Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Terrarium "box" improvisé

+10
Kaä.Yu
Olio
kiki
LacusM
Lapat
Kurly
Akapotcho
Aqua
Mystigrie
Simplicité
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par kiki 27/8/2014, 09:52

Et les oeufs tu en as fait quoi ?
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Simplicité 27/8/2014, 10:26

Comme conseillé, je les ai laissé dans l'habitat sans y toucher, sans rien bouleverser à l'intérieur, et la boite est toujours dans mon salon Terrarium "box" improvisé - Page 2 1617715684 J'ai juste retiré les escargots pour les relâcher.

J'espère que les oeufs vont éclore Terrarium "box" improvisé - Page 2 2266350749
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par kiki 27/8/2014, 10:45

Terrarium "box" improvisé - Page 2 2236840644 Terrarium "box" improvisé - Page 2 2621983621
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Simplicité 8/12/2014, 22:31

Bonjour !
Voici des nouvelles !


Pour rappel : deux bourgognes que j'ai hébergé temporairement dans une box se sont accouplés, et le 22 aout un des deux a pondu.

Le 6 septembre les oeufs ont commencé à se modifier, ils semblaient s'être opacifiés et comme affaissés sur eux mêmes... J'ai bien cru que tous les oeufs étaient fichus...

Le 7 septembre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ho ho !!

Le 8 septembre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref : RA-VIS ! Terrarium "box" improvisé - Page 2 2084062752

Une fois cette grande étape accomplie, et notre petite larme à l'oeil d'émotion essuyée, nous avons attendu l'étape suivante avec impatience : la sortie de terre des bébés. Et là... hé bien heureusement que la ponte avait été faite contre la paroi, ce qui nous permettait de regarder évoluer les bébés, parce que ça a été loooong ! Moralité : il faut de la patience ! Car la sortie de terre de ces petits chenapans aura mis rien moins que 18 jours ! 18 looongs jours !  Sleep    bounce

Et les voici le jour de la sortie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La coquille s'était déjà bien colorée, on peut le voir.


Depuis les petits ont bien grandis, mais ce qui est amusant c'est qu'il y avait de grandes disparités en taille au début. Certains étaient le double voir le triple des plus petits, je me suis dit que les premiers à sortir et à s'alimenter avaient commencé leur croissance avant les plus tardifs peut être.

A priori de ce que j'en ai vu tous les oeufs ont éclot. Sont donc sortis de terre plus de 20 bébés bourgognes.
Début octobre, après discussion avec les maitresses de mes enfants, qui étaient intéressées, je leur en ai donné 10 pour leurs classes. Je ne suis pas complètement satisfaite car je constate qu'ils ne s'en occupent pas très bien, les escargots n'ont souvent rien à manger ou des feuilles très flétries qui datent de plusieurs jours. Je donne régulièrement de quoi mettre dans leur gamelle mais je n'ai pas toujours le temps (et parfois même quand je donne ça n'est pas forcément donné le jour même).

J'en ai gardé une douzaine à la maison, qui eux ont tout ce qu'il faut, et se développent très bien. Leur coquille est très belle, bien colorée. Ils grandissent très bien, et les plus gros atteignent +/- 1,5 cm de coquille.

Voici une petite photo prise ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Depuis quelques temps je ne sais pas trop quoi faire. A un moment donné mes bébés bourgognes ont nettement ralentis leur activité : ils ont moins bougé, moins mangé, ont commencé à s'accrocher sur les parois en mettant en place un épiphragme. Je me suis dit qu'ils se mettaient en état d'hivernation et j'ai nettement réduit l'humidité dans la box.
D'un autre côté ils bougent encore parfois, alors du coup j'ai peur qu'ils manquent d'humidité !
Je continue à mettre de la nourriture, qui est très peu consommée, mais certains viennent encore manger.

Est-ce que vous sauriez me conseiller ? J'ai peur de mal faire.

Ha et j'ajoute : j'avais mis quelques cloportes pour servir de commensaux, je les voyais régulièrement. Certains sont devenus de gros pépères, d'ailleurs ! Et depuis une dizaine de jours : j'ai toute une génération de tous petits bébés cloportes blancs/transparents qui viennent grignoter sous la nourriture des escargots ! C'est très rigolo à voir, j'espère qu'une bonne partie va grandir, j'en mettrais avec les gros margies !
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Olio 11/12/2014, 18:59

Simplicité a écrit:
Ha et j'ajoute : j'avais mis quelques cloportes pour servir de commensaux, je les voyais régulièrement. Certains sont devenus de gros pépères, d'ailleurs ! Et depuis une dizaine de jours : j'ai toute une génération de tous petits bébés cloportes blancs/transparents qui viennent grignoter sous la nourriture des escargots ! C'est très rigolo à voir, j'espère qu'une bonne partie va grandir, j'en mettrais avec les gros margies !
moi j'ai laissé se développer des collemboles....
le subtrat du terra de mes albi est presque aussi blanc que les escargots... lol
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Simplicité 11/12/2014, 20:17

Je connaissais de nom mais je n'étais jamais allé voir à quoi ça ressemblait... Ce que je prenais pour des bébés cloportes sous la nourriture que je mets aux escargots, je me demande si ça ne sont pas en fait des collemboles ! En tout cas ça y ressemble bien... (c'est le fait que tu parles de blanc qui m'a poussé à regarder, ce sont de tous petits animaux blancs).
Je pensais que c'étaient des bébés cloportes qui ne seraient pas encore colorés !

Il va falloir que je regarde de plus près Laughing
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Simplicité 16/1/2015, 14:10

Une petite nouvelle rapide en passant : il s'agissait bien de bébés cloportes, les tous petits animaux blancs que je voyais. La box se transforme en élevage de cloportes plutôt que d'escargots, ils ont bien grandi et il y en a maintenant une quantité impressionnante dans l'habitat !
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Kaä.Yu 14/2/2015, 12:08

Très chouette d'avoir tout lu en entier, très instructif! I love you
Kaä.Yu
Kaä.Yu
Escargoton
Escargoton

Sexe : Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par liliprune 14/2/2015, 13:12

Felicitation j ai adore ton documentaire merci Terrarium "box" improvisé - Page 2 2236840644
liliprune
liliprune
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 633
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 57
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Antoine4 1/3/2015, 12:49

Bonjour ! Je viens de lire ta "petite" histoire. Très intéressante ! Very Happy
Ca donne quoi aujourd'hui ? On pourrait avoir des photos?

Antoine.
Antoine4
Antoine4
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 26
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Simplicité 8/3/2015, 10:44

Merci Kaä.Yu, liliprune et Antoine pour vos commentaires !
C'est vrai que je n'ai pas posté de nouvelles des bourgognes depuis longtemps, du coup j'ai pris quelques photos et dès que je peux je viens faire une petite mise à jour Terrarium "box" improvisé - Page 2 1617715684
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Antoine4 8/3/2015, 10:48

Super ! Trop hâte Very Happy
Antoine4
Antoine4
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 26
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Invité 8/3/2015, 11:25

Super ce post!!!
Génial d'avoir eut une naissance de bourgognes sauvages!
Hate de voir des nouvelles photos des petits!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Simplicité 8/3/2015, 13:42

Chose promise chose due ! Mais en fait rien de très palpitant, si j'ai tant tardé à donner des nouvelles c'est aussi parce qu'en ce moment il ne se passe pas grand chose dans la terrabox. J'avais écris lors d'un de mes derniers messages que les bourgognes s'étaient mis en mode "hivernage" et avaient considérablement ralenti leur activité. C'est toujours le cas, bien que la box soit dans mon salon et donc au chaud (environ 20° constants). Parfois j'en vois un bouger, et la nuit ils se déplacent certainement un peu car de quelques jours en quelques jours ce ne sont pas forcément les mêmes qui sont collés sur la parois ou sur le couvercle. Certains sont cachés dans la petite cabane, d'autres sont semi-enterrés, d'autres s'abritent sous des feuilles...
Les plus actifs sont les deux petits gris (Helix aspersa) que nous avions trouvé très très petits (certainement à peine éclôt) et qui ont considérablement grossit cet hiver, au point d'être d'une belle taille d'adulte. Eux bougent tous les jours, en journée comme en soirée, et viennent s'alimenter de manière visible.
Je continue à mettre tous les jours de la nourriture dans la box même si on constate bien que l'appétit n'est pas au rendez vous comme en période d'activité ! Vivement les beaux jours, pour les voir s'activer à nouveau, et faire le compte de ceux qu'il reste (j'ai au moins deux coquilles vides).

Ceux qui sont très actifs et profitent des conditions favorables ce sont les cloportes, qui se sont multipliés d'une manière hallucinante ! Ils font un gros travail de nettoyage de la box (forcément avec le nombre), et avaient fait disparaitre toute trace de végétal (ils avaient découpé la mousse, ne laissant que quelques grosses fibres, et ils avaient fini par complètement réduire à néant les feuilles mortes qui étaient posées sur le substrat). C'est très intéressant à voir, car c'est une petite démonstration de comment se forme l'humus de forêt : ils triturent et mangent les déchets végétaux jusqu'à les faire complètement disparaitre, et travaillent la terre pour laisser un substrat très léger et aéré.
Avec ma fille nous sommes allé en forêt pour rapporter à nouveaux quelques feuilles mortes et un peu de mousse, pour refaire un peu l'intérieur de la box, et déjà les feuilles sont très découpées.


Voici une photo de la box telle qu'elle est actuellement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelques photos des bourgognes, qui par rapport aux Helix aspersa n'ont eu qu'une croissance modérée cet hiver (mais je pense que d'une part c'est inhérent à l'espèce, le fait de grandir moins vite, et d'autre part hivernage oblige, les deux petits gris se sont gavés de nourriture tout l'hiver eux !) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et petite photo pour montrer la concentration de cloportes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si vous avez des questions auxquelles je n'ai pas répondu n'hésitez pas !
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Invité 8/3/2015, 14:18

Hello,
Comment fais-tu pour limiter la prolifération des cloportes, en relaches-tu ou ce n'est pas nécessaire ? Tu nettoies la box tous les combien du coup ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Olio 8/3/2015, 14:26

Rieke a écrit:Hello,
Comment fais-tu pour limiter la prolifération des cloportes, en relaches-tu ou ce n'est pas nécessaire ? Tu nettoies la box tous les combien du coup ?

perso je ne limite pas les cloportes dans mes bacs... lol
comme les collemboles, ils ont leur utilité
Olio
Olio
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Masculin Messages : 1714
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

http://terrario.forumgratuit.be/   en construction depuis presqu

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Antoine4 8/3/2015, 15:11

Et les bébés que tu as eu ?
Antoine4
Antoine4
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 26
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Simplicité 8/3/2015, 20:03

Ce sont les bébés nés en fin d'été qui sont sur les photos et dont je parle Wink  Si tu remontes dans le topic tu trouveras le message où j'écris avoir relâché les adultes dans mon jardin. La boîte n'étant pas immense, et eux étant très gros, j'avais peur qu'ils y soient mal, je m'en serai énormément voulut si ils étaient morts à la maison.

J'avais seulement gardé les oeufs, qui ont éclôt, et ce sont ces petits là qui ont grandis et que l'on voit sur les photos Terrarium "box" improvisé - Page 2 1617715684



Rieke : pour l'instant je ne limite pas leur développement, je me dis que leur population devrait se réguler toute seule en fonction de la nourriture disponible...
Là où ça poserait problème ce serait si un jour je décide de changer intégralement le substrat, où là j'en garderai certainement une poignée et je mettrais le reste dans le composteur du jardin avec le vieux substrat, où là ils retrouveront plein de copains Laughing
Quand je nettoie je fais ça superficiellement, je retire chaque jour ou un jour sur deux la nourriture qui n'est pas consommé pour éviter qu'elle pourrisse. Je n'ai pas eu besoin de faire de gros nettoyage depuis l'automne, les cloportes nettoient très bien le substrat et les déjections des escargots. Comme en plus je fais attention que la terre ne s'imbibe pas trop d'eau, la caisse reste bien saine avec tout leur travail. J'avais aussi mis quelques vers de terre dans le bac, mais je ne sais pas si ils ont survécu, je ne les vois jamais.
J'ajoute : en nettoyage je passe aussi un petit sopalin humide sur les parois régulièrement pour décrocher tous les petits cacas qui restent collés... Les cloportes nettoient bien ceux qui sont par terre mais ont du mal à grimper aux parois ! (quoique ça arrive, il y en a de plus casse-cou que d'autres Laughing )


Dernière édition par Simplicité le 8/3/2015, 20:11, édité 3 fois
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Antoine4 8/3/2015, 20:06

Ah d'accord ! Ils ont vraiment bien grandi. Very Happy
Antoine4
Antoine4
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 26
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Simplicité 8/3/2015, 20:14

Oui ils ont pas mal grandis, mais quand même de manière beaucoup moins spectaculaire que les deux Helix aspersa (petits gris). Les deux helix aspersa sont passé de quelques millimètres à une grosse taille d'adulte (plus de 3 cm de coquille) alors que les bourgognes ne font "que" 2cm de coquille pour les plus grands, et certains font moins que ça. Ils sont loin de leur taille adulte qui avoisine normalement les 5cm de coquille !
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Antoine4 8/3/2015, 20:16

Et tu penses les relâcher aussi quand ils seront plus vieux ?
Antoine4
Antoine4
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 26
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Simplicité 8/3/2015, 20:27

C'est une bonne question, car je ne sais pas encore ce que je vais faire. Si je les garde il va leur falloir un habitat plus grand, et également ils vont finir par peut être se reproduire, de manière consanguine donc, ce qui ne me convient pas. Je n'ai pas non plus une place folle et je dois déjà agrandir l'habitat de mes marginata ovum (qui sont beaucoup plus gros eux !)
Peut être que je vais tous les relâcher dans le jardin aux beaux jours, en espérant qu'une partie survive. Eventuellement j'en garderai peut être un ou deux, auxquels je joindrai un adulte pris dans un autre jardin, pour voir si ils se reproduiraient.
Franchement je ne sais pas. On s'y attache à ces petites bêtes tout de même ! Mais le but n'était pas d'avoir deux immenses box en plastique dans le salon, je n'ai pas la place pour ça...

Je regrette d'avoir eu la faiblesse de laisser 3 escargots "sauvages" avec les petits, car si ça n'avait pas été le cas j'aurais pu les mettre dans le terrarium des marginatas. Mais comme ils ont été en contact avec des escargots pris dehors je crains qu'ils ne leur transmette des parasites.
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par escargotine02 9/3/2015, 00:36

Ils ont bien grandient et j aime bien la terrabox elle est bien amenagee ca me donne des idees pour mes petits sunny
escargotine02
escargotine02
Baveux
Baveux

Sexe : Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 22
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Simplicité 11/6/2015, 15:34

Suite et fin de ce sujet !
Cet après-midi j'ai décidé de faire un bon nettoyage de la boite, ça faisait un moment que je ne l'avait pas fait car j'avais eu une grosse éclosion de minuscules bébés capaea et je ne voulais pas les blesser. J'avoue qu'à part remettre de la nourriture et retirer l'ancienne ça faisait un moment que je ne regardais pas plus que ça dans la boite. J'avais bien vu que certaines coquilles d'escargots étaient vides mais bon, ils étaient nombreux et ce sont des choses qui arrivent quand ce sont des escargots sauvages qu'on essaie de maintenir...

Désagréable constatation au grand nettoyage, la plupart des coquilles sont vides, la grande majorité des bourgognes n'a pas survécu. J'en ai retiré seulement 3 vivants de la boite, c'est une gosse déception. Je me dis que j'aurais du être plus attentive mais d'un autre côté je n'aurais rien pu améliorer au niveau de la maintenance, j'ai essayé de faire au mieux. Les bourgognes s'étaient mis en mode "veille" pendant l'hiver, et j'imagine que dans la nature également peu survivent, sachant que c'était une ponte tardive dans la saison et que les escargots n'étaient peut être pas assez développés avant l'hivernage et le manque d'alimentation que ça implique.

J'ai sorti tous les escargots de la boite. J'ai relâché dans le jardin le gros helix aspersa qui vivait avec les capaea et les helix pomatia, nous l'avions trouvé encore bébé avec mes enfants, vraiment minuscule, et la coquille très cassée, et nous l'avions mis dans la box en espérant qu'il survive. Il avait guéri, prospéré, et c'est un bel et gros escargot que j'ai mis dehors tout à l'heure ! toujours avec un défaut sur son apex (un morceau de coquille qui dépasse) du à son accident bébé Wink


J'ai également sorti avec précaution tous les bébés capaea :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et je les ai mis également dans le jardin.


Après pas mal d'hésitations j'ai gardé les 3 bourgognes survivants (qui n'ont presque pas grandit depuis la dernière mise à jour), et 4 capaea parmi les plus grands, et je les ai mis dans le box de mes 3 margies.
Au départ je ne voulais pas par crainte des parasites et puis je me suis dit que d'une part même si ils ont été en contact avec des escargots sauvages, le fait qu'ils soient nés chez moi limitait les risques, et d'autre part il arrive parfois qu'on fasse entrer par accident des limaces du jardin dans le box des margies (avec la verdure qu'on leur donne). Du coup ils ont de toute façon déjà été en contact avec des "indigènes" (huhu), et ne sont dans un environnement 100% préservé.
J'espère que je ne regretterai pas ma décision !

J'ouvrirai un sujet pour le suivi des bourgognes survivants, si jamais ils prospèrent avec les gros margies Wink


La boite est vide d'escargots, c'est pour ça que j'écrivais que c'était la fin de ce sujet, je n'y ferai plus de mise à jour.

J'ai hésité à mettre cloportes et terreau au compost (où ils auraient trouvé des conditions de vie au moins aussi sympa que dans la maison Laughing ) mais finalement après un nettoyage des paroi et du couvercle (ça fait du bien de la voir propre et nette !) je la garde pour une petite expérience : depuis l'année dernière j'ai deux tubes avec dans chacun une petite fondation de fourmis (type lasius), j'ai mis un des tubes dans la boite pour voir Wink
Il y a toujours un risque qu'elles se baladent un peu trop mais on verra bien, en quasi un an elles n'ont jamais cherché à sortir des boites en plastiques ouvertes dans lesquelles elles étaient. On verra bien ce que ça donne !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La coquille d'escargot ferme un peu le bout du tube à essai, pour empêcher les gros cloportes de venir y farfouiller.


Et pour clôturer, petite photo des bourgognes dans leur nouvel habitat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et pour le fun petite photo où on peut voir les trois espèces !
Marginata ovum - capaea - helix pomatia juvénile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai pris beaucoup de plaisir pendant presque un an à venir vous donner des nouvelles de ce qui n'était à la base qu'une toute petite boite improvisée après une balade en forêt, merci à vous de m'avoir lu cheers
Simplicité
Simplicité
Grand Bavard
Grand Bavard

Sexe : Féminin Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 43
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par LauraAustralianSheperds 11/6/2015, 20:30

super petite histoire!
LauraAustralianSheperds
LauraAustralianSheperds
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 1379
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 36
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par kiki 12/6/2015, 23:07

I love you
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium "box" improvisé - Page 2 Empty Re: Terrarium "box" improvisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum