Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Construction d'un terrarium naturel tropical

+2
Alisea
Hanae
6 participants

Construction d'un terrarium naturel tropical  Empty Construction d'un terrarium naturel tropical

Message par Hanae 13/9/2017, 12:46

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai adopté mes archachatinas, j'ai rêvé de leur faire une belle maison avec des plantes tropicales, bref, une jolie ambiance. Je me suis donc offert un beau terrarium exoterra avec dans l'optique de le transformer un peu Razz La principale construction que j'avais en tête était le décor de fond, ce que je viens d'achever avec pas mal d'aide de mon chéri parce qu'à deux ça va quand même plus vite.

Je vous mets le rendu actuel, et après je vous mettrai les étapes si vous voulez :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hanae
Hanae
Membre Baveux
Membre Baveux

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un terrarium naturel tropical  Empty Re: Construction d'un terrarium naturel tropical

Message par Alisea 13/9/2017, 18:40

Je suis bien intéressée par les étapes!^^ Toujours à l'affût pour des idées d'aménagement^^

Ca donne bien! C'est quoi les plantes que tu as mises dedans?
Alisea
Alisea
Membre Baveux
Membre Baveux

Construction d'un terrarium naturel tropical  Empty Re: Construction d'un terrarium naturel tropical

Message par Tara 13/9/2017, 20:23

C'est vrai c'est très sympa ce que tu as fait, effectivement les étapes seront appréciés par beaucoup je pense Very Happy
Les plantes ça change tout de suite une deco (chez moi ils ont que du pissenlit et/ou de la callissia, plus basique Wink , quoique j ai planté quelques pousses de fraisier des bois pour changer, mais bon dans quelques jours, que dis je, quelques heures ils m auront encore refait la deco à leur façon Laughing )
Tara
Tara
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Hanae 13/9/2017, 21:46

Merci Alisea et Tara.

Déjà rendons à César ce qui est à César, j'ai suivi une des méthodes utilisées par SerpaDesign sur Youtube.

Voici les étapes :

0 - le terrarium avec le décor de fond en polystyrène fourni par défaut ainsi que quelques articles regroupés pour le projet

1 - placement provisoire des principaux éléments de décor dans le futur décor de fond, pour voir quelle mise en scène sera choisie (ne faites pas attention à la toile cirée moche)

2 - mise en place de la mousse expansive, les pots à plantes seront simplement enfoncés dedans tant que la mousse est fraiche, les racines et la souche de palmier ont été en partie fixés à l'aide d'une ficelle et suspendues aux portes du terrarium.

3 - après séchage et durcissement de la mousse expansive, elle peut être taillée selon les formes désirées et on peut atténuer l'effet intestin créé par la mousse qui sort du tube, la mousse expansive est ensuite enduite d'une couche généreuse de colle silicone et recouverte d'un mélange de fibre de coco, terreau et mélange à orchidées (des variantes sont possibles)

4 - résultat après séchage et mise en place du substrat (fibre de coco et terre végétale dans mon cas) et des premières plantes

Les plantes utilisées sont toutes tropicales, donc réclament un climat chaud et humide, ce qui est nécessaire pour un terrarium chauffé. Les plantes tempérées ne peuvent pas survivre à long terme dans cet environnement. J'ai mis un Ruellia, un Streptocarpus, une Anubias, une Neoregelia (broméliacée) pour le moment. Les deux pots vides recevront des broméliacées également.
Hanae
Hanae
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Hanae 16/10/2017, 23:53

Et voilà des nouvelles du terra avec les plantes que j'attendais :

Hanae
Hanae
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par LauraAustralianSheperds 17/10/2017, 12:54

très sympa!
LauraAustralianSheperds
LauraAustralianSheperds
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Message par Tara 17/10/2017, 13:09

C'est vrai que c'est super sympa ton installation. J'espère que tes baveux vont apprécier Wink
Tara
Tara
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Hanae 18/10/2017, 10:22

Merci ! Oui, ils ont l'air d'apprécier, ils explorent plus qu'avant Very Happy et sont plus présents.
Hanae
Hanae
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Alisea 18/10/2017, 19:21

C'est super joli! Je prends note des plantes que tu as mises, j'ai toujours du mal à savoir ce que je peux mettre ou non. Pour l'instant j'ai des fausses plantes et ils adorent pareil XD
Alisea
Alisea
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Hanae 18/10/2017, 20:06

Merci Alisea.

Par contre pour les plantes, attention, je fais des essais moi aussi. Le Ruellia se plait pas et j'ai sorti du terra le Streptocarpus pour qui c'était trop humide. Voilà ma liste de plantes actuelles :
- 2 Neoregelia de différentes variétés (tiens bien en terra mais ne surtout pas les mettre dans une terre lourde, il leur faut un mélange léger ou bien les placer sur des décors, elles vivent sur les arbres dans la nature)
- un Tilandsia (attention seule les variétés à feuillage vert convienne en terra) c'est celui qui a la fleur orange - pas encore testé avec succès
- un Myrmecodia (plante qui vit avec des fourmis dans la nature) expérience très positive pour le moment, ne surtout pas la cultiver en dehors d'un terrarium ou d'une serre et attention à ne pas trop l'arroser terre très légère ou mélange type orchidées, elle vit sur les arbres elle aussi
- un Marcgravia (la grimpante) en test pour le moment
- un très jeune Callisia fragrans (testé avec succès mais devient encombrant en terra)
- une Anubias (cette plante a besoin de beaucoup d'eau et d'une humidité ambiante très importante, elle est souvent vendue comme plante d'intérieur et a besoin d'une transition longue et progressive pour s'adapter, ne pas la placer en dehors d'un terra ou d'une serre)

Voilà quelques renseignements, il y a des plantes que j'ai commandé en ligne, certaines que j'avais déjà, deux en jardinerie mais celles qui sont présentes dans mon terra sont difficiles à trouver et assez peu vendues. J'espère bien multiplier les miennes à l'avenir. Si tu veux des adresses de sites de plantes qui peuvent convenir demande-moi, cela te donnera des idées aussi. En fait, il faut regarder du côté des personnes et sites qui tournent autour des terrariums pour dendrobates notamment.
Hanae
Hanae
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Bidibulle 26/12/2017, 10:18

Wouaaaaaaaaa Superbe cette installation !
Mais comment faire pour nettoyer la déco ?
Ça donne des idées tout ça, merci Wink
Bidibulle
Bidibulle
Escargoton
Escargoton

Message par Hanae 7/1/2018, 18:40

Merci Bidibulle !
J'ai une petite équipe de nettoyage constituée de vers de terre et de collemboles. Vu comme le terra reste propre, ça a l'air de bien fonctionner. Les déchets dégradés sont ensuite absorbés par les plantes. Voilà.
Hanae
Hanae
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Bidibulle 11/1/2018, 10:41

Hanae a écrit:Merci Bidibulle !
J'ai une petite équipe de nettoyage constituée de vers de terre et de collemboles. Vu comme le terra reste propre, ça a l'air de bien fonctionner. Les déchets dégradés sont ensuite absorbés par les plantes. Voilà.

En fait, tu as recréé un cycle naturel comme dans la nature, chacun à sa place.
Excellent
Bidibulle
Bidibulle
Escargoton
Escargoton

Message par arianta 18/1/2018, 18:51

Très intéressant ! J'aimerais faire un terra similaire pour mes deux baveux ! Mais j'ai une question: tu chauffes ton terra ?
J'ai un tapis chauffant que je met à la vitre du fond mais si je fais comme avec la mousse expensive etc... les escargots ressentiraient plus la chaleur du chauffage...
arianta
arianta
Baveux
Baveux

Message par Hanae 24/1/2018, 17:01

J'ai un tapis chauffant sur l'un des côté verticaux du terrarium et comme cela ne suffit pas en tout cas dans mon cas j'ai aussi une lampe chauffante en céramique au dessus du terrarium.
Hanae
Hanae
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé