Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Farines?

+5
Fa
Mystigrie
Catzy57
Olio
LuLuNe
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Farines? Empty Farines?

Message par LuLuNe 29/5/2013, 13:51

Bonjour à tous!

Je débarque dans le monde des cagouille avec une achatine à la maison.
J'ai lu qu'il fallait leur donner à manger un mélange de farines qui reste mystérieux pour moi!
J'ai fait une recherche mais je ne trouve rien de concluant donc je viens poser mes questions Rolling Eyes
A ce jour ma cagouille mange des légumes frais changés tous les jours ou tous les 2 jours et a du calcaire à dispo en permanence (os de seiche). Je me demande donc si il lui manque quelque chose!

Pouvez-vous me dire si il leur faut toujours à dispo de la farine (comme le calcaire)?
De quoi sont composés ces mélanges? Vous les faites vous-mêmes?
J'ai lu qu'il fallait mettre à dispo ces mélanges surtout pour de la repro ou en cas de croissance de juvéniles.
Donc théoriquement si mon achatine n'est plus bébé je peux m'en passer?
LuLuNe
LuLuNe
Membre Baveux
Membre Baveux

Revenir en haut Aller en bas

Farines? Empty Re: Farines?

Message par Olio 29/5/2013, 13:53

mélange de farines???
c'est à dire?
les mélanges "aliments bétail" qu'ils donnent dans les élevages?
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Message par LuLuNe 29/5/2013, 14:01

Pardon je n'ai pas dû être très claire Wink

Voici ce que j'ai trouvé sur le forum :

Bonjour,

Voici le menu de mes escargots :
- légumes divers : laitue, concombre, graines germées, courgette, aubergine, endives, carottes, poivrons, patate et petits poids vapeur
- fruits : pomme et raisin
- farine (mélange fait maison) : farine blé+biscotte+coquilles d'oeuf ou d'huitres
- os de seiche dispo tout le temps
- graines broyées finements : epeautre+lin+tournesol

et

Une mangeoire permet de distribuer la nourriture complète sous forme de farine, indispensable pour les élevages impliquant reproduction et croissance des juvéniles. Une alimentation en captivité composée uniquement de feuilles de salade et de morceaux de légumes entrainerait des carences qui empêcheraient une croissance normale de la coquille. Celle-ci serait trop fine et trop fragile.

Je me posais des questions sur la composition du "mélange" et la nécessité d'en donner. Question
LuLuNe
LuLuNe
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Olio 29/5/2013, 14:05

bah, il faut dire que ce genre de mélange leur plait assez bien, à ce qu'il parait...
question farine, je n'ai jamais essayé que la "bouillie" farine+eau...
demande à Lapat ou à LadyEscargoth, je crois que ce sont elles les plus "inventives" en matière de nourrissage...
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Catzy57 29/5/2013, 14:54

Je me posais exactement la même question, et l'autre jour au magasin, je me demandais justement quelle genre de farine elles prennaient Laughing
Catzy57
Catzy57
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par Mystigrie 29/5/2013, 15:22

J'ai vu une fois sur internet un site qui vendait de la farine spéciale pour escargot. Je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans mais je ne pense pas que se soit indispensable si l'alimentation est déjà équilibré et avec du calcaire.
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Fa 29/5/2013, 20:12

Tu fait toi même ta poudre eau+biscuit (pas salé)+flocon d'avoine par ex.. + aliment pour poisson rouge
Bonne appétit
Fa
Fa
Grand Bavard
Grand Bavard

http://cristallographie.jeun.fr/

Message par Lapat 29/5/2013, 20:33

Pour la farine, je reste très basique : farine de blé Very Happy
J'adore quand ils en sortent, la "truffe" toute blanche ! Apparemment, ils aiment bien !
Lapat
Lapat
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Olio 29/5/2013, 22:10

Fa a écrit:Tu fait toi même ta poudre eau+biscuit (pas salé)+flocon d'avoine par ex.. + aliment pour poisson rouge
bah oui, je crois que Fa donne de l'aliment pour poissons à tous ses pensionnaires...
et le pire, c'est qu'il a pas tort... je m'y suis mis aussi, ça a l'air de plaire à tout le monde!
larves de coléos, escargots, fourmis, cloportes, etc!!!
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par LuLuNe 29/5/2013, 22:49

C'est bon à savoir j'ai justement un poisson rouge qui sera ravi de partager sa boîte de nourriture!
Pour les biscuits je vais tenter avec des biscottes.
En fait c'est pratique les cagouilles souvent il y a déjà tout à la maison!

Enfin pour l'instant Orpi dort encore, j'ai hâte que le beau temps revienne pour qu'il se réveille!
LuLuNe
LuLuNe
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par liliprune 30/5/2013, 01:16

Moi je fais aussi gonfler des croquette pour chien dans de l'eau ils aimznt bien de la papaye verte aussi..et une petite assiette de farine et coquille d'œufs moullues..Very Happy
liliprune
liliprune
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Mystigrie 30/5/2013, 11:51

Faudrait que j'essaie avec les croquettes de mon chat. Mais en cachette parce qu'elle n'aime pas partager Razz
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par liliprune 30/5/2013, 12:49

Je la conprends surtout avec des gluant....lol
liliprune
liliprune
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Mystigrie 30/5/2013, 15:23

Oui mais bon l'autre jour elle a fourré son museau dans la blédine de mes souris pendant que j'ouvrais la porte de la cage, alors faut partager! Razz
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par LuLuNe 30/5/2013, 16:39

Mystigrie a écrit:Oui mais bon l'autre jour elle a fourré son museau dans la blédine de mes souris pendant que j'ouvrais la porte de la cage, alors faut partager! Razz

Farines? 2084062752

Pareil je tenterai avec les croquettes du chat mais je pense qu'il va falloir ruser pcq elle suit sa boite partout!!
LuLuNe
LuLuNe
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par LadyEscargoth 8/7/2013, 11:12

Bonjour !

La question des farines reste pénible en fait, parce qu'ils adorent tout ce qui est céréales, ils en mangent à s'en faire péter le bide... Mais certains disent que les farines sont néfastes pour eux à long terme, à mon plus grand regret.

En effet, avant je faisais des petits plats pour mes escargots à base de farines complètes de blé, de soja, d'avoine (même des pizza crue lol)... Et vraiment les escargots se régalent avec ça. Mais je dirai qu'en très petites quantités c'est mieux... X( Je n'ai rien remarqué d'horrible à part que mes escargots sont très fatigués et ont le museau flasque après avoir mangé beaucoup d'aliments maison à base de farines...
Les personnes qui pensent que c'est mauvais pour eux n'ont pas su me donner d'explications claires, mais bon...

Dans le doute, j'ai supprimé les farines de leur alimentation X'( , sauf pour faire la démo de comment marche leur bouche... Wink

J'ai remplacé ces apports alimentaires riches par des graines de courge et tournesol mouillées, très riches en nutriments, protéines et un peu de lipides, et aussi des gammares séchés réhydratés (crevettes d'eau douce pour tortues).
Ce sont des aliments qui ne gonflent pas, et qui donc ne risquent pas de leur faire mal de l'intérieur...

Par contre, c'est vrai que les miens adorent la poudre/farine de coquille d'oeuf, qui n'est pas du tout la même chose. Il y en a toujours une assiette humide dans leur caisse, pour l'apport en calcium.

Voila mon expérience...

Ah et j'y pense, les sachets de farines pour escargots du commerce sont destinés à de l'élevage intensif d'escargots destinés à la consommation. Ce n'est pas forcément mauvais : quand je donnais des farinesque j'avais faites moi même à mes helix aspersas, ils pétaient la forme et n'ont jamais eu le problème que j'ai rencontré avec les achatines !
Donc je dirais ok pour ces farines sur les crasots de chez nous, mais pour les achatines, il faut y aller molo ! Very Happy
LadyEscargoth
LadyEscargoth
Membre Baveux
Membre Baveux

http://ladyescargoth.blogspot.fr/

Message par LuLuNe 15/7/2013, 09:11

Merci pour ta réponse!
J'ai trouvé des gammares séchées en animalerie, j'en ai donné 2-3 et je n'ai rien retrouvé le lendemain ^^
Je peux lui donner à quelle fréquence?
LuLuNe
LuLuNe
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par LadyEscargoth 15/7/2013, 10:31

Aaah :} Super !
Je ne sais pas trop pour la fréquence, je dirais une fois par semaine?
:}
LadyEscargoth
LadyEscargoth
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par kiki 17/7/2013, 11:01

J'ai donné de la farine de blé tout simplement et j'ai moulu quelques graines de mes oiseaux j'ai mélangé le tout pour voir s'ils aimaient , ben oui mais je trouve qu'a la longue la coquille n'est pas aussi jolie elle ternie et devient rugueuse pas beau du tout alors hop supprimé dans leurs alimentation , je vais vous montrer en photo l'escargot qui n'a pas mangé de farine et un oui , même espèce pour vous faire voir vraiment la différence comme quoi , l’alimentation c'est important

Coquille sans manger de farine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coquille avec repas farine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par LadyEscargoth 17/7/2013, 11:28

Ah c'est très intéressant ça Kiki ! :O
Il est possible que la malformation soit due à autre chose, mais bon, dans le doute... A mon plus grand regret il faut éviter les farines X(
Ils adooorent ça, mais chez moi j'ai remarqué ça les fatiguait en tout cas d'en manger... Ils sont tout flasques après...
Mes deux nouveaux bébés margies, j'ai décidé de les faire grandir sans farines diverses.
Ils auront des graines de courge et des gammares pour les protéines, mais pas de blé ni de soja, ni d'avoine.... On verra bien... Et s'ils sont aussi fatigués que mes gros qui ont eu des farines une fois par semaine/par deux semaines, pendant 1 ou 2 ans, eh bien ça voudra dire que le problème vient d'ailleurs...
LadyEscargoth
LadyEscargoth
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par LuLuNe 17/7/2013, 14:04

Merci pour vos expériences c'est super intéressant!

Pour l'instant les miens mangent des légumes (je teste des trucs mais j'ai l'impression qu'ils ne dévorent que la salade) et les petites gammares de temps temps.
J'ai été surprise de les voir attaquer le concombre pas la peau!
LuLuNe
LuLuNe
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par LadyEscargoth 17/7/2013, 14:16

Le comcombre elles adorent, mais c'est assez pauvre en nutriments, il faudrait les inciter à plus de variété :}
LadyEscargoth
LadyEscargoth
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par LuLuNe 17/7/2013, 15:41

Tu aurais des idées de trucs à tester??
J'avais cherché sur le forum au début mais je ne suis jamais inspirée au rayon légumes... Bon il faut dire que ce n'est pas la base de mon alimentation non plus!!
J'ai testé la courgette mais ils n'en ont pas voulu, la fraise non plus.
Leur régime c'est plus salade/concombre et effectivement c'est un peu léger.
Tu penses que je peux tester des trucs plus durs comme les radis ou les patates? Ou alors il faut vraiment du vert?

Désolée pour toutes ces questions j'en profite, j'ai découvert les escargots il y a 2 mois seulement ^^
LuLuNe
LuLuNe
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par kiki 17/7/2013, 15:50

LadyEscargoth a écrit:Ah c'est très intéressant ça Kiki ! :O
Il est possible que la malformation soit due à autre chose, mais bon, dans le doute... A mon plus grand regret il faut éviter les farines X(
Moi depuis c'est terminé j'en donne plus , mais pour le moment la coquille ne revient plus brillante , elle est toute craquante c'est pas beau et j'ai remarqué que c'était depuis que je lui donnais des farines ,

Ils adooorent ça, mais chez moi j'ai remarqué ça les fatiguait en tout cas d'en manger... Ils sont tout flasques après...
Mes deux nouveaux bébés margies, j'ai décidé de les faire grandir sans farines diverses.
Oui tu as raison aussi tu verras qu'ils vont être plus jolis sans la farine j'en suis même sure , les miens étaient vraiment beaux avant cette cochonnerie

Ils auront des graines de courge et des gammares pour les protéines, mais pas de blé ni de soja, ni d'avoine.... On verra bien...
Moi je donne des minéraux en plus ils vont très bien et ils sont très beaux

Et s'ils sont aussi fatigués que mes gros qui ont eu des farines une fois par semaine/par deux semaines, pendant 1 ou 2 ans, eh bien ça voudra dire que le problème vient d'ailleurs...
Je me souviens que tes escargots se mangeaient enfin se grignotaient la coquille à savoir si cela ne venait pas de la farine
pale 
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par LadyEscargoth 17/7/2013, 15:53

Ca vaut ce que ça vaut, mais les miens, qui sont des archachatinas, aiment bien ce que j'ai mis dans cette liste sur mon blog :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a les patates oui dans la liste Wink

Et puis... ça serait sympa que du fait que tes escargots mangent des fruits et légumes, ça te donne envie de t'y mettre toi aussi :} Je pense qu'on en a tous besoin, qu'on soit humain ou escargot ! Very Happy

Kiki, j'y ai pensé, c'est sur ! Merci en tout cas.
C'est aussi pour ça que j'ai décidé que les petits nouveaux ce serait poudre de coquille d'oeuf (qu'ils adorent et que les vieux n'ont pas eue), et os de seiche. sans farines, mais avec graines de courges et gammares.
On verra bien ! :/
LadyEscargoth
LadyEscargoth
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par LadyEscargoth 17/7/2013, 15:54

Mais j'y pense, Kiki, j'utilise de la tourbe blonde et c'est réputé pour attaquer un peu la coquille car c'est plutot acide. Tu en utilises toi? Je me dis que peut être la tourbe a rayé la coquille et que l'escargot cherche à la lisser?... Mystère....
LadyEscargoth
LadyEscargoth
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par kiki 17/7/2013, 16:05

LadyEscargoth a écrit:Mais j'y pense, Kiki, j'utilise de la tourbe blonde et c'est réputé pour attaquer un peu la coquille car c'est plutot acide. Tu en utilises toi? Je me dis que peut être la tourbe a rayé la coquille et que l'escargot cherche à la lisser?... Mystère....

Non je ne suis pas pour la tourbe blonde , j'en avais parlé une fois , moi perso je ne mets que de la terre , mais je fais un mélange de terre ,
En gros Farines? 2726040884: une pelle de terre de mon jardin , avec une pelle de terre bio que j’achète en jardinerie , une pelle de terre bruyère sans engrais , je mélange le tout comme il faut et je le mets dans mes aquariums aucun problème avec la terre , oui de temps en temps malgré le nettoyage j'ai des moucherons que je ne sais pas de quel coin ils arrivent , puis cela disparait comme un enchantement , je ne sais pas comment Very Happy 
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par LadyEscargoth 17/7/2013, 16:07

Cool !!! En tout cas bientôt j'essaierai la fibre de coco pour voir...
LadyEscargoth
LadyEscargoth
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Mystigrie 18/7/2013, 10:13

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les farines mais vu vos messages je vais m'abstenir, de toutes façons je préfère me rapprocher de ce qu'ils peuvent trouver dans la nature (fruits, légumes, "viandes"...), la farine il n'y en a pas donc bon Razz 
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par LadyEscargoth 18/7/2013, 10:20

Non bien sur, il n'y a pas de farines telles qu'elles, mais ce ne sont que des graines, la question reste la même, peut on donner des grains de blé, ou d'avoine... Tels qu'ils sont dans la nature?...
LadyEscargoth
LadyEscargoth
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant