Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Un nouveau

+3
kiki
Kurly
mako123
7 participants

Aller en bas

Un nouveau Empty Un nouveau

Message par mako123 8/6/2014, 18:51

Bonjour,

Je suis biologiste et j'étudie les mécanismes et fonctions de la bioluminescence. Je m'intéresse actuellement à quelques espèces d'escargots et "semislugs" car la bioluminescence de ces animaux est que très peu étudiée.
Pour l'instant j'essaie de faire survivre et surtout reproduire deux espèces mais avec peu de succès.

J'ai donc l'espoir que les membres de ce forum pourraient peut-être me conseiller comment mieux faire ? Y a-t-il peut-être des gens qui ont déjà essayé d'élever des Dyakia (Quantula) striata (Asie sud-est/Fidji) ou un des membres du genre Parmacella (Portugal, Espagne, Maroc, Canaries) ou des animaux "proches"?

Dans ce cas je seras très content d'échanger quelques emails avec vous!

A vous lire & Merci beaucoup de votre aide

Marcel

mako123
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Kurly 8/6/2014, 19:05

Bienvenue à toi  Very Happy 

J'espère que tu trouveras ce que tu est venu chercher  Razz 
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par kiki 9/6/2014, 02:00

Bonjour et soit le bienvenue sur le forum , à bientôt de lire tes écrits  sunny 
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Akapotcho 9/6/2014, 13:10

hello et bienvenue ici cheers

en bon amateur, on est très friand de photos ici, hésite pas à en poster
si tu as des questions
Akapotcho
Akapotcho
Admin

Sexe : Masculin Messages : 1731
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : moselle

http://aquaportail.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Mystigrie 10/6/2014, 11:29

Bienvenue! Bon courage dans tes recherches.
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Olio 18/6/2014, 07:12

bienvenue!
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par mako123 1/7/2014, 18:02

ReBonjour,
Comme je disais en haut j'essaie de reproduire des Dyakia/Quantula striata. Pour l'instant ces bêtes vivotent mais n'ont pas vraiment envie de se reproduire. Au début je les tenais dans une boîte plastique avec un peu de sopalin humide à température ambiante et je nourrissais avec de la salade et de la courgette. Ils mangeaient ce que je leur donne, mais on ne peut pas dire que ce sont des ogres! Ca grignote plutôt ...
Ensuite, je me suis dit, ces bêtes vivent à Singapore où il fait chaud. J'ai donc cherché un moyen pour chauffer un petit terrarium (50(l)x25(p)x30cm(h). Je l'ai fait en mettant une lampe Exo Terra Nightglo Moonlight Lamp 15W au-dessus. Par contre, j'ai arrêté après trois jours quand j'ai trouvé deux de mes escargots morts ... je ne suis pas sur que cette lampe à part de la lumière infrarouge annoncée, n'émet pas aussi un peu d'UV ... pas encore vérifié. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ces lampes ?  
Pour le reste, j'ai mis un sol de sable grossier (diamètre 1 à 2 mm) et je leur sers leur nourriture sur un petit plateau en plastique pour ne pas polluer le sable? De plus, j'ai mis une petite boîte avec du terreau pour "leur donner envie de déposer des oeufs". Chaque jour je passe un pulvérisateur d'eau.
Donc voici mes questions. Avez-vous d'autres moyens de chauffer vos cultures? Avez-vous des suggestions pour rendre l'environnement de mes escargots mieux adapté? Avez-vous des suggestions de nourriture qui marche particulièrement bien dans vos mains pour vos escargots ? Merci beaucoup de vos idées et suggestions
MaKo123

mako123
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Kurly 1/7/2014, 19:49

Salut,

La lampe, pas sur quelle soit adapté en effet.
Pour ma part, j'ai essayé une lampe céramique qui ne dégage que de la chaleur et aucune lumière.
Je n'est pas assez de recul pour donner un avis complet, mes escargots n'étant pas en grande forme à l'époque et le temps ce réchauffant, j'ai arrêté son utilisation ...  Rolling Eyes Cet hivers, je pourrais donc donner un avis réel mais d'avance, elle chauffe très bien mais assèche un peu le terra.

Tu peux cependant essayer le câble chauffant 100W minimum ou le tapis chauffant si leur terra n'est pas en plastique, c'est vraiment très efficace, cela diffuse bien la chaleur et augmente l'humidité  Wink (doit toujours être placé à l'extérieur à minimum 5 mm du terra avec un thermostat)
Ou directement chauffer la pièce à 23° minimum (en hivers).
Pour le moment le chauffage n'est pas bien nécessaire.

Pour la nourriture, les miens adorent la batavia, la courgette et le concombre et la cerise et la pomme aussi  Razz

Voila, j'espère que cela t'aura un peu aidé  Wink
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par mako123 1/7/2014, 20:01

ReBonjour,
Merci pour cette réponse ultra-rapide.
Je vais voir pour un tapis chauffant et tester de la batavia (moi je donnais de l'iceberg ... un peu plus dur .... car moi je la préférais mais je ne suis pas un escargot Wink) ), la concombre et la cerise. La pomme, je le sais déjà, ils ne l'aiment pas. Comme on sait peu sur ces animaux, se pourrait-il qu'il soient omnivore et qu'ils mangent donc un peu de viande ? Qu'est-ce qu'on pourrait essayer comme nourriture dans ce cas ? Des bouts de viande, des croquette de chat ...?
Autre question: comme apport de calcium pour leur coquille, qu'est-ce que vous donnez à vos pensionnaires ?
Y a-t-il un moyen d'induire la reproduction chez les escargots ? Augmenter la température? Augmenter ou baisser l'humidité? Mettre plus d'animaux ensemble? ???
Merci à nouveau
MaKo

mako123
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Kurly 1/7/2014, 21:25

Je ne connais pas les besoins alimentaire des cette espèce donc je ne saurais te dire s'ils peuvent manger des aliments carné (blanc de dinde, croquette chats, ...) en plus des légumes mais peut être qu'une personne qui en élève passera par là ...  Wink 

Pour leur coquille, tu peux leur donner de l'os de seiche, tout les escargots aime ça.
Si tu veux les meilleurs conditions de vies pour tes escargots, je pense que ce serait 26/28° en journée avec 80/90% d'humidité et 23° la nuit.
Après tout, à Singapour, il fait rarement en dessous des 20/23° et c'est très très humide.

Sinon, quel nombre d'escargot vivent actuellement ensemble dans leur terra/aqua ? Aurait tu une photo de leur habitat et de tes pensionnaires ?
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par mako123 1/7/2014, 21:39

A nouveau merci beaucoup pour ces conseils. Je vais essayer d'augmenter la température et de jouer un peu avec la nourriture. Actuellement il me reste encore 4 escargots(des 8 d'origine). Par contre, j'ai bon espoir d'en recevoir "un bonne dose" à la fin de l'année. Pour des photos, celles de Quatula striata sur le site:  http://www.seashellhub.com/Ariophantidae.html ne sont pas mal.  Pour le habitat ... rien. J'ai demandé au biologiste à Singapore, mais pour l'instant pas de réponse précise. Aussi sur ce qu'ils mangent ... pas de nouvelles; difficile.
Merci encore
MaKo

mako123
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Kurly 1/7/2014, 22:01

Ah ok ... en tout cas c'est plutôt jolie comme escargot, j'aime bien  Razz

Et tu ne peux pas faire de photos de tes installations ? J'adore voir les terra des autres, sa peut donner pas mal d'idée Wink  
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Mystigrie 1/7/2014, 23:14

De base les escargots mangent des plantes/légumes/fruits donc la viande et les croquettes n'ont rien à voir  Wink Tu peux tester pas mal de fruits et légumes, les miens sont accro au concombre, un peu à l'endive et à la courgette, par contre ils ne s'intéressent pas aux fruits.
Les miens (des fulica) pondent pas mal et je ne les chauffe pas (ils vivent dans mon salon donc température ambiante), par contre la terre est humide en permanence. Le problème c'est que s'ils n'étaient pas chauffés avant, ils ont dû s'adapter à la température ambiante.
J'espère que tu réussiras à trouver les meilleurs paramètres.
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Kurly 2/7/2014, 09:36

En effet Mystigrie tu as raison pour la nourriture, rare sont les escargots carnivore ... cela doivent être herbivore à 100%.

En ce qui concerne le chauffage, je suis plus partagée. Ce sont des animaux (Dyakia/Quantula striata et Achatine) qui viennent tout deux de pays différents dans des régions humide et chaude et donc il est très important de respecter la température et l'humidité dans leur terra.

Il est par exemple prouvé que les Achatina grandisse plus vite et son plus grand en étant chauffé à 26° ou plus ...
Mais les Achatines n'étant pas une espèce sensible, elle n'a pas besoins de température élevé pour vivre correctement, son minimum étant 20/21° sinon ils meurent (problème souvent rencontré l'hivers car cela descend facilement à 18/19° le soir ou en journée, même l'hibernation ne les protège pas de tel température).

En ce qui concerne les Dyakia/Quantula striata, c'est surement une espèce plus difficile à maintenir que de simple achatines. A Singapour, leur habitat d'origine, c'est très arboré, la chaleur et l'humidité est constant toute l'année (voir très forte en période de mousson) et la température descend rarement en dessous de 23° (les température sont entre 23 et 32° à Singapour toute l'année).
Donc, j'en ai déduit qu'il doit maintenir c'est baveux dans un terra arboré, bien vert avec de la tourbe humide en fond de terra sur 8/10 cm avec un température de 26/28° (le jour) 23° (la nuit) et 80/90% d'humidité, et l'hivers je dirais 23° le jour et 20° la nuit avec un changement doux entre les deux période (après tout il n'ont que deux saisons à Singapour  Wink ).
Si la lampe chauffante les a tué c'est parce que la chaleur n'était pas diffuse et que la lumière ressemblait au soleil et les à "cramés"  Neutral

Dans tout les cas, il faut faire des essais et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend  Very Happy
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Mystigrie 2/7/2014, 11:52

J'ai planté le terra de mes iules et certaines plantes gardent les gouttes d'eau sur elles plus de 24h ce qui aide à maintenir l'humidité générale. Mon mari utilise les mêmes pour ces geckos se sont des asperagus.
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Akapotcho 2/7/2014, 11:59

hello

question comme ça: tu utilises quoi comme apport de calcium?

sinon, ta lampe chauffante n'était pas une si mauvaise idée, s'est surtout que si tu mets un lampe avec des escargots, il faut obligatoirement mettre une bonne dose de substrat!

en nourriture, evite les fruits, pour ces espèces utilise des aliments avec beaucoup d'eau et stable: carotte, concombre, courgette,...
après, je connais pas spécialement ces espèces, mais j'en ai qu'i s'en rapproche géographiquement et s'est ce que j'utilise pour eux Wink

par contre, ça m’intéresse d'essayer la repro si tu en reçois une bonne dose et que tu accepte de t'en séparer de quelques un (plusieurs tentative valent mieux qu'une ^^)
Akapotcho
Akapotcho
Admin

Sexe : Masculin Messages : 1731
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : moselle

http://aquaportail.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Kurly 2/7/2014, 13:06

Mytigrie n'a pas tord, planter plusieurs type de plante dont certaine qui retiennent bien l'eau permettrais d'avoir une humidité constante et correcte, d'ailleurs je vais piquer l'idée pour l'Asperagus Un nouveau 1617715684  Very Happy
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par mako123 2/7/2014, 14:20

Bonjour,
Merci pour cette discussion bien vivante où j'apprends plein de choses ! Je vais essayer l'os de seiche comme apport de calcium et aussi de planter une Asperagus dans le bac pour réguler l'humidité.
Est-ce qu'ils ne grignotent pas la plante?  
Par contre, Mystigrie, pourriez-vous être plus précise sur l'espèce de asparagus car il y en a plein ... avec des aspects bien différents. pourriez-vous mettre une photo?
Et le jour que j'arrive avoir un bon stock de mes bêtes, je veux bien vous en fournir qq. uns pour vous "lâcher" sur la répro.
Merci à nouveau & @ bient@t
MaKo

mako123
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Akapotcho 2/7/2014, 14:30

les escargots auront tendance à toucher les aliments plus mou, la plupart des petits tropicaux ne toucheront que les partis endommagée ou molle et delaisseront les parties robustes
en gros, la plupart des escargots laisseront les feuilles vivantes tranquille si ils ont une bonne nourriture en quantité à coté Wink

si tu n'en utilisais pas, c'est une des raisons de "l’échec" alors Wink
car pour pondre et grandir, il faut leurs mettre du calcium en quantité, hésite pas à mettre des morceau et en plus, de saupoudrer une petite partie de la nourriture avec de la poudre d'os de seiche Wink
Akapotcho
Akapotcho
Admin

Sexe : Masculin Messages : 1731
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : moselle

http://aquaportail.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Mystigrie 2/7/2014, 23:03

C'est l'asparagus plumosus :
Un nouveau Aspara10
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par mako123 2/7/2014, 23:49

Gracias !

mako123
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par leopardpaw 3/7/2014, 20:44

bonjour à toi
leopardpaw
leopardpaw
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Empty Re: Un nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum