Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Se débarrasser des parasites?

5 participants

Aller en bas

Se débarrasser des parasites? Empty Se débarrasser des parasites?

Message par Muelepancake 11/7/2018, 22:26

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines j'ai un problème avec mon terrarium... y a des squatteurs !

J'ai des moucherons et de toutes petites bestioles, on dirait des pixels fous, qui courent partout.
Mais y en a de plus en plus et je sais pas du tout quoi faire :/
Vous auriez des solutions pour les virer?

L'option de passer le substrat au four ça pourrait marcher? Même avec la fibre de coco?
Merci à tous Smile

Muelepancake
Baveux
Baveux

Sexe : Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des parasites? Empty Re: Se débarrasser des parasites?

Message par mako123 11/7/2018, 23:57

Bonjour,
Les moucherons viennent probablement d'un sol "pollué" qui donne plein de choses à manger à ces animaux (trop de nitrates ...). Si cela se passe par exemple dans un vermi-compostage un rajout de carbon (du papier par exemple) serait à essayer. Les "petites bestioles" ..."qui sautent" ... cela me fait penser à des collemboles, mais pour en être sûr une photo ou une description "sous loupe" serait pratique, car cela peuvent être d'autres bestiaux. Par contre, les collemboles ne volent pas ... donc ils sont rentrés  avec un produit introduit dans le terrarium ...

mako123
Oeuf baveux
Oeuf baveux

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des parasites? Empty Re: Se débarrasser des parasites?

Message par Evalania 12/7/2018, 10:20

Oui on en a tous dans nos bac, surtout quand il fait chaud, ce sont des tous petits moucherons, c'est très difficile de s'en débarrasser car ils reviennent toujours, il faut tu nettoies ton terra à fond et mettre de la fibre de coco toute propre moi j'utilise de la moustiquaire à petite maille que je met sur mes terra pour éviter qu'ils reviennent.
Evalania
Evalania
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 189
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 34
Localisation : entre l'Oise et Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des parasites? Empty Re: Se débarrasser des parasites?

Message par Muelepancake 12/7/2018, 15:36

D'ac, merci beaucoup pour vos réponses Smile
Je vais faire un ptit coup de propre et remplacer la fibre de coco qui est un peu vieille.
Je vous tiens au courant Smile

J'ai cherché collembole dans google, et ça a pas l'air d'être ça, c'est un peu trop gros.
J'ai essayé de prendre des photos mais on voit rien :/

Muelepancake
Baveux
Baveux

Sexe : Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des parasites? Empty Re: Se débarrasser des parasites?

Message par Mat 8/8/2018, 16:33

(désolé pour les typos, je viens de finir une bouteille de vin de la Franconie Suisse, qui est juste à côté d'où je viens de commencer de bosser (oui, aujourd'hui, je bosse depuis la maison))

J'ai eu un soucis avec des espèces de petits trucs blancs qui sautaient partout (ça ne me dérangeait pas), et qui entraient dans les narines de mes cocolets (et ça, ça me dérange). Au pire de l'invasion, j'en avais une demi-douzaine par centimmètre-cube de terre. Je crois que mes bestioles n'appréciaient pas du tout leurs nouveaux voisins (qui sont venus quand j'ai ajouté de la terre prise en bordure de la ville suisse où je vivais précédemment).

Pour m'en débarrasser, j'ai précédé ainsi:

1) j'ai mis tous les escargots, après nettoyage attentif, dans une boîte temporaire
2) j'ai vidé et bien nettoyé leur terrarium à deux étages, mais n'ai pas remis de terre dedans,
3) j'ai attendu deux jours, puis ai remis les cocolets dans, un-à-un après nettoyage attentif, le terrarium - j'ai nettoyé leur boîte temporaire avec de l'eau très chaude (aïe les mains),
4) j'ai remis les escargots dans la boîte temporaire, après une bonne douche individuelle, puis ai attendu un jour,
5) deux fois de suite je suis retourné à l'étape 2)
6) j'ai thermisé de la terre (cf. plus bas) pour re-remplir la maison des escargots, avant un transfert avec nettoyage individuel intermédiaire

Voilà comment j'ai fait. C'est peut-être pas le plus rapide, ni le plus efficace, mais ça a bien marché pour moi.

Des détails sur 5):
Pour thermiser de la terre, je la met dans du papier d'aluminium (imaginez que vous préparez un sandwich), puis je chauffe ça au four à 180°C. Pour refroidir, j'ouvre la porte du four, puis attend quelques heures.
Mat
Mat
Escargoton
Escargoton

Sexe : Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Confederaziun svizra

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des parasites? Empty Re: Se débarrasser des parasites?

Message par Suricate 10/8/2018, 01:59

Les bestioles, quasi sure que c'est des collemboles qui sont positive à garder, ils nettoient le sol :')
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 225
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 25
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des parasites? Empty Re: Se débarrasser des parasites?

Message par Muelepancake 23/8/2018, 23:58

Cool ! Merci pour le descriptif !

En fait les petites bestioles qui couraient partout ont disparu, elles sont peut-être parties en même temps que la bouffe...

En fait le problème c'est surtout les moucherons :/ Commence à en avoir beaucoup et ils commencent à prendre leurs aises dans l'appartement. Thermiser la fibre de coco c'est possible? ou vous avez des astuces pour se débarrasser des moucherons?

Muelepancake
Baveux
Baveux

Sexe : Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des parasites? Empty Re: Se débarrasser des parasites?

Message par Evalania 24/8/2018, 21:06

Regarde mon message un peu plus haut, moi je change intégralement le substrat et remet du propre, après il faut que tu empêches les moucherons d'entrée dans ton terra pour y pondre et proliférer, pour cela il te faut mettre de la moustiquaire en très petite maille qui va recouvrir le haut du terra sinon ils passeront au travers.
Tu peux aussi la passer au four pour exterminer les bêtes si tu veux te resservir du même substrat, mais ils reviendront toujours de plus belle tant que tu n'as pas trouvé la solution pour leurs bouché l'accès au terra.
Evalania
Evalania
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 189
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 34
Localisation : entre l'Oise et Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des parasites? Empty Re: Se débarrasser des parasites?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum