Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Problème d'acariens

4 participants

Problème d'acariens Empty Problème d'acariens

Message par La Limule 4/11/2017, 01:57

Bonjour,

Je me suis inscrite très récemment sur le forum et j'ai fait l'acquisition de trois acharchatina marginata chez Landsnail.
Tout allez bien malgré quelque soucis de chauffage au début. J'ai du démarrer l'élevage il y a à peine un mois.
Je suis enseignante et mes escargots passent les périodes scolaires dans un aquarium au collège et les vacances chez moi dans un grand bac plastique. Ce sont encore de jeunes escargots de taille assez réduite.

J'ai aperçus tout à l'heure une bête minuscule, blanche, se déplaçant à grande vitesse sur le pied d'un des escargots. J'ai observé l'autre et cette fois deux bestioles sont présentes. Leur apparence se rapprochent vraiment beaucoup de ce que j'ai pu voir concernant les acariens parasites de l'escargot (Riccardoella limacum). Je ne vous cache pas, malgré mon tout assez calme, que je suis un peu en panique.

Quelque informations supplémentaires :
- Les escargots semblent assez zen, ils se baladent entre le lieux où ils préfèrent dormir (chacun à choisit sa place) et l'endroit où je dépose la nourriture. Ils ont l'air de bien manger.
- Le substrat est composé d'humus de coco. Aucune terre de l'extérieur.
- J'ai un chlorophytum acheté à ikea dans le bac
- J'ai mis en place un vielle souche dans l'aquarium, qui n'est donc pas présente dans le bac plastique de vacances, trop grande pour être désinfecté au micro-onde. Je l'avais donc simplement brosser et laisser sécher plusieurs semaines chez moi.