Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Infection/Mycose de la bouche (grave)

+4
Mystigrie
Akapotcho
Lapat
Giru
8 participants

Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Giru 28/1/2013, 11:48

Hè oui, je suis toujours vivante. Si je repasse sur le forum après cette absence prolongée c'est que j'aimerais faire appel à vos lumières.

Une maladie qui provoque un gonflement de la bouche empêchant l'escargot de se nourrir, qui se développe très rapidement et tue en quelques jours des grosses achatinas fulica/imma de même pas 3 ans? J'ai pas su réagir face à ça et j'ai perdu 8 escargots sur 9... le dernier survivant m'inquiète beaucoup, même si il a maintenant une bouche normale et s'alimente, il est "tout mou".

La chef de ma mère m'a dit qu'il pouvait s'agir d'une mycose assez particulière ou d'une inflammation du à la nourriture. Ils n'ont pas eu de nouveaux aliments et la mycose, je ne vois pas trop d'où elle pourrait venir. Du substrat?


Si vous avez des expériences à ce sujet ou juste des idées, je suis preneuse.
Giru
Giru
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 29
Localisation : Suisse (NE)

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Lapat 28/1/2013, 12:22

Bonjour Giru, suis bien contente de te revoir parmi nous ! cheers
Inquiétant ton post !! affraid affraid
Je n'ai jamais entendu parler d'une telle mycose, j'espère que d'autres pourront t'aider !
Je vais suivre ce post de près, car c'est flippant et autant savoir ce qu'il en est si cela devait nous arriver !
Je suis désolée pour toutes tes pertes Sad
Lapat
Lapat
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1694
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 57
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Akapotcho 28/1/2013, 13:29

Hello giru

Deja change le substrat (voir meme de type de substrat) dans un premier temps, n humidifie pas trop et garde une temperature constante

Malheuresement les mycoses sont difficles a traiter :/
Ta une photo?
Akapotcho
Akapotcho
Admin

Sexe : Masculin Messages : 1731
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : moselle

http://aquaportail.com

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Mystigrie 28/1/2013, 15:32

Hola c'est terrible Shocked Dans le doute tu devrais nettoyer tout ton terra de A à Z en changeant le substrat et en désinfectant tout ce qui est possible. Dans le doute si ce n'est pas un champignon ça tuera déjà les parasites éventuels.
Qu'est-ce que tu as comme substrat?

Les mycoses c'est une horreur, avec une photo on pourra peut être t'aider Smile
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Giru 28/1/2013, 17:14

Hello Lapat, je suis contente de vous revoir aussi mais j'aurais préféré que ce soit dans d'autres circonstances...

Je n'ai pas pensé à faire des photos sur les escargots qui sont morts et mon dernier fulica a maintenant désenflé. Mais en gros, c'est les lèvres qui gonflaient, formait un gros abcès et l'escargot pouvait à peine ouvrir la bouche.

J'ai déjà nettoyé le terra à fonds et changé le substrat. C'est une base de terre pour terrarium (style noix de coco) avec un peu de sphaigne pour garder le tout humide.
Giru
Giru
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 29
Localisation : Suisse (NE)

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Lapat 28/1/2013, 17:24

Si il a désenflé et qu'il n'est pas mort, c'est plutôt bon signe !
quand les autres sont morts ( Sad ) étaient ils enflés ?
Lapat
Lapat
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1694
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 57
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par kiki 28/1/2013, 18:26

Mince alors depuis les années que j'ai des escargots j'ai jamais eu ça , j'ai de la terre dans mes aquariums , peut-être une allergie au texture de noix de coco et reste que tu as , bien bizarre tout ça , faut voir également les plantes que tu as si c'est pas toxique , tu devrais changer le tout et mettre de la terre sans engrais avec un petit mélange de terre de ton jardin , dans les aquariums l'humidité reste automatiquement de temps en temps vaporiser avec de l'eau tiède et c'est super
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Mystigrie 28/1/2013, 19:35

Si le dernier va mieux c'est déjà ça! Une allergie c'est possible, un parasite qui traînait quelque part...pas évident de savoir.
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Olio 28/1/2013, 21:51

Hello Giru!
ah m****...
désolé pour toi...
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Giru 28/1/2013, 22:09

Oui ils avaient tous la bouche gonflée.

Il n'y a aucune plante dans mes bacs... Et j'ai toujours mis de la noix de coco, je pense pas que ça vienne de ça. Sinon, je vais changer mon bac plastique par un exo-terra pour avoir moins de soucis d'humidité, je pense.
Giru
Giru
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 29
Localisation : Suisse (NE)

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Akapotcho 28/1/2013, 22:23

En tout cas, je suis sur que sa vient pas du substrat a proprement parler, j utilise aussi de l humus de coco dans tout mes bacs et jamais ausun souci!
Mais apres, peut etre qu une saloprie s est glisse dedans Neutral
Akapotcho
Akapotcho
Admin

Sexe : Masculin Messages : 1731
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : moselle

http://aquaportail.com

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Mystigrie 29/1/2013, 09:44

Des moisissures se sont peut être formées à un moment et tu ne les a pas vu, il suffit que ça se dépose sur la nourriture et paf! Je n'ai pas eu de cas de moisissure pour l'instant (et en plus je leur met la nourriture sur une assiette) mais mon mari en a déjà eu avec le terra de ses phasmes parce que c'était chaud et très humide.
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Lapat 2/2/2013, 00:46

Ton rescapé se porte t'il mieux ? Est-il toujours mou ? Est ce qu'il remange comme il faut ?
Lapat
Lapat
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1694
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 57
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par soso 2/2/2013, 10:57

Rolala ça fait peur...pauvres escargots! Infection/Mycose de la bouche (grave) 2592311662 Rolala...
Hum oui y a des bactéries et moisissures partout donc effectivement, il suffit qu'il y en ai une de pathogène qui se soit déposé sur la nourriture...et hop! Franchement ça doit être une vraie saloperie pour qu'ils soit morts par qu'ils ont quand même un système immunitaire qui est assez efficace.
soso
soso
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 236
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 34
Localisation : 22 - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Giru 12/2/2013, 23:53

Lapat a écrit:Ton rescapé se porte t'il mieux ? Est-il toujours mou ? Est ce qu'il remange comme il faut ?

Pas vraiment. Je commence à me demander si je devrais pas abréger ses souffrances... En tout cas les escargots c'est fini pour moi.
Giru
Giru
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 29
Localisation : Suisse (NE)

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Olio 12/2/2013, 23:56

Giru a écrit:
Lapat a écrit:Ton rescapé se porte t'il mieux ? Est-il toujours mou ? Est ce qu'il remange comme il faut ?

Pas vraiment. Je commence à me demander si je devrais pas abréger ses souffrances... En tout cas les escargots c'est fini pour moi.

pauvre bestiole...
tu es sure de vouloir arrêter? si pas, demande à Akapotcho, il pourrait t'en fournir....
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Lapat 12/2/2013, 23:58

Mais il a désenflé c'est bon signe non ?
Penses tu qu'il souffre ?
Lapat
Lapat
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1694
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 57
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Giru 13/2/2013, 11:51

Sûre oui, je suis dégoutée.

Et je sais pas, par ce qu'il sort peu, mange peu, je pense pas qu'il soit bien du tout.
Giru
Giru
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 29
Localisation : Suisse (NE)

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par soso 13/2/2013, 15:17

Rolala pauvre escargot... courage à toi...
soso
soso
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 236
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 34
Localisation : 22 - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par LadyEscargoth 9/4/2013, 22:20

Bonjour, pardon de remuer un sujet un peu vieux, et surtout triste, mais si j'en crois ce que j'ai lu, ce serait quelque chose d'assez commun chez les escargots géants :/
J'ai perdu une de mes marginatas il y a à peu près un an et elle est décédée de ça... Et je suis navrée que ça te soit arrivé aussi... :'(

Il y a plusieurs stades, le premier, "protruding mouth" (bouche qui sort/qui est enflée), et le stade "gut extrusion" (rejet du tube digestif) qui lui même a plusieurs stades : le rejet d'une simple boule blanche qui bouche la bouche, puis le rejet d'une poche plus importante que je ne saurais identifier...
Pardon hein pour ces mots crus.. X(

Bon, parfois le tube digestif rerentre de lui même, mais ce n'est pas exclus que ça recommence un mois après... Mais le plus souvent, le pauvre chou succombe en quelques jours. Il faut dire que ça met tout en vrac, et que ça casse parfois la radula :'(

Donc c'est arrivé à Araeshthaar, et mon ami, qui est un peu magicien (croyez le ou non :p ) à réussi à la sauver régulièrement pendant 6 mois, mais au bout d'un moment on a décidé qu'il valait mieux la laisser partir... parce que c'est très fatigant pour l'escargot comme maladie...

Les causes, elles sont mal connues, et ça semble être assez progressif. Au début, elle avait juste l'air d'un tamanoir, le museau un peu sec et allongé. Mais un jour elle a eu cette boule blanche et là j'ai eu très peur.

Bon, je mets deux liens qui racontent ce qui s'est passé en détails, attention c'est des racontars de hippies new age, et d'ailleurs elle est complètement folle cette Lady Escargoth... X(

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LadyEscargoth
LadyEscargoth
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 176
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 39
Localisation : Morvan (Bourgogne), France

http://ladyescargoth.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Infection/Mycose de la bouche (grave) Empty Re: Infection/Mycose de la bouche (grave)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum