Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Escargot en danger !

4 participants

Aller en bas

Escargot en danger ! Empty Escargot en danger !

Message par Orochi 16/7/2017, 20:11

Bonjour à tous !

Je cherche depuis un petit moment des réponses à mes questions car je m'y connais très peu dans la santé de l'escargot et son alimentation et cet après-midi j'ai trouvé dans mon jardin un escargot en très mauvais état (on était entrain de faire des travaux donc on a sans doutes du l'écraser sans y prêter attention... No ), il a perdu presque intégralement sa coquille dont son apex et malgré le peu de chance de survie j'aimerais essayer de le sauver, je lui ai donc installer un petit terrarium avec de la terre humidifiée, je lui ai mis a disposition de la salade et du basilic qui n'ont pas l'air de l'intéresser, d'après des infos que j'ai pu trouver, je lui ai préparé un petit mélange de farine de blé complet et de coquille d'œuf écrasé qui a eu l'air de lui plaire et la pauvre bête en question est posée sur une grosse pierre au milieu du terrarium car j'ai cru comprendre que les escargots y trouvent des nutriments importants pour la formation de leur coquille confused

Donc es que je m'y prends correctement ? Il me reste le bout de coquille de l'apex, es que si je lui remet à peu près, il y a possibilité que cela protège un minimum ses organes sensibles ? Ou qu'avec le temps il se refixe a la nouvelle coquille ?
Et j'ai dans mon jardin deux grands tas de sable, un avec des cailloux de taille modeste et l'autre avec de tout petits cailloux, donc es que, comme les poules pour leurs œufs, si j'en met à "mon" escargot, un des deux sables peu l'aider si il en ingère ? Ou c'est mauvais pour lui ?

Aidez moi s'il vous plaît, tous conseil et commentaires sont les biens venus Very Happy
Orochi
Orochi
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 23
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Escargot en danger ! Empty Re: Escargot en danger !

Message par Alisea 16/7/2017, 23:12

Euh, j'avoue que s'il a perdu presque toute sa coquille ses chances de survie sont nulles, mais s'il mange c'est que ça va un minimum.... Donc tant qu'à essayer, tente le coup. Ce qu'il lui faut, c'est beaucoup de calcium, vu que c'est avec ça qu'il fait sa coquille, donc un os de seiche par exemple pour qu'il puisse le râper à loisir, mélanger de la coquille d'oeuf dans son alimentation c'est très bien aussi.

Mais bon, pas sûre que ça fasse quelque chose, si c'est l'apex qui manque ^^' Je ne m'y connais pas plus, à voir les commentaires d'autres personnes.
Alisea
Alisea
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 38
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Escargot en danger ! Empty Re: Escargot en danger !

Message par Orochi 16/7/2017, 23:36

D'accord merci je vais essayer l'os de sèche alors et oui cela m'étonnerais qu'il survive mais bon autant essayer on ne sait jamais et puis il a l'air d'avoir un peu plus d'appétit qu'au début Smile
Mais ce qui m'inquiète c'est que quand je l'ai trouvé il sortait ses antennes mais depuis plusieurs heures ils ne les sorts plus du tout donc j'attends de voir cette nuit en espérant qu'il tienne bon silent
Orochi
Orochi
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 23
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Escargot en danger ! Empty Re: Escargot en danger !

Message par Tara 17/7/2017, 19:15

Bonsoir
Alors ton pti bouchon il tient le coup ou pas ? J ai eu le cas une fois, il lui restait très très peu de coquille, mais j ai tenté le coup, on voyait même quelque chose (cœur ou poumons je ne sais pas, jsuis pas calé en anatomie), je disais on voit son pti cœur battre, je ne lui avais pas mis de terre pour pas que ça se mette où il fallait pas, il avait un os de seiche, et je le vaporisais très souvent pour que sa membrane ne sèche pas. Après de longues semaines sa coquille s est intégralement reconstitué avec un pti défaut, mais j ai pu le remettre dans le jardin avec ses copains.
Parfois il y a des miracles, je croise donc les doigts pour ton pti pépère, mais même si il ne survit pas au moins tu te seras donner la peine d'essayer de le sauver et ça c est bien.
Bonne soirée
Tara
Tara
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 234
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Escargot en danger ! Empty Re: Escargot en danger !

Message par Orochi 17/7/2017, 22:48

Bonsoir,
A vrai dire il tiens le coup mais il n'est pas vraiment en forme, il me fait quelques frayeurs de temps en temps à ne plus vouloir bouger pendant un moment, pour la terre il y en a mais il n'y va pas, il reste toujours sur son rocher et ne bouge presque pas (juste à peine pour tendre la tête pour manger ou voir ce que je lui présente ), pour l'os de sèche je sais que j'en ai mais il faut que je retrouve ça dans tout mon bazard.. Razz et en retournant voir aujourd'hui là où je l'avais ramassé, j'ai retrouvé un assez gros morceau de la coquille qui semblait être un bout de "l'entrée" de sa coquille, je lui ai donc repositionné dessus dans l'espoir que ça le protège un minimum et je viens régulièrement le vaporiser et voir comment il va mais bon il faut voir les jours à venir tout en espérant qu'il ai autant de chance que le tiens et qu'il puisse à son tour rejoindre les siens.

En tout cas merci pour tes conseils et bonne soirée à toi aussi !
Orochi
Orochi
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 23
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Escargot en danger ! Empty Re: Escargot en danger !

Message par Mystigrie 18/7/2017, 14:19

Bonjour, malheureusement il ne va probablement pas survivre, c'est comme si on se baladait sans notre peau, c'est la porte ouverte aux bactéries, parasites... No
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Escargot en danger ! Empty Re: Escargot en danger !

Message par Orochi 19/7/2017, 00:15

Bonsoir, oui je m'en doutais et je voulais tout de même essayer quelque chose mais malheureusement je crois bien que c'est fini, il ne bouge plus du tout depuis ce matin alors qu'il a la tête qui dépasse mais dans une position bizarre... Escargot en danger ! 2592311662
Orochi
Orochi
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 23
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Escargot en danger ! Empty Re: Escargot en danger !

Message par Tara 19/7/2017, 07:01

Le principal c est d'avoir essayé Wink tu as fait ce que tu pouvais mais il etait trop abîmé pour survivre Crying or Very sad , deja il est mort à l abri et pas en agonisant sous le soleil.
Peut être cette petite histoire va te donner envie d'avoir un pti escargot à t'occuper Wink
Bonne journée
Tara
Tara
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 234
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Escargot en danger ! Empty Re: Escargot en danger !

Message par Orochi 20/7/2017, 22:25

Oui c'est ce que je me dis aussi Wink et pas forcément d'avoir un escargot de "compagnie" (je préfère les voir gambader en toute liberté Razz ) mais oui je pense que je vais rester vigilante en me promenant dans mon jardin au cas où qu'il y en aurait d'autres en mauvais état et je songe à ouvrir un petit hôpital à escargots pour les remettre sur "pieds" Very Happy

En tous cas merci beaucoup pour tous ces conseils que l'on a pu me donner et bonne soirée à tous Escargot en danger ! 408191780
Orochi
Orochi
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Sexe : Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 23
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Escargot en danger ! Empty Re: Escargot en danger !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum