Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

bac de 20l

+2
Akapotcho
Adv
6 participants

bac de 20l Empty bac de 20l

Message par Adv 26/8/2014, 21:03

Bonsoir à tous !

Je me suis lancée dans les escargots il y'a peu et j'aurais besoin d'un peu d'aide,

Alors voilà j'ai un bac de 20l ( dimensions: 40x20x25) et j'aurais voulu savoir quelle population je pourrais mettre dedans, j'ai des escargots qui viennent du jardin donc actuellement j'ai :

- 4 cepeae
- 1 Helix pomata de taille encore modérée
- 4 Helix aspersa

je voudrais avoir encore quelques helix pomata, il y'en a un bien gros que je croise régulièrement dans mon jardin, maintenant que j'ai un bac plus grand je voudrais le choper la prochaine fois que je le trouve !

Avant tout, j'ai peur qu'ils soient à l'étroit donc je voulais savoir ce que vous en pensez... j'ai trouvé sur un autre post que des membres parlaient d'un site qui calcule le nombre d'escargots qu'on peut avoir selon les dimensions du bac mais dans mon cas j'ai plusieurs espèces et ce site calcule en fonction d'une seule espèce à la fois donc je sais pas trop ...

je vous remercie d'avance et bonne soirée ! Smile

Adv
Escargoton
Escargoton

Revenir en haut Aller en bas

bac de 20l Empty Re: bac de 20l

Message par Akapotcho 26/8/2014, 21:09

hello

pour moi, ça fait assez petit quand même... il faudrais s'orienter vers un peu plus gros comme dans les 40l ou plutot quelque chose comme 45x30x30 ou des volume comme ça Wink
Akapotcho
Akapotcho
Admin

http://aquaportail.com

Message par Adv 26/8/2014, 21:16

Merci pour cette réponse rapide, mince mon père ne veut pas plus grand, au début il m'avait dit 10l et j'ai réussit à négocier 20l ... je vais devoir virer quelques escargots alors ... quelle population me conseille-tu ? l'ancien bac était de 30x15x20 et le site dont j'ai parlé m'avait mit que pour cette dimension je pouvais avoir soit 15 cepeae, soit 5 Helix pomata soit 7 Helix aspersa du coup je pensais que 20l suffirait :/

Adv
Escargoton
Escargoton

Message par Akapotcho 26/8/2014, 21:25

au final (je viens de regarder mes bacs pour faire une idée précise), ça devrais passer
mais je serais d'avis de pas trop en rajouter quand même...
Akapotcho
Akapotcho
Admin

http://aquaportail.com

Message par Lapat 26/8/2014, 21:35

Ou alors tu fais comme beaucoup d'entre nous... Tu planques des petits bacs un peu partout... Razz Razz
Une petite box ici, une autre là...
Lapat
Lapat
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Adv 26/8/2014, 21:39

oui je pense aussi, après réflexion, je vais peut être relâcher 1 ou 2 Helix aspersa... pour ce qui est du Helix pomata, je pense rester à 1 individu parce que si il devient comme celui qu'il y'a dans mon jardin il lui faudra de la place !

merci de ton aide, bonne soirée Smile

Adv
Escargoton
Escargoton

Message par Adv 26/8/2014, 21:41

Haha Lapat c'est plutôt une bonne idée mais ma chambre est assez petite et j'ai déjà la cage du cochon d'inde de 1m20 qui prend pas mal de place alors bon... Même si j'ai encore mon petit bac où 1 ou 2 cepeae devraient se plaire..... :p

Adv
Escargoton
Escargoton

Message par Simplicité 26/8/2014, 21:49

Pour moi ta boite est trop petite par rapport au nombre d'escargots que tu as dedans, les conditions de vie ne seront pas suffisante pour maintenir tes escargots dans de bonnes conditions.

Si tu veux aller voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'y relate ma maintenance temporaire de 4 Helix pomatia dans une boite de 40 cm x 30 cm (sur 20 de hauteur). Heureusement que c'était juste temporaire, car ça n'était pas du tout suffisant pour 4 bourgognes. Je pense qu'il aurait fallut le double à peu près pour envisager de les maintenir sur le long terme (et un peu plus de hauteur, 5 à 10 cm de plus, pour pouvoir créer une zone avec 10 à 15 cm de substrat pour la ponte).

Pour 4 Helix aspersa je dirais que ta boite est un peu petite, si j'étais à ta place je pense que je me concentrerais déjà sur les petits cepeae. Ils ont un comportement sympa à voir car souvent plus vifs que les plus gros, avec les dimensions de ta box ils sont à l'aise et tu vas pouvoir leur créer un habitat intéressant pour eux.
Le but n'est pas d'avoir le plus d'escargots, mais de les maintenir dans les meilleurs conditions possibles. Fais toi déjà la main sur ceux là, aménage leur habitat, prends le temps de les observer et les nourrir, regarde si tu as la volonté d'y passer tous les jours, même quand tu aurais envie de faire autre chose, et si les conditions sont bonnes avec un peu de chance tu auras de la repro !
Si tes parents voient que tu es attentionné avec tes escargots, que tu en prends soin, qu'ils sont en bonne forme et que ça continue à te passionner, je suis sure qu'ils se laisseront fléchir pour une boite plus grande !

Pour le calculateur à ta place je ne m'y fierai pas trop, c'est juste à titre indicatif, et ça ne se vérifie pas toujours (la preuve avec les bourgognes, par exemple).
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par Adv 26/8/2014, 22:05

Bien sûr, mon but premier est de les maintenir le plus parfaitement possible et non avoir le plus d'escargot, je vais donc écouter vos conseils et garder mes cepeae, pour ce qui est du pomatia et des aspersa, je vais les relâcher, ce sera plus sage. Sur ce coup, je me suis bien trompée, heureusement, ils ne sont pas là depuis longtemps, on pourra dire que c'était une maintenance provisoire, j'ai toujours été très pointilleuse en ce qui concerne l'espace de vie de mes animaux que j'ai eu, je ne ferais donc aucune exception avec les escargots Wink

Merci à tous pour vos conseils et bonne soirée Smile

Adv
Escargoton
Escargoton

Message par Simplicité 26/8/2014, 22:07

Histoire d'illustrer ce que je disais, je suis allé rechercher une photo de la box de mes quatre Helix pomatia :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que sur la gauche il y a 10 bon cm de substrat, contre à peu près 4 cm sur la droite. Ca donne donc une partie plate à droite, puis une petite pente pour arriver à la zone de gauche. Sous les mousses ce sont deux cachettes (pots en plastiques coupés en deux et semi enterrés). Elles sont beaucoup plût aux escargots, surtout à celui ramassé en forêt, qui y revenait chaque jours.

A les voir au quotidien dedans ils manquaient cruellement d'espace, sur le long terme ça n'aurait pas été possible, et je n'avais qu'une trouille c'est qu'ils en meurent (ils venaient de mon jardin, ils sont tellement beaux ça m'aurait vraiment fait mal au coeur).

A noter également que le sol est de l'humus, les escargots de bourgognes préférant les sols calcaire j'ai préféré vider la tourbe que j'avais mis au départ pour la remplacer par de l'humus.

EDIT : si tu préfères les aspersa tu peux toujours en garder un couple, deux que tu trouves particulièrement beaux, et tu verras bien si ils se reproduisent...
L'avantage des cepaea c'est que tu peux en mettre plusieurs, c'est intéressant pour les observations !
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par Adv 26/8/2014, 22:33

j'ai décidé de garder les cepeae, au moins, je suis sûr qu'ils vivront dans de bonnes conditions !

Merci encore et bonne soirée Smile

Adv
Escargoton
Escargoton

Message par Kurly 27/8/2014, 08:53

Super bac de 20l 2084062752
N'hésite pas à nous faire des photos Razz
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par kiki 27/8/2014, 09:48

Ton aménagement est très bien et même très beau , félicitation bac de 20l 2236840644
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé