Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Suivi de mes Archatinas marginata ovum

+10
Olio
kiki
Akapotcho
Mystigrie
Dr Mac
vince62
Kurly
Lapat
Catzy57
Simplicité
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Simplicité 16/8/2014, 22:50

Bonjour !

C'est avec grand plaisir que je vous présente mon juvénile Archatina marginata ovum, que j'ai (enfin !) reçu aujourd'hui ! Il était fort attendu, j'étais très impatiente, et mes enfants également !

Le voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avions tout préparé pour bien l'accueillir !

Nous avons passé la journée en dehors de chez nous, et quand nous sommes rentré nous avons constaté qu'il a littéralement dévoré les feuilles de pissenlit que nous lui avions laissé (dédaignant au passage concombre et blettes), et qu'il s'est enfoui quelque part dans sa terrabox pour se cacher...
J'espère qu'il ne tardera pas à ressortir !


Dernière édition par Simplicité le 6/12/2015, 18:44, édité 3 fois
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Catzy57 16/8/2014, 23:12

Ohh qu'est ce qu'il est beau ! <3
Catzy57
Catzy57
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 352
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 34
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Lapat 17/8/2014, 00:05

Ah oui, il est tout mimi !
Lapat
Lapat
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1694
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 57
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Kurly 17/8/2014, 08:49

Il est vraiment très beau  Suivi de mes Archatinas marginata ovum 787455252 
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par vince62 17/8/2014, 10:01

jolie, le bébé et deja bien gros
vince62
vince62
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 156
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Simplicité 17/8/2014, 10:30

Merci pour vos commentaires !

Nous l'avons trouvé très beau avec sa peau très foncée  Suivi de mes Archatinas marginata ovum 787455252 

Commentaire de mon compagnon : "wouah, mais il est déjà grand ! T'es sure que c'est un bébé ?" Oui oui  Suivi de mes Archatinas marginata ovum 22000229  "et ça devient gros ??" Oui oui !  Suivi de mes Archatinas marginata ovum 731941777   Suivi de mes Archatinas marginata ovum 2084062752   Suivi de mes Archatinas marginata ovum 1696823137 


Voici son habitat, une box plastique aménagée : trous d'aération, panneau chauffant au plafond, et j'ai découpé tout le côté pour le remplacer par un plexyglass, pour une bonne vision de l'intérieur.
Tourbe humide, deux gamelles (baignade et nourriture), quelques branches de noisetier bien sèches et soigneusement brossées, un demi pot plastique couché semi enterré comme cachette, et deux belles touffes de mousse de forêt.
J'ai aussi mis 3 tous petits vers de terre comme commensaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'intérieur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bébé margie à son arrivée hier midi, une fois réveillé du trajet, et passé sous un filet d'eau tiède, prêt à dévorer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nous avons trouvé par hasard sa cachette ce matin en regardant de près, il est caché dans/sous la boule de mousse de l'avant !


Maintenant il faut que je me mette un quête d'un second petit margie de même espèce, pour qu'il ait un compagnon  Suivi de mes Archatinas marginata ovum 2604786521
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par vince62 17/8/2014, 10:35

maginifique!!!
sans indiscrétion tu la acheté ou? car je voudrais aussi des Archatina marginata ovum
vince62
vince62
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 156
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Dr Mac 17/8/2014, 11:19

Superbe installation je kif grave !!
Dr Mac
Dr Mac
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 125
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 62
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Catzy57 17/8/2014, 11:31

Super son installation ! J'adore ! Profite en, car quand elle va grandir et qu'elle va tout retourner, ça ne ressemblera plus à rien !  Laughing 
Catzy57
Catzy57
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 352
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 34
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Mystigrie 17/8/2014, 11:40

Très chouette habitat, peut être qu'il sera soigneux?  Suivi de mes Archatinas marginata ovum 2207823919 
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Akapotcho 17/8/2014, 12:05

Tres joli!

Et tres sympa le plexiglas danw la caisse!!
Akapotcho
Akapotcho
Admin

Sexe : Masculin Messages : 1731
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : moselle

http://aquaportail.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Simplicité 17/8/2014, 14:23

Merci pour vos messages  cheers 

Catzy57 a écrit:Profite en, car quand elle va grandir et qu'elle va tout retourner, ça ne ressemblera plus à rien !  Laughing 
J'en profite tant que je peux !  Laughing 
J'adapterai au fur et à mesure avec des choses plus lourdes au fur et à mesure de la croissance.
Mais je me suis déjà fait une raison, d'ailleurs c'est pour ça que je n'ai même pas essayé de planter quoi que ce soit, j'ai bien retenu la leçon en vous lisant  Laughing 


Vince62 : j'ai trouvé une petite annonce d'un particulier qui avait eu une ponte, il lui restait deux petits à vendre. C'est le hasard, j'ai eu de la chance. J'espère que je n'aurais pas trop de mal à trouver un second  scratch 
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Kurly 18/8/2014, 09:08

Cela fait très beau le plexi ... sa rend super bien surtout avec la mousse.
C'est un super habitat pour ce petit monstre  Razz 
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Simplicité 18/8/2014, 09:50

Merci !

D'ailleurs j'ai une question à propos de la mousse : la personne qui m'a vendu ce petit me dit que c'est nocif, qu'il risquerait d'en manger et de se faire du mal, et qu'il serait bien que je la retire, c'est vrai ?

Elle me conseille de remplacer par du lierre qu'il ne mangera pas puisque toxique, pour le coup je ne suis pas convaincue, pas envie de prendre de risque, je n'ai jamais été convaincue que les animaux avaient le 6ème sens "détection de poison" inné, et je ne n'adhère pas à la croyance qui voudrait qu'il savent toujours d'instinct ce qui est bon pour eux ou pas.

Merci pour vos conseils.
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Kurly 18/8/2014, 17:34

De mon avis, je te conseillerais de laisser ainsi.

Sur le forum, beaucoup utilise la mousse depuis des années et il ne me semble pas qu'il y ai été rapporté des problèmes grave de santé avec cette plante.
Concernant le lierre, on me la fortement déconseillé pour la même raison que tu site, ils goûte tout ce qui passe sous leur bouche et non pas conscience de la toxicité ... du moins je le pense aussi (ils mangent bien les fausses plantes en plastiques ... Razz).
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par kiki 22/8/2014, 02:13

Je te déconseille fortement le lierre c'est du poison comme le laurier rose un vrai poisson également .
Pour la mousse moi dans mon bac j'ai tout remplie de mousse cette fois car je change souvent leurs installation et tout va bien .
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Simplicité 22/8/2014, 15:43

Merci Kurly et Kiki pour vos avis et retours sur la mousse ! Je laisse ainsi, donc.

Pour le lierre et autres plantes toxiques effectivement c'est vraiment quelque chose que je n'ai pas envie de risquer, je n'en aurais pas mis dans l'habitat.
Après j'imagine que si elle me le conseille c'est que ça se passe bien chez eux, mais bon, je préfère autant ne pas tenter.


Sinon des nouvelles de bébé margie ! Pas de photos, quand on le voit un peu c'est tard le soir. Le premier jour il a bien mangé, mais depuis rien... Je dois m'inquiéter ?
Par contre il râpe énormément son os de seiche.

Il y a trois jours il a dormi dans sa cachette (pot en plastique couché semi-enterré), avant-hier il s'était enterré dedans. Hier on voyait juste le bout de sa coquille qui dépassait.
et aujourd'hui... mystère ! Je ne l'ai pas vu hier soir, apparemment il est un peu sorti dans la nuit, mais je ne sais pas du tout où il est parti se cacher (quand je dis qu'il est sorti, je veux dire qu'il est sorti de son trou et qu'il s'est baladé dans sa box, je ne veux pas dire qu'il est sorti de son habitat  Laughing )
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Kurly 22/8/2014, 17:03

Non ne t'inquiète pas, il arrive qu'un escargot ne mange pas pendant 2/3 jours (cela arrive de temps en temps à mes Marginatas, j'ai remarqué qu'ils sont moins goinfre que les Fulicas aussi).
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Hello !

Message par Invité 25/8/2014, 23:46

Simplicité a écrit:Merci Kurly et Kiki pour vos avis et retours sur la mousse ! Je laisse ainsi, donc.

Pour le lierre et autres plantes toxiques effectivement c'est vraiment quelque chose que je n'ai pas envie de risquer, je n'en aurais pas mis dans l'habitat.
Après j'imagine que si elle me le conseille c'est que ça se passe bien chez eux, mais bon, je préfère autant ne pas tenter.


Sinon des nouvelles de bébé margie ! Pas de photos, quand on le voit un peu c'est tard le soir. Le premier jour il a bien mangé, mais depuis rien... Je dois m'inquiéter ?
Par contre il râpe énormément son os de seiche.

Il y a trois jours il a dormi dans sa cachette (pot en plastique couché semi-enterré), avant-hier il s'était enterré dedans. Hier on voyait juste le bout de sa coquille qui dépassait.
et aujourd'hui... mystère ! Je ne l'ai pas vu hier soir, apparemment il est un peu sorti dans la nuit, mais je ne sais pas du tout où il est parti se cacher (quand je dis qu'il est sorti, je veux dire qu'il est sorti de son trou et qu'il s'est baladé dans sa box, je ne veux pas dire qu'il est sorti de son habitat  Laughing )


Je suis heureuse de voir que votre escargot va bien, en lisant vos messages, je vois bien que c'est moi la vendeuse !
Personnellement on m'a déconseillée la mousse, comme quoi on trouve de tout comme réponse !
Mes chéris ont fait beaucoup de bébés pour leur première année de reproduction et aucun n'est mort à cause du lierre, moi aussi j'étais sceptique quant au sixième sens mais bon, mon homme m'a convaincue que ça ne risquait rien et il avait raison, après vous faites comme vous le sentez. Mes bébés vont parfois dans le terra parental où il y a du lierre mais c'est vrai que dans le leur il n'y en a pas et après tout ce que j'ai lu ici je ne me risquerai pas à en mettre dans le terra des petits, trop de risque. En tout cas, votre box est MAGNIFIQUE ! Je suis super contente que ce petit ait trouvé un foyer accueillant et qui fait tout pour qu'il soit bien, y'a de sacrés cas sur le net ! A bientôt peut-être !


Dernière édition par Rieke le 13/9/2014, 01:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Simplicité 26/8/2014, 09:29

Bonjour !
En effet c'est bien vous, ravie de vous croiser ici hihi !
Merci pour les compliments, c'était un achat réfléchi. Je veux bien croire que ça puisse parfois être un peu difficile de voir partir ses animaux chez des gens qu'on ne connait absolument pas...

Ca tombe bien je venais justement donner des nouvelles de bébé margie ! Pas de jolies photos, ils sort toujours très tard le soir, alors sans lumière les photos sont toujours moins jolies.

Mais avant-hier j'ai quand même profité de sa sortie pour le mesurer, chose que je n'avais pas fait à son arrivée. D'ailleurs n'ayant pas de point de référence je ne sais pas à quelle vitesse ces escargots grandissent mais j'ai l'impression qu'il a grandit un peu. Vu que ça ne fait pas très longtemps c'est peut juste une idée Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et hier soir était trèèès pluvieux chez nous, du coup les escargots étaient en effervescence, bien qu'ils soient dans le salon et pas dehors ! Je ne sais pas si ils ressentent l'humidité de l'air, la pression atmosphérique... ? En tout cas très tôt le soir tout le monde était de sortie et très vifs, chez les bourgognes, et bébé margie a pointé le bout de son nez lui aussi pour aller manger (enfin ! je m'inquiétais !), et bien sur aller râper son éternel morceau d'os de seiche, que je vais devoir remplacer car déjà bien usé.
J'ai mis de côté des coquilles d'oeufs que j'ai bien rincé avant de les faire sécher, je vais pouvoir broyer tout ça et lui proposer.

Une petite photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis une poignée de sphaigne vivante dans la coupelle où je mettais l'eau, il va parfois s'enterrer dans sa cachette mais la plupart du temps il va se cacher dans la sphaigne humide pour dormir.

Au niveau du comportement c'est amusant de voir la différence avec les bourgognes, qui n'ont peur de rien et sont d'une placidité à toute épreuve. Il est plus timide, plus vif aussi, car si quelque chose l'effraie il se rétracte vivement, quitte à ressortir tout de suite après. Quand il se déplace si ses yeux frôle un objet (les feuilles à manger, le bord de la coupelle) vite vite il se rétracte, on ne sait jamais ! et puis il ressort timidement ses yeux et repart. Il est prudent, mais ne se laisse pas arrêter dans ses explorations tout de même !
En bref, on prends beaucoup de plaisir à le voir évoluer Suivi de mes Archatinas marginata ovum 2084062752
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par kiki 29/8/2014, 11:26

Comme tu dis nous prenons un plaisir de les voir évoluer , ton bébé est magnifique Wink
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Simplicité 30/8/2014, 10:13

Merci beaucoup !


Avant-hier bébé a pointé à nouveau le bout de son nez. J'espérais qu'il aille manger un peu la verdure mais il s'est jeté sur le nouveau morceau d'os de seiche que j'avais mis et il en a mangé beaucoup beaucoup, avant de retourner se cacher... C'est impressionnant la quantité d'os de seiche qu'il ingère, est-ce qu'au bout d'un moment ça ne risque pas d'être trop ? scratch  Comme c'est mon premier du coup je n'ai pas de point de référence pour savoir si c'est normal ou pas ?
Il n'a mangé (de la verdure) que deux fois depuis que je l'ai, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant, qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression qu'il mange tellement d'os de seiche qu'ensuite il n'a pas faim pour la nourriture, c'est possible ça ?
Je veux bien vos avis et conseils, je ne voudrais pas qu'il se laisse dépérir pale
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Olio 30/8/2014, 20:27

bah, t'inquiète pas pour l'os de seiche, ils grignotent ça comme je grignote du chocolat ou des cacahouètes... lol
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Simplicité 30/8/2014, 20:43

Justement je venais donner des nouvelles !

Olio a écrit:bah, t'inquiète pas pour l'os de seiche, ils grignotent ça comme je grignote du chocolat ou des cacahouètes... lol
Je ne suis pas sure que ça doive me rassurer complètement hihi Laughing

Justement je venais dire que ce soir il a pointé son museau, et comme je venais juste de mettre sa verdure bien fraîche j'espérais qu'il aille dessus. 5 minutes après quand je suis revenue le voir, il était en train de grignoter son os à grosses bouchées Suivi de mes Archatinas marginata ovum 2037862565
Je l'ai attrapé délicatement (vite vite dans la coquille !!) et je l'ai déposé sur les feuilles que je venais de mettre. Il a hésité un instant puis... victoire ! Une feuille de colza a retenue toute son attention et il est en train de la dévorer goulument ! Suivi de mes Archatinas marginata ovum 2084062752 Suivi de mes Archatinas marginata ovum 1696823137

C'est bien gentil l'os de seiche, mais pour bien grandir quand on est un bébé il faut aussi de la vraie nourriture !
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Invité 31/8/2014, 10:32

vince62 a écrit:maginifique!!!
sans indiscrétion tu la acheté ou? car je voudrais aussi des Archatina marginata ovum

Coucou,
si tu en désires, j'en ai encore, c'est moi qui ai envoyé ce petit bébé à Simplicité. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Invité 31/8/2014, 10:43

Simplicité a écrit:Bonjour !
En effet c'est bien vous, ravie de vous croiser ici hihi !
Merci pour les compliments, c'était un achat réfléchi. Je veux bien croire que ça puisse parfois être un peu difficile de voir partir ses animaux chez des gens qu'on ne connait absolument pas...

Ca tombe bien je venais justement donner des nouvelles de bébé margie ! Pas de jolies photos, ils sort toujours très tard le soir, alors sans lumière les photos sont toujours moins jolies.

Mais avant-hier j'ai quand même profité de sa sortie pour le mesurer, chose que je n'avais pas fait à son arrivée. D'ailleurs n'ayant pas de point de référence je ne sais pas à quelle vitesse ces escargots grandissent mais j'ai l'impression qu'il a grandit un peu. Vu que ça ne fait pas très longtemps c'est peut juste une idée Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et hier soir était trèèès pluvieux chez nous, du coup les escargots étaient en effervescence, bien qu'ils soient dans le salon et pas dehors ! Je ne sais pas si ils ressentent l'humidité de l'air, la pression atmosphérique... ? En tout cas très tôt le soir tout le monde était de sortie et très vifs, chez les bourgognes, et bébé margie a pointé le bout de son nez lui aussi pour aller manger (enfin ! je m'inquiétais !), et bien sur aller râper son éternel morceau d'os de seiche, que je vais devoir remplacer car déjà bien usé.
J'ai mis de côté des coquilles d'oeufs que j'ai bien rincé avant de les faire sécher, je vais pouvoir broyer tout ça et lui proposer.

Une petite photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis une poignée de sphaigne vivante dans la coupelle où je mettais l'eau, il va parfois s'enterrer dans sa cachette mais la plupart du temps il va se cacher dans la sphaigne humide pour dormir.

Au niveau du comportement c'est amusant de voir la différence avec les bourgognes, qui n'ont peur de rien et sont d'une placidité à toute épreuve. Il est plus timide, plus vif aussi, car si quelque chose l'effraie il se rétracte vivement, quitte à ressortir tout de suite après. Quand il se déplace si ses yeux frôle un objet (les feuilles à manger, le bord de la coupelle) vite vite il se rétracte, on ne sait jamais ! et puis il ressort timidement ses yeux et repart. Il est prudent, mais ne se laisse pas arrêter dans ses explorations tout de même !
En bref, on prends beaucoup de plaisir à le voir évoluer Suivi de mes Archatinas marginata ovum 2084062752

Il a sûrement grandi, ils poussent si viiiite ! Superbes photos !
Je vais peut-être dire une bêtise mais on a remarqué que nos escargots avaient de vrais personnalités et des goûts différents en matière de nourriture, on en a un super timide alors que les deux autres sont super téméraires, autre exemple, l'un aime la pastèque, les autres s'en fichent royalement et préfèrent aller grignoter ... l'os de seiche !
Je ne sais plus si je vous l'avais dit mais il est plus économique d'aller se fournir en os de seiche en gros sur le B-----n, étant donnée la quantité ingurgitée quotidiennement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Simplicité 8/9/2014, 10:33

Merci Rieke pour votre message !
C'est amusant de constater que des animaux, comment dire... simples ? comme des escargots puissent avoir leur caractère bien défini, et bien différent les uns des autres !

Nous nous régalons d'avoir ce petit bonhomme à la maison !

Petite photo hier soir, je ne regrette pas d'avoir mis cette façade transparente, la journée la box est très décorative avec sa mousse et ses branchages, et le soir quand bébé sort son nez ça permet de le regarder sans être gêné, c'est parfait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais lu que concombre et courgette étaient un grand régal pour les escargots, mais pour le moment il n'y a jamais touché. Par contre il se régale de verdure ! Tout du jardin Suivi de mes Archatinas marginata ovum 1617715684


Et merci également pour l'astuce pour les os de seiche Suivi de mes Archatinas marginata ovum 1617715684
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par kiki 8/9/2014, 12:28

Très beau petit que tu as I love you
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Snailover 10/9/2014, 14:23

Très jolie photo, très artistique ! Smile
Snailover
Snailover
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 369
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 63
Localisation : département du Vaucluse

http://thetruenatureofthings.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Simplicité 12/9/2014, 08:46

Merci Kiki et Snailover pour vos petits mots ! cheers


Bébé margie commence à se sentir bien à l'aise dans son habitat je pense. On ne le voit jamais la journée (il dort dans une grosse boule de sphaigne très humide), mais le soir venu il montre le bout de son nez, et se concentre sur son os de seiche et sa gamelle.
Je m'inquiétais au début car il n'allait pas forcément manger, mais maintenant qu'il se sent plus à l'aise il passe tous les jours voir ce qu'il y a de bon à manger. Chaque jour il a un assortiment de verdure fraiche (venant du jardin), et il montre une grande prédilection pour les feuilles de colza et le pissenlit.
Hier soir pour la première fois il a daigné goûter autre chose que de la verdure : je lui avais mis des fines lanières de carottes, visiblement ça lui a bien plût ! (les bourgognes aussi les mangeaient très bien)

Il commence à avoir l'habitude de la maisonnée, hier soir alors qu'il mangeait j'ai ouvert son couvercle pour venir déposer les lanières de carottes, et au lieu de se rétracter en tout urgence, il s'est juste figé et à rétracté juste un peu ses antennes, puis il a repris son repas. Il est moins timide, c'est chouette !
C'est un vrai régal de le voir faire sa petite vie d'escargot Suivi de mes Archatinas marginata ovum 2084062752


J'avais une question aussi : la pulvérisation c'est "obligatoire" ? Je me demandais si c'est juste pour maintenir l'hygrométrie correcte dans le bac, ou si ils en avaient besoin pour se "réveiller" et s'activer ?
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes Archatinas marginata ovum Empty Re: Suivi de mes Archatinas marginata ovum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum