Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

4 participants

Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par calioppe 5/9/2015, 17:27

Bonjour,
Suite à une erreur de delais de livraison de l expediteur mes baveux sont arrivés avat l heure (15 jours) partant en vacances,.j ai fait le maximum, terre, nourriture,.seicje, eau et ma copine qui veille sur tous mes animaux pendant mes vacances (1 semaine) je rentre aujourd'hui et il paraît qu ils sont enterrés ? Je precise que je suis dans le nord 17 degres en ce moment.. Que faire mes baveux archachtina marginata ovum 2 baveux..
Toutes réponses seront les bienvenues..
Merci d avance
Amicalement

calioppe
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 63
Localisation : LAMORLAYE

Revenir en haut Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty Re: baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par FreakyDavis 5/9/2015, 19:02

Salut, je suis du Nord aussi et même si ça commence à rafraîchir dans ma maison, mes escargots n'hibernent pas encore sauf les indigènes (Bourgognes, Cepaea) qui ralentissent un peu.

J'ai reçu récemment un bébé Margie ovum, il a tendance à s'enterrer plus facilement que mes fulicas, mais il n'est pas en hibernation, il dort juste comme ça. Il est assez actif en journée et en pleine nuit.
Je pense que tant qu'il n'y a pas d'opercule, tes escargots n'hibernent pas. Tu peux les stimuler un peu en les passant sous un filet d'eau tiède ou en les mettant dans une pièce plus chaude.

Après, les escargots ont la capacité de réguler leur métabolisme en fonction des paramètres (humidité,.chaleur, nourriture). Peut être que lors de ton absence, le taux d'humidité a trop chuté à leur goût et du coup, hop, on s'enterre.  

Par contre, je pense qu'il est indispensable de les chauffer l'hiver, du moins si tu as une maison assez fraîche (chez moi, 18 degrés l'hiver, c'est du luxe ^_^, vieille maison oblige, ma pièce d'élevage est un frigo l'hiver et un four l'été).
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty Re: baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par kiki 5/9/2015, 19:11

C'est normal c'est une espèce qui dort le jour et souvent pour rester dans l'ombre ils se mettent en terre , mais le soir et nuit ils baladent et mangent et boivent .
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty Re: baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par calioppe 5/9/2015, 20:22

Coucou kiki....
merci pour vos réponses, ils n ont pas l air mal ! ouf ! quelle galère !
je commande un système de chauffage dès ce soir ! j'ai lu qu'une bouillie d'avoine de son avec coquille d'oeufs 50/50 leur ferait du bien;les courgettes et les pissenlits ça les branchent pas vraiment ! demain, je vais en animalerie...je pensais recevoir de tous petits et ils sont gros comme des noix, mon aqua pour les recevoir est ridicule Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad il fait 17° dehors à la maison 20° et encore...kiki, je ne trouve pas mon matos pour prendre la température de l'habitat ! je les ai mis dans la pièce la plus chaude ! mon mari fait un feu de cheminée, c'est risqué de les mettre dans la pièce où il va faire meilleure 24° à 28° leur système ne va pas s'affoler ? zut et zut ! c 'est un peu la panique ! pour les photos demain..ou ce soir mais tard ! j ai mes chiens et mon chat sans poils qui caillent;; quel temps !

amicalement

calioppe
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 63
Localisation : LAMORLAYE

Revenir en haut Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty Re: baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par Simplicité 5/9/2015, 21:21

Je trouve que même à l'intérieur les escargots arrivent à réagir aux conditions extérieures. Ici les margies sont dans une terrabox chauffée à 24° constant, et pourtant depuis 3 jours pour dormir ils ont tendance à s'enterrer (ce qu'ils ne font pas d'habitude), bébés comme adultes. Avec eux il y a un petit gris, d'habitude très très actif, qui lui s'est carrément collé sur la paroi de la box et a refermé sa coquille (épiphragme).
Les conditions de maintien n'ont pas varié d'un pouce (nourriture, humidité, température), il n'y a qu'à l'extérieur que ça s'est gâté. Et pourtant leur comportement s'est adapté.
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty Re: baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par kiki 5/9/2015, 22:38

C'est normal que tes escargots soit gros environs comme des noix , ils doivent avoir deux mois , cette espèce font des gros œufs .

Pour moi c'est un peux trop tot pour une hibernation , bon je ne suis pas de votre coin , ici nous avons beau temps ,
c'est vrai qu'ils le ressentent la différence de température .
Ce soir les miens sont tous en balade, c'est même la fête lol
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty Re: baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par Simplicité 5/9/2015, 22:43

Ha oui effectivement je précise : ils s'enterrent un peu quand ils dorment, mais ils sont toujours aussi actifs que d'habitude sur leurs moments d'éveil, et l'appétit est toujours le même.
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty Re: baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par FreakyDavis 5/9/2015, 22:50

Oui, j'ai remarqué qu'une fois réveillé, mon petit Joker se balade pendant des heures sur ses branches, mais pour s'enterrer, il s'enterre bien profond, quitte à virer la mousse qui gène Very Happy

Mdr kiki, on a des températures de l'ordre de 6 degrés le matin dans mon coin, j'ai jamais vu ça... mes escargots indigènes le sentent, même s'il continu de faire doux chez moi. C'est peut etre instinctif pour eux, un peu comme les plantes, mais les Africains, que neni pour le moment.
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 29
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty Re: baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par kiki 5/9/2015, 22:53

tu mets en nourriture du soir , salade verte , rondelle de concombre , courgette , carotte , fruit de saison , pomme , orange .
C'est le repas que j'ai mi ce soir au miens .
Les bouillies faut pas trop les habituer avec surtout quand c'est des bébés , ils vont le manger pas de souci , mais s'ils mangent trop de farine , après la coquille risque de blanchir et de se déformer ,
la coquille d'œuf bien pillée ok , os de sèche c'est très bien .
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty Re: baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par kiki 5/9/2015, 22:56

6°c chez nous c'est en plein hiver hihihihihiiiiii
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty Re: baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par kiki 5/9/2015, 22:56

Dire que je vais partir en vacance je vais me la geler affraid
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!! Empty Re: baveux en hibernation.. besoin d aide..!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum