Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Novice => Besoin d'infos

+3
vince62
Lapat
Julie67
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Novice => Besoin d'infos - Page 2 Empty Re: Novice => Besoin d'infos

Message par Dr Mac 4/9/2014, 10:06

ah quand même 21 quand ils vont arriver a l'âge de la reproduction tu vas être vite débordé Laughing
Dr Mac
Dr Mac
Membre Baveux
Membre Baveux

Revenir en haut Aller en bas

Message par kiki 4/9/2014, 10:59

les œufs nous les cassons Dr Mac Wink
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Dr Mac 4/9/2014, 11:16

ah vivement que les miennes reproduise alors ,
j'ai des tortues aquatique Laughing
regarde ce lien kiki
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dr Mac
Dr Mac
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par kiki 4/9/2014, 11:42

Dr Mac a écrit:ah vivement que les miennes reproduise alors ,
j'ai des tortues aquatique Laughing
regarde ce lien kiki
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ben pourquoi pas , mais c'est des œufs de petit gris rien à voir avec nos achatina car les achatina ont une coquille pas les oeufs de petit et gros gris après tout cela doit ressembler au œufs de truite hihihihi

La prochaine fois je garde les oeufs et je t'envoie tout hihihihihi
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Dr Mac 4/9/2014, 11:50

je ne suis pas contre de faire des testes .
faudra que je te donne ma nouvelle adresse .
Dr Mac
Dr Mac
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par kiki 4/9/2014, 11:52

Dr Mac a écrit:je ne suis pas contre de faire des testes .
faudra que je te donne ma nouvelle adresse .

Tu te souviens des escargots que je t'avais envoyé , les pauvres morts dans la boite aux lettres affraid
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Dr Mac 4/9/2014, 12:09

oui me souviens du coup j'ai déménagé ,
la je reçois très bien les colis lol
Dr Mac
Dr Mac
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par kiki 4/9/2014, 12:29

super tu fais un élevage d'escargots pour tes tortues ?
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Dr Mac 4/9/2014, 12:59

kiki a écrit:super tu fais un élevage d'escargots pour tes tortues ?
oui et non
oui car j'ai pris avant tout pour mon plaisir d'avoir une grosse espèce productif
pour diversifier la nourriture pour mes tortues aquatique ,
et j'ai aussi pris une souche plus petite juste pour mon plaisir voir avoir d'autre espèces petite avec de jolie couleur de pied et de coquille ,
j'ai pas mal de cuve vide donc je peu si besoin tout installé ou aménage ,
voir adapter mes cuves vide en plastique de grande dimension pour les escargots .
Dr Mac
Dr Mac
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par kiki 4/9/2014, 15:31

Ok mais tu as beaucoup de tortues ?
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Dr Mac 4/9/2014, 17:29

non plus trop 5 aquatique ,
un couple de cuora flavomarginata
un mâle adulte Elseya novaeguineae
une femelle sub adulte Elseya Schultzei
et une petite Pelusio récupéré il y a peu te temps ,
mais bon j'ai eu beaucoup de tortue aquatique en pension chez moi
la ce qui reste après beaucoup d’écrémage car une période de ma vie j'en étais devenu esclave je me suis bien soigné Laughing
Dr Mac
Dr Mac
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Julie67 4/9/2014, 18:06

Changement de plan chez nous. Finalement, ce n'est pas une caisse en plastique de 50L que nous allons leur dédier, mais un aquarium de 110L que l'on appellera donc terrarium Smile

Du coup, j'ai pas mal de questions...

1. Le couvercle. Est-ce qu'avec les achatina fulica le couvercle est nécessaire ? Sont-ils fugueurs ?
Je n'ai pas peur du bricolage et sais déjà ce que j'ai l'intention de faire comme dessus, mais si mon bac reste en nu, c'est bien aussi Smile

2. Le chauffage. Est-ce qu'un câble chauffant est conseillé ? Ou bien la température ambiante convient ? Je rappelle que ma température intérieur ne descend pas en-dessous de 19-20° en plein hiver.

3. Le sol. Tourbe blonde uniquement ?

4. Les plantes. Je me demande s'il me serait possible de faire pousser des plantes dans le bac. Je n'ai rien contre les "bouts de plantes" que l'on peut récupérer dehors, mais disons qu'une ou deux plante(s) permanente serait sympa Smile

5. L'éclairage. Alors oui, j'ai déjà demandé, mais j'ai du mal à me décider. Est-ce que les escargots seraient plus à l'aise avec un éclairage le jour ? Si oui, quel type d'éclairage leur conviendrait ? Si non, pourrai-je quand même mettre une type lampe pour qu'on puisse les voir en soirée ? Genre lampe à clip que je pourrai clipper à la cuve...

6. L'entretien. A quelle fréquence et comment nettoyer le terra ? Je sais comment ça marche en aquariophilie, mais aucune expérience en terrariophilie... Je sais même pas encore à quoi ressemble une crotte de baveux lol

D'autres questions me viendront probablement Smile lol

Edit : Pour les plantes, je songe à y mettre des papyrus en pots... Bonne ou mauvaise idée ?

Julie67
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par kiki 4/9/2014, 19:20

Julie67 a écrit:Changement de plan chez nous. Finalement, ce n'est pas une caisse en plastique de 50L que nous allons leur dédier, mais un aquarium de 110L que l'on appellera donc terrarium Smile
Mais ils seront plus qu'heureux c'est super

1. Le couvercle. Est-ce qu'avec les achatina fulica le couvercle est nécessaire ?
Oui autrement la nuit ils partiront sur le plafond de ta pièce

Sont-ils fugueurs ?
Oui

Je n'ai pas peur du bricolage et sais déjà ce que j'ai l'intention de faire comme dessus, mais si mon bac reste en nu, c'est bien aussi Smile
Tes obligé de laisser ton couvercle sur ton aquarium

2. Le chauffage. Est-ce qu'un câble chauffant est conseillé ?
Non l'escargot pour dormir met sa tête dans la terre ainsi que pour faire son nid pas de chaleur dans le sol

Ou bien la température ambiante convient ?
Oui si dans ta pièce il fait 20°c , comme c'est fermé la condensation reste et même cela dégage une chaleur du au sol de terre

3. Le sol. Tourbe blonde uniquement ?
Perso je viens de mettre une terre sans engrais à base de tourbe de sphaignes , d'écorces de pin compostées , terre végétale .
Bon chacun fait comme il veut , je te dis comment je fais et je mélange tout , je dépose du bois flotté , de la mousse de forêt , en ce moment c'est se que j'ai .

4. Les plantes. Je me demande s'il me serait possible de faire pousser des plantes dans le bac.
Oui pourquoi pas mais cela va être vite ravager et salis et s'ils aiment tu devras vite changer de plante et aussi attention de faire attention que tes plantes ne soit pas avec de la terre à base d'engrais .

Je n'ai rien contre les "bouts de plantes" que l'on peut récupérer dehors, mais disons qu'une ou deux plante(s) permanente serait sympa Smile
Tu peux essayer pourquoi pas hihihihi je rigole car les plantes de restent pas même la mauvaise herbe faut la changer assez souvent surtout quand c'est bien grignoté .

5. L'éclairage. Alors oui, j'ai déjà demandé, mais j'ai du mal à me décider. Est-ce que les escargots seraient plus à l'aise avec un éclairage le jour ? Si oui, quel type d'éclairage leur conviendrait ?
Dans ton aquarium il y a un néon UVB et cela suffi en éclairage et de temps en temps pas continuellement car en fait cela chauffe mais pour faire beau c'est sur que c'est bien , entre nous lol j'allume quand j'ai du monde ou pour faire un fond de lumière dans ma maison en fin d'après midi .

Si non, pourrai-je quand même mettre une type lampe pour qu'on puisse les voir en soirée ? Genre lampe à clip que je pourrai clipper à la cuve...
Faut nous montrer ton aquarium , autrement le néon suffi

6. L'entretien. A quelle fréquence et comment nettoyer le terra ? Je sais comment ça marche en aquariophilie, mais aucune expérience en terrariophilie... Je sais même pas encore à quoi ressemble une crotte de baveux lol
Hooo tu le verras vite surtout des bébés des vrais crotteurs , ils vont sur les parois , chaque jour un cou d’éponge , éponge que pour ça avec eau et pas de produit de nettoyage

Edit : Pour les plantes, je songe à y mettre des papyrus en pots... Bonne ou mauvaise idée ?
Oui c'est bon
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Julie67 4/9/2014, 19:43

Merci pour toutes ces précisions.

Pour mon bac, considère que je pars d'une cuve nue parce que je vais virer la galerie et donc, exit le néon.

Pour le sol, je pense rester sur la tourbe blonde pour commencer. A voir par la suite si c'est à changer ou non...
D'ailleurs, faut-il la renouveler entièrement ? Si oui, tout les combien à peu près ?

Pour les plantes, si elles se font déglinguer, c'est pas grave. J'ai pas la main verte de toutes façons. Disons que ce serait pour eux plus que pour nous. Et puis bon, ça décorerait le bac...!
En ce qui concerne l'engrais qui pourrait être présent dans la terre des plantes, ces dernières se verront dépouillées de toute la terre qu'elles auront dans les racines.

Donc, pas de câble chauffant et pour la lampe, je peux mettre une simple lampe pour éclairer un peu... Cékool Smile

Encore merci kiki ! Tu as fait des heureux ! Smile

Julie67
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Julie67 6/9/2014, 08:38

J'ai pris le temps de faire des recherches et ai lu pas mal d'articles sur les achanita fulica. Du coup, je suis un peu plus au point on va dire...

Pour commencer, le couvercle. Je vais faire un simple cadre en bois avec une moustiquaire tendue.

Pour l'éclairage, je vais devoir en mettre un parce que je voudrai mettre des plantes dans le bac. Du coup, je vais opter pour une simple lampe à clipser (lampe de bureau) avec une ampoule lumière du jour pour les plantes. Je suis obligée de mettre la lumière parce que le bac est à un endroit qui n'est pas "super éclairé". Du coup, lumière incontournable. Et pour les baveux, ce sera mieux aussi.

Pour les plantes, je n'ai pas trouvé d'indication particulières... Je pense qu'opter pour des feuilles larges serait bien pour eux. Donc je verrai en fonction de ce que je trouverai.

Tout à l'heure on va aller chercher les éléments manquants et le bac "devrait" être installé demain après-midi (selon le timing).

Par la suite, j'introduirai une racine et j'aimerai aussi mettre une tite fontaine pour aider à garder le bac humide. Et puis, côté esthétique ça peut que l'faire ! Smile

Sinon, ce matin j'ai vu les baveux en activité Smile
C'est vrai que c'est autre chose ! lol
Du coup notre Coquille a l'air bien plus vivant ! Serait-ce le fait d'avoir des compagnon ? Qui sait. En tout cas il a l'air d'aller et de se plaire avec ses nouveaux copains Smile

Hier soir on leur a donné de la salade et... Elle a disparu lol

Julie67
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Simplicité 6/9/2014, 10:12

Quelle est l'hygrométrie nécessaires pour les fulicas ? Si c'est comme les autres escargots géants africains, il faut entre 80 et 90% d'humidité dans l'air, et ce sera peut être difficile de les avoir si le bac est aussi aéré qu'avec un couvercle ouvert (juste fermé par une moustiquaire).

Peut être envisager un couvercle un peu plus fermé, sans toutefois négliger l'aération bien sur.

Pour les plantations je ne connais pas les fulicas mais ne font-ils pas parti des escargots fort fouisseurs ?
Kiki a de très beaux bacs plantés, mais elle change souvent les plantations. Je ne suis pas sure qu'on puisse envisager des plantations à long terme.

Pour la chaleur comme te disait Kiki le câble chauffant n'est pas tellement adapté, par contre tu peux facilement mettre un tapis chauffant au plafond, qui va chauffer par le dessus donc.
Bon après l'investissement devient plus important parce qu'il faut le coupler à un thermostat, ça commence à grimper dans les euros quand on investit. Vous verrez bien par la suite si vous souhaitez chauffer ou pas.

Aquarium de 110 litres ? ca risque d'être très sympa ! J'espère que vous nous montrerez des photos !
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par kiki 6/9/2014, 10:52

Je change souvent mes petites plantations , je préfère car mon aquarium est en salle à manger et je veux que cela reste toujours propre , puis malgré les racines les plantes ne restent pas longtemps surtout si les escargots s'enfouissent dedans et s'ils les grignotes car c'est souvent le cas .
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Julie67 7/9/2014, 07:53

Merci pour tes précision Simplicité Smile

Pour le chauffage, nous verrons pas la suite. Mais normalement je devrais pouvoir maintenir le bac à une bonne température.

Pour ce qui est de l'ouverture et de l'humidité, le bac sera vaporisé matin et soir. Maintenant, ce n'est qu'un premier projet de couvercle fait "à l'arrache" et que je peaufinerai au fur et mesure.

Nous avons trouvé deux plantes hier. L'une est une fougère nid d'oiseau et l'autre je n'ai pas encore réussi à l'identifier (mais ça ne saurait tarder). Je les ai prises petites pour voir l'allure à laquelle elles se feront dégommer. Ce sont en quelques sortes mes plantes test lol.

Nous avons également pris de la tourbe en suffisance (70L), des gamelles, une lampe, une racine et nous avons prélevé quelques branchages pour meubler.

Pas sûre que nous aillons le temps de mettre tout ça en place aujourd'hui (l'aquarium reste à vider totalement). Donc si pas ce week-end, peut-être mercredi ou le week-end prochain.

Bien sûr que je posterai des photos ! Smile

Julie67
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2