Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Problème d'acariens

4 participants

Problème d'acariens Empty Problème d'acariens

Message par La Limule 4/11/2017, 01:57

Bonjour,

Je me suis inscrite très récemment sur le forum et j'ai fait l'acquisition de trois acharchatina marginata chez Landsnail.
Tout allez bien malgré quelque soucis de chauffage au début. J'ai du démarrer l'élevage il y a à peine un mois.
Je suis enseignante et mes escargots passent les périodes scolaires dans un aquarium au collège et les vacances chez moi dans un grand bac plastique. Ce sont encore de jeunes escargots de taille assez réduite.

J'ai aperçus tout à l'heure une bête minuscule, blanche, se déplaçant à grande vitesse sur le pied d'un des escargots. J'ai observé l'autre et cette fois deux bestioles sont présentes. Leur apparence se rapprochent vraiment beaucoup de ce que j'ai pu voir concernant les acariens parasites de l'escargot (Riccardoella limacum). Je ne vous cache pas, malgré mon tout assez calme, que je suis un peu en panique.

Quelque informations supplémentaires :
- Les escargots semblent assez zen, ils se baladent entre le lieux où ils préfèrent dormir (chacun à choisit sa place) et l'endroit où je dépose la nourriture. Ils ont l'air de bien manger.
- Le substrat est composé d'humus de coco. Aucune terre de l'extérieur.
- J'ai un chlorophytum acheté à ikea dans le bac
- J'ai mis en place un vielle souche dans l'aquarium, qui n'est donc pas présente dans le bac plastique de vacances, trop grande pour être désinfecté au micro-onde. Je l'avais donc simplement brosser et laisser sécher plusieurs semaines chez moi.
- J'ai observé ces petite bêtes : elles se déplacent très vite mais pas de façon saccadé. Elles sont surtout sur la queue de l'escargot, et se mettent rapidement à l'abris quand elles sont exposés et se réfugiant vers le manteau.
- Impossible de prendre de photos, ces bestioles sont trop minuscule et je n'ai pas d'appareil assez précis. Déjà à l'oeil nu il faut y regarder à deux fois pour les voir, alors avec un objectif c'est mission impossible. Et puis elles sont très rapides.

J'ai déjà lu l'ensemble des sujets sur les acariens sur le forum et j'ai plusieurs questions :
- Quelqu'un a déjà réussit à se débarrasser des acariens ?
- Existe il des acariens blanc non dangereux pour l'escargot ?
- J'ai lu diverses solutions pour essayer de traiter en pulvérisant une solution au romarin ou en donnant des bains au romarin aux escargots. Quelqu'un a une recette pour ces deux choses ? J'ai un souvenir tragique de mauvais dosages médicamenteux chez des poissons et je ne veux pas reproduire mes erreurs de posologie
- J'ai lu selon les sujets que les acariens pouvaient être du à un temps trop chaud et sec ou bien trop humide. Du coup je ne sais pas trop quoi faire dans mon bac entre augmenter les pulvérisations d'eau ou tout arrêter.
- J'ai surtout vu des témoignage de problèmes d'infestations suite à l'introduction d'escargot extérieur prélevé dans la nature. Rien de tout ça chez moi. Je n'ai vraiment pas de chance ou ce genre d'infestation est déjà arrivé sans introduction extérieur ?
- Enfin il existe un prédateur à ces acariens, les personnes les ayant utilisés comme lutte contre Riccardoella limacum ont ils réussit à vaincre cette invasion?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Si vous avez besoin de précision, je serais ravie de pouvoir vous renseigner.
La Limule
La Limule
Escargoton
Escargoton

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'acariens Empty Re: Problème d'acariens

Message par Evalania 4/11/2017, 16:26

Je ne connais pas ce genre de parasite mais peut être que tes escargots étaient déjà contaminés en arrivant à la maison de par le fournisseur.
Après cela peut provenir d'éléments extérieurs comme la plante achetée à Ikea ou la souche de bois provenant du dehors.
La plante tu l'as introduite de suite après l'avoir acheté au magasin.
Moi je ne mettrais pas de produit même des choses à base de plantes, à par baigner les escargots dans de l'eau tiède et retirer les bestioles une à une avec un petit pinceau je ne vois pas.
Mais attendons de voir ce que les autres personnes en pensent
Evalania
Evalania
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par Suricate 4/11/2017, 18:42

Les bestioles sont rondes ou allongées?
Suricate
Suricate
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par La Limule 4/11/2017, 20:48

Suricate : Les bestiole semblent rondes. Mais difficile à affirmer car elles sont vraiment petites, elles font la taille d'une demi collembole juvénile.

Evalania : J'ai déjà rincé l'escargot sous le robinet tout doucement. Mais je ne sais pas si les bestioles se sont réfugiés dans l'escargot ou si elles ont finis dans l'évier. Mais merci des conseils, je prends tout Wink Apparemment seul un escargot semble vraiment porteur, donc je l'ai isolé pour le moment. Et depuis tout à l'heure je n'ai pas vu d'autre bestioles. Mais s'il s'agit d'acariens parasites, ils ont pu se planquer dans la coquille.
La Limule
La Limule
Escargoton
Escargoton

Message par La Limule 9/11/2017, 20:03

Je viens vous donner quelque nouvelles à propos de mes acariens. Les trois escargots sont porteurs finalement mais mes cornus semblent bien se porter malgré tout.

Ce qui est étrange c'est que je voie toujours les acariens sur les coquilles, jamais sur les pieds. Pourtant s'il s'agit de parasite ils devraient rester sur la partie de l'escargot qu'ils peuvent attaquer non ?
La Limule
La Limule
Escargoton
Escargoton

Message par Evalania 9/11/2017, 22:55

Ils sont plutôt sur la coquille car c'est un endroit sec alors qu'il y a une sorte d'humidité au niveau du pied de l'escargot qui ne doit pas leur plaire, par contre dès qu'ils se sentent menacé ils se réfugient sous la coquille, après les acariens se nourrissent peut être des particules, des impuretés, de reste de nourriture ou de petits excréments situés au niveau de la coquille et n'attaquent pas la peau de l'escargot en elle même (ce n'est que supposition).
J'ai des iules à la maison qui sont parasités d'acariens propre à ces invertébrés, ce parasitisme est tout à fait normal (parole de connaisseurs et d'éleveurs de mille pattes) ils vivent en symbiose avec leurs parasites qui se nourrissent d'impuretés ou de mues pouvant se trouver entre les pattes et les segments des iules, ce parasitisme n'est pas gênant si le nombre d'acarien n'excède pas un certain seuil.
Evalania
Evalania
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par nono 12/11/2017, 07:40

j'en ai plein avec les escargots,ça grouille dessus et sous les légumes.
Je crois bien qu'ils sont détritivores donc pas de soucis pour les escargots, juste pas terrible .
Une fois j'ai mis 3 dendrobates avec queqlues jours ( pour voir) et elles se sont régalées
nono
nono
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par La Limule 12/11/2017, 23:48

Merci pour vos réponses, je me sens un peu moins paniquée, mais je vais bien suivre l'évolution de tout cela.

Evalania : C'est effectivement une explication logique à leur présence sur la coquille, se balader sur un pied plein de musus ne doit pas être très pratique quand on a cette taille. Et merci pour ces précision sur les iules, ce sont des animaux que je ne connais pas du tout et je suis toujours ravie d'apprendre de nouvelle choses ^^ Pour mes acariens aucune confirmation qu'ils ne soient que nettoyeurs mais cette éventualité est effectivement bien plus plaisante que celle de parasites. Merci donc pour ces nouvelles pistes de réflexions.

nono : Les créatures dont tu parles ne serait elle pas des collemboles ? J'en ai un élevage pour mes terrarium de plantes et elles sont effectivement détritivores. Par contre mes acariens ne sont jamais sur la nourriture des escargots mais sur les bêtes elles mêmes.
La Limule
La Limule
Escargoton
Escargoton

Message par nono 14/11/2017, 20:17

les miennes vont partout, nourriture et escargots
nono
nono
Membre Baveux
Membre Baveux

Message par La Limule 9/1/2018, 21:30

Un petit up pour vous donner des nouvelles. Et conclure le sujet Smile

Les escargots vont très bien. Very Happy

Après les acariens blancs, des gris et des noirs sont apparues également.J'ai aussi quelques petites bêtes plus longue sur la nourriture de temps en temps. Du coup un environnement c'est mis en place dans le terrarium et les acariens blancs sont moins nombreux, apparemment chassé de là par d'autre.

En conclusion mes bêtes à cornes sont tirés d'affaires par la richesse biologique de leur environnement. Je n'ai mis aucun traitement en place et les choses se sont arrangés d'elle même.
Ou alors ces acariens blancs n'ont jamais était nuisibles aux escargots et je m'inquiétais pour rien depuis le début Razz

En tout cas mes élèves et moi même vous remercie pour vos informations et votre soutien durant cet épisode.
La Limule
La Limule
Escargoton
Escargoton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé