Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Habitation helix et achatina (et gros help !)

3 participants

Aller en bas

Habitation helix et achatina (et gros help !) Empty Habitation helix et achatina (et gros help !)

Message par Invité 10/8/2015, 15:11

Hello !
Je présente, du coup, les maisons de mes petits potes.

Les helix partagent une étagère. Je sépare adultes et bébés, essentiellement parce que j'ai peur de la noyade des minots dans l'abreuvoir des grands.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les ptits-gris adultes (actuellement, une dizaine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les p'tits gris nés mi-juillet, aussi connus sous le nom de morfales-bouffetout-onaladalle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les p'tits gris nés fin juillet (tous planqués, oui)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et la maison de deux choupis achatina achatina ados. Je précise que sur la photo on a l'impression que c'est à moitié dans le vide, mais ce n'est pas le cas, il y a un rebord en dessous ^^'
Et là, j'ai des soucis...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Alors, en fait, ce bac est récent, ils étaient auparavant dans un bac plus petit, et j'ai quelques soucis depuis qu'ils sont dans le grand. J'ai beaucoup, beaucoup de mal à maintenir une humidité suffisante dedans. Je vaporise plusieurs fois par jour, j'ai installé de la mousse de sphaigne par dessus la tourbe pour en retenir le maximum, et j'ai réduit l'aération. Malgré ça, ils passent leur vie enterrés depuis qu'ils sont dans ce bac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca m'embête doublement qu'il aient un comportement soudainement étrange dans ce bac, parce que je prépare un bac similaire pour de futurs arrivants.
Alors j'ai planté des pissenlits, mais comme j'ai trouvé l'un d'entre eux enterré tout contre la racine d'une des plantes, je le soupçonne d'être en train de dégommer ladite racine, vu le carnage qu'ils ont fait sur la vitamiam (paix à son âme).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nourriture est grignotée, beaucoup moins qu'avant leur déménagement, donc je suppose qu'ils sortent la nuit, mais ça m'inquiète un peu sachant que la température et l'humidité sont correctes. Est ce qu'il y a quelque chose là dedans qui ne va pas ?
Je vais essayer de donner toutes les infos... Il fait 100*50*40 avec 10 à 15 cm de tourbe blonde selon les endroits, de la mousse de sphaigne par dessus, un bloc de bois flotté, un pot de terre cuite pour la planque, un abreuvoir dont ils se s'approchent jamais (mais ils n'y allaient pas davantage dans leur ancien bac). La température dedans est environ de 26°C, leur chauffage est retiré bien sûr mais il fait chaud chez moi, je ne vois pas comment leur retirer quelques degrés  (on m'a conseillé le pain de glace dans la terre mais euh... je suis pas certaine du tout que ce soit une bonne idée, là) :/

Si quelqu'un a une idée de ce qui ne leur plaît pas... Ou alors juste un conseil pour améliorer tout ça, je prends avec grand plaisir ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitation helix et achatina (et gros help !) Empty Re: Habitation helix et achatina (et gros help !)

Message par kiki 10/8/2015, 16:23

Enlève la sphaigne , perso je ne suis pas pour , tu peux mettre de la mousse de bois de forêt , 26°C c'est très bien pour des escargots d'Afrique , si le couvercle est fermé l'humidité est assez élevé et la température montera d'avantage , faut pas qu'ils baignent dans l'eau , dans la nature ils sont quelque fois au sec .
Si c'est des vrais achatina achatina , ils sont souvent dans la terre le jour et la nuit ils ont besoin de se nourrir et sortent .
Voici les miens dans le bac ou ils sont .
Le jour ils se planquent . Ils adorent les cachettes .
Hoooo pain de glace affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 68
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Habitation helix et achatina (et gros help !) Empty Re: Habitation helix et achatina (et gros help !)

Message par Invité 10/8/2015, 21:55

O_O C'est un vrai palace qu'ils ont, tes loulous !

Ouf, merci, tu me rassures énormément. Ce sont bien des achatina achatina, mais avant, dans leur bac de bébés, ils ne s'enterraient pas complètement, du coup j'ai un peu paniqué du fait qu'ils se mettent à le faire direct après leur emménagement dans le grand.

J'ai retiré la mousse de sphaigne donc. Trop humide ? Les helix en ont eu aussi eu un petit tas dans un coin pendant les jours de grosse chaleur, ils ne la squattaient pas des masses, j'en avais conclu qu'ils aimaient pas...
Je tâcherai de trouver de la mousse en forêt ^^


Merci encore Kiki ♥

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitation helix et achatina (et gros help !) Empty Re: Habitation helix et achatina (et gros help !)

Message par kiki 11/8/2015, 00:22

Oui la mousse de forêt ils aiment s'y planquer dedans même les bébés de naissance s'y cache .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

même le romarin ils adorent , ils le mangent pas , pas bête lol , mais pour se cacher c'est le top .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand je vais en forêt et que je ramène pas mal de mousse , alors c'est la fête lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 68
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Habitation helix et achatina (et gros help !) Empty Re: Habitation helix et achatina (et gros help !)

Message par vendrie 12/8/2015, 12:25

Question bête, mais peut on acheter de la mousse ? Car je ne vais jamais en forêt lol
vendrie
vendrie
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 45
Localisation : Ile De france

Revenir en haut Aller en bas

Habitation helix et achatina (et gros help !) Empty Re: Habitation helix et achatina (et gros help !)

Message par kiki 12/8/2015, 12:31

Oui tu peux mais elle sera sèche et très chère et en petite quantité , avant je l'acheté , bon elle se remplie d'humidité facilement , mais fraiche c'est mieux .
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 68
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Habitation helix et achatina (et gros help !) Empty Re: Habitation helix et achatina (et gros help !)

Message par vendrie 12/8/2015, 12:54

Peut être juste de temps en temps alors. Merci Kiki
vendrie
vendrie
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 45
Localisation : Ile De france

Revenir en haut Aller en bas

Habitation helix et achatina (et gros help !) Empty Re: Habitation helix et achatina (et gros help !)

Message par nad 12/8/2015, 13:11

Moi j'ai acheté de la mousse spéciale terrarium,les escargots adorent dormir dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nad
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Habitation helix et achatina (et gros help !) Empty Re: Habitation helix et achatina (et gros help !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum