus être intéressés par la salade sauf en guise de lit...
Comment avez-vous procédé de votre côté ? J'ai plusieurs pontes qui vont arriver donc il vaut mieux que je sois rodée...

Autre question, quel sera le meilleurs moment pour les lâcher dans la nature ? Je pensais le faire après l'hiver mais avec toutes les pontes que j'attends (avec seulement 3 adultes petits-gris nymphomanes !), je vais en avoir trop pour les garder aussi longtemps.
Est-ce risqué de les lâcher en septembre/octobre par exemple ? Ceux-ci + ceux qui naitront en août auront donc 2-3 mois. C'est jeune quand même... qu'en pensez vous ?

J'attends vos précieux conseils pour la nurserie ! bounce

Merciiii beaucoup ! sunny
Lily White
Lily White
Escargoton
Escargoton

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nurserie Empty Re: Ma première nurserie

Message par Suricate 26/7/2018, 12:21

La farine n'est pas une super nourriture
Le mieux a faire est de la nourrir avec des légumes variés, courgette et patate douce c'est plein de calcium pour le premier et protéines pour le deuxième, et leur soupoudrer le blanc de meudon dessus. Tu peux mettre un os de seiche dans un coin sur lequel ils iront directement manger leur calcium. Au sol, hésite pas à mettre un peu plus de terre et des pots en plastique retournés, ils iront dormir dedans. C'est une espèce qui dort "caché" sous des trucs donc c'est pour ça qu'ils cherchent à aller au plafond.
Pour l'entretien, essaie de nettoyer les parois juste en passant un chiffon et si tu vois des tas de crotte enlève les a la main, mais y'a pas grand chose de plus à faire. Pour les relacher, vise une fin de journée ou il a plus et ce sera à voir la taille qu'ils auront à ce moment
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Lily White 26/7/2018, 15:40

Merci Suricate Smile Oui c'est une bonne idée de mettre le blanc de Meudon sur les légumes comme ça il ne se détrempe pas avec la terre vaporisée. Je vais aussi mettre + de terre.
Mais pour les crottes, à part enlever celles des parois, je ne verrai pas celles qui seront sur la terre vu la taille minuscule des escargots. Du coup faut-il changer la terre souvent ? Tu le fais à quelle fréquence ? Ca va pas être simple avec tous les minuscules escargots qui se baladeront dessus affraid
Voilà les photos actuelles mais je vais suivre tes conseils dès ce soir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lily White
Lily White
Escargoton
Escargoton

Message par Suricate 27/7/2018, 17:49

Tu peux ajouter des collemboles (achetable sur internet), ils aident à nettoyer le terra. Sinon y'a malheureusement pas de recette miracle ^^'
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé