Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Premier terra !

3 participants

Premier terra ! Empty Premier terra !

Message par Jim Howl 5/5/2016, 15:55

Aujourd'hui je suis allé acheter mon premier terrarium en attendant de recevoir mes futur bébés. J'ai craqué et j'ai passé commande chez snails4you pour deux achatina fulica dont un white jade. Ce sont des tout bébés d'1cm de coquille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas si les dimensions sont bien, il fait 50,5x30,5x18, j'imagine que pour des petits escargots c'est largement suffisant, mais je pense que la hauteur va poser problème d'ici quelques mois, non? Malheureusement il n'y avait pas d'autres choix qui rentraient dans mon maigre budget actuel. Sad
Pour le substrat j'ai prit du coco et humus, et aussi de la mousse. J'ai voulu prendre un tapis chauffant et un un thermo-hygromètre mais les prix dans cette jardinerie sont exorbitants, donc je les commanderais sur internet. D'ailleurs j'en profite pour vous demander conseil, quel tapis pourrait convenir par rapport à ce terrarium?
Concernant les abris et les branches, est-ce que je peux utiliser des éléments naturels de mon jardin sans qu'il n'y ait de risques pour les escargots?

N'hésitez pas à me dire ce qui va et ne va pas, et quelles améliorations sont a apporter pour l'arrivée des deux bébés. ^^
Jim Howl
Jim Howl
Baveux
Baveux

http://jim-howl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier terra ! Empty Re: Premier terra !

Message par garry62 5/5/2016, 16:25

Coucou alors pour la hauteur je trouve que c'est un peu juste car les escargots aimes bien grimper ^^.par contre pour la longueur et largeur sa va surtout si c'est des petits escargots Wink pour le substrat nickel l humus de coco c'est ce qu il y a de mieux . Pour la mousse c'est bien j'en met une petite partit dans ma box ils adorent s enfouir dessous.
Perso je n'utilise ni chauffage ni thermomètre. La pièce où ils sont est à température ambiante le principal c'est l'humidité et l'humus justement permet de conserver l'humidité.
Pour les branches dans ton jardin tu peux moi je le passe sous l'eau tiède et je le mets dans la box.
N'oublie pas une petite gamelle d'eau non profonde surtout si tu va avoir des jeunes. Moi j'ai commencer avec un bouchon comme mon premier escargot ne mesurait que 0.5cm.
Voilou Wink
garry62
garry62
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par FreakyDavis 5/5/2016, 17:41

Salut,

Je suis la pro de l'hibernation à 18°, je peux donc te donner des conseils Wink Le chauffage sera inutile si la température du bac reste aux alentours de 20° constants minimum en hiver. Évidemment, même s'il fait 22° dans la pièce, la température du terra, et surtout du substrat sera plus basse, 18° par exemple. Bref, mes cagouilles ont toutes hibernées à 18° dans le terra.

- Je me méfie au niveau du chauffage avec les boîtes en plastique ... Ça fond, sachant que la température au niveau du tapis est de 37°, mais beaucoup plus une fois isolé avec du polystyrène. De plus, vu que c'est ultra aéré, la chaleur va se barrer ... C'est inutile Wink

- Pour la déco du jardin, je ne nettoie jamais, je suis contre le génocide de masse et les bébêtes dedans sont utiles pour nettoyer le substrat et la nourriture (collemboles notamment). Par contre, limaces, vaut mieux enlever car souvent porteuses de parasites.

- Niveau taille, oui, la hauteur sera vite juste (tes petits atteindront vite leur 10-12 cm).

- Snails4you, c'est curieux de passer par ce site pour du Lissachatina fulica, ça a du te revenir tellement cher pour une espèce aussi classique ! Tu as fait un tour sur LeBonCoin ? Même sur Facebook, le groupe Achatinidae, les géants africains, les membres donnent leurs petits contre frais de port Wink Roh puis c'est risqué de ne prendre que 2 jeunes d'1cm ... Attention à la casse, surtout venant d'UK :/
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par Jim Howl 6/5/2016, 13:32

Merci pour vos réponses!

Pour le chauffage, si je bricole un support de façon à ce qu'il ne soit pas en contact avec le plastique ça pourrait aller? Je peux aussi un peu boucher l'aération du côté où sera placé le tapis pour éviter une trop grosse perte de chaleur?
Après j'habite dans le sud et en ce moment les températures sont déjà assez hautes, à part pour la nuit je ne suis finalement pas sûr d'avoir besoin de chauffer. :/

Je suis un peu inquiet par rapport aux petits, c'est vrai que ça fait de la route depuis l'UK, j'espère qu'ils vont arriver entiers.

Aussi, je me demandais s'il était possible de mettre ensemble des gants et des escargots de jardin, il n'y a pas de risque niveau maladies ou autres? (oui désolé, j'ai pleins de questions, ahah! XD).
Jim Howl
Jim Howl
Baveux
Baveux

Message par garry62 6/5/2016, 13:37

Attention les escargots de jardin peuvent être porteur de parasite et si serais le cas sa contaminerai tout ceux qui se trouve dans la box. Franchement pour le chauffage c'est pas nécessaire sauf pour certaines espèces qui justement on besoin de certaines température. J'habite dans le nord et pas de chauffage^^
garry62
garry62
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par FreakyDavis 6/5/2016, 13:48

- La question est : combien as tu en moyenne la nuit dans la pièce d'élevage ? Je pense aussi que tu peux t'en passer, surtout venant du sud. Moi, j'ai 16° la nuit Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà un de mes terras qui est chauffé, la barre d'aération en bas est la seule que j'ai laissé, il y en a une au dessus que j'ai bouché, et je fais en sorte de bien caler les portes et il y a quand même une perte de chaleur... J'imagine pas dans la faunabox, à moins de caller un truc sur le couvercle ou un autre terra pour boucher.

Ensuite, il faut acheter un thermostat, compte minimum 30€ pour un ultra basique. Donc chauffage en dernier recours. Dans mon cas, c'est pour élever des Archachatina et des Achatina achatina, des espèces qui nécessitent 25°-27° en moyenne.

- Bon, si ça peut te rassurer, je viens de recevoir 2 colis qui ont passés 5 jours en transit, des jeunes de 3cm pour la plupart et tout le monde se porte à merveille, mais c'est toujours risqué par 2, psychologiquement, j'en prend toujours 3 pour contrer le risque. Si jamais, au grand jamais tu as une mauvaise surprise, je pourrais t'orienter vers un groupe facebook. Bon, c'est la mode de l'envoi par bouchon dans une lettre là bas mais c'est toujours moins cher et plus rapide.

- Concernant la cohabitation, Garry à tout expliqué. Nous sommes plusieurs a avoir constaté la présence d'acariens parasites sur les Helix aspersa et Cepaea notamment, puis les limaces. Ce sont des saloperies qui pullulent dans la coquille par l'orifice de respiration et sucent le sang de l'escargot, parfois jusqu'à sa mort. Un individu, un seul peut refiler les acariens à tous les autres, et le seul moyen de s'en débarrasser, c'est d'introduire des prédateurs de cette bestiole. Je ne te parle pas non plus des possibles vers intestinaux ... Bref, c'est pas conseillé, sauf si tu as eu une portée chez toi, là oui, elle est Seine (j'ai eu une portée de Bourgognes cet été et j'ai pleins de jeunes dans les différents terras d'Achatines).

- Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on est là pour ça Smile
FreakyDavis
FreakyDavis
Grand Bavard
Grand Bavard

Message par Jim Howl 6/5/2016, 13:57

Je ne sais pas pour la température, je vérifierais ça mais je ne pense pas que ça descende sous les 16°.
Quand à la cohabitation je vais éviter alors, j'aime mieux ne pas prendre de risques! ^^
Jim Howl
Jim Howl
Baveux
Baveux

Message par garry62 6/5/2016, 13:58

Vaut mieux je t'avouerais je l'ai déjà fait notamment pour un bourgogne que j'ai mis avec les autres j ai eu extrêmement de chance de ne pas avoir choppé des parasites !
garry62
garry62
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé