Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Chauffage

4 participants

Aller en bas

Chauffage Empty Chauffage

Message par Simplicité 7/8/2014, 14:54

Bonjour !

Je commence à tout rassembler pour l'arrivée attendue de mon premier "margie" (marginata ovum) (bientôt suivi d'un second j'espère, en espérant trouver à nouveau un amateur passionné pour me le procurer).

J'ai un exoterra qui prend la poussière dans mon garage, mais pour l'instant pas accessible, et surtout nous sommes en travaux et je n'ai actuellement pas la place de le mettre dans la maison. Pour débuter je me lance donc dans du classique : une box plastique, de la tourbe blonde, un pot en terre cuite couché et demi-enterré (avec probablement de la mousse par dessus pour éviter les accidents), deux gamelles faits de coupelles basses : une avec un fond d'eau, l'autre pour la nourriture, une vieille souche bien lavée.
Je pense qu'avec ça j'ai la base pour bien recevoir ma cagouille.

Mon interrogation se porte sur le chauffage. Pour le moment tout va bien car nous tournons à 22/23 ° de température ambiante dans le salon, mais cet hiver la température sera de 19/20°. Je souhaite investir dans un système de chauffage d'appoint pour maintenir dans l'idéal dans les 24° dans l'habitat des escargots.
J'ai bien lu que le chauffage par en dessous était possible mais pas forcément l'idéal (les escargots s'enfouissant), je pensais donc opter pour une lampe chauffante (céramique) + réflecteur à poser par dessus la box (en découpant son emplacement + grillage pour la placer dessus), j'ai d'ailleurs vu un sujet où la personne faisant ainsi, il s'agit de Kurly --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Hors en prenant quand même la peine de chercher un peu sur les forums de terrarios, je lis que ces lampes seraient peu efficaces et les réflecteurs des "gadgets". Mince alors !
Pour ceux qui utilisent ce type de chauffage, qu'en pensez-vous ?

Est-ce que quelqu'un parmi vous chauffe par le haut avec un tapis chauffant ? ce qui pourrait être une alternative intéressante, mais demanderait un poil plus de bricolage... (mais serait aussi surement plus économique).

Je suis preneuse de tous vos avis et conseils !
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Kurly 7/8/2014, 19:31

Oui en effet, j'ai une ampoule céramique mais je n'ai pas pu la tester correctement pour le moment donc cet hivers je pourrais donner un avis réel sur l'utilisation de ce type de chauffage ...  Wink 

Sinon, pour mon premier Exoterra (30x30), j'ai utilisé un câble chauffant de 50 W pour mes premiers Fulica et la température montait facilement à 26° un thermostat permettait de ne pas dépasser ou descendre en dessous de cette température.

Certains disent qu'il n'est pas conseillé de chauffer par le dessous pour les escargots ... pour ma part, je conseil je chauffer qu'importe comment, une température basse les tueras à coup sûr. Qui plus est, mon fulica n'a pas eu de soucis et à très bien grossis  Razz 

En tout cas cette année pour mon terra 60x45 je chaufferais par câble sur la moitié (un coin chaud et un coin froid, il choisirons ensuite d'eux même où s'enterre) et placerais la lampe chauffante en complément pour les journée très froide dont la nuit ...  Wink
Kurly
Kurly
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Simplicité 7/8/2014, 21:17

Salut Kurly, merci de ta réponse ! J'aurais pu indiquer au passage que j'avais trouvé ton post sur tes installations très intéressant, et me donnant plein d'idées (je pense aux ouvertures notamment).

Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il vaut mieux un chauffage pas idéal que pas de chauffage du tout, bien entendu.
Mais je trouve une logique dans le fait d'essayer de faire en sorte que la chaleur vienne plutôt d'en haut, à ce propos je crois que c'est Lapat(*) dans un post qui faisait une remarque que j'ai trouvé judicieuse : les escargots s'enfouissent justement pour se protéger du soleil/du chaud.
Si je n'arrive pas à trouver une solution satisfaisante je chaufferais par le bas, mais je voudrais tester par le haut d'abord...

Du coup cet après midi je suis allé fureter sur des forums de terrario, et finalement je me suis décidée à commander un tapis chauffant de faible puissance (8w) pour essayer de l'adapter sur ma box plastique, en l'encastrant sur le dessus.
Vu que j'ai deux fondations de Lasius sp. noires (fourmis) au pire des cas si ça ne convient pas je pourrais toujours recycler ledit tapis   Rolling Eyes   Laughing 


Encore une fois, je suis bien entendue preneuse de vos avis, commentaires et expériences !  Chauffage 1617715684


EDIT * : en relisant le sujet sur les substrats je vois que je me trompais, ça n'est donc pas Lapat mais Fa qui faisait cette réflexion intéressante.


Dernière édition par Simplicité le 7/8/2014, 23:04, édité 2 fois
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Olio 7/8/2014, 21:33

au cas où, j'ai vu ça sur un forum myrmécophile:
solution bon marché pour remplacer un tapis chauffant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça peut servir....
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Simplicité 7/8/2014, 22:14

Olio a écrit:au cas où, j'ai vu ça sur un forum myrmécophile
MDR !
Je suis à la fois morte de rire et épatée, je n'y aurais jamais pensé moi même mais quelle idée géniale pour chauffer gentiment un petit terra, l'idée est très bonne !  Laughing 
J'imagine bien le truc à 5 euros branché sur un thermostat à 50... mais d'un autre côté est-ce pire que d'investir ce même montant et + pour un escargot à 4 euros ?  study 
 lol!
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par kiki 8/8/2014, 15:24

La rigolade je suis pliée de rire .

Perso moi j'ai deux néons , néon chauffage + néon UVB sur le dessus et cela va super bien .

Pas de chauffage au sol , cela chauffe trop la terre et la sèche , dans mon aquarium j'ai de la terre .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum