Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ?

3 participants

Aller en bas

Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ? Empty Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ?

Message par Pannonique 9/12/2015, 18:09

Bonjour à tous. J'élève en ce moment des escargots dans 3 terrariums différents, dans l'un d'eux j'ai eu une étrange surprise : mon bourgogne et mon turc en train de s'accoupler. Se terra se compose de :
- 1 Helix pomatia (Bourgogne)
- 1 Helix lucorum (Turc)
- 1 Helix aspersa (Petit-gris)
- 1 Cepaea (Du jardin j'imagine)
- 1 Fruticicola fruticum (Hélice cerise)

Le dernier couple présent dans ce terra date du 30 novembre 2015 (j'ai transféré un petit gris dans un autre terra pour ne plus avoir de repro car j'ai déjà environ 100 bébés/ jeunes petits-gris à m'occuper). A l'heure actuelle dans le terra en question je n'ai aucun couple. Si je viens à avoir des naissances je pourrai donc me poser de sérieuses questions.
Pour ma part je pense que l'accouplement est possible mais pas la fécondation. De plus même dans une repro "classique" entre deux individus de même espèces, il y a parfois des ratés où chacun repart sans être fécondé. Quel est votre avis sur la chose et quelles sont vos prévisions ?

Interdit aux moins de 18 ans:
Pannonique
Pannonique
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ? Empty Re: Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ?

Message par kiki 10/12/2015, 12:55

Ton bourgogne et ton turc ben perso Wink tu auras des bébés .
Des bébés avec un nom nouveau et tu auras une autre espèce Shocked
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ? Empty Re: Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ?

Message par Pannonique 10/12/2015, 13:01

Haha ça serait fantastique Very Happy
Même si je pense que ça relève du miracle d'avoir une naissance de ce type. Néanmoins si ça arrive et que les petits ne sont pas stériles on aurait à faire à une nouvelle espèce.
D'ailleurs j'ai eu l'occasion de voir qu'ils sont allés "jusqu'au bout" de leur accouplement. Plus qu'à attendre.
Pannonique
Pannonique
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ? Empty Re: Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ?

Message par Pannonique 28/12/2015, 01:03

Malheureusement le turc dont je parle a été trouvé décédé aujourd'hui :/
Il avait fait pas mal de bulles sans raison apparente, puis s'est caché dans sa coquille pendant plusieurs jours. Et je l'ai retrouvé comme ça, dans l'incompréhension la plus totale.

En ce qui concerne le reste du terra, tout le monde va bien. Pas de ponte visible par le bourgogne.
Pannonique
Pannonique
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ? Empty Re: Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ?

Message par Mystigrie 28/12/2015, 09:34

Les bourgogne (hélix pomatia) et les turcs (hélix lucorum) sont les mêmes à peu de choses près donc ils peuvent s'accoupler sans problèmes.
C'est inquiétant qu'il est généré beaucoup de bulles avant de mourir, vérifie qu'il n'y a pas de substances suspects dans l'habitat.
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ? Empty Re: Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ?

Message par Pannonique 28/12/2015, 11:15

Oui ça l'est, mais j'ai bien vérifié et je ne vois rien. De plus, le reste du terra va bien.
Pannonique
Pannonique
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ? Empty Re: Hybridation escargot de bourgogne et escargot turc ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum