Une testacelle, mais laquelle ?
4 participants
Page 1 sur 1
Une testacelle, mais laquelle ?
Bonjour,
J'ai trouvé cette testacelle dans mon jardin :
Pouvez-vous m'aider à identifier l'espèce sans disséquer l'animal (ce que je ne sais pas et me refuse à faire) ?
Dans l'attente, j'ai conservé la bestiole dans une boîte avec de la terre mais je ne lui ai pas encore proposé de ver de terre.
J'ai trouvé cette testacelle dans mon jardin :
Pouvez-vous m'aider à identifier l'espèce sans disséquer l'animal (ce que je ne sais pas et me refuse à faire) ?
Dans l'attente, j'ai conservé la bestiole dans une boîte avec de la terre mais je ne lui ai pas encore proposé de ver de terre.
missln- Oeuf baveux
Re: Une testacelle, mais laquelle ?
hummm
j'ai trouvé ce lien
http://www.faune-nievre.org/index.php?m_id=20040
j'ai trouvé ce lien
http://www.faune-nievre.org/index.php?m_id=20040
tortuga09- Membre Baveux
Et bien j'ai encore appris quelque chose, très intéressant cette découverte, je ne connaissais pas ce genre d'animal.
Evalania- Membre Baveux
Moi non plus, il y a deux jours, je ne connaissais pas ce genre d'animal, à mi-chemin entre les limaces et les "coquillages". En plus, contrairement aux limaces, c'est une bête carnivore, qui vit sous terre, mange des vers de terre ... Elle respire par un orifice situé à l'arrière du corps, au niveau de la coquille.
Pour l'identification, merci pour le lien, mais il ne me suffit pas : le site de l'INPN mentionne 4 espèces en France métropolitaine plus une corso-sarde. Seules T. haliotidea et T. scutulum sont présentes de façon certaine en Hte-Garonne, mais les photos du site de l'INPN montrent que la coloration ne suffit pas. Et T. maugei est présente dans le Gers et l'Hérault, donc potentiellement en Haute-Garonne. Il doit falloir s'intéresser de près à la coquille ...
Je vais continuer mes recherches ...
Pour l'identification, merci pour le lien, mais il ne me suffit pas : le site de l'INPN mentionne 4 espèces en France métropolitaine plus une corso-sarde. Seules T. haliotidea et T. scutulum sont présentes de façon certaine en Hte-Garonne, mais les photos du site de l'INPN montrent que la coloration ne suffit pas. Et T. maugei est présente dans le Gers et l'Hérault, donc potentiellement en Haute-Garonne. Il doit falloir s'intéresser de près à la coquille ...
Je vais continuer mes recherches ...
missln- Oeuf baveux
Cool une voisine
tortuga09- Membre Baveux
Quel drôle d'animal, je ne savais même pas que ça existait !
Je ne suis donc hélas d'aucune aide.
Je ne suis donc hélas d'aucune aide.
psittt- Baveux
Page 1 sur 1