Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Reproduction assexuee chez les Fulica?

4 participants

Aller en bas

Reproduction assexuee chez les Fulica? Empty Reproduction assexuee chez les Fulica?

Message par djapipol 13/10/2018, 01:10

Bonjour a tous !

Mon/ma Lissachatina fulica est toute seule depuis plus de six mois... Quelle ne fut donc pas ma surprise de voir des dizaines de bébés apparaître subitement ! Et encore un paquet d'autres s’apprêtent a éclore...

Mon scepticisme me poussant a éliminer la piste de l’immaculée conception, je m'oriente vers d'autres hypothèses...

-Une "grossesse" particulièrement longue?
-La présence d'une spermathèque chez cette espèce ? (rigolez pas ça existe chez les abeilles entre autres... mais pas chez les escargots a ma connaissance)
-Une reproduction par parthénogenèse dont je n'ai pu trouver aucune référence sur le net ?
-Une mutation quelconque qui aurait permis ce phénomène ?

J'ai trouve un autre sujet similaire sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais sans réponse ni suite... la durée de solitude était également bien moindre (3 semaines)

Si quelqu'un a une idée, une réponse ou un témoignage a ce propos, ça m’intéresse beaucoup !

Et si quelqu'un veut récupérer de ces petits phénomènes je devrais pouvoir en donner d'ici quelques temps... Enfin on verra s'ils survivent, winter is coming après tout !

Merci de vos reponses et a bientot !

djapipol
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction assexuee chez les Fulica? Empty Re: Reproduction assexuee chez les Fulica?

Message par Suricate 13/10/2018, 19:17

djapipol a écrit:
-Une "grossesse" particulièrement longue?
Pas vraiment possible
-La présence d'une spermathèque chez cette espèce ? Oui, c'est la cas! Ils garedent un a deux ans il me semble, un an de sur
-Une reproduction par parthénogenèse dont je n'ai pu trouver aucune référence sur le net ?
Oui, ça existe aussi!
-Une mutation quelconque qui aurait permis ce phénomène ?
Ca non Wink
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 225
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 25
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction assexuee chez les Fulica? Empty Re: Reproduction assexuee chez les Fulica?

Message par djapipol 13/10/2018, 22:24

Cool, rien d'anormal donc...
Si père il y a, il n'est pas albinos comme la mere. C'est le seul qu'elle ait frequenté depuis son age fertilité. Mais il etait rachitique, ne grandissait pas et est mort il y a plus de 6 mois. Il a quand meme eut le temps d'y coller une portée qui a finit au congelo mais la j'avoue que je ne m'y attendait pas et que j'ai moins surveillé l'arrière du terra... peut- etre restait il des gametes de rab, stockees pour plus tard

Dans ce cas les petits devraient etre variés, certains albinos et d'autres communs, comme leurs peres et mere.

En cas de parthenogenese, as-t-on un brassage ou est-ce un clonage? La proportion d'albinos devrait-elle etre plus elevée ? Totale?

La couleur des petits peut-elle nous indiquer quelque chose... ou as pas, à voir!

D'ou tiens tu tes infos? As tu des sites ou des lectures a me conseiller? J'ai galéré a trouver la moindre info...
merci pour ta reponse !


djapipol
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction assexuee chez les Fulica? Empty Re: Reproduction assexuee chez les Fulica?

Message par Evalania 13/10/2018, 23:45

En ce qui concerne la parthénogenèse je sais que chez les phasmes les individus nés ne peuvent être que des femelles et sont la réplique identique de la mère génétiquement.
Je ne pense pas que cette particularité s'applique aux escargots mais je m'oriente plutôt sur un accouplement antérieur avec le stockage de la semence permettant une fécondation ultérieure en fonction de condition plus favorable pour les futurs petits.
Evalania
Evalania
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 189
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 34
Localisation : entre l'Oise et Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction assexuee chez les Fulica? Empty Re: Reproduction assexuee chez les Fulica?

Message par Suricate 14/10/2018, 00:54

Pour les connaissances, c'est tout des connaissances de particulier à particulier, pas mal avec des anglais qui sur certains points sont en avance
Le tout via des groupes facebook
Pour des probabilités, je saurais pas te dire par contre
Mais le cas d'escargot ayant vécu seul depuis sa naissance et ayant des petits seuls est déjà arrivé plusieurs fois
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 225
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 25
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction assexuee chez les Fulica? Empty Re: Reproduction assexuee chez les Fulica?

Message par Mystigrie 9/11/2018, 20:13

J'ai déjà eu des pontes viables dans un mois de novembre pour une repro en mars donc je ne suis pas étonnée mais je pense que ça reste très rare !
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum