Escargots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

élevage au jardin

4 participants

Aller en bas

élevage au jardin Empty élevage au jardin

Message par Groscagou 30/3/2014, 11:32

Bonjour,

C'est Groscagou qui sort d'hibernation averc ses bourguignons et ses petits gris...Presque tous les adultes ont survécu en hibernation dans une pièce à 10-12°, dans des bacs en plastic, presque tous collés sur les parois plus que dans un fond de terre.
Maintenant, je les ai mis au jardin, sur une pelouse pleine de feuilles de pissenlits, sous une structure de 2 mètres carrés (pour 85 bourguignons et petits gris adultes mélangés). Avec des planches pour se cacher en dessous; - Plus besoin de nettoyer leur crotin et leur donner à manger ! Z'ont l'air très contents et en plein jour, sous le soleil, ils sont tous déployés en activité.
Mes questions sont :
- Comme il va faire chaud, faut-il les brumitiser en plein jour, en plein soleil OU leur mettre un fond d'eau à boire ?
- Si le temps devient frais, voire gelant (ces maudits saints de glace !), faudra-il les rentrer dans la maison ?
(ils ne savent pas s'enterrer, c'est une pelouse !)
- Ou leur faire un petit abri en bois ?
- A partir de quel mois peuvent-ils se mettre à pondre ?... Et donc, quand leur mettre les pots de ponte ?

Sur environ 500 naissains de l'été passé, grosse hécatombe : il m'en reste une centaine ! - Ils ont dû avoir un peu froid à 10-12°
tout l'hiver, malgré le fond de terre de leur tarrarium, où ils ne se sont nullement enterrés.

Ma question :
- Quand est-ce que je peux les mettre au jardin sous une serre non chauffée ?

Merci d'avance pour vos avis d'expérience

Groscagou
Membre Baveux
Membre Baveux

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par kiki 30/3/2014, 18:45

Bonjour , les petits gris hoooo un souvenir de ma jeunesse  Smile 

Si tu veux faire une reproduction ben bon courage .

Je me souviens que quand mon père faisait juste une petite production pour nos cargolades d’été , il me montrait comment faire .

Déjà il choisissait les adultes et me disait comment reconnaitre un escargot adulte .

L'escargot sur les petits gris pour voir s'il est adulte c'est regarder la forme du bourrelet qui se trouve sur l'avant de la coquille de l'escargot alors que le juvénile n'a rien tout est lisse .

Alors pour pondre il lui faut une terre meuble et humide avec une température de 20° .

Pas une terre dure et sèche comme la pelouse qui est en plein soleil , il faut un coin abrité et ombragé , pas en plein soleil , l’escargot s'accouple que la nuit et cela dure une moyenne de 4 heures , pour le petit gris .

Après une ponde les bébés arrivent environs 20 jours après .

Faut quand même nettoyer les crottes j'en suis bien désolée de te le dire lol , surtout niveau hygiène , faut également un emplacement nourriture surélevé et nettoyé chaque jour  Laughing .

Alors faut oui vaporiser d'eau les escargots si tu veux de la reproduction et jamais en plein soleil , d'ailleurs l'escargot ne doit jamais rester en plein soleil .

Ils creusent pas ta pelouse car c'est trop dur déjà qu'ils leurs faut plusieurs heures pour creuser si c'est dur ils ne le feront pas , ils resteront alors sous la planche de bois .

Faut penser qu'il faut de l'humidité .

S'il fait froid ils vont s'endormir et s'enfoncer dans la terre si ta terre est meuble , autrement ben !!!!! ils vont geler et mourir , ou bien faut les protéger et aussi les couvrir pour pas qu'ils gèlent .

Préparation des pots de ponte tu peux déjà le préparer le terreau sans engrais c'est très bien pour les pontes , dés qu'ils ont une bonne chaleur au dessus de 20° c'est bon pour les accouplements .

Si ta serre à une température de 20° c'est très bien pas de souci .

Bonne continuation à bientôt










kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Groscagou 30/3/2014, 21:42

Merci Kiki pour tous tes renseignements très complets. Fort utiles !
L'an passé, les petits gris ont très bien pondu dans de multiples pots
de terre déposé sur le fond plastic de mes bacs (pas de terre !)
Donc, la pelouse de pissenlits, ça semble un progrès...
Bien entendu, j'ai mis des abris en bois (en pyramide tronquée) comme dans les grands élevages et je mettrai les pots de ponte en dessous. A propos du nettoyage des crottes que tu estimes indispensable.... Je me demande tout de même si les élevages de 100 ou 200000 cagouilles s'amusent à ramasser les crottes (dans la verdure, sous les abris, etc...) ?.... Ca semble un peu "mission impossible", non ?

Je me demande toujours quand ils commencent à pondre (les petits gris et les bourguignons). L'an passé, ils ont commencé à pondre mi août, mais je les avais depuis une ou 2 semaines seulement...
Donc, je ne sais toujours pas quand ils commencent vraiment à pondre
(maintenant ? - en été ?)
Merci d'avance, si tu peux m'en dire plus à ce sujet.

Groscagou
Membre Baveux
Membre Baveux

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Mystigrie 31/3/2014, 10:45

Pour la vaporisation c'est mieux de la faire le matin ou le soir comme pour les plantes, en plein jour ça s'évapore trop vite quand il fait chaud.
Quand j'avais des bourgognes et des petits gris, ils commençaient à pondre plutôt à partir de juin. Est-ce que tu as observé des accouplements ou des parades nuptiales? Normalement ils devraient commencer maintenant.
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Groscagou 31/3/2014, 11:27

Merci. Je vaporiserai donc mes "plantes à cornes" matin ou soir... Non, je n'ai pas encore observé d'accouplements, quoiqu'il peut se passer "toutes sortes de choses" dans l'ombre des abris de planches !
Il fait encore un peu frais le matin (11°) aussi et ils restent plutôt sous
abri ou sous les pissenlits. Bien cordialement.

Groscagou
Membre Baveux
Membre Baveux

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Mystigrie 31/3/2014, 14:38

Ils sont peut être pudique  élevage au jardin 2207823919 

C'est vrai que ça fait un peu frisquet encore même pour des européens.
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par kiki 31/3/2014, 15:53

Groscagou a écrit:Merci Kiki pour tous tes renseignements très complets. Fort utiles !
L'an passé, les petits gris ont très bien pondu dans de multiples pots
de terre déposé sur le fond plastic de mes bacs (pas de terre !)
Donc, la pelouse de pissenlits, ça semble un progrès...
Bien entendu, j'ai mis des abris en bois (en pyramide tronquée) comme dans les grands élevages et je mettrai les pots de ponte en dessous. A propos du nettoyage des crottes que tu estimes indispensable.... Je me demande tout de même si les élevages de 100 ou 200000 cagouilles s'amusent à ramasser les crottes (dans la verdure, sous les abris, etc...) ?.... Ca semble un peu "mission impossible", non ?

Je me demande toujours quand ils commencent à pondre (les petits gris et les bourguignons). L'an passé, ils ont commencé  à pondre mi août, mais je les avais depuis une ou 2 semaines seulement...
Donc, je ne sais toujours pas quand ils commencent vraiment à pondre
(maintenant ? - en été ?)
Merci d'avance, si tu peux m'en dire plus à ce sujet.

kikou ,

Bon alors oui tu as raison au sujet du ramasse du caca pour un élevage grandiose  Smile mdr
C'était mon père qui nettoyait chaque deux jours je le voyais faire , je pensais que c'était important pour l’hygiène Wink hihihihi

Si tu es du sud comme moi le temps est pas froid comme tu le sais , alors chez nous ils commencent à hiberner à partir de novembre et fin février ils montrent leurs bouts de cornes , le mois de mars ils commencent à faire des boums  Laughing mince ils ne m'ont jamais inviter  Smile 
1 mois après ils pondent , oui faut compter un mois .

Pour l'arrosage toujours si tu es du sud , ben tu sais la chaleur qu'il fait , alors l'arrosage se fait que le soir un arrosage en brume au moment ou ils sortent les cocos , le matin la chaleur du soleil brule tout cela devient une cocote minute  pale 

Haaaa j'ai oublié après accouplement le petit gris pond les œufs au bout de 30 jours grand max , les jeunes adultes te font environs dans les 80 œufs , un fort adulte te fera à lui seul jusqu’à 150 œufs Shocked 

Aussi a savoir pour pondre l'escargot petit gris met une journée entière alors là surtout ne jamais le déranger le laisser tranquille de toute façon il rebouche son nid toujours après .

Voilou-voilà
kiki


kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Groscagou 31/3/2014, 17:05

Oui, c'est ça, ils doivent être pudiques !... Non, je suis du Nord, en Belgique (près de Liège). Donc, les soirées sont encore fraîches... Mais, ils sont très actifs tout de même, la nuit, dans les hautes herbes et les forêts de pissenlits... Zut, j'ai lu que les élevages "grandioses" sont sur herbe et terre rases, et nourris avec des farines spéciales de chez Berton ou Hélinove (mais c'est en France)!... Je vais tondre, mais d'abord déplacer 21 bourguignons et 65 petits gris adultes en sécurité... Ah, je suis en train de faire faire à quelques spécimens "cobaye" un exercice pas agréable. Toujours ce problème d'empêcher les fugues f'un petit parc ouvert dans le jardin...
Je cerne le parc de 2 cm de large de sel routier (sur le pourtour supérieur en bois). Je laisse un partie sêche, et l'autre complètement mouillée (comme s'il pleuvait). Ils grimpent au mur et arrivés en haut, ils "tâtent de la corne" et font demi-tour devant le sel sec. Par contre, ils essaient de passer le sel mouillé en se tordant dans tous les sens et en éjectant des "litres" de bave (ya pas un marché pour la bave de cagouille" ?), mais ils n'arrivent pas à passer et se calfeutrent dans leur coquille sous cet espèce de glaire qui ressemble (déjà) à du beurre d'aïl. J'espère qu'ils survivront à ce traitement de choc et que leir "mémoire" retiendra qu'il ne faut pas se saler !
(j'ai lu ce système anti-fugue sur le site de GIREAUD (un héliciculteur).
Bien toi au soleil du Sud

Groscagou
Membre Baveux
Membre Baveux

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par kiki 1/4/2014, 01:54

Je suis plié de rire toi et ton sel hooooo les pauvres ils seront déjà salé pour les manger hihihihi il manque le laurier ,romarin ,thym cela donne du gout mdr Wink sunny 
La Belgique c'est sur c'est pas le même climat ,
C'est vrai que dans les grands élevages ils donnent du la farine de pousse pour les faire grossir plus vite , mais l'escargot après n'a pas le même gout
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Mystigrie 2/4/2014, 11:12

Hum je n'aime pas ces idées de farine, je me méfie.

Pas mal comme technique le coup du sel, après est-ce que les rebelles retiennent la leçon ça c'est une bonne question!  Laughing 
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Groscagou 2/4/2014, 12:19

Bonjour,

Toujours mon élevage sur la pelouse... Malgré les abris en bois sous lesquels ils se cachent, malgré la brumisation du soir et crême à bronzer indice 5 et lunettes de soleil, le jour... mes bourguignons et petits gris semblent avoir trop chaud (tout le parc est en plein soleil pendant au moins 7 heures d'affilée. Ils sont "racrapotés" au fond de leur coquille et n'en sortent même guère "à la fraîche", le soir venu !
Ne peuvent non plus s'enterrer...
J'ai un talus de terre meuble sous des plantes grimpantes, nettement plus à l'ombre (tous mes escargots adultes viennent de ce talus, d'ailleurs).
Est-ce une solution de les remettre sur le talus (sur la terre ou légèrement enterrés ?) et de refaire l'enclos autour et au-dessus ?
Quant aux bébés de l'an passé (ils ont toujours de 4 à 10 mm de diamètre),ils sont dans un bac en plastic remplis de sphaigne et de terre... dans ma salle de bains, où ils ont humidité et chaleur ambiantes, mais ils ne mangent pas et restent collés au plafond plastic de leur "appartement", nuit et jour...
Est-ce une solution de les enterrer légèrement au jardin, dans mon compost (3 mètres carrés) plein de déchets de chou, carotte, pelures de patates... miam !) ?... Là aussi, il suffit que je mette un treillis très fin comme couvercle au compost.
Ne seraient-ils pas mieux dans le compost ? (malgré la fraîcheur des nuits, ils auraient la chaleur du compost et couvert servi !)
Qu'en pensez-vous ? scratch 

Groscagou
Membre Baveux
Membre Baveux

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Mystigrie 2/4/2014, 15:24

Tu ne sais pas qu'elle température il fait à peu près dans leur enclos?

Effectivement le talus pourrait leur offrir une certaine fraîcheur, surtout que s'ils ont déjà chaud là, qu'est-ce que se sera en été.

L'idée du compost ce n'est pas mal je trouve, le plein air il n'y a que ça de vrai!  Razz 
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Groscagou 2/4/2014, 17:40

Il faisait 25° tantôt à l'ombre d'un abri en bois au milieu de leur enclos de pelouse ! J'ai alors mis tout le monde dans un mini-enclos (60 x 50 cm) dans un coin d'ombre du jardin, fermé par des madriers en bois de 12 cm de haut et 6 cm d'épaisseur, surmonté d'une bande de sel routier sur tout le pourtour... Super, ce répulsif : pas une seule évasion depuis des heures ! - Ils "grimpent au mur", tâtent le sel et
rebroussent chemin avec un air dégoûté :;20;:Même du sel bien mouillé les rebute...Si j'arrivais à mettre des photos en ligne (c'est vraiment compliqué sur ce forum, je trouve !) je vous enverrrais un gros plan d'un bourguignon dégoûté  lol!
Effectivement, c'est le répulsif parfait, le sel routier : on n'a jamais vu d'escargots traverser une route enneigée sur laquelle on venait de faire un épandage de sel !
Maintenant, je vais donc essayer de mettre les bébés de 2013 (105 bébés, tout de même) dans un enclos inséré dans le compost... Von pouvoir pêter grave avec les feuilles de chou-fleur du souper élevage au jardin 1692474710
A la prochaine...

Groscagou
Membre Baveux
Membre Baveux

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par kiki 2/4/2014, 23:31

élevage au jardin 3428848867  compost. élevage au jardin 3428848867
Cela est bon pour les asticots pas pour les escargots  élevage au jardin 1502271643 
cela se décompose , pourri , le gaz va les tuer , ils vont crever la gueule ouverte MDR hihihihihi
déjà le sel les brule , mais tu es un peu sauvage non  pale 
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Groscagou 3/4/2014, 00:44

N'aie crainte : je ne les enterre pas dans le compost... Ils se goinfrent au sommet des derniers déchets de légumes jetés... Mais, heu... problème pour la suite : je ne peux pas les recouvrir de pelures de patates. Ouais, tu as raison : c'est pas encore ça (je vais plutôt les installer dans le talus. Quant au sel, ils se contentent de "tâter" de leurs antennes, de replier tout d'un air dégoûté (oui, ça pique, mais ils
semblent "mémoriser" que c'est pas agréable et restent sur les parois et dans le fond). A minuit, j'ai été voir et ils sont tous affairés à manger sur le sol terreux : AUCUN n'est "scotché" aux parois ! Ca marche vraiment bien ce sel routier... J'ai tout de même mis un couvercle pour la nuit, car des renards, hérissons, rats, ne seront pas arrêtés par cet épandage salé !

Groscagou
Membre Baveux
Membre Baveux

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par kiki 3/4/2014, 20:47

Tu peux mettre une photo de ton installation pour voir un peu tout çà , j'en serai curieuse  élevage au jardin 1220929097 
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Groscagou 3/4/2014, 23:14

Oui, comme je dis plus haut, j'ai des photos, mais je ne comprends toujours pas la procédure d'insertion de photos sur ce forum...
C'est d'un compliqué ! scratch

Groscagou
Membre Baveux
Membre Baveux

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Mystigrie 4/4/2014, 09:57

Dans la réponse il suffit de cliquer sur l'icone avec la petite disquette "Héberger une image" et il te propose de sélectionner ta photo. Une fois chargée tu copies le lien qu'il te donne et tu le colles dans ton message.
Mystigrie
Mystigrie
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 38
Localisation : France, Fitz-James (60)

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Groscagou 4/4/2014, 21:19

Ca ne marche toujours pas ! Je fais ce que tu dis :
- clique sur l'icone
- sélectionne une photo
- clique sur "envoyer" dans la fenêtre "Envoyez votre message"

Rien ne charge...
Peut-être un problème sur mon PC ?...

Groscagou
Membre Baveux
Membre Baveux

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par kiki 22/4/2014, 20:09

Groscagou a écrit:Ca ne marche toujours pas ! Je fais ce que tu dis :
- clique sur l'icone
- sélectionne une photo
- clique sur "envoyer" dans la fenêtre "Envoyez votre message"

Rien ne charge...
Peut-être un problème sur mon PC ?...


Tu m'envoies tes photos sur mon mail et je te poste tes photos sur le forum , aucun souci  Wink 
kiki
kiki
L'arrètera-t-on?
L'arrètera-t-on?

Sexe : Féminin Messages : 2721
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Les Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Groscagou 22/4/2014, 21:05

Je veux bien t'envoyer des photos mais je ne connais pas ton adresse e-mail.

Groscagou
Membre Baveux
Membre Baveux

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par leopardpaw 4/7/2014, 07:32

[quote="Groscagou"]Bonjour,

Toujours mon élevage sur la pelouse... Malgré les abris en bois sous lesquels ils se cachent, malgré la brumisation du soir et crême à bronzer indice 5 et lunettes de soleil, le jour... mes bourguignons et petits gris semblent avoir trop chaud (tout le parc est en plein soleil pendant au moins 7 heures d'affilée. Ils sont "racrapotés" au fond de leur coquille et n'en sortent même guère "à la fraîche", le soir venu !

ils estive ( sorte d'hibernation d'été ) quand il fait trop chaud (en juin/juillet/âout )
leopardpaw
leopardpaw
Membre Baveux
Membre Baveux

Sexe : Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

élevage au jardin Empty Re: élevage au jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum