Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Suivi 2016 de mes margies !

+5
Bladhair
FreakyDavis
Anaisnoop
kiki
Simplicité
9 participants

Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Suivi 2016 de mes margies !

Message par Simplicité 8/4/2016, 13:57

Bonjour !

Nouveau topic pour 2016 pour donner des petites nouvelles de mes marginata ovum qui se portent comme des charmes et me ravissent toujours autant ! cheers

Vous trouverez le suivi 2014/2015 de mes jolies coquilles en suivant ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les dernières news de la famille margie :

- j'ai changé leur terrarium, je suis passé de ma box bricolée de 70 cm de longueur à un vrai terrarium, et de 90 cm de longueur. Maintenant je ne change plus ^^  La longueur est idéale pour des adultes, il y a la place pour la zone nourriture, la baignoire à leur taille, de quoi faire du relief, des cachettes, et ils ont de quoi bouger. Je voulais aussi qu'on puisse mieux les voir, du coup je suis ravie !
Par contre c'est trop aéré, et plus compliqué à chauffer, j'ai quelques détails à affiner pour que ça soit parfait.

- J'ai enfin changé leur gamelle/baignoire (ils avaient un récipient en terre cuite, du temporaire qui a duré finalement quelques mois), et je suis assez fâchée contre moi de ne pas avoir changé avant, ils ont tous la coquille bignée de se cogner dessus... grr.
Mon très gros margie brun a même la coquille toute fendue sur le dessus depuis quelques jours, je ne sais pas comment font ceux qui ont des gamelles en dur dans leur terra sans que ça pose problème mais chez moi c'est la cata.

- il me reste une dizaine de petits qui étaient nés fin septembre/début octobre, et qui sont toujours chez moi, hiver oblige (envois postaux pas possible). J'ai même eu la flemme jusqu'à maintenant de remettre une annonce pour eux, je vais le faire, j'ai pris quelques photos exprès.
Ces petits ont bien grandi, puisque ils font presque tous environ 8 cm de coquille pour 65 grammes +/-.
J'en ai un dans le lot qui est un monstro escargot, un espèce d'énorme giga bébé oO il est du même naissain que les autres, mais il fait déjà 11 cm de coquille, et il pèse 116 grammes (même pas 8 mois hein, le bestiau !). Un monstre de la nature, le mammouth des marginatas ! A suivre, on va dire ! J'ai bien envie de le garder pour voir comment va se poursuivre sa croissance ^^


Voici des photos toutes fraîches de ce matin !

Les deux adultes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rieke et Snailover j'espère que vous passerez par là un de ces 4 pour voir comment ont bien prospéré vos loulous !
Mon gros brun fait plus de 15 cm de coquille, il est très très beau je l'adore (et l'albinos est également magnifique ! enfin, je trouve mdr *pas objective*  Laughing ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelques juvéniles avec papamaman :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Leur nouveau terrarium :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon gros brun ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Petite pesée ce matin :

.....................Dec14......Fev15......Juin15.....Aout15......Dec15.....Avr16
Margie 1.......128 gr.......205 gr......266 gr......331 gr.....312 gr......322 gr
Albi ................31 gr.........93 gr......164 gr......217 gr.....246 gr......245 gr

Bébé mammouth : 116 grammes.

A suivre ! cheers
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par kiki 8/4/2016, 17:14

Très beau vraiment et je suis sincère , la nouvelle battisse est au top .
Tes bébés que tu m'avais envoyé ont grandit aussi , je vais mettre des photos également pour te montrer .
En tout cas tu as des escargots vraiment super beau , félicitation .
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Anaisnoop 8/4/2016, 18:04

wouaaaaaaahhhh ils sont trop beaux!!!! Moi aussi il va falloir que je fasse un petit inventaire Smile
Anaisnoop
Anaisnoop
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 178
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 37
Localisation : sens 89

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par FreakyDavis 9/4/2016, 21:28

Je suis toujours fan de tes suivis, c'est agréable à lire ! cheers

En voyant ton couple de margies brun/Albi, je me pose une question : le fait de faire reproduire deux couleurs n'a rien à voir avec de l'hybridation ? Le général qui transmet l'albinisme ne défini pas l'individu comme une sous-espèce ? J'avoue que j'ai du mal à suivre à ce niveau là... En gros, il agit toujours de la même espèce : Archachatina, espèce marginata, sous-espèce ovum, seule la couleur change... Donc, si repro entre brun/albi il y a, les petits auront soit la couleur brune, soit albinos, gène qui se transmet de manière héréditaire ? De ce fait, un petit brun ayant un parent albi, il a des chance de faire des petits albis ? (Faut suivre ^-^) ...

Ça marche aussi avec Achatina fulica du coup, repro entre classique et jadatzi, c'est pas considéré comme hybridation car juste une variante de couleur, et les petits chopperont l'une des deux couleurs .. ?

Par contre, faire reproduire Archachatina marginata ovum + Archachatina marginata suturalis, là c'est de l'hybridation car pas la mème sous-espèce.. ?

Désolée pour toutes ces questions mais je préfère tirer ça au clair, vu que mes fulica (jadatzi et classique) sont en âge de repro, j'ai toujours cru qu'il fallait pas les faire repro mais j'ai l'impression que c'est pas de l'hybridation Very Happy
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 28
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Bladhair 9/4/2016, 22:27

Je me permet de répondre en partie. Tu a tout bon, l'albinisme est l'expression d'une mutation génétique au sein d'une espèce et non une sous espèces; il n'y a donc pas l'hybridation.

L'albinisme est visible quand les deux parents transmettent le gène.

Si les reproducteurs comportent un albinos et un gris non porteur du gène.
Les petits seront gris et porteurs du gène.

Si les reproducteurs sont un gris porteur et un gris non porteur.
Les petits seront gris Et certains seront porteurs.

Si les reproducteurs sont sont: un albinos et un gris porteur
Les petits seront sois gris porteurs sois albinos.

Si les reproducteurs sont deux gris porteurs.
Les petits pourront être gris porteurs ou non et albinos.

On peut donc avoir plusieurs générations de gris et voir surgir un albinos spontanément. Il suffit pour cela que ses deux géniteurs ai été porteur.

Le "risque" à accoupler des albinos avec des gris non porteur c'est qu'à thermes toute la population d'une espèce soit porteuse du gène.

Bladhair
Baveux
Baveux

Sexe : Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Simplicité 9/4/2016, 23:03

Hou c'est une question qui demanderait pas mal de développements.

Concernant le marginata ovum, quelle que soit la couleur ça reste des marginata ovum, il n'y a pas d'hybridation, comme tu le soulignais, car on reste dans la même sous-espèce.

Par contre il faut différencier albinisme et leucisme (animaux albinos ou leucistiques). Les deux se ressemblent au final, mais ça n'est génétiquement pas du tout la même chose.
En gros un sujet albinos n'aura pas du tout de coloration (déficit en mélanine) (et donc sera blanc), alors qu'un sujet leucistique lui aussi sera blanc, mais pas par la même cause génétique (c'est un autre déficit génétique), et aura généralement certaines parties colorées (généralement les yeux, mais ça peut aussi être d'autres parties du corps).

Tu élèves des rats je crois ? Chez les rats ce sont les rats PEW et BEW (albinos poil blanc/yeux rouges VS leucistique poil blanc/yeux noirs).

Chez un escargot albinos, ses globes oculaires sont clairs (roses/rouges). Chez un escargot leucistique les globes oculaires sont pigmentés (noirs), et peuvent apparaitre des traces de pigmentation notamment sur les extrémités des antennes, et/ou sur la tête.
En pratique il n'est pas toujours facile de différencier les deux, et on ne va pas pratiquer de tests génétiques pour savoir...

MAIS (parce qu'il y a toujours un mais) les escargots albinos peuvent avoir la coquille foncée, parce que ça ne sont pas les mêmes gènes qui codent le corps et la coquille.

Ca nous amène aux fulica :

Tu as raison sur le fait que quelle que soit sa couleur, un fulica reste un fulica, il n'y a pas de sous-espèce différente. Les noms différents (normaux, rodatzi, jadatzi...) ne désignent que l'apparence physique, une couleur différente, mais ne constituent pas une sous-espèce à part entière. Si il y a accouplement, il n'y a pas hybridation, ça reste des fulicas. C'est comme accoupler un caniche blanc avec un caniche abricot, ça donne quand même des caniches au final (--> super exemple !  Cool ).

Je reviens sur les différentes sortes de fulica, et ensuite on parle reproduction (parce qu'évidemment il y a un mais... il y a toujours un "mais" de toute façon) :
Fulica normal : couleur typique normale (coquille brune, foncée, corps brun)
Fulica albinos : corps blanc, coquille brune
Fulica rodatzi : corps brun, coquille jaune
Fulica jadatzi : corps blanc, coquille jaune

Je simplifie parce qu'il y aurait une sous-espèce à Achatina fulica qui serait la sub-sp Hamelli, et ça donne les même phénotypes que ceux listés plus haut, tout en étant impossible à différencier, bref, ça n'est pas forcément hyper important pour le sujet qui nous intéresse (et je serais bien en peine de me souvenir de ce que j'avais lu à ce propos).

Bref.

Donc le "mais". Si on accouple rodatzi et jadatzi on ne fait effectivement pas d'hybridation (si on met de côté l'histoire de la sous-espèce Hamelli). Mais comme ce sont des formes bien définies et stables, généralement effectivement on ne les croise pas, pour continuer à avoir d'un côté des rodatzi, de l'autre côté des jadatzi. Les descendants ayant des gènes de leurs deux parents, peuvent être d'un phénotype complètement conforme à l'un ou l'autre genre, être croisés avec un escargot de même apparence par quelqu'un n'ayant pas sa généalogie pour avoir les mêmes, et crac, ça foire parce qu'en fait ils ont des gènes d'autres formes mais ça ne se voyait pas.
Voilà pourquoi il est généralement conseillé de ne pas les croiser ensemble.

Donc si je reprends les questions que tu posais au tout début de ton message : faire reproduire deux couleurs différentes ça n'est pas de l'hybridation, mais par contre ça peut fiche la pagaille dans les repros futures (on retrouve souvent la blague chez les rats, le running gag étant chez nous (en france) le vérolage de toutes les lignées ou presque par le gène husky, qui ressurgit parfois là où on ne l'attendait pas).

Pour la question repro brun + albinos (ou leucistique) : les gènes peuvent être dominants ou récessifs. Le gène "brun" est dominant, c'est à dire que d'un accouplement brun + blanc sortira toujours des bruns. A moins que le brun ait dans un proche ou lointain passé un gène blanc qui traine ! Où là il y aura plus de chances de voir apparaitre quelques descendants blancs.
Par contre les petits issus d'un accouplement brun + blanc possèdent également le gène blanc même si il est masqué par l'apparence donné par le gène brun (génotype VS phénotype). On peut les appeler "bruns porteurs blanc". Donc si ce petit brun porteur blanc, une fois adulte, s'accouple avec un blanc ou un autre brun porteur blanc, il aura un % de chance d'avoir des bruns dans sa descendance.

Deux cas différents d'accouplement brun + blanc, pusique il y a deux type de blanc différent :
1) Si l'accouplement se fait avec un albinos, les petit seront bruns et porteurs du gène de l'albinisme. Si dans le futur ces petits s'accouplent avec seulement des bruns le gène ne s'exprimera pas (ils donneront naissance à des phénotypes bruns). Si ils s'accouplent avec un albinos ou un autre porteur du gène, ils auront X % de chance de donner naissance à des albinos (en % du naissain).

2) Si l'accouplement se fait entre un brun et un leucistique par contre, non seulement les petits seront porteurs du gène, mais également leur couleur pourra être influencée, c'est ainsi qu'on voit chez les margies des individus plus ou moins foncés, de très bruns jusqu'à bruns assez clair et chaud.
Petite photo piquée sur le net pour illustrer, marginata ovum "moka" dilué :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouf, voilà, j'oublie quelque chose ou pas ? xD

Je ne suis pas (de loin) la personne la plus calée en génétique mais n'hésite pas à continuer la conversation, ce sont des sujets très intéressants !

EDIT : Bladhair a répondu lui aussi. La génétique c'est toujours une vaste question qui fait couler beaucoup d'encre Very Happy
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Doe 10/4/2016, 13:17

Ici Patati et Patatarte qui viennent de chez toi Simplicité, ont bien poussés aussi : 80gr et un peu + de 100gr, je crois que la cantine est bonne à la maison Laughing

Ton gros brun est hyper impressionnant pfiou !

Et du coup finalement tu utilises quoi pour faire baignoire et assiette ? ce sont des barquettes en plastique ? je ne vois pas bien sur les photos.

Doe
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Simplicité 10/4/2016, 13:53

Wystie ?? Je n'avais pas vu ton arrivée sur le forum !
Je suis super contente d'avoir des nouvelles de tes cagouilles hihi   Very Happy Effectivement, ils ont bien grandi !


Finalement pour leur baignoire j'ai simplement acheté un tupperware plastique alimentaire, sans bpa sans je-sais-plus-quoi & co (ha, sans phtalates, ça me revient).
Pour ceux qui ne sont pas dans mes névroses je résume, la problématique était :
- un truc en plastique, pour qu'ils ne se cassent pas la coquille quand ils tombent dessus,
- rebord assez grand (pour qu'ils ne renversent pas) mais pas trop,
- qualité alimentaire : les barquettes plastiques par exemple de jardinage ne répondent pas aux mêmes normes et peuvent relarguer divers produits, surtout que c'est dans un environnement chauffé, mouillé, que c'est destiné à contenir de l'eau en permanence qui va aussi être bue, et que ces bestioles sont à la fois dotées d'une grande surface d'absorption et d'une forte sensibilités aux produits.

J'ai pas mal regardé les gamelles de terrariophilie mais elles sont super chères elles sont toutes en résine dure, si un gros escargot adulte tombe mal dessus, genre sur l'apex, avec leur poids c'est la cata assurée. Et honnêtement là avec une douzaine d'escargots dans le terra y'a pas une semaine sans que j'entende une chute.

L'intérieur de ma boîte fait 15 cm sur 22, et vraiment pour les gros il faut bien ça. J'aurai voulu trouver plutôt une boite ronde mais rouge vif c'était pas possible Laughing
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Nyoh 10/4/2016, 17:02

Contente d'avoir de tes news! J'ai vu ton terra, chouette acquisition, ils vont s'éclater là dedans.
Qu'est-ce qu'il est beau ton gros pépère!

Pour la gamelle dure, je creuse jusqu'au fond du terra pour bien poser la gamelle au fond, et je mets de la terre jusqu'au bord... Evidemment ils pourrissent l'eau à chaque baignade, mais au moins ils ne se bugnent pas / plus (je pense plutôt qu'ils se cognaient sur la grosse branche qu'il y avait et que j'ai enlevé, leurs coquilles aient mieux maintenant).
Nyoh
Nyoh
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par LauraAustralianSheperds 10/4/2016, 19:53

ils sont splendides! perso j'accouple les couleurs de fulica ensemble pour avoir des petits potentiellement porteurs d'albinisme par contre les acquéreurs sont prévenus bien sur;)
LauraAustralianSheperds
LauraAustralianSheperds
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1379
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 36
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Simplicité 11/4/2016, 09:34

Merci LauraAustralianSheperds ! cheers

Hello Nyoh ! (je suis allé voir ta présentation) j'avais raté aussi ton arrivée sur le forum !


Bon sinon illustration par l'expérience de "ho punaise comment j'ai bien fait de changer la gamelle". Hier soir on entend une énorme chute, vu le bruit à coup sur c'est un gros, je vais voir. C'était mon albinos qui s'est cassé la figure apparemment du plafond (glups) à plat dos (si on peut dire) en plein dans la gamelle d'eau... et c'était pas le centimètre et demi d'eau qu'il y avait au fond qui a amortit sa chute...
Le flippe je vous jure. Vu comment il se rétractait par à coup je pense qu'il s'est fait très mal (la coquille est tombée en plein dans la gamelle, mais sa "nuque" a tapé sur le rebord de la gamelle), je l'ai pas trop manipulé pour ne pas le perturber plus je l'ai juste sorti de là et remis sur ses pattes, a priori sa coquille est à peu près intacte, il s'est juste fait sauter un long éclat du bord. Il a mis 2 / 3 minutes à retrouver ses esprits, il était désorienté, une antenne "tordue" qui partait de côté, un peu contracté sur lui même, bref grosse grosse chute.
A plat dos comme ça, la coquille en premier, de 40 cm de hauteur et avec ses presque 250 grammes, il serait venu taper au fond de la gamelle en céramique j'ose même pas imaginer les dégâts... Heureusement que j'ai changé cette gamelle, pfiou...
A voir ce soir quand il va ressortir si il n'y a pas plus de séquelles.

Je pense qu'il est tombé parce qu'il circulait sur la fine grille d'aération du plafond, ils n'arrivent pas à avoir une bonne adhérence dessus (forcément puisque c'est surtout des trous), c'est un souci.
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Nyoh 11/4/2016, 11:13

Arg!!!

Et si tu met une petite box en plastique découpé (comme une table quoi) par dessus la gamelle? Comme ça s'ils tombent, ce sera sur un morceau de plastique souple?
Nyoh
Nyoh
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par RadicalJessie 11/4/2016, 15:40

Roh c'est dingue à quel point ils sont beau ! *.*
RadicalJessie
RadicalJessie
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 35
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par kiki 12/4/2016, 13:55

Des nouvelles de ton gros ? raconte comment il va ?
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par FreakyDavis 13/4/2016, 16:12

Merci à Bladhair et Simplicité pour toutes ces infos !!
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 28
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Simplicité 13/4/2016, 22:27

Kiki : merci de t'en soucier ! Il va a priori très bien, la coquille n'a rien (à part cet éclat, mais qui est plus une longue écaille qui a sauté de la surface de la coquille, ça ne l'a pas réellement brisée. Et il a l'air tout à fait comme d'habitude. Ouf !

Nyoh : l'idée n'est pas mauvaise mais peut être un peu compliquée à mettre en oeuvre, et il y a bien d'autres endroits d'où ils pourraient tomber. Le plastique a tenu son rôle : pas de dégâts à part une grosse trouille (et une grosse bosse)(il a pas vraiment une bosse, c'est une image). Je ne l'ai pas vu s'hasarder à nouveau sur la grille, il a peut être retenu le message lol

Merci Radical Jessie ! Je pense que c'est mon espèce de gros escargots préférées ^^

FreakyDavis : avec plaisir cheers
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par FreakyDavis 18/5/2016, 17:28

Coucou !!

Je passe juste donner des petites nouvelles de Joker, qui avait hiberné très jeune. Et bien, je pense qu'il est bien parti pour rattraper son retard et pousse à une vitesse astronomique. Aux dernières nouvelles, il mesurait 8cm pour 37g (ça fait un bon mois). Je l'ai transféré aujourd'hui dans la nurserie chauffée pour booster encore plus sa croissance.

- Photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Oui oui, il me grignotte !)

Alors, pense-tu qu'il a un gros retard par rapport à ses frères de portée ?
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 28
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Doe 18/5/2016, 18:56

vu dans ta main comme ça il ne me paraît pas si en retard que ça. C'est son poids qui m'interpelle par rapport a ses frangins/frangines chez moi, est tu sûre que ta balance soit bien précise ?
Son pied paraît plus fin mais ça fait quand même pas mal d'écart de poids avec les miens (par rapport à leur poids précédent pas de pesée récente)

Doe
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par FreakyDavis 18/5/2016, 19:07

À priori, ma balance est nickel. Je pense son poids est lié à son hibernation, étant donné qu'ils vivent sur leurs réserves pendant ce stage, il a du grignoter sur ses maigres acquis pendant 4 mois et forcément, c'est 4 mois ou il n'a pas eu l'occasion de grossir. Il était minuscule lors de son entrée en hibernation, si bien que je pensais l'avoir perdu, tellement il était bien planqué sous le substrat. Il devait faire 4cm.

Je prendrais des mesures à jour demain pour voir s'il a pris depuis le mois dernier. En tout cas, niveau apparence, il n'est pas maigrelet. J'ai eu deux cas d'escargots maigres et c'était autre chose, à savoir la chair bien reculée dans la coquille. L'un est mort rapidement, l'autre est devenu obèse !

Je pense que le chauffage va vraiment le booster, là, il est dans la gamelle de légumes depuis 16h30 ! Il est super actif donc à priori, ça semble être bon signe. De toute manière, Archachatina sans chauffage, c'est terminé pour moi. Toutes mes Archa sont chauffées à 26-27° désormais Smile

Je vais lui donner une ration de protéines ce soir
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 431
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 28
Localisation : Royaume de Sheogorath

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Nyoh 2/6/2016, 20:27

Hop je remonte ce topic!!

Bon, j'ai décidé de virer ma gamelle reptile.
Je l'enterrai bien pour pas que les bords durs dépassent, j'avais mis des grandes écorces par dessus pour amortir en cas de chute (du coup ils se cachaient en dessous), mais ils ont toujours la coquille bien abîmée.
J'ai viré les grosses branches et mis des plus fines, les coquilles sont toujours pleines de coups, donc la gamelle doit être en cause malgré les protections.

Donc!!

J'ai voulu tester la gamelle que j'utilise pour les chats et le chien. Plastique, il est possible de remplir d'eau ou de sable pour la lester et qu'ils ne puissent pas la retourner, j'avais peur que les bords soient trop incurvés et qu'ils ne puissent pas sortir, donc j'ai essayé sous surveillance, testé et approuvé.
Du coup je leur en ai acheté une noire, avec la terre on la verra pas du tout et ça sera discret.
Elle existe en plein de tailles différentes et même en double gamelle.

C'est ça, il suffit de taper gamelle galet pour trouver plein de sites de vente. J'ai acheté la dernière 5.75€ à animalis, j'avais pas envie de m'embêter à commander donc j'ai pas regardé ailleurs s'il y avait un meilleur rapport qualité prix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nyoh
Nyoh
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Simplicité 6/6/2016, 13:32

Ho excellentes ces gamelles ! C'est super joli en plus !

J'étais allé voir rayon chien-chat si je ne trouvais pas des gamelles faisant l'affaire, quand je cherchais à remplacer leur baignoire, si il y avait eu un truc comme ça j'aurais sauté dessus !

Je saurais que ça existe, c'est très esthétique ! (et au passage depuis que j'ai -enfin- changé leur baignoire, fini les pocs sur les coquilles).
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi 2016 de mes margies ! Empty Re: Suivi 2016 de mes margies !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum